Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 18:57

Le métro de Séoul est le 3éme métro dans le monde pour le transport annuel de passagers. Sa première ligne a été ouverte le 15 août, 1974. Actuellement, le réseau se compose de 18 lignes et de 429 stations. La particularité du métro de Séoul est qu’il est géré par trois compagnies différentes: Korail l’opérateur national des chemins de fer (코레일한국철도공사), Séoul Métro (서울메트로) et Métropolitaine de Séoul Rapid Transit Corporation (서울특별시도시철도공사, 서울도시철도).

Dans le métro de Séoul, il y a différents modèles de matériel roulant, mais principalement les rames sont semblables les unes aux autres. Dans les wagons, il y a quatre portes de chaque côté. Les places pour les personnes âgées, les invalides et les femmes enceintes sont marquées avec les signes spéciaux. Toutes les annonces dans les rames comme dans les gares sont faites au moins en deux langues: anglais et coréen, et dans certains cas, en japonais et en chinois.

Les tickets

Le prix du ticket dépend de la longueur du trajet. Le prix minimum d’un voyage est de 1000 KRW (soit environ 0,70 €) pour une distance de 10 km, puis pour chaque 5 km supplémentaires le prix augmente de 100 KRW. Les tickets pour les enfants coûtent deux fois moins cher. Les personnes âgées et les invalides ont le droit d’utiliser les services du métro gratuitement.

Les cartes de transports pour les touristes étrangers.

Les touristes étrangers peuvent profiter de titres de transport particulier : les cartes “M-PASS” . Ces cartes de transports destinés seulement pour des étrangers permettent aux touriste de voyager sur toutes les lignes en Séoul Métro. Il y a 5 types de cartes M-PASS qui varient avec la durée d’utilisation. Ces cartes peuvent être valable de 1 à7 jours et leur validité se termine à minuit le dernier jour. À l’aide de cette carte, les étrangers peuvent également payer leurs déplacements en taxis mais aussi payer des produits dans des supermarchés.

Dans presque toutes les stations, des quatre premières lignes de métro, on trouve des consignes qui permettent aux usagers d’entreposer des choses personnelles, ce système s’appelle «Eazy Locker».

Autre anecdote intéressante, la ligne 5 est la ligne souterraine de métro la plus longue au monde avec une distance de 52,3 km.

Dans le métro de Séoul se trouve toutes les conditions pour un transport des passagers de bonne qualité .

Le métro de SéoulLe métro de Séoul

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Saule - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

elsa 29/08/2014 13:05

je trouve cet article très bien ^^
le métro coréen est bien plus grand que le métro français !!!
je trouve la carte "M-PASS" très pratique ! pourriez vous faire un article dessus ?

Anthony 20/07/2014 17:09

Le métro de Seoul est une des merveilles que j'ai fait découvrir à tous mes amis: la propreté, la facilité d'utilisation, la sécurité avec les portes automatiques, le chauffage et la climatisation. Autant dire que notre métro parisien est complètement à revoir en comparaison. Les tarifs sont vraiment très raisonnable pour un touriste comme moi. Dernière chose surprenante: les armoires avec les équipements de survie et les vidéos d'enseignement diffusées en cas d'incendie qui nous rappellent que malgré la bonne ambiance permanente, il y a toujours un voisin difficile plus au nord.

Gaël LE JEAN 10/07/2014 16:45

Tout a fait vrai!! Le métro de Séoul est très bien organisé et permet non seulement de couvrir toute la capitale mais aussi les villes de la province environnante, et le tout pour un tarif peu onéreux. De plus, et c'est important de le souligner, les stations de métro ainsi que les rames sont extrèmement propres, ce qui change du métro parisien!!

Carole 11/06/2014 13:03

Merci pour toutes les informations, j'espère pouvoir partir à Séoul, cette ville donne vraiment envie de partir à sa découverte :)

transportsdusud 10/06/2014 14:00

Le métro est parmi le transport le plus rapide dans le monde. Surtout en ville.Il est totalement indispensable pour les travailleurs en grand ville. En parlant encore du transport, la location autocar devienne une mode de vie surtout pour ceux qui fait des voyages successives.

nanolu 03/06/2014 14:30

Merci pour cet article. Notre métro parisien peut aller se rhabiller. La dernière photo montre qu'ils ont assez bien gérés l'influence vu que cela à l'air assez spacieux.

Saule 08/06/2014 03:45

Vous êtes le bienvenu. Je suis heureuse qu’il existe ces moyens de transport comfortables pour le peuple. Merci beaucoup pour votre commentaire.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -