Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 14:20

ROTC, qui signifie en anglais « Reserved Officer's Training Corps », est une école pour les personnes qui souhaitent devenir Officier de réserve. Grâce à ce système, les étudiants de notre université peuvent devenir officier. Bien sûr, pour être admis, il faut passer un examen écrit, avoir une entrevue sur nos motivations et réussir des tests physiques. Cela permet aux étudiants choisis de faire leur service militaire (qui dure 2 ans et 4 mois) pendant leurs études. En Corée du sud, 115 universités proposent la formation ROTC. Et parmi tous les élèves officiers, il y a seulement 250 femmes. Cette formation est ouverte pour les femmes depuis 4 ans. Et les universités féminines de Sook-Myung et Sung-Sin sélectionnent à elles seules une trentaine de candidates chaque année.

C’est un avantage pour les femmes de faire ROTC car les entreprises leur offrent les mêmes postes que les hommes. Ce qui est juste parce que, aujourd’hui, les femmes obtiennent d’aussi bons résultats que les hommes.

Université féminine de Sungsin à Séoul

Université féminine de Sungsin à Séoul

 

Alors que les hommes doivent partir sous les drapeaux par devoir, les femmes, elles se portent volontaires. C’est sans doute pourquoi à ROTC, les femmes travaillent avec passion. Et en général, elles obtiennent des bonnes notes. Cette année lors des manœuvres militaires, l’université féminine de Sung-Sin a pris la première place.

 

Actuellement dans notre université, il y a seulement 2 femmes qui suivent la formation ROTC. Et parmi elles, Eun-kyung est une étudiante de notre département de français.

 

Être femme élève officier de réserve, une interview avec Eun-kyung

1. Eun-kyung, pourquoi as-tu choisi la formation ROTC ?

- Je pense que pour une femme, c’est aussi dur que un pour garçon. Alors, bien que je sois une femme, j’ai eu une aspiration profonde pour devenir femme officier. Mais le motif le plus déterminant est que cela constituait le défi de ma vie. J’ai eu besoin d’un moment charnière, et je l’ai trouvé dans l’examen de ROTC. Pendant que je préparais l’examen, j’ai dû me concentrer à la folie et j’ai eu le désir de réussir l’examen. C’est important, notamment, parce que les officiers devront un jour prendre le commandement et diriger des hommes. Initialement, je n’étais pas spécialement attirée par le ROTC, mais maintenant, je suis vraiment passionnée par ce que je fais et ce que j’apprends .

 

2. Qu’est-ce que tu apprends à ROTC ?

- D’abord, pendant l’examen, j’ai appris à faire le mieux que je pouvais. Et finalement, il n’y a pas de chose que je ne peux pas faire. J’ai étudié avec passion et j’ai réussi. Ce n’était pas facile parce que le nombre de candidats admis pour les femmes est très petit. Le taux d'admissibilité pour le second examen était presque de 6 contre 1. Et pendant manœuvres militaires, je développe ma force physique et ma force morale. Les exercices sont très physiques. Mais je fournis l’effort et je mûris. Je pense aussi que je vais m’appliquer davantage à pratiquer la piété filiale.

 

3. Est-ce que la formation est dure pour toi ?

- Oui, bien sûr. D’abord, il y a des différences entre la force physique des hommes et des femmes. Par exemple, quand nous courrons ensemble, nous devons accorder nos marches. Mais, les garçons courent à grandes foulées. Alors, je dois courir plus vite. En plus, dans ma promotion, je suis la seule femme élève. Je suis donc la seule femme parmi 65 garçons, mais je ne me différencie pas d'eux.

 

4. Dans l’avenir, quel est ton rêve ?

- En fait, il n’y a encore rien de certain. Ce service militaire dure 2 ans et 4 mois. Si je veux rester plus longtemps, je pourrais demander une période de service plus long. Alors, je deviendrai officier comme militaire de carrière. Mais, pour l’instant, ce n’est pas mon rêve. Je vais considérer les plans pour mes rêves et faire de mon mieux lors de mes études. Je crois que la chance vient à ceux qui prépare leur avenir.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Eun kyung et Geum ju - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Paul (폴) 19/04/2014 07:05

Salut Geum ju, bravo pour ton article.

Je suis Paul, je suis un des français actuellement étudiants à 충남대학교 . Je vais essayer de répondre aux questions que tu as posé à Jennifer.

Je suis Français, de France, comme tu dois certainement le savoir, en France le service militaire n'est plus obligatoire depuis 1996. Il était, en théorie, égalitaire mais dans les faits il n'était obligatoire que pour les hommes, comme en Corée.
De fait, si quasiment tous les hommes de plus de 40 ans en France ont fait le service, les hommes plus jeunes et les femmes n'ont jamais reçu de formation militaire.

Aujourd'hui, tous les militaire français sont des professionnels sous contrat (20 ans) car volontaires ou de carrière (à vie) après avoir passé des concours internes ou bien parce qu'ils viennent d'une école militaire (en France, faire une école militaire pour ses études est très très bien vu!) et ils ont choisi de rester dans l'armée a la fin de leur études.

J'ai personnellement passé des test avec l'armée de l'air il y a 3 ans, comme en Corée, nous étions majoritairement des garçons, l'armée reste pour les français un "travail d'homme" même si de plus en plus de femmes tendent a intégrer l'armée car elles ont réussi a intégrer une école militaire pour leur études. En règle général, les femmes n’intègrent pas l’armée par la voie du volontariat.

Concernant les Officiers de Réserve c'est aussi quelque chose qui existe en France, mais la formation ne dure pas 2 ans, il faut justifier dès le début d'un niveau d'études supérieur a un BAC+3 (un Bachelor, car en France le Bachelor se fait en 3 ans seulement) et faire ensuite une formation de plusieurs mois dans l'armée. Par la suite la réserve s'effectue au long de l'année, ou l'officier est appelé à donner un certain nombre de jours de travail pour l'armée.

J’espère que j'ai été clair :)

Bonne continuation avec ce blog !

Geum ju 24/04/2014 07:25

Bonjour Paul !
Je suis Geum-ju.
D'abord, merci beaucoup votre commentaire. Vous êtes trop aimable.
Je suis surprise de l'étendue de votre savoir. Grace à vous , Je suis heureuse de connaître le service militaire en France .
C'est très différent par rapport à la Corée.
Comme vous devez le savoir, en Corée, c'est une obligation pour tous les hommes de plus de 20 ans. Et mon père aussi a fait son service militaire à cause de la menace de guerre.
Maintenant, mes amis sont presque tous sous les armes. Mais bien que le service soit dur, ils vont devenir des hommes merveilleux.
Bon courage vos études.

À bientôt !

jennifer 11/04/2014 21:18

article très intéressant ^^

Geum ju 16/04/2014 11:19

Jennifer

Bonjour Jennifer !
Je m'appelle Geum ju.
D'abord, je vous remercie pour votre réponse.
Vous vous intéressez ROTC ?

Pour écrire cet article , j'ai recherché beaucoup d'informations. C'est un magnifique système pour les homme et femme.

et.. De quel pays êtes-vous?
Votre pays a-t-il ce système? Pouvez-vous me donnez ces quelques informations ..?

Merci beaucoup , bonne journée !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -