Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2014 1 16 /06 /juin /2014 17:29

Tous les étés, les Coréens mangent du pat-bingsu (팥빙수), un dessert coréen. 팥 (pat) est un haricot rouge, 빙 (bing) est le mot chinois pour glaçon et 수 (su) est le mot chinois pour l'eau.

 

Ce dessert coréen est un peu différent que les glaces et les sorbets habituels. Pour faire la version classique, d'abord, il faut piler des glaçons. Ensuite, on y verse du lait concentré. Et enfin, on ajoute des haricots rouges pralinés et des fruits.

Le dessert de l'été coréenLe dessert de l'été coréen
Le dessert de l'été coréenLe dessert de l'été coréen

Mais il existe beaucoup de variétés de Pat-bingsu :

 

Par exemple, le Nokcha-bingsu (au thé vert), le Coffe-bingsu (au café), le Choco-bingsu (au chocolat), Ttalki-bingsu (à la fraise), Cheese-bingsu (au Newyork cheese cake), le Oreo-bingsu, le Injeolmi-bingsu (aux boulettes de riz recouvertes de confiture de haricots), le Melon-bingsu , le subak-binsu (à la pastèque), le Tiramisu-bingsu, le Yogurtberry-bingsu, le Mango-bingsu (à la mangue), le Cheongpodo-mojito-bingsu (chardonnay, citron et menthe), le Gwail-bingsu, le Jamong-bingsu (au pamplemousse) ou encore le Peotkkot-bingsu (aux fleurs de cerisier), et pour faire du caramel bingsu, on utilise du pop–corn caramélisé.

 

Le dessert de l'été coréenLe dessert de l'été coréen
Le dessert de l'été coréenLe dessert de l'été coréen

 En plus pour chaque sorte de bingsu, on utilise un récipient de forme différente.

Généralement, les bingsu de Caffébene et de  A-twosome-place  utilisent des récipients transparents  avec leur logo. Les autres cafés servent aussi leurs bingsu dans des bols transparents à travers lesquels on peut voir les différents ingrédients.

Le dessert de l'été coréenLe dessert de l'été coréenLe dessert de l'été coréen

 

Sur les photos ci-dessous, on peut voir le melon-bingsu que l'on prépqre dans la peau même du melon où l'on mélange, sur un lit de glace au yogourt, des boules de crème glacée et des boules de melon. Et le hwabun-bingsu que l'on présente dans un pot de fleur.

Le dessert de l'été coréenLe dessert de l'été coréenLe dessert de l'été coréen

Ce dessert est tellement populaire qu’il existe deux chansons sur le pat-bingsu. Ces chansons parlent de l'amour du pat-bingsu.

Le dessert de l'été coréenLe dessert de l'été coréen

Mais, alors que les ingrédients pour faire cette friandise glacée sont très bon marché, le pat-bingsu est toujours assez cher. Normalement, coûtent 1048 wons, des glaçons 332 grammes, 523 wons au total 2 383 wons. Malgré cela, des gens paient 8900 wons, ce qui est plus cher que le prix d'un déjeuner dans un petit restaurant. C'est incroyable non ?

Le dessert de l'été coréen

Si le prix du pat-bingsu pouvait baisser, beaucoup plus de monde pourraient profiter de ce savoureux entremets.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Ji yoon et Da som - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

romain alexandre 10/11/2016 22:04

http://www.mamabingsu.com/

voila a bangkok thailande le meilleur bingsu que j ai manger ...............

elsa 29/08/2014 13:16

je vais essayé de trouver une recette pour en faire ^^
ce dessert a l'aire très bon ! l'avez vous déjà goûté ?
la 2ème musique c'est "akdong musican" qui chante ?

serrurier paris 18 24/07/2014 10:36

Je vous complimente pour votre article. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez

Anthony 20/07/2014 17:01

J'ai découvert la Corée du sud lors d'un voyage au printemps l'année dernière et je n'ai pas eu l'occasion de goûter à ce dessert. Comme je regrette...

Laureen 23/06/2014 23:13

Des glaces aux haricots rouges ? Comme dans le Chili Con Carne ? J'ai du mal à imaginer... Sinon je trouve les autres bingsu assez appétissants ! Et le goût fleur de cerisier m'a surpris aussi, je ne savais pas que ça existait.

En français s'il vous plaît 04/07/2014 19:06

Bonjour Laureen,

Les étudiants sont en vacances ... ils ne répondront plus aux commentaires avant la rentrée prochaine ... en tout cas merci pour vos encouragements ...
Rodolphe

AisuYumi 20/06/2014 09:53

Ça donne vraiment envie d'essayer !

Sophie 17/06/2014 07:56

Je ne connaissais pas ce dessert, merci de me l'avoir fait découvrir. Cela a l'air délicieux et j'ai trouver l'article très intéressant.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -