Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 16:24

La fin d’année vous rappelle quels sentiments et quels mots? Simplement, nous pouvons regretter l’année finissante. En même temps, l’espoir est présent avec une nouvelle année qui débute. En Corée, il y a des traditions particulières entre la fin d’année et le Nouvel An. Nous vous présentons ici trois choses : deux fêtes et un plat traditionnel coréen.

La fête du bosingak 보신각

 

Qu’est-ce que vous faites le dernier jour de l’année en France ? En Corée, tous les 31 décembre, beaucoup de gens se réunissent devant la pagode qu’on appelle bosin 보신. Bosin signifie « la grande loyauté ». Dans la pagode, il y a une cloche. Quand la nouvelle année débute, à minuit, le maire de Séoul sonne la cloche 33 fois avec 5 célébrités et 11 citoyens choisis par la mairie. On allume aussi des pétards.

Le 1er janvier en Corée

Il y a deux raisons pour ces 33 coups. La première vient du bouddhisme. Quand le monde n’était qu’un vaste océan, au milieu du monde, il y avait une haute montagne qui s’appelait Soomi 수미. A son sommet se trouvait Doricheon, 도리천. Selon la cosmologie bouddhiste, il y a six cieux superposés dans le monde terrestre (le Monde du Désir). Doricheon est le deuxième ciel.

 

Il se situe entre le monde terrestre et le royaume des dieux. Il était la dernière étape à laquelle les humains pouvaient accéder. Les gens qui sont au Doricheon vivent en bonne santé, sans maladies. Lorsqu'on traduit « Doricheon » en coréen, cela a le sens de « 33 cieux ». Donc on prie pour une longue vie saine en sonnant la cloche 33 fois.

 

Ensuite, voici la deuxième explication : pendant la dynastie Joseon, il existait un couvre-feu. La nuit, on sonnait les cloches 28 fois pour annoncer la fermeture des portes de la ville, puis à 4 h du matin, il y avait 33 coups pour signaler que les gens pouvaient à nouveau circuler. Selon ce fait historique, la cloche qu’on sonnait 33 fois marquait donc le début du matin. Et cette signification s’est élargie ensuite au début de la nouvelle année.

Le grand spectacle de Bosingak

Le grand spectacle de Bosingak

Après les coups de cloches symboliques, il y a plusieurs spectacles, par exemple : des danses traditionnelles coréennes, du chant en choeur et le samulnori 사물놀이, (une sorte de spectacle coréen qui utilise quatre instruments de musique) etc. Des chanteurs célèbres participent aussi à cette célébration. Le dernier jour de 2012, 100 mille personnes se sont regroupées devant le bosingak.

Rien ne va plus? Faites vos voeux à la vue d'un soleil !

 

Tous les matins, le soleil se lève, mais celui que nous pouvons admirer le premier jour de l’année n’a pas la même saveur que celui des autres jours. Nombre de Coréens font ainsi route en direction de la mer de l’Est avec leur famille afin de se souhaiter une bonne année en voyant le soleil levant.

C’est sur l’île de Dokdo que nous pouvons observer l’aurore en premier (à 7h 26), puis à Ulleungdo. L’endroit accueille des milliers de Coréens chaque année au Nouvel An.

La veille, le site web « Korea Astronomy and Space Science Institute » et les journaux télévisés nous informent sur les horaires du lever du soleil.

Le 1er janvier en Corée

Il y a des endroits célèbres pour partager ce moment spécial. L’un d’eux est Jungdongjin et depuis 1997, cette plage a reçu deux millions de touristes. Si vous voulez y aller, il faut réserver des billets de train 2 mois à l’avance. L’autre lieu fameux, c’est Ganjeolgot, le parc où le soleil se lève le plus tôt à l’intérieur de la péninsule coréenne. Enfin, le dernier lieu que nous vous recommandons est Hyangiram, à Yeosu. Il se distingue par les lâchers de ballons des touristes, qui sont sensés gommer les mauvais souvenirs de l’année écoulée.

 

 

Les lieux célèbres pour apprécier le lever du soleil

Les lieux célèbres pour apprécier le lever du soleil

Que pouvons-nous souhaiter pour la nouvelle année?

 

Quoi qu'il arrive, le soleil se lève et se couche tous les jours. En le regardant, nous souhaitons que l’année qui commence soit meilleure que la précédente, ou alors, nous nous livrons à l'introspection pour que nous puissions vivre sans regrets.

Si on mange deux bols de tteokguk, on vieillit de deux ans d’un coup?

 

Au cœur de l’hiver, on souhaite se réchauffer après avoir éprouvé le froid glacial du vent venu de la mer. Pour cela, quoi de mieux qu’un bol de soupe chaude, le tteokguk ?

Le tteokguk

Le tteokguk

On mange du tteokguk lors des fêtes du Nouvel An coréen seollal, mais aussi le 1er janvier. En Asie, généralement, on compte l’âge à partir du premier jour de l’année, ce qui est différent de l’anniversaire occidental. Donc, par association, les coréens ont cette sorte de tradition qui veut que l’on prenne de l’âge lorsqu’on mange un tteokguk.

 

Le tteokguk est le plus essentiel de tous les plats variés qu’on associe aux fêtes du Nouvel An en Corée. Il aurait été consommé par les Coréens depuis avant J-C. Ce plat a une signification symbolique profonde, par contre il a une apparence très simple, comme vous pouvez le voir sur les photos qui accompagnent l’article. Il symbolise longévité, richesse et joie.

La préparation du tteokLa préparation du tteok

La préparation du tteok

Pour le tteokguk, il faut d’abord confectionner des tteok avec de la pâte de riz pilé. On n’utilise que la pâte de riz parce que, traditionnellement, le blanc renfermait la joie et le coeur pur avec lesquels les Coréens accueillaient la nouvelle année. Et les Coréens souhaitent aussi une longue vie pour leur famille et leurs connaissances en préparant des tteok longs. On coupe le tteok en rondelles. La forme circulaire rappelle celle d’une pièce de monnaie et renferme le désir d’une grande richesse.

 

Nous sommes déjà en octobre et le Nouvel An va arriver très bientôt. Qu’est-ce que vous avez pris comme bonnes résolutions ? Avez-vous tenu les engagements que vous aviez pris envers vous-même ? En France, qu'est-ce que vous faîtes à Noël et au Nouvel An?

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Ji -Eun Yuk, Juhee Lee, Andrée Ahn - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Hind 28/10/2013 22:13

C'est super beau, j'aimerais tant visiter la Corée..

Ji-eun 31/10/2013 15:37

Bonjour, Hind

Merci pour ton commentaire. Je suis très heureuse que tu aies très envie d’aller en Corée.
J’espère qu’un jour, tu pourras voyager partout en Corée. La Corée est un pays qui a quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Je crois que ton voyage sera excellent quelque soit la saison. Et puis il y a beaucoup de festivals coréens tout le temps, donc tu vas avoir de bons souvenirs de la Corée. Outre Séoul, il y a plusieurs villes que je veux te recommander : Pusan (C’est la deuxième plus grande ville de Corée, située au sud-est), Tong-yeong (Il y a une magnifique plage de petits cailloux), Gangleung (Il y a aussi une belle plage mais elle a située à l’est et elle est en sable), Jeonju (Dans cette ville, elle a encore beaucoup de maisons traditionnelles coréennes, et elle est célèbre pour le Bibimbab. Est-ce que tu connais le Bibimbab?), Bonseong (qui est célèbre pour son thé vert. Elle est très belle surtout en été).
Je pense que tu trouveras beaucoup d’informations concernant ces villes sur Internet :D
J’espère que mon commentaire t’aura donné beaucoup d’infos.

A bientôt

kimette 24/10/2013 15:17

bonjour,
en lisant votre article, j'ai beaucoup de souvenirs, qui reviennent en mémoire avec une pointe de nostalgie... (26 ans que je suis partie de corée)
je suis contente de retrouver les saveurs que j'avais oubliées en occident... j'avais oublié comment s'appelaient ces ' pates' qu'on met dans le potage, et aussi, qu'on mange aussi avec une sauce pimentée...
j'ai hate de retourner en corée, mais je ne me sens pas à l'aise car je ne connnais plus ... et je n'ai pas de beaucoup de temps pour y aller, que des souvenirs un peu fous...
merci de me donner un peu de gout de mon pays d'enfance...

Ye-jin 30/10/2013 07:00

Bonjour, Kimette !
Merci de votre commentaire.
Je suis très contente que cet article te rappelle des souvenirs de Corée.
Vous avez beaucoup de souvenirs de la Corée du Sud!
Et vous avez vécu en Corée plus longtemps que moi. (J’ai 22 ans )
Je souhaite que vous puissiez y retourner un jour.
Je peux cuisiner un ‘ttokguk’ pour vous à ce moment là.
Il y a beaucoup de bons plats ici.
Je voudrais aussi vous inviter à manger des plats délicieux. ^^
Alors, bonne journée !

Christine 18/10/2013 10:29

Me guider, hum, why not ??
C'est vrai que j'aimerais venir mais aussi manger dans ces petits restaurants de rue.... Goûter "raisonnablement" au Soju. C'est une boisson alcoolisée que les coréens consomment sans modération....
Sinon, visiter l'ile de Jeju-do qui est un véritable petit paradis terrestre. J'ai découvert la corée à travers le cinéma, j'ai un peu honte ..... Sinon, en France, il y a moins de fête que chez. Il y a la fête des Mères et des Pères, les fêtes nationales qui rappellent certaines libérations militaires pendant les guerres mondiales. Nöel bein sûr, fêté partout dans le monde.
Voilà, dis moi ce que tu veux svoir et moi aussi je me transformerai en guide (sur mon clavier d'ordi!!!)
A bientôt
Amitié....

Andrée 25/10/2013 13:14

Aha, chez le pâtissier! C'est pareil ici. Aujourd'hui beaucoup de gens préfèrent acheter du tteok plutôt que de le faire a la maison. Pendant les jours des fêtes, il faut même réserver pour pouvoir en acheter dans un magasin renommé.

Non je n'ai pas encore goûté au foie gras, je voudrais avoir une chance d’y goûter un jour!! J’ai beaucoup entendu que c'est très bon. C’est aussi un plat typique de France (avec les 'escargots ou moules frites, etc...Haha). La gastronomie est toujours intéressante entre des cultures étrangères! :)

Alors, avez-vous déjà goûter à la cuisine coréenne?

Jieun 25/10/2013 08:01

Salut Christine :-D

Oh, as-tu déjà goûté au Soju?! Ce n’était pas trop fort pour toi ? Sans modération, hum... à mon avis, ça dépend des personnes, et quand à moi, je suis raisonnable lorsque je bois avec mes amis. Pour te dire la vérité... autrefois, quand j’étais plus jeune, quelques fois j’ai bu beaucoup, sans modération.
Dans ta ville, il y a un magasin asiatique ou coréen ? S’il y a un magasin coréen, je te conseille d’essayer le makgoli. C’est de l’alcool du riz, c’est l‘alcool coréen que je préfère ! Je crois que tu l’aimeras aussi. Et je mets le lien de l’article qui en parle en bas. Si tu as le temps, jette-y un coup d’oeil.
C’est vrai, l’île de Jeju est un endroit magnifique. Je n’y suis jamails allée en hiver, alors je prévois d’y aller cet hiver pour grimper la montagne nommée Hanla, tu connais cette montagne ?

A bientôt.

Anonymous 19/10/2013 23:14

Pour le repas du 1 janvier, généralement c'est repas de fête avec du foie gras, des huitres pour l'entrée, un gâteau acheté chez le pâtissier ou fait maison en dessert ! Je ne préfère pas m'avancée mais je pense que le foie gras doit être incontournable pour beaucoup de famille. Avez-vous déjà goûter du foie gras ?

Anonymous 13/10/2013 22:50

Cet article est extrêmement intéressant ! Je me suis toujours demandé comment vous fêter le Nouvel An !
Personnellement, en France, nous fêtons Noël en famille et le Nouvel An avec des amis. Etant étudiante, la nuit du 31 au 1er je fais la fête avec des amis, et le premier janvier, je passe un repas en famille (repas de fête, assez copieux). Je pense que pour beaucoup de familles françaises c'est la même chose :)

Andrée 16/10/2013 09:13

Bonjour, d'abord merci de votre intérêt pour notre article.

Ces jours-ci, en Corée, les jeunes passent Noël avec leurs amis... Cela devient de plus en plus commun.
Mais comme en France, nous passons normalement du temps avec la faille le 1er jour de janvier.

Alors, comment fêtez-vous le 1er jour de janvier quand vous êtes avec votre famille ? avec quels plats? Y a-t'il certaines traditions un peu comme ce que nous avons décrit dans cet article ?

Florian 11/10/2013 18:42

Et l'adresse email si l'envie vous viens de répondre ! ;)

Florian 11/10/2013 18:41

Toujours aussi intéressant et instructif, l'envie de venir voyager ou m'installer s'accentue à chaque fois en lisant vos travaux, le lever de soleil à l'air bien sympa, mais faire la fête en ville aussi ! Merci encore et bonne continuation à tous !!!

Ji-eun 18/10/2013 07:40

Bonjour, Florian

Je te remercie pour ton commentaire. Je souhaite qu’un jour, tu auras l’occasion de visiter la Corée.
Je ne suis qu’allée à Jungdongjin afin de faire le souhait d’une bonne année avec ma famille, quand j’avais 18 ans. J’ai admiré le magnifique paysage du lever du soleil. Mieux vaut voir quelque chose par soi-même une fois qu’en entendre parler cent fois, hihi. Tu dois admirer premier soleil levant de tes propres yeux :-) et puis il y a beaucoup d’autres fêtes hivernales en Corée, par exemple, le festival de la neige à Taebaek.
Je mets le lien pour toi XD

http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-des-sites-coreens-a-visiter-en-hiver-91318798.html

Au revoir

Christine 11/10/2013 15:43

Merci encore de nous parler de la Corée, ce pays que j'aimerais tant visiter .......
grâce à vos articles, je voyage un peu et je suis un peu avec vous....
Amiité....

Ji-eun 18/10/2013 07:38

Bonjour, Christine

Ca me fait plaisir de savoir que tu as extrêmement envie de visiter la Corée en lisant nos articles.
J’espère que tu pourras aller en Corée bientôt.
Et quand tu viendras, si tu veux, je pourrais te guider pour voyager :^D
Est-ce qu’il y a des fêtes françaises spéciales comme nôtre ou non ?
L’année dernière, as-tu passé la fin d’année avec ta famille ? hihi

A bientôt

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -