Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 14:53

 

 

Cette année, nous utilisons un nouveau manuel de communication en langue française, que nous avons créé l'an dernier. Pour réaliser cet outil didactique, nous avons mis à contribution nos deux stagiaires de Master FLE de 2012. Comme pour le précédent, il est question de création et de production vidéo.

Le scénario par rapport aux précédents,  Histoire d'amour saison 1 et saison 2 est nouveau, même si certains éléments ont été réexploités.

 

 

 

Episode 1 de la saison 4 :  

 

Deux amies se rencontrent, l'une propose à l'autre de faire un pique-nique. Elles dressent la liste de ce qu’il faudra acheter et se mettent d’accord sur le jour et l’heure des courses au supermarché.

 

 

Proposer (avec Suhee et Hyeo-jeong)

 

 

 

 

Episode 2 de la saison 4 :

 

Les deux amies sont au magasin, consultent la liste des courses et se mettent d’accord sur les quantités. Quand elles payent à la caisse, l'une aperçoit un homme qui la regarde, puis elles partent du magasin.

Parler des quantités (avec Yejin et Haesoon)

 

 

 

 

Episode 3 de la saison 4 :

 

Lors du pique-nique, l'un des amis raconte à l'autre ce qui lui est arrivé la veille dans le métro. Il a revu la femme du magasin dans le métro. Elle le regardait fixement, puis elle est descendue à la même station que lui et l’a suivi dans la rue. Il décrit la femme et son amie lui pose des questions.

Soudain, il reçoit un SMS sur son smartphone : « Rendez-vous au restaurant le Meurice, rue de Rivoli à 20 heures, j’ai quelque chose d’important à vous dire. La femme du métro.»

(bien évidemment, en fonction des étudiants qui jouent, l'inconnu(e) est une femme ou un homme)

Décrire une personne (avec Insu et Ahyeong)

 

 

 

 

Episode 4 de la saison 4 :

 

Motivées par l’envie de résoudre le mystère de cet homme, les deux amies décident d’aller à ce restaurant chic ensemble. Elles y réservent une table par téléphone.

(bien évidemment, en fonction des étudiants qui jouent, l'inconnu(e) est une femme ou un homme)

Réserver au restaurant (avec Jazira et Zarina)

 

 

 

Episode 5 de la saison 4 :

 

Pour aller au restaurant le Meurice, il faut être bien habillé. L'une des amies n'a pas de robe convenable et l'autre veut acheter des chaussures élégantes ... Elles décident d'aller faire les boutiques.

Faire des achats (avec Hyunah et Chaelim)

 

 

Episode 6 de la saison 4 :

 

Samedi soir, les deux amis se rencontrent à l'entrée du restaurant. Ils se font des compliments (cravate, manteau, blouson, coiffure, ...), puis ils entrent au restaurant ...

Faire des compliments (avec Wuyong et Hoonki)

 

 

Episode 7 de la saison 4 :

 

Il est plus de 20 heures, les deux ami(e)s sont au restaurant Meurice. L'inconnu(e) du métro n'est pas arrivé(e). Les deux ami(e)s consultent le menu, puis commandent leurs plats ... Soudain ...

 

Malheureusement ... la fin du semestre est arrivée un peu plus vite que nous l'escomptions ... Nous n'avons pas pu finaliser notre programme ... 

(En compensation, je vous livre la vidéo de notre manuel, celle qui sert à lancer le thème de la leçon et qui tient lieu de référence pour le scénario des étudiants ...)

 

 

 

Passer une commande

Partager cet article

Repost0
Article publié par : En français s'il vous plaît - dans Atelier de français
commenter cet article

Commentaires

N
Bonjour :)<br /> <br /> Cela fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, ni n'en ai reçu, j'espère que tout va bien pour vous ! J'ai bien réussi mon 1er semestre avec 13 de moyenne, ça va, c'est pas trop mal...et pas trop bien non plus. Mais je ne sais pas si je vais continuer en histoire de l'art, c'est intéressant bien sûr, le problème c'est que je commence à "saturer" comme on dit. Pfou, on verra bien, mais il faut que je me décide vite ! Toujours faire des choix :( <br /> A bientôt peut-être,<br /> Neige
Répondre
E
Bon courage Neige ... <br /> <br /> Nous, nous reprenons dans deux semaines ... les prochains articles suivront en suivant ... <br /> <br /> Rodolphe
N
Bonne chance à tous pour vos examens ! Demain commencent les miens et je n'arrive pas à trouver le sommeil :(<br /> <br /> Que votre travail soit récompensé par une brillante réussite ! Aja aja fighting ( oups :P )<br /> <br /> Neige
Répondre
N
Je lis ta lettre 12 jours après la tienne, pardon pardon ! Moi aussi je suis en retard ! Je prends énormément de plaisir à te lire, car au fur et à mesure, je me rends compte que nous avons beaucoup de points communs. J'espère que nous continuerons à en avoir :) Pour moi non plus, le noir et le blanc n'existe pas. C'est comme dire qu'un être humain est pur, c'est complètement idiot, nous sommes tous hétérogènes ! Et je pense également que tout dépend de moi dans ma vie, ou qu'en tout cas j'y ai ma part. Je songeais d'ailleurs, il y a peu, que s'il y a tant de choses étranges dans l'univers, c'est que nous avons sans doute chacun une façon différente d'interpréter. Comme si, imagine, la "réalité" ( celle qui nous ai donné par nos sens ) était un grand jeu vidéo. Dans un jeu vidéo, il y a les couleurs, les formes, les personnages que nous voyons, que les profanes voient. Puis il y a le programmateur du jeu, celui qui l'a construit, lui ne voit pas vraiment tout ça, par habitude, il voit plus ce qu'il y a "derrière", la programmation. Alors de temps en temps dans la "réalité, nous percevons peut-être cette "programmation" et nous n'en avons tellement pas l'habitude que nous l'interprétons chacun différemment. C'est une image, et ça se rapproche peut-être un peu plus de la logique, je ne sais pas, je ne l'ai jamais vérifié. C'est juste une idée pour comprendre ce qui m'entoure.<br /> Un pyjama en cadeau, ça c'est une super bonne idée, je prends l'idée pour Noël ;)<br /> Comme tu le racontes, ça a l'air effrayant, l'école en Corée. Je le savais déjà à travers les dramas, mais je ne pensais pas que ça l'était autant en vrai ! Chez nous, rien n'est obligatoire après 20h, je crois que même le sport ne l'est pas, je veux dire, il n'y a aucun cours après 20h, comme ça, c'est mieux. On peut en faire si on veut bien sûr, mais quand par exemple un prof a voulu rattraper un cours, il l'a fait jusqu'à 20h maximum, pas plus.<br /> Et puis, boire même si on ne veut pas ? Quelle horreur ! Pour quoi faire ? Pour bien faire ? :( Moi j'aimais bien boire un peu d'alcool sucré jusqu'à cet été où j'ai pris au moins cinq ponch ( rhum plus sucre et citron ) de suite et sans manger...j'ai été complètement saoule et j'ai bien tout vomi...au moins j'ai pas eu mal à la tête, ouf, mais je ne recommencerai plus ! Je ferai en sorte en tout cas. Depuis je ne touche plus à une seule goutte d'alcool. <br /> Mais enfin, en France ce n'est pas très drôle non plus, on est vraiment froid et indifférent, mais on s'en fiche un peu des lois. Je ne peux pas non plus t'en dire beaucoup, ça ne fait pas très longtemps que je suis revenue en France et je ne connais pas énormément ce pays. Je ne sais pas trop de quel pays je suis ! De cœur, je n'en ai pour l'instant pas. Si tu es entrée au lycée en 2009, alors tu as un an de moins que moi :) Je devrais être en master mais j'ai décidé de partir dans une autre branche et je suis allée en Amérique du Sud, ce qui fait que je suis L2. J'ai connu Shinee à l'âge de 17 ans, en Terminale, je les regardais discrètement aussi car je devais travailler pour préparer mon bac. Ma soeur et moi en étions complètement folles ! Nous les adorions complètement ! Maintenant ça n'est plus du tout autant mais ce sont toujours de bons souvenirs. <br /> Quels genres de cadeaux vas-tu faire pour Noël ? Je souhaite te connaître encore plus. As-tu écouté les musiques françaises sur le site que je t'ai passé ? As-tu aimé ? <br /> J'aimerais bien qu'il neige à Pau cette année, mais vu le temps, ce n'est pas sûr. Par contre je passerai mes vacances en campagne dans les Landes, avec la famille. Nous allons faire beaucoup de jeux, j'espère bien m'amuser. J'ai beaucoup de choses sur le coeur, surtout en ce moment, mais je crains d'en faire part. Je préfère surmonter ça seule, comme je le fais toujours. Enfin, pouvoir t'écrire et te connaître est déjà un point très positif pour moi ! <br /> Il est 2h40 du matin chez toi, tu dois sûrement dormir. Fais de beaux rêves ! ^^ <br /> Bises,<br /> Neige
Répondre
M
Cher Neige.<br /> <br /> Bon jour!<br /> J'ai trouve ton commentaire maintenante car je suis en vacance!<br /> Je ne peux pas corrigé mon article. Sans doute, ce commentaire a beaucoup de faute. <br /> aprils77@naver.com c'est mon e-mail address.<br /> Nous pouvons contacter sur e-mail. <br /> Peut-être, je vais ecrive en anglais mais je vais m'efforce d'ecrive en francais.<br /> Je dois interpréte ton commentaire et réponds à toi en courriel.<br /> Please send me an email that makes me to know your address :)
N
Bonjour Mina,<br /> <br /> Je suis contente de lire une aussi grande sincérité dans tes paroles, je suis comme ça alors ça me fait plaisir d'y trouver un écho. Moi aussi je déteste la religion, je trouve que ce n'est qu'un moyen comme un autre de subordonner l'être humain et de le garder dans l'ignorance. Ceci dit, je fais une grande différence avec la "foi" ou "les croyances". Chaque personne est libre de croire en ce qu'il veut, tant qu'il y inclut la notion de respect. La religion n'est qu'un grand jeu malsain où les règles nombreuses asservissent ceux qui y sont, souvent inconsciemment malheureusement, mais c'est encore pire si c'est consciemment, ça veut dire que la personne est ok avec ça ! Personnellement, je n'ai pas de croyances, car cela veut dire croire sans condition quelque chose qui n'a pas été prouvé, ou qui n'est pas crédible scientifiquement, ou bien qui est infondé...ce qui fait qu'il y a beaucoup de choses qui reste "flottantes" dans ma tête, comme en attente de vérification. Ça peut être possible comme ça ne peut pas l'être. Il y a bien sûr différents degrés: certains sont en passe de passer pour sûr ( même, si, quelque part, je me remets tout le temps en question ), d'autres sont pour moi presque des inventions - du genre, 0,1% de crédibilité ?. Je te parlerai sans doute plus tard des diverses possibilités.<br /> Pour ce qui est de l'attentat à Paris...quand j'ai appris la nouvelle, j'ai pleuré à chaudes larmes. J'ai une copine dont les amis ont perdu des êtres dans cette horreur. J'ai du mal à comprendre comment de tels événements peuvent arriver, parce que lorsqu'on prend chaque être humain séparément, tous souhaitent le bonheur, d'une manière ou d'une autre. Peut-être est-ce parce que nous le souhaitons différemment ? Et que nous sommes trop loin de la sagesse pour accepter les différences avec paix ? Ou bien parce que nous pensons à notre bonheur trop égoïstement, au détriment des autres ? Je suppose que ce doit être ça, vouloir conquérir, devenir le plus fort, c'est en soi une satisfaction personnelle pour certains, et ils se fichent complètement de la vie de ceux qui les entourent.<br /> C'est horrible ce qu'il est arrivé en Corée, également. Je me doute que tu dois être chamboulée, je serais pareille. Établir un manuel unique ? C'est encore une façon de garder dans l'ignorance, tout comme la religion...Il faut continuer à se battre pour refuser qu'on nous mène comme des marionnettes, la jeunesse surtout, car elle est le flambeau de l'avenir, si je dois utiliser une métaphore un peu grandiloquente. Bon évidemment, l'histoire de chaque enfant commençant par celle de ses parents, il faut qu'il soit bien éduqué. C'est une répétition sans début !<br /> Enfin enfin, je vais parler d'autre chose, parce que déjà que je suis pas très bien en ce moment, mais là ça me mine le moral.<br /> J'aime beaucoup la musique des Shinee également, et leur style de vêtement. Je ne sais plus trop qui est mon préféré, je change à chaque fois que je vois un "solo", que ce soit en drama, en concert, en série télévisé, en émission, etc. Minho est très beau, c'est sûr ! Il ne ressemble pas trop à un coréen, il a des yeux différents. Mais Taemin aussi est très mignon, cependant, depuis que je sais qu'il est catholique, ba...tout de suite, ça casse un peu ^^'' vu que je déteste la religion...Est-il conscient ou pas, ça, c'est une autre histoire. Je déteste tout ce qui veut prendre le pouvoir en se fichant des conséquences...ah zut, je reparle de ça ><<br /> J'ai appris petit à petit à connaître leur caractère à travers WGM par exemple. Minho et Jonghyun ont l'air d'être assez...taquins ? Ils embêtent beaucoup Taemin, le pauvre. Key est mignon, j'adore son visage aussi, mais il est chou en caractère. Onew me semble le plus mature, malgré tout ce qu'on peut voir et dire sur lui ! Il a l'air d'être attentionné et responsable. Après, je ne les ai pas rencontré personnellement x) donc je ne peux pas affirmer. Et sans esprit, le physique n'est rien. <br /> Ça a l'air d'être l'inverse en Corée, sans physique, l'esprit n'est rien...quelle tristesse. En France, il n'y a pas besoin de mettre sa taille et son poids dans les CV, le plus important est de dire ce que l'on a fait et ce qu'on veut faire. Être très clair dans notre motivation et notre parcours. Il y a une photo, c'est sûr, mais de ce que j'en sais, les recruteurs font surtout très attention au contenu, ils lisent en "diagonale" pendant quatre-cinq secondes, il faut donc que ça "sorte du lot", que ce soit original. Oui, c'est dommage que la Corée soit ainsi, ça ne me donne pas envie d'y aller pour travailler :(<br /> J'ai trouvé un chouette site pour te faire connaître quelques chanteuses françaises d'aujourd'hui :) http://mediamus.blogspot.fr/2012/06/50-chanteuses-francaises-daujourdhui-de.html<br /> Et à droite il y a des playlists proposant de nombreux artistes différents.<br /> Bonne écoute ! Ah, et j'adore aussi EXO ! :D Et puis il y avait aussi le clip de History, Psycho, que j'avais bien apprécié.<br /> A bientôt, j'ai hâte de te lire !<br /> Neige
Répondre
M
Bonjour Neige.<br /> <br /> Je suis désolée pour cette réponse en retard !<br /> Il a neigé en Corée. J'espère sincèrement que les amis de ta copine sont sûrs. <br /> J’ai lu beaucoup d'articles sur la Syrie et je savais que des syriens civils ont été tués par les attaques aériennes. C’est tellement triste aussi. Je pense qu’il n'y a rien de tout à fait blanc ou noir. Généralement, le blanc dissimule le noir et le noir a du blanc aussi.<br /> Moi, je n'ai pas de croyances non plus. Je crois en moi; tout dans ma vie dépend de moi.<br /> Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma mère. Je lui ai donné un pyjama chaud pour le cadeau. <br /> <br /> Shinee, ils sont tous attrayants. Je les aimais quand j'étais lycéenne. Je suis entrée au lycée en 2009, ‘Juliette’ que leur musique, était sorti. Beaucoup de lycéennes (moi comprise bien sûr) regardaient les programmes musicaux à la télévision secrètement pendant les heures d'étude obligatoires après les cours, qui pouvaient durer jusqu'à dix heures du soir. J'étais stressée à l'idée que les enseignants me trouvent en train de regarder ça. Maintenant, c’est devenu un souvenir de lycée. Je les aime encore maintenant, mais pas autant qu'à ce moment.<br /> <br /> Oui , la Corée n’est pas un bon endroit pour travailler. Le travail de nuit est une affaire ordinaire. L'ordre hiérarchique doit être strictement respecté. De temps en temps, peut-être souvent, on doit boire de l'alcool, même si on ne veut pas. Beaucoup de gens savent que ces choses sont mauvaise, mais les aînés jamais changera.<br /> <br /> À bientôt<br /> <br /> Mina
N
Coucou Mina,<br /> <br /> Tu sais, je pense que le système éducatif du monde entier est mauvais...que ce soit en France ou ailleurs ! Personne n'apprend en s'amusant, or, c'est la meilleure façon d'étudier. Il faudrait reprendre tout depuis le début. Par exemple, étudier la philosophie dès le cp, mais de façon intelligente, comme le faisait Socrate et ses élèves. Discuter, interagir ensemble autour d'un sujet, d'un thème, prendre en compte les idées des autres, etc. De manière ludique et pédagogique, tout le monde peut progresser, et très rapidement. Les enfants aimeraient aller à l'école au moins...ici aussi on doit "recopier" ce que disent les profs, l'apprendre par cœur puis avoir un examen. Ce n'est pas très relationnel ! Enfin, bref...je vais pas refaire le monde ici ^^'<br /> Effectivement moi aussi j'aurais peur d'aller en Inde. Je pense que l'ambiance est à peu près comme au Paraguay ou en Bolivie, Pérou. On doit regarder les étrangers car pas habitué et les filles doivent sûrement faire attention. Moi je sais qu'en Amérique du Sud c'était dangereux, il ne fallait pas porter de short !! Sinon...ba...ça attirait un peu trop, si tu vois ce que je veux dire ^^'''<br /> Pour le gâteau des familles, ce n'est pas des petits-beurre finalement mais des petits-bruns ! Ça y ressemble beaucoup, c'est juste que les premiers ont...du beurre.<br /> Je vis aussi en cité universitaire ! A 8min de la fac de lettres, c'est très pratique. Je t'enverrais bien des photos mais je ne sais pas si je peux là. <br /> Par contre, essaye de me dire de ne pas tomber dans la folie des fans de boysband coréen, j'arrive plus à m'en passer xD A vrai dire je ne sais pas du tout ce que ça doit faire de vivre dans un pays où il y a autant de groupes ! C'est absolument impressionnant, effrayant même ! Mh, j'ai lu que 50% de la population en Corée du Sud utilise la chirurgie esthétique, wow, ça aussi c'est effrayant. Ne peut-on vraiment pas avoir d'avenir là-bas si on est pas dans les codes de beauté ? Fichtre ! <br /> As-tu des groupes préférés ? Ou peut-être préfères-tu des chanteurs/chanteuses de France ? Ou d'Inde ? Moi j'adore les Shinee, tu connais sans doute...ou pas ? Je les suis depuis mes 17 ans. Je suis une fan discrète, je n'ai jamais assisté à un de leurs concerts ( mais j'en ai bien envie ), je ne suis pas abonné à leur site, je ne me dis pas "Shawol"...et pourtant, je connais vraiment pas mal dessus. Je connais beaucoup sur les autres groupes aussi, la façon dont les compagnies en crées. Mon seul mot à ce sujet serait...brrrr !! Sorry, je suis très sincère. <br /> C'est pour ça que je te demande d'essayer de me dissuader de plonger tout à fait dans cette folie là ahah. Tant qu'on s'amuse à écouter et à applaudir leurs performances ( c'est un énorme travail ! ), ça va...le problème c'est que je me retrouve un peu seule avec mes préférences ! Les autres ont du mal à apprécier. Why ? Bon ok, chacun ses goûts, je sais...Non mais je plaisante, j'essaierai par moi-même, on a tous des moments passionnés :)<br /> Un plat traditionnel ? Hu...vu que je voyage beaucoup, je ne suis pas du tout tradition. De surcroît j'ai une alimentation très différente de la plupart des gens ( les gâteaux ça n'a rien à voir xD ) du coup...je ne sais pas trop quoi te conseiller :s hm...la verrine de saumon cru au tartare de courgette du restaurant l'Imprévu peut-être ?<br /> Je vais réviser, patrimoine, art ibérique contemporain, musique et nature et espagnol. <br /> Bye bye !<br /> Neige
Répondre
M
Coucou Neige !<br /> <br /> C’est tragique cet acte de terrorisme à Paris. Je déteste la religion. Ce même jour, j’ai vu la comédie musicale ‘Notre-dame de Paris’ et il y avait aussi un conflit causé par la religion. Bien sûr, ce n'est pas un problème de religion seulment. Il y a quelque chose de politique, d'économique, etc. <br /> En Corée, il y avait une manifestation pour désapprouver les syndicats opposés aux politiques du président favorables aux entreprises et contrer l'imposition d'un manuel scolaire d'histoire unique approuvé par l'Etat , manoeuvre qu'on dit viser à minimiser les méfaits de la dictature passée en Corée du sud. Les forces de sécurité ont tiré des gaz lacrymogènes quand certains des manifestants ont essayé d'enfoncer les barricades de police, quand ils se sont dirigés vers la présidence. Beaucoup de gens ont été blessés. Tout se brouille dans ma tête.<br /> <br /> Oui, j’aime Shinee aussi, mais je ne suis pas allée au concert. J’aime leur musique seulement et je pense que Minho est très beau. A mon avis, Sherlock était leurs meilleure chanson et performance. En ce moment, j’écoute la musique ‘My Type’ d’IKON. Récemment, il y a beaucoup de groupes populaires comme EXO, gagnant, BTS, etc ... Je ne les connais pas bien, mais j'aime ce genre de chansons. <br /> Je ne connais pas bien les chanteurs français. Je ne connais que les vieux chanteurs comme Edith Piaf. Tu peux recommander certains jeunes chanteurs en France ?<br /> <br /> A propos de la chirurgie plastique, oui, elle est assez courante en Corée. Il C'est très populaire et connu, surtout une opération visant à créer artificiellement un pli à la paupière supérieure. Un grand nombre de chinois viennent en Corée pour la chirurgie. Une de mes amies qui a fait une chirurgie plastique il y a quelques jours m'a dit que l'hôpital était plein de chinois et qu'elle était la seule coréenne. Je suppose que médecin en chirurgie plastique est l'un des travails qui gagnent le plus en Corée. Et quand une personne veut avoir un emploi, dans le CV, il doit joindre sa photo. En outre, il a parfois besoin d'écrire sa taille et son poids. C’est pourquois le chirurgie plastique est important en Corée. C’est dommage. Comment est la France, de ce point de vue?<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Mina
N
Un petit bonjour en passant !<br /> <br /> Je ne sais pas si je t'ai dit que j'apprenais le basque ? Et là je vais me mettre au coréen avec l'hangeul, depuis le temps que j'aimerais connaître une langue asiatique...il y a le japonais aussi. Si je pouvais apprendre les deux en même temps ce serait chouette. Je pourrais sans doute si je n'avais pas la fac ! Mais avec en plus l'espagnol et le basque...ça risque d'être très confondant. J'aimerais également me remettre à l'italien ! Peut-être aurais-je du aller en LEA. Mais je ne sais pas si j'aurais pu apprendre autant de langues différentes. Il faut aussi que je sache à nouveau écrire en sténo, c'est bien pratique...et à la fois embêtant, quand on doit passer ses cours aux autres. <br /> A bientôt Mina,<br /> Neige<br /> P.S: tes réponses me manquent !! ^^
Répondre
N
Coucou Mina,<br /> <br /> En ce moment, moi ça ne va pas trop ! Je recherche du travail car je me dis qu'il serait temps de gagner de l'argent, pour pouvoir voyager, m'acheter un chiot et être capable de m'en occuper, vivre sans ressentir le souci de la précarité, à certains instants. Mais mon père me conseille de continuer à étudier le plus longtemps possible car la fac est un endroit super, très tranquille et l'on a pas les problèmes des gens qui doivent travailler du matin au soir. Il a sans doute raison, pourtant je ne peux pas me sentir bien, c'est comme si j'avais envie de foncer quelque part mais que j'étais obligée de rester le pied dans le starter ! C'est une sensation définitivement horrible. En plus je n'arrive plus à faire grand chose, j'écris avec beaucoup de mal, je mange n'importe quoi et je tombe malade et j'ai tout le temps envie de fuir, n'importe où pourvu que ce soit loin de mes inquiétudes ( du coup, nul part ! Je suis piégée où que j'aille, c'est affreux :'( )<br /> Enfin, je ne vais pas t'embêter plus avec ces considérations. Moi j'adorerais aller au Tibet. Sans doute encore une fois à cause de l'image que le monde occidental en a, les moines, les temples, la solitude...ça ne doit pas vraiment être ça, ou alors dans des endroits très reculés ! Le Canada est un pays qui pollue énormément et ne respecte pas la nature, c'est très dommage parce que moi j'aurais adoré y aller, c'est très beau. Ce serait triste que tout disparaisse sous la pollution, vraiment. Il faudrait qu'ils fassent plus attention !<br /> Bon maintenant, les gâteaux, c'est plus chouette ^^<br /> Je n'utilise jamais de beurre, tu verras, c'est super bon quand même:<br /> Bûche crémeuse au délice de châtaigne ( ici il conseille de la margarine mais tu n'es pas obligée, ça ne change pas grand chose en fait ): http://www.lavieclaire.com/recettes-bio/buche-cremeuse-chocolatee-au-delice-de-chataigne.html et tu peux remplacer la gousse de vanille ( qui est chère ) par de la cannelle en poudre :)<br /> Gâteau des familles:<br /> Celui là suit de génération en génération dans notre famille, il est super super super bon *w*, bien qu'un peu lourd sur la fin ! Il ne faut pas être trop gourmand ou alors ne pas nager après sinon on coule xD<br /> Il faut: des petits beurre - qu'on peut trouver sans beurre - tu sais ces petits biscuits rectangle avec les bords en "écaille de poisson" ou "tuile de toit"...je ne sais pas si tu vois ^^'<br /> Ensuite, préparer du chocolat fondu que l'on mélange avec des jaunes d’œufs ( 2 ou 3 ou même juste 1, ça dépend de la quantité voulue ). Faire à côté un blanc d'oeuf en neige que l'on mélangera ensuite avec le chocolat, tout doucement pour faire une mousse au chocolat. Ne pas mettre de sucre.<br /> Tremper les petits beurre dans du café sans sucre, chaud et très rapidement pour ne pas qu'ils se cassent. Les déposer dès le "trempage", tour à tour, sur un plateau ou une grande assiette ( selon la taille, tu prends le support que tu veux ). Ainsi former une couche de petits beurre au café. Déposer dessus une couche de mousse au chocolat, bien étalée. Puis une autre couche de petits beurre au café, puis chocolat, etc. jusqu'à atteindre la hauteur souhaitée. Pour la fin finir par la mousse et mettre au frigo toute la nuit ! ( c'est le plus dur parce qu'on a déjà envie de le manger ! ). Le lendemain, décorer avec de la poudre de coco, ou de la crème noisette au soja, ou vanille, mettre des perles colorées, etc.<br /> On peut manger ! =d<br /> Recette de la charlotte aux fruits:<br /> Prendre des "biscuit à la cuillère" ( gâteau ressemblant à des boudins recouvert de sucre glace ). Les tremper dans du jus d'orange et les mettre au fur et à mesure dans un saladier, au fond à plat puis sur les bords debout pour former comme une citadelle. Mettre une couche de fruits en tranches ( pommes, poires, kiwi, bananes, ce que tu veux ! ) puis recouvrir par une couche de biscuit à la cuillère trempés de jus d'orange et ceci comme pour le gâteau des familles, jusqu'au maximum du volume du saladier. Je recherche encore une base à mettre tout en haut du gâteau ( puisqu'il va être retournée ensuite ) qui le "figerait" et "solidifierait". Ensuite tu mets une assiette un peu plus petite que le saladier au dessus de façon à ce qu'elle tasse les biscuits et hop au frigo. Le lendemain, tu retournes le saladier sur un grand plat en enlevant préalablement l'assiette au-dessus et tu secoues un peu ^^ normalement, si c'est bien fait, ça tombe et ça reste comme un très gros flan ( il m'est malheureusement arrivé pas mal de fois que le "fond" qui se retrouve devenir le "sommet", accroche au saladier...mais c'est bon quand même ! )<br /> Voilà voilà ! Régale toi bien !<br /> En écrivain, je ne connais pas Romain Gary, en ce moment je ne lis pas...sauf pour m'aider dans mes romans. Mais au moins maintenant si je vois son nom dans une bibliothèque, j'irais jeter un coup d'oeil :)<br /> J'aime Pierre Bottero, Louise Cooper, Terry Pratchett, Paulo Coelho, Amélie Nothomb, et dernièrement "l'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle. Ce qui est étrange, c'est que j'avais déjà toutes ces idées là, ce n'est pas nouveau pour moi et pourtant...je n'arrive pas à être heureuse ! Une vraie cyclothymique, aie aie aie...je fais des hauts et des bas à la vitesse d'un torrent ^^'<br /> Bref, bref, me voilà repartie là-dedans, décidément. J'étudie l'histoire de l'art et l'archéologie et suis en deuxième année. Ce n'est pas trop difficile, j'ai pas mal de temps libre et j'en profite pour faire du sport, aïkido, badminton et piscine. J'ai un exposé ce mercredi et je ne l'ai toujours pas terminé car je devais le travailler avec une copine qui n'est pas là. J'espère qu'on va pas être cuite à court bouillon !<br /> A la prochaine, désolée du temps de réponse,<br /> Neige
Répondre
M
Salut, Neige!<br /> <br /> J'attendais ta réponse avec impatience ! C’est dommage que tu soies stresser. J’espère que tu vas te reprendre bientôt. Je pense que voyager est nécessaire pour toi maintenant, même si ce ne sont que vers d’autres endroits proches où tu peux aller facilement. Ma mère aussi me conseille d’entrer en master. Mais je ne veux plus étudier en Corée, parce que je déteste ce système éducatif basé sur la répétition. Ici, les étudiants copient simplement le texte des cours, apprennent par cœur et reçoivent un examen; à cause de ça, il y a beaucoup d'étudiants qui ne parlent pas du tout l'anglais, bien qu'ils l'aient appris dix ans. Je pense que le système d'éducation de la Corée n'est pas très bon.<br /> <br /> l'Inde est pour moi ce que le Tibet est pour toi. J’adorerais aller en Inde mais je me fais du souci pour la sécurité la-bas. J’ai entendu beaucoup de choses concernant la criminalité en Inde. Tout le monde dit que l’Inde est très dangereuse. Néanmoins, je veux braver ça un jour. <br /> J’irai au Canada en programme vacances travail, je prévois ça pour dans deux ans. <br /> <br /> Les auteurs dont tu parles me sont peu familiers, excepté Paulo Coelho. C'est un grand maître ! Si je trouve les autres auteurs en France, je vais essayer. :) <br /> Je souhaite que tu termines ton travail avec succès et je te remercie pour tes explications sur les gâteaux. Ils semblent délicieux.... Je te promets que je vais essayer quand je reviens chez moi. (Je vis en cité universitaire) Si un jour, je visite Pau, quel plat régional, je pourrais manger ? ;)<br /> <br /> À bientôt.<br /> <br /> Mina
N
Bonsoir Min Kyoung,<br /> <br /> Ton prénom est-il Min ou Kyoung ? Je pense que c'est Min. Dans ce cas je pourrais t'appeler juste Min ? =)<br /> Je suis bien allée au Salar ( désert de sel ) d'Uyuni. C'était fabuleux et très grand. Magnifiquement blanc et l'on voyait par réflexion les montagnes à l'horizon flotter comme d'immenses soucoupes volantes. Nous l'avons traversé en 4x4 à 100km/h et nous sommes arrivés jusqu'à un hôtel de sel sur la berge. Parfois la croûte blanche est submergée par de l'eau comme des flaques ou même des mares, c'est vraiment splendide. Il faisait très beau en plus à ce moment là. Comme je ne suis restée qu'un an en Amérique du Sud, je n'ai pas pu voir énormément de choses, parce que mon père était directeur d'une petite école au Paraguay. Après mes parents sont restés eux et ont pu voir la librairie dont tu parles ( ma mère en a pris des photos ).<br /> Je n'ai pas non plus envie d'aller voir Paris, c'est trop grand, trop pollué, même si quand même les quartiers historiques m'intéressent. Sinon je n'aimerais pas du tout y vivre. Oui, Pau est tout près de l'Espagne, c'est pourquoi il y a beaucoup d'étudiants hispaniques. Besançon c'est loin de Pau, ça va pas être facile de se rencontrer ! ^^' Peut-être un jour qui sait, ce serait très intéressant. <br /> Aujourd'hui je suis chez mes parents en campagne, dans les Landes, pour y fêter l'anniversaire de mon père. J'ai préparé un gâteau avec une copine que j'ai invité, des pancakes pour demain matin et je ferais encore un autre gâteau demain ou après-demain car ma grande demi-soeur va arriver. Est-ce que tu voudrais connaître la recette pour ces gâteaux ? J'adore les faire avec du chocolat, surtout pour lécher les cuillères après hihi :p<br /> Je suis étudiante pour l'instant mais j'aimerais beaucoup devenir romancière, parce que je pense bien me débrouiller en écriture. En ce moment par contre c'est un peu étrange, comme si à trop écrire ( avec tous ces concours ! ) je m'étais essoufflée et arrêtée un peu sur un pallier. <br /> Le français est effectivement une langue très complexe, j'apprends moi-même encore des règles de grammaire et des mots nouveaux comme "amuïr", "dravière" ou "escobarder". J'en ai appris 25 en quelques jours ! J'ai un très bon dictionnaire à te conseiller, c'est "cnrtl.fr" et dans lexicographie tu peux connaître l'exacte définition de tous les mots. Sauf je crois les vraiment tout nouveaux dans la langue française ou étrangers. <br /> Traduire "Madame Bovary" ?! Oulala, bon courage ! Ce ne doit vraiment pas être évident. Mais tu parles très très bien le français je trouve, en tout cas tu l'écris très bien même s'il reste quelques maladresses ( ou naïvetés ), c'est presque incroyable. J'aimerais beaucoup apprendre le coréen ! Ca ne doit pas être facile avec les signes.<br /> Très heureuse de discuter avec toi aussi :)<br /> A bientôt,<br /> Neige
Répondre
M
Bonsoir Neige !<br /> <br /> Comment vas-tu ?<br /> <br /> Mon prénom est Min kyoung. Mon nom est Yang. Mes amis m'appellent Mina parce que pour les occidentaux, le prononciation de ‘Kyoung’ est très difficile. C'est comme un surnom. Tu peux m'appeller Mina. :)<br /> <br /> Oh, je veux vraiment aller en Amérique du Sud !!!<br /> Je prévois d'y aller en 2020 après que j'aie gagné assez d'argent. Je vais aller au Canada pour travailler et étudier après mes études à l'université.<br /> <br /> Oui, je voudrais connaître la recette pour ces gâteaux! Tu es très gentil que tu fais les de faire des gâteaux pour ta familles.<br /> Tu aimes faire de la pâtisserie? Moi, j'aime. J’ai essayé de mettre moins de sucre et de beurre. Malgré ça, le résultat n'est pas toujours bon. Faire de la pâtisserie me rend heureuse parce que je la fais en pensant à ceux qui apprécieront mes gâteaux.<br /> <br /> Tu as un écrivain préféré ? Mon écrivain préféré est Romain Gary. Il m'a conduit vers le monde de la littérature française. J'aime donner son livre à mes amis comme cadeau.<br /> <br /> Honnêtement, tous les commentaires que j’ai écrits sont corrigés par les professeurs. Alors, mon français est très très inférieur à celui de ce commentaire.<br /> <br /> Tu étudies à l’université ? Qu’est-ce que tu étudies ?<br /> <br /> Parler avec toi est un moyen de plus d'apprendre le français avec intérêt !<br /> <br /> Merci,<br /> Mina.
N
Bonjour Min Kyoung,<br /> <br /> C'est incroyable que vous appreniez, pour certains, le français seulement depuis l'entrée en université, bravo !<br /> J'apprends l'espagnol car ma mère est à moitié espagnole de par sa propre mère et me parle cette langue depuis que je suis toute petite. Mais comme mon père s'exprimait en français, entre les deux langues, je me suis plus tournée vers cette dernière...comme mon frère et ma sœur. Dommage ! J'aurais bien aimé être parfaitement bilingue ^^ Je continue donc à m'exercer en espagnol, avec la fac et les voyages. Je suis allée l'année dernière en Amérique du Sud où j'ai pu pratiquer leur idiome. J'ai beaucoup aimé le Brésil et la Bolivie qui est encore très traditionnelle. Je suis également allée dans d'autres pays, je voyage beaucoup avec mes parents depuis très longtemps. <br /> Je suis intéressée par la culture asiatique - chinoise, japonaise, thaïlandaise, coréenne, taïwanaise... - et aimerais un jour aller dans ces pays. Je connais un anthropologue qui travaille à Taïwan, il m'a dit qu'ils pouvaient utiliser jusqu'à 12 sons pour un même mot et ainsi dire 12 choses différentes. C'est impressionnant !<br /> Je connais la Corée du Sud essentiellement à travers la musique et les drama et sachant cette culture très fragmentaire ainsi qu'idéalisée ( comme si des coréens connaissaient uniquement la France à travers ses films fantastiques ! ), j'aimerais la compléter en discutant avec vous, si vous le voulez bien ! J'adore écrire, en ce moment j'envoie beaucoup de nouvelles à des concours et je fais partie d'une association dont je suis une des jury pour le concours de cette année. J'aime également dessiner mais ne suis pas très douée. Ce que je préfère, c'est rêver et faire des recherches sur le fonctionnement du cerveau, au niveau du sommeil particulièrement. Et vous, quelles sont vos passions ? Vos rêves ? Est-ce que vous viendrez en France visiter ? Pau, même si c'est une petite ville, est très dynamique et reçoit plein d'étudiants étrangers. Peut-être que vous vous y promènerez un jour ! :) Comment les journées à l'université se passent là-bas ? Est-ce qu'il faut porter un uniforme ou bien c'est plus une tradition ? Quelles autres matières étudiez-vous en classe ?<br /> Je crois que j'ai beaucoup parlé ! ^^'<br /> Merci de vos réponses, vous n'êtes pas obligé de répondre à tout si vous ne le voulez pas,<br /> A bientôt !<br /> Neige<br /> P.S: si vous voulez, on peut se tutoyer :)
Répondre
M
Bonjour Neige!<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton commentaire très long!<br /> Honnêtement, j’envie les gens dont le père ou la mère a une autre langue maternelle. Parce que, tu le sais déjà, il est plus facile d'apprendre d’autre langue. <br /> Oh lala! Tu as été en Amérique du Sud ? C’est formidable !!<br /> La dernière destination du voyage de ma vie est l'Amérique du Sud !<br /> J’espére visiter à le désert de sel en Bolivie, El ateneo d’Argentine et je voudrais visiter rendre visite à ma meilleure amie qui habite en Colombie. <br /> Mais, je suis un peu inquiète parce que je ne peux pas parler l’espanol.<br /> As-tu été à le au désert de sel en Bolivie ? <br /> <br /> Oui, tu as raison. De nombreux coréens connaissaient uniquement la France à travers ses fantastiques films. Une amie m'a dit qu'elle veux habiter à Paris pendant 1 mois car elle a vu le film ‘Midnight in Paris’ et elle a une illusion de Paris.<br /> Mais pour moi, Paris est trop sale (le métro) et il y a plein de voleurs.<br /> Je pense que j'irai habiter avec elle à quelque part en France pendant 1 mois.<br /> J’ai visité à Paris et Besançon seulement en France.<br /> Je préfère Besançon. Je n’aime pas les grandes villes. C’est trop peuplé.<br /> Je vais aller à Besançon encore l'année prochaine pour étudier le français !<br /> J’ai recherché Pau sur Internet. C’est très proche de l’Espagne !<br /> <br /> J'aime regarder des films. Récemment, j'ai regardé 'La haine'.<br /> Mon film préféré est 'Attila Marcel'.<br /> C'est intéressant que tu adores écrire et que tu fasses partie d'une association dont tu es membre du jury pour le concours. C'est génial !<br /> <br /> Mon rêve est de travailler à Interpol. Il y a le siège à Lyon. C’est pourquoi je ne peux pas renoncer à étudier le français. <br /> On ne portent pas d'uniformes dans l’université, mais jusq’au lycée, on en portent un.<br /> Je me tourmente toujours à renoncer ou pas à étudier le français car c’est trop difficile !!!<br /> Ce blog est l'un des matériaux pour le cours. Heureusement, ce cours est intéressant. Mais d’autres cours, je fais de la traduction toute la journée. En ce moment, je traduis le ‘Madame Bovary’. Ca me rend folle.<br /> <br /> Comment était ta journée?<br /> Quelle est ta profession? Tu es écrivain?<br /> <br /> Je suis très heureuse de communiquer avec toi.<br /> J'attends ta réponse avec plaisir.<br /> <br /> A bientôt,<br /> Min kyoung
N
Bonjour étudiants de Chungbuk,<br /> <br /> Je viens aujourd'hui même de découvrir votre blog et suis impressionnée de votre habileté en français ! Je trouve l'accent adorable et la mise en scène très sympa.<br /> Depuis combien de temps apprenez vous le français ? Seulement depuis l'entrée en fac ?<br /> Si c'est le cas, chapeau, la méthode est excellente et vous faites un très bon travail. <br /> Personnellement, je n'arrive toujours pas à parler parfaitement l'espagnol, par exemple, malgré des années de pratique. Sûrement parce que je ne fais pas le nécessaire pour le parler sans arrêt. Dans ma faculté de Pau, en France, j'adorerais qu'ils fassent la même chose que chez vous, créer des bandes-dessinées décrivant une mythologie ou faire un petit film/drama, etc. dans la langue étudiée. Ce serait génial !<br /> En vous souhaitant de continuer sur cette voie de réussite et dans cet esprit d'apprentissage amusant ( la meilleure des techniques pour s'instruire ! )<br /> A bientôt,<br /> Neige
Répondre
M
Merci beaucoup pour votre commentaire et merci encore pour vos louanges !<br /> Certains d'entre nous ont commencé au lycée, mais d'autres n'apprennent que depuis leur entrée à l'université. Cela est très intéressant que vous appreniez l'espagnol.<br /> Apprendre une langue est très difficile .<br /> Pourquoi apprenez vous l'espagnol ?<br /> J'attends votre réponse avec intérêt.<br /> <br /> Merci. <br /> Min kyoung
F
je trouve que c'est vraiment une bonne idée de faire des vidéos comme ça et j'ai bien aimé
Répondre
E
Bonjour Fati,<br /> <br /> Les étudiants sont en vacances ... ils ne répondront plus aux commentaires avant la rentrée prochaine ... en tout cas merci pour vos encouragements ...<br /> <br /> Rodolphe
N
Wooow ~~ <br /> Je suis impressionnée ;)<br /> Vous parlez tous très bien!!!! <br /> Si je pouvais parler coréen comme vous parlez français ce serait super ~<br /> En tout cas continuer comme ça!<br /> J'ai hâte de voir vos prochaines vidéos ^-^<br /> Si vous avez besoin d'aide ou si vous voulez pratiquer le français avec une française ..demandez moi je serait ravie de vous aidez!!! 화이팅!!
Répondre
E
Bonjour,<br /> Merci pour vos encouragements, bientôt nous reprendrons le fil de nos travaux, la rentrée sera début mars ...<br /> Rodolphe
B
Ces vidéos sont très réussies. Bravo à vous ! :)
Répondre
J
Bonjour, Benjamin :^D<br /> <br /> Je te remercie pour ton commentaire.<br /> C'est vrai que ces vidéos sont très amusantes et super!<br /> On va être en vacances bientôt...<br /> Alors on ne pourra plus répondre encore...Tant pis...<br /> Le nouveau semestre va commencer en mars prochain.<br /> J'espère qu'on pourra échanger encore sur notre blog l'année prochaine.<br /> <br /> A bientôt!
H
Bonjour, bonsoir,<br /> J'attendais impatiemment cette article, j'aime beaucoup ce genre de mise en œuvre. Ça me fait sourire, tellement on voit bien que cela vous plait de faire ces vidéos. Continuez comme ça, c'est super !
Répondre
Y
Bonjour, Hind.<br /> Je suis Yejin, dans la deuxième vidéo de cet article. On essaie plusieurs fois avant de faire une bonne vidéo. C'est difficile parce que on doit parler avec une bonne intonation, un bon rhythme et une bonne prononciation. On doit aussi trouver des lieux qui correspendent à la situation. Ce lieu ne doit pas être trop bruyant. Cependant, les tournages sont aussi très amusant. Ce cours de communication va finir la semaine prochaine. Donc, de nouveaux étudiants vont continuer à faire des videos l'année prochaine. J'éspère vous continuerez à voir ces vidéos. <br /> Merci de votre commentaire.<br /> <br /> Yejin
A
Félicitation, vous parlez très bien le français ! Le fait que des Coréen(e)s apprennent ma langue, me fait très plaisir. Vous faites du bon travail, j'ai beaucoup de plaisir à lire vos articles et regarder vos vidéos ! Bonne continuation, avec tout mon encouragement.
Répondre
J
Bonjour, Angela <br />  <br /> D'abord, merci de votre commentaire. C'est vrai que ces vidéos sont très amusantes:) Je m'intéresse aussi à ces vidéos, parce qu'elles racontent de nouvelles histoires, différentes de celles que j'ai tournées lorsque j'étais en 2° année.<br /> On essaie beaucoup pour avoir un bel accent et une bonne intonation. A mon avis, ce manuel nous aide beaucoup.<br /> J'ai plaisir de vous contacter dans notre blog, puis on va publier nos prochains et derniers articles du semestre : une écrivaine coréenne, des vins coréens etc. Je souhaite que ces sujets sont aussi amusants pour vous!<br />  <br /> Au revoir.
L
Un vrai drama, c'est super. Bravo !
Répondre
Y
Bonjour, Lee Rony.<br /> Je suis Yejin, dans la deuxième video de cet article.<br /> Je suis contente de vous voir aimer nos vidéos.<br /> Je voudrais parler le francais couramment, mais c’est difficile. T-T<br /> Mais c’est amusant aussi ^^.<br /> Je vais l'étudier avec plus passion.<br /> Merci de votre commentaire.<br />  <br /> Yejin
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -