Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 16:19

 

 

Le BIFF

 

Le BIFF (Busan International Film Festival) est un festival international de films asiatiques. Il se tient à Busan en Corée, chaque année à l'automne. Le BIFF a été approuvé par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Films. Au départ, le festival est né de la volonté de redonner un essor à l’industrie cinématographique de Corée, alors que celle-ci se languissait.

Il a été fondé en 1996 et a contribué grandement depuis au développement du cinéma coréen et asiatique en général. Le festival est aujourd’hui devenu un lieu de réunion pour les cinéphiles et les spectateurs du monde entier. Il met en avant la spécificité des films asiatiques dans l’univers du cinéma.

 

L'affiche de l'édition 2013

L'affiche de l'édition 2013

Les prix

 

New Current Award est un prix attribué à deux longs métrages parmi une sélection d’œuvres (premiers ou seconds films) de réalisateurs asiatiques novices. Il offre trente mille dollars de dotation. Le jury est constitué de spécialistes réputés. L’objectif du New Current Award est de découvrir de nouveaux réalisateurs talentueux en Asie.

 

Cette année, les films « Pascha » par la réalisateur Seon-gyeong Ahn, et « Remote Control », par le réalisateur Sakhya Byamba ont été choisis par le jury. Ce dernier a déclaré que « Pascha » dépeint de manière réaliste une histoire d’amour originale, et « Remote Control » illustre finement la tension entre la ville et la campagne, entre réalité et fiction. Ces deux films représentent bien un cinéma original.

La bande-annonce du film "Pascha" (sous-titrée en anglais)

Flash Forward Award est un prix créé en 2009. Il récompense le meilleur film dans la catégorie Flash Forward (une sélection internationale de premiers et seconds films). Trente mille dollars sont offerts au lauréat. Il a pour dessein de mettre en avant de nouveaux cinéastes hors d'Asie.

 

BIFF Mecenat Award distingue la meilleure oeuvre documentaire de Corée et d'Asie. Ce prix offre dix millions de won de financement au réalisateur pour sa prochaine oeuvre.


KNN Award est donné à la production la plus populaire auprès du public, au sein de la section New Currents. Jusqu'en 2005, ce prix était appelé PSB Award.

 

Les films de cette année au BIFF

 

Le Festival International du Film de Busan s'est tenu du 3 au 12 octobre 2013. Cette18e édition a mis à l’honneur 301 films de 70 pays, dont 95 avant-premières mondiales. La sélection est légèrement plus réduite que l’année dernière, mais elle comporte plus d'exclusivités et de nouveaux films de jeunes réalisateurs asiatiques. 94 des 301 oeuvres présentées sont des premiers ou seconds films pour ces jeunes réalisateurs.

 

Les films d’ouverture et de clôture

 

Le film du réalisateur bhoutanais Khyentse Norbu « Vara : A Blessing » a ouvert le festival. Ce film mêle la danse d’Inde du Sud bharatanatyam à une belle histoire d’amour, de sacrifice et de force féminine face à l’adversité.

 

Le festival a été conclu par la projection de « The Dinner », un film indépendant du réalisateur sud-coréen Kim Dong-hyun sur une série de malheurs qui se sont abattus sur une famille ordinaire. Le film a été réalisé avec le soutien financier du Fonds du cinéma asiatique 2011 du BIFF.

La bande-annonce de « Vara : A Blessing »

 

Les derniers films des grands maîtres d'Asie : « Touch of Sin » de Jia Zhangke et « Like Father, Like son » de Hirokazu Koreeda

 

Le film « Touch of Sin » est l’œuvre la plus récente du réalisateur chinois Jiǎ Zhāngkē, connu pour avoir remporter le Lion d'or de la Biennale de Venise avec son film « Still life ». Ce film traite de la violence qui s’est développée à la suite du rapide développement économique dans la société chinoise.

 

Le dernier film de Hirokazu Koreeda, qui a beaucoup de fans en Corée grâce à « Nobody knows » et « Still Walking », a aussi été projeté. Il s’agit du film « Like Father, Like Son », qui nous fait réfléchir sur le sens de la famille.

La bande-annonce du film " A Touch of Sin " (天注定, 2013) de Jia Zhangke

La bande-annonce du film "Like Father, Like Son"

 

Les films coréens les plus en vue

 

Actuellement, Ha Jong-woo 하정우 est l’acteur le plus prisé et remarqué de Corée. Lors du BIFF, il a présenté ses débuts en tant que réalisateur avec son film « Rollercoaster ». De plus, il incarne deux rôles dans les films « Berlin » et « The Terror Live », projetés durant le festival.

L’acteur Park Joong-hoon 박중훈 a également entamé sa carrière de réalisateur avec son film « Topstar ».

Enfin, les films qui ont reçu le plus d'attention sont ceux du réalisateur Kim Ki-duk 김기덕 « Moebius » et « Rough Play».

La bande-annonce du film "The Terror Live"

La bande-annonce du film "Topstar"

La bande-annonce du film "Rough Play"

 

Cinema Together

 

En plus des projections de films, le BIFF offre d’autres programmes. Entre autre, « Cinema Together ». Ce programme spécial a été proposé pour la dixième fois cette année. Il donne l’occasion de discuter après la projection avec des spécialistes dans les domaines de la littérature, du théâtre, du cinéma, etc. Pour cette raison, chaque année, il reçoit un soutien enthousiaste des cinéphiles. Cette année, « Cinema Together » a reçu des invités particulièrement célèbres : les réalisateurs Kim Byeong-woo 김병우 pour son film « The Terror Live », Park Hoon-jeong 박훈정 pour « New World » et Jeong Byeong-gil 정병길 pour « We are action movie stars » etc.

« Cinema Together » s’est déroulé du 7 au 10 octobre. Il était formé de 9 groupes de 10 personnes. Le prix de participation était de 30 000 won, il incluait des cadeaux souvenirs et 5~6 tickets de cinéma. L’inscription s’effectuait sur le site web du BIFF. Je vous recommande de vous y inscrire l’année prochaine.

 

BIFF 2013 : la Soirée française

 

L’Ambassade de France et l’Institut Français ont organisé le samedi 5 octobre 2013 la traditionnelle "Soirée française" du festival.

De nombreux invités des deux industries du cinéma français et coréen étaient présents à cet événement d’amitié culturelle. La soirée a débuté à 20h par la projection du film « Les Garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Galienne, Caméra d’Or du Festival de Cannes 2013.

Le Festival International du Film de Busan 2013

 

Cet été, une foule énorme a arpenté la plage Hae-un-dae 해운대 à Busan pendant les vacances. Plus tard en octobre, des gens du monde entier s'y sont rassemblés autour de l'amour du septième art. Busan dispose également de très bons restaurants et de nombreux sites touristiques.

Nous vous proposons de visiter Busan lors du BIFF l’année prochaine! Bienvenue au BIFF!

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Kang Ye-jin, Ju Do-eun - dans Télévision et Cinéma Air du temps
commenter cet article

Commentaires

François 18/10/2013 18:11

Bonjour,
Merci pour cet article qui nous a permis d'en savoir plus sur l'industrie et le cinéma coréen.
Je note avec plaisir que vous reprenez la publication !

Do-Eun Ju 26/10/2013 04:29

Bonjour, François!
Je suis Do-Eun, merci de votre réponse et de votre intérêt pour notre l'article!
Je vous conseille d’aller à Busan et de visiter le BIFF l'année prochaine.
Je suis sûr que ça sera une expérience sympa.
Un nouveau article sur le cinéma coréen va être bientôt publié.
J'espère que vous continuerez à visiter le blog et à lire nos articles.
À bientôt!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -