Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 14:14

Les 12 animaux de l’astrologie orientale sont apparus en Chine ancienne dans le pays eun, fondé au sixième siècle avant Jésus-Christ.

En ce temps-là, cette région du fleuve jaune (Hwang-ha) est considérée comme le berceau d’une civilisation très développée, les peuples qui l'habite auraient associé les années, les mois, les jours et les heures avec des animaux. 

A cause de l’influence de la Chine sur ses voisins, l’astrologie chinoise s’est ensuite exportée à l’est vers la Corée et le Japon.

A l’époque médiévale de Chien (d’environ 900 à 1200 de notre ère), les 12 signes de l’astrologie chinoise ont été établis comme suit : le rat (ja), le bœuf (chuk), le tigre (in), le lapin (myo), le dragon (jin), le serpent (sa), le cheval (o), le mouton (mi), le singe (sin), le coq (yu), le chien (sul) et le cochon (hae).

Alors, parmi tous les animaux de la planète, pourquoi ces douze animaux ont-ils été choisis ? Comment l’ordre a-t-il été déterminé ?

Les signes du zodiaque de l’astrologie chinoise.

Les signes du zodiaque de l’astrologie chinoise.

Un Dieu aurait dit qu’il faut rassembler divers animaux et déclaré : «Le matin du jour de l’an du calendrier, venez à moi et faites une révérence».

«Je vais organiser une course et distribuer aux animaux des prix, par ordre d’arrivée, du premier au douzième».

Le boeuf pense que la course est ingagnable puisqu’il se considère comme le plus lent de tous les animaux. Il pense donc qu’il doit démarrer plus tôt que les autres. Il décide alors de partir à la nuit lorsque tout le monde dort. Le rat futé a compris la situation et enfourche le bœuf. Le bœuf arrive finalement au palais au lever du soleil. Au moment où la porte s’ouvre, le rat saute du dos du bœuf et entre en premier dans le palais. Le bœuf arrive en seconde position. Le tigre qui ne s’est pas arrêté est troisième. La quatrième place va au lapin qui a fait une sieste en chemin. Le dragon, le serpent, le cheval, le mouton, le singe, le coq, le chien arrivent à la suite du lapin. Le cochon termine dernier.

Caractères chinois représentants les signes du zodiaque.

Caractères chinois représentants les signes du zodiaque.

Les signes du zodiaque chinois ont, pendant longtemps, été utilisés pour désigner des périodes d’activités de la journée. 

Les horaires d’une journée commençaient ainsi à 23 heures et était divisés en tranches de 2 heures.

 

L’heure du rat (子時) entre 23 heures et 1 heure du matin : Le moment où les rats sont éveillés.

L’heure du boeuf (丑時) entre 1 heure et 3 heures du matin : Le moment où les bœufs se reposent avant le labour du matin.

L’heure du tigre (寅時) entre 3 heures et 5 heures du matin : Le moment où les tigres ont le plus d’énergie.

L’heure du lapin (卯時) entre 5 heures et 7 heures du matin : Le moment où la figure du lapin est visible dans la pleine lune.

L’heure du dragon (辰時) entre 7 heures et 9 heures du matin : Le moment où le dragon, qui symbolise la pluie, vole dans le ciel.

L’heure du serpent (巳時) entre 9 heures et 11 heures du matin : Le moment où les serpents dorment et il n’y a pas de risque de morsure.

L’heure du cheval (午時) entre 11 heures et 13 heures : Le moment où le cheval court.

L’heure du mouton (未時) entre 13 heures et 15 heures : Le moment où le mouton mange l’herbe et où l’herbe repousse.

L’heure du singe (申時) entre 15 heures et 17 heures : Le moment où on entend le cri du singe.

L’heure du coq (酉時) entre 17 heures et 19 heures : Le moment où le coq retourne à son nid.

L’heure du chien (戌時) entre 19 heures et 21 heures : Le moment où le chien garde la maison sombre.

L’heure du cochon (亥時) entre 21 heures et 23 heures : Le moment où le cochon dort.

2014, l’année du cheval.

2014, l’année du cheval.

En Asie et en Corée, on associe donc chaque année lunaire à un animal de l’astrologie.

On croit que le caractère des enfants nés durant l’année donnée ainsi que le déroulement des événements de la période subiront l’influence du signe astrologique qui leurs sont associés.

 

Les caractéristiques principales de chaque signe

Le cheval est exubérant et populaire.

Le rat est très sensible et studieux.

Le boeuf n’a pas beaucoup de personalité mais il est bienveillant.

Le tigre pense que les obligations morales et la justice sont importantes.

Le lapin donne beaucoup d’affection et est détendu.

Le dragon est orgueilleux. Il est actif et va de l’avant.

Le serpent a de la force, de la volonté et est libre-penseur.

Le mouton a un caractère doux.

Le singe a le nez creux et est sociable.

Le coq est positif et méticuleux.

Le chien a un grand sens des responsabilités et une forte obstination.

Le cochon est très gentil et a un tempérament artistique.

 

Cette association du caractère des nouveaux-nés et de la tendance de l’année avec le signe astrologique relève peut-être d’un mythe mais emporte la croyance d’une majorité de coréens.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Je hyuk et Hyun seo - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Virginie 12/11/2015 13:55

Bonjour!
tout d'abord, merci beaucoup pour votre blog: il est intéressant et j'apprends beaucoup sur la culture de la Corée grâce à vous! ensuite, je suis très admirative de lire des articles si bien écrits: le français est une langue très difficile et ce n'est pas toujours simple de pouvoir l'écrire ou l'exprimer! :)
Je m'adresse à vous, étudiants (et profs!) coréens afin de vous demander un peu d'aide sur la mythologie coréenne: en effet, le peu d'ouvrages, en France, sur le sujet ne m'aide pas beaucoup! je ne sais pas lire le coréen donc là encore je ne peux pas avancer. Pourriez-vous m'éclairer sur les différentes divinités qui ont pu "exister" dans le folklore / le chamanisme coréen, s'il-vous-plaît? car je prépare un article dessus et je n'ai que quelques noms seulement (Kunung, Samsin et Songju). Je ne vais pas trop sur Wikipedia car je préfère les livres où je sais qu'il y aura plus de reinseignement ;)
Pouvez-vous m'aider? en vous remerciant par avance,
Virginie

Ji hyun Ahn 26/11/2015 05:52

Bonjour, Virginie !

Je m’appelle Ji-hyun Ahn. Je vous remercie d'avoir écrit un commentaire.
D'abord, je vous explique le chamanisme.
Le chamanisme est une croyance populaire centré autour de la fonction du shaman.
Chaman unit les hommes au monde des esprits. Pour cela fait plusieurs choses comme danser, chanter, proférer des incantations, etc.
Kunung est l'un des esprits que les chamans servent. Kunung est une divinité qui enferme le malheur et l’empêche de sortir.
Samsin est un esprit divin qui gouverne la naissance et aide les femmes qui accouchent.
Songju est autre chose qui est différent du chamanisme. C’est un processus cérémoniel du bouddhisme.Songju n’est pas seulement une simple récitation puisqu’il infuse le mystère.
J’espère avoir répondu à votre question ...

Le Chevalier Dauphinois 14/03/2015 18:44

Quel dépaysement !
Lire dans un Français correct une partie des traditions de votre pays fut un vrai plaisir.
J'ai hâte d'en apprendre plus sur vos us et coutumes.
Merci

Insu park 24/03/2015 12:59

Bonjour "Le chevalier dauphinois"!!

Je m'appelle Insu Park, d'abord merci pour votre commentaire!
Je suis né en 1990 alors mon signe est Le cheval.
C'est pour cette raison que je suis exubérant et populaire.
Ce n'est pas notre groupe qui a écrit cet article, alors pour moi aussi c'est intéressant!! :)

Nanou 16/11/2014 16:39

Bonjour Je Huyk :) , Tu es Taureau ^^ comme mes deux parents qui ont lol chacun un caractère différents mais têtu :p!!
Voila ce que j'ai trouvé sur l'homme taureau : L’homme Taureau est persévérant dans ce qu’il entreprend. Quand un projet lui tient à cœur, il est patient, méthodique et déterminé. C’est un bâtisseur, un manuel qui sait en plus, très bien vendre ses idées. Il a du talent et une sensibilité presque féminine qui peut faire de lui un grand artiste ou un musicien talentueux. L’homme Taureau se met rarement en colère mais n ‘accepte pas le mensonge ou la mesquinerie. Ses proches ont tout intérêt à être honnêtes et droits avec lui. Les choses qu’il possède sont très importantes pour lui : un brin matérialiste, il tient à ses repères. Professionnellement, il est réfléchi et ne brûle pas les étapes. Il est aussi généreux, bon vivant, et gourmand. Il fuit les personnalités taciturnes, froides, distantes ou pessimistes. L’homme Taureau est agréable, sociable et aime mettre les gens à l’aise, il est souvent le centre d’une bande d’amis qui l’apprécient, le respectent, mais ne le craignent pas.

L’homme Taureau et les femmes

L’homme Taureau aime les femmes souriantes, optimistes et sincères. Il cherche une amoureuse honnête, en qui il peut avoir confiance. Sa sensibilité presque féminine lui donne un charme fou et séduit les femmes qui se sentent comprises et écoutées avec l’homme Taureau. Les aventures passagères ne constituent pas son idéal : il recherche une relation stable, une moitié qu’il puisse posséder pour compléter l’image parfaite qu’il se fait de la vie. Ainsi, dès que la relation deviendra vraiment sérieuse, le natif pourra se montrer possessif, et même assez jaloux. Il a très peur d’être abandonné, oublié ou de perdre ses repères. L’opinion des autres et surtout celle de son amoureuse est très importante pour lui, il n’hésitera pas à partager tous ses doutes avec elle. Il souhaite construire une famille idéale avec de beaux enfants, une petite maison chaleureuse pour accueillir ses nombreux amis et, pourquoi pas, un gros chat, endormi devant la cheminée… Oui, l’homme taureau aime aussi les clichés ! Son âme soeur devra le pousser à voyager, à lire et à s’évader de son travail pour se sortir de temps en temps de son quotidien et ainsi être vraiment heureux.

et si tu souhaites lire ton signe astrologique pour la journée qui s'annonce : http://www.directmatin.fr/horoscope

Elsa 01/11/2014 19:35

je suis née en 1999 mais je suis tigre car je suis de début d'année ^^
un article bien écrit et qui m'a fait comprendre beaucoup de choses sur ces animaux ! ^^
merci beaucoup :)
mais pouvez vous expliqué le calendrier lunaire et le nouvel an chinois ?! car il est très différent du calendrier que nous avons !!!
merci ^^

Soo-kyeong 12/11/2014 13:37

Bonjour, Elsa.
Je suis Soo-kyeong.
J'ai cherché des informations sur le calendrier lunaire et le nouvel an chinois. Mais, je ne peux pas vous expliquer parce que c'est scientifique et complèxe pour moi. Alors, je vous donne une adresse française pour le calendrier lunaire et le nouvel an chinois.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_lunaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_an_chinois

Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus...
En tout cas, je souhaite que vous continuiez à vous intéresser à nos articles.
Au revoir. :)

LEFRANC CLAUDINE 30/10/2014 13:15

Bonjour. Cet article est très intéressant d'autant que je me suis intéressée à l'astrologie "occidentale". Merci.

Je Hyuk 06/11/2014 08:17

Bonjour, je m'appelle Je Hyuk. Merci pour votre commentaire.

Je m'intéresse à l'astrologie occidentale mais je n'y connais rien.
Mon signe astrologie que est le taureau puisque je suis né le 26 avril.

Merci de bien vouloir me enseigner. J'attends votre commentaire.

nanou 24/10/2014 00:48

1989: née l'année du serpent! "Le serpent a de la force, de la volonté et est libre-penseur.": oui oui totalement exacte, je me reconnais totalement dans cette description ^^!!!!! Après, on s'identifie plus à notre signe astrologique occidental, je suis une vrai capricorne :p!!!

Je Hyuk 05/11/2014 13:42

Bonjour Nanou!! Merci pour votre commentaire.

Je suis né en 1991, l’année du mouton. “Le mouton a un caractère doux.” Tout comme moi! Personnellement, je pense avoir la personnalité positive du mouton. Dans l’astrologie occidentale, je suis taureau puisque je suis né un 26 avril.
Pouvez-vous m’expliquer quelles sont les caractéristiques du signe taureau?

Merci par avance pour votre explication.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -