Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 14:00

Le concours vidéo des universités a démarré en mars 2014 pour une durée de 2 mois environ. C'est un concours qui rassemble les départements français d’universités sud coréennes désireuses de participer au concours.

 

Les participants font des vidéos de type publicitaire présentant un produit ou un service. Chaque équipe, de deux à trois personnes, doit réaliser un court-métrage de 30 à 90 secondes avec l’aide d’un smart-phone.

 

Cette année, c’est la première fois que des étudiants de notre université y participent. Thomas Guidez professeur stagiaire actuellement dans notre département, passionné d’audiovisuel et intéressé par ce projet, a proposé de suivre les étudiants volontaires. Par ailleurs, Thomas, comme d’autres professeurs participant au concours, est membre du jury.

 

 

L'affiche officielle

L'affiche officielle

Qui participe au concours ?

Cette année, au total 230 étudiants s'y joignent et 114 groupes se sont formés. En effet, on peut retrouver plusieurs universités notamment Ewha, Yonsei et Waedae qui alimentent une grande partie du concours grâce à leurs 5 années de participation.

Ce qu’il y a de spécial cette année, c’est que sous l’initiative de Thomas et de notre département, des lycéens (du lycée de langues étrangères de Cheong-ju) vont participer pour la première fois à ce concours.

Plusieurs entreprises qui sponsorisent ce projet, par exemple l'Institut Français, l'Alliance Française, Bioderma, CAREL, Peyo etc.

Quelques sponsors

Quelques sponsors

Quelques universités

Quelques universités

Pourquoi les étudiants sont-ils intéressés et veulent-ils participer ?

D'abord, parce qu'ils peuvent travailler quelque chose d'intéressant, par exemple comment créer une vidéo publicitaire ou un slogan. Ensuite, ils ont la possibilité de rencontrer de nouveaux étudiants et des professeurs afin d’établir des liens pour le futur. Enfin, s'ils coopèrent au projet de manière très active et ponctuelle, ils peuvent beaucoup développer leur français.

Quelles sont les dates importantes ?

-21 mars : Clôture des inscriptions pour les étudiants.

-24 mars au 11 avril : Recherche d’idées pour le produit ou le service, les étudiants assistent à plusieurs cours d’audiovisuel.

-14 avril au 16 mai : Tournage, assemblage vidéo et derniers correctifs. Ils doivent rendre leur publicité le 16 mai.

-17 au 23 mai : Les membres du jury évaluent les vidéos.

-24 au 25 mai : Les jurys délibèrent ensemble.

-Fin mai : Soirée et remise des prix.

Comment s'organisent les groupes pour créer la vidéo ?

D'abord, les étudiantforment des groupes de 2 ou 3 personnes qui rassemblent les idées principales du produit ou du service.

 

Pour les aider à effectuer leur vidéo, des cours de communication et d’audiovisuel sont donnés par les professeurs concernés.

 

Il y a un premier cours sur la publicité vers le 27 mars où on a parlé et commencé le projet. En effet, nous allons aborder les points suivants : le nom du produit ou du service, le slogan, la clientèle visée, le message à faire passer, des ébauches du projet et diverses informations concernant le concours.

Ensuite, le 11 avril les étudiants remettent à leur professeur leurs idées, le storyboard, pour corriger d’éventuelles fautes de grammaire ou d’orthographe. Egalement les mal-dit ou diverses tournures de phrase « bizarres » mais surtout pour donner des conseils.

 

Une fois les idées clarifiées les étudiants peuvent commencer à filmer. Ils n’ont qu’une consigne concernant le tournage, c’est de le réaliser avec un smartphone.

Egalement ils doivent faire attention à plusieurs critères :

- Apparition de la marque, du slogan et du logo.
- Il doit y avoir de sous-titres : si par exemple on parle en français les sous-titres doivent être en coréen et inversement.
- Le son doit être correct.
- La qualité et la stabilité de l’image doit être un minimum bonne.

 

Comment les jurys notent-ils les vidéos qui sont remises ?

Les participants rendent leur vidéo au jury qui se rassemble et délibère longuement pendant une semaine avant de décider quelles vidéos seront les meilleures.

Les participants remettent leur vidéo aux jurys qui s’aident de dropbox pour gérer toutes les vidéos. Tous les jurys vont noter les vidéos chez eux en ayant comme esprit l’objectivité. Ensuite, l’ambassade va élire les vidéos gagnantes pour des prix spécials, par exemple prix du meilleur acteur ou du meilleur scénario.

De plus, les professeurs donnent les grandes parties des critères d’évaluation afin que les participants soient au courant : Langue française, respect des consignes, cohérence du sujet, prise de risque et originalité.

Y a-t-il des prix pour les meilleures vidéos ?

Chaque année, il y a plusieurs partenaires qui offrent des prix afin de récompenser les plus belles vidéos, également grace à l'argent des universités des lots sont achetés. Voici des exemples de cadeaux que l’on peut gagner : des tablettes électroniques, des cours de français, des bons dans des restaurants et boulangeries, des abonnements médiatèque, etc.

Concours vidéo des universités coréennes, Séoul 2014

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Suhee et Geum-ju - dans Campus
commenter cet article

Commentaires

Sophie 17/06/2014 09:08

Je vous souhaite bonne chance !

nanolu 30/05/2014 23:16

Bonne chance pour ce concours et comme on dit français "merde"!!

Ko hyo-jeonj 10/06/2014 05:54

Bonjour nanolu !
Je suis surprise parce que vous dites le mot "merde" Généralement, on n'emploie pas ce mot qui est un gros mot..
Merci ^^

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -