Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2015 2 14 /04 /avril /2015 01:50

En corée, il y a beaucoup de sortes d’alcools, parce que dans le pays, les gens aiment boire et boivent souvent avec leurs amis. D’abord, nous vous présentons le soju. Sa couleur est transparente et son goût est legèrement âpre. C’est pourquoi, beaucoup d’étrangers détestent le soju. Presque tout le monde croit que le soju est l’alcool qui représente la Corée. C'est en partie vrai, actuellement, les Coréens en boivent beaucoup. Au cours de l’année 2009, 32 millions de bouteilles de soju ont été consommées !

Pourquoi les Coréens boivent beaucoup de soju

Selon une enquête, les gens boivent du soju pour épancher leur coeur. Alors, ils en boivent à toutes occasions, notamment lorsqu’ils parlent de sujets ordinaires. C’est pourquoi les Coréens appellent le soju leur boisson nationale.

soju

soju

Le deuxième alcool que nous vous présentons est maehwasoo. Cet alcool est fait à partir du fruit du prunus mume appelé communément l’abricot du japon. En coréen, ce fruit s’appelle maesil. En fait, les personnes qui n’aiment pas l’alcool ou celles qui préfèrent les alcools doux apprécient cet alcool. Son titre d’alcool est juste de 14 degrés. Alors, vous pouvez le boire facilement. Il y a quelques avantages à consommer cet alcool. D’abord, dans ce fruit, il y a des éléments qui favorisent la circulation sanguine et qui éclaircissent la peau. La publicité pour le maehwasoo dit que cet alcool rend les femmes mignonnes. Pourquoi donc ne pas boire cet alcool ?

maehwasoomaehwasoo

maehwasoo

Le dernier alcool est makgeolli

Le makgeolli (막걸리) est un type de boisson alcoolisée. C'est un alcool traditionnel fermenté, fabriqué avec du riz et un peu de blé. Les Coréens appellent aussi cet alcool takju ou encore nongju. Normalement, les Coréens préfèrent du makgeolli quand il pleut. Dans notre pays, il existe une grande variété de makgeolli. Leur saveur est diverse en fonction des ingrédients et de la méthode de fabrication.

Chaque région fabrique son propre makgeolli. La province de Gyeong-gi, celle qui entoure Séoul, accueille le plus grand nombre de lieux de fermentation pour cet alcool. Alors, nous pouvons trouver différents makgeolli.

La province de Gangwon, située au nord-est de la Corée du sud, est célèbre pour son maïs, ses pommes de terre, mais aussi, pour ses fines herbes comme le gondrae (곤드레) qui pousse sur les hauteurs fraîches de plus de 660 mètres. Alors nous pouvons goûter du makgeolli dont la saveur est particulière car elle est enrichie de cette herbe ou même de champignon, songi (송이).

gondrae (곤드레)

gondrae (곤드레)

Et puis, dans la province du Chungcheongdo, celle de notre université, il y a plusieurs lieux de fermentation qui sont très anciens. Le makgeolli de cette région est fameux pour ses arômes fruités et doux. On en fait aussi avec des fruits à coque et des fleurs comme les châtaignes et le lotus blanc.

Les Français marient le vin avec le fromage ou d'autres plats. En Corée, nous accompagnons certains de nos plats avec cet alcool. Nous vous recommandons surtout le jeon également appelé buchimgae. C'est un plat accompagnement typique du makgeolli. Il y en a de differentes sortes, et puis, on  mange ces plats lors de jours spéciaux comme ceux où l'on célèbre le culte de nos ancêtres ou lors de fêtes.

Est-ce que vous avez envie de goûter à cette boisson traditionnelle ? Si vous habitez à Paris, vous pouvez goûter du makgeolli au bistrot de Baekseju village. Nous avons entendu dire que l'ambiance y est très sympa et la cuisine y est bonne.

un makgeolli lotus blanc (하얀 연꽃 막걸리)

un makgeolli lotus blanc (하얀 연꽃 막걸리)

pajeon(파전)

pajeon(파전)

baekseju village   53 Boulevard Saint-Marcel, 75013 Paris

baekseju village 53 Boulevard Saint-Marcel, 75013 Paris

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Shin-hwi Han, Insu Park et Eunbi Jang - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

jamy 27/02/2016 20:47

Bonjour,
j'ai diné à lyo n dans un restaurant coréen"la Corée" et j'ai hésité à gouter du soju.
fan de drama je m'interroge sur cette tradition ,bien qu'en France la consommation de vin y ressemble !
Je voulais aussi vous féliciter pour la qualité de votre francais( beaucoups de francais natifs n'é crirais pas aussi bien que vous!) et vous encourager dans la suite de vos apprentissages.

Anais 06/05/2015 13:15

Bonjour,
Très bon article ! Personnellement, j'aime assez le soju bien que je n'en boive que très peu (on est loin de ce qu'on voit dans les dramas). Avez-vous quelques autres alcools coréens à me conseiller, afin que je ne sois pas perdue lors de mon voyage en Corée ?

InsuPark 21/05/2015 09:50

Oui, je pense que le soju aux fruits est difficile à trouver en France maintenant. En corée aussi difficile à trouver, de toute façon, si tu viendras en Corée, je peux t’aider pour ton plan de vacances!

Anais 20/05/2015 15:07

Bonjour Insu,
Impossible de trouver du soju aux fruits dans mes drugstores coréens préférés malheureusement, je suis donc obligée d'attendre d'être en Corée pour y goûter (j'en aurai des choses à boire et manger). Je viens en effet en Corée en septembre !

InsuPark 19/05/2015 09:59

Bonjour Anais

Je m’appelle Insu
Je vous remercie de votre commentaire.

Alors, il y a beaucoup de soju et il y a aussi un nouveau type de soju, le soju mélangé avec des fruits, comme le citron ou la myrtille. Mais c’est difficile d'en trouver maintenant parce que c'est très populaire. J'espère que vous pourrez en boire, même en France. Et si vous venez en Corée, dites le moi via le blog !

Merci et à bientôt.

Lee Rony 04/05/2015 10:29

Bonjour. J'aime beaucoup le soju même si dans ma ville il est difficile d'en trouver, en commander augmente sensiblement le prix, mais je vais régulièrement à Paris alors j'ai bien pris note qu'il existait un bistrot Coréen, j'irais sûrement y faire un tour, et boire un verre, ou deux.

shin-hwi Han 12/05/2015 18:42

Bonjour Lee Rony ! Je m’appelle Shin-hwi Han.
Je suis surpris que vous aimiez le soju et je me demande que si vos amis l’aiment aussi. En plus, je vous recommande le makgeolli, si vous n’en avez encore jamais goûté. Je pense que vous habitez en France, alors, si tôt ou tard vous venez en Corée du sud, et si nous nous croisons, je vous inviterai à boire du soju.
À bientôt !

Jacques 30/04/2015 08:32

Insu, merci de ta réponse ! Je comprends mieux maintenant.

En revanche, je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que les différentes marques de bières ont le même goût. C'est peut être vrai lorsque tu parles de bières coréennes, car, en effet, elles n'ont en réalité pas trop de goût.
Mais il y a quand même une variété énorme de bières en Europe, les bières peuvent être amères, douces, amères, liquoreuses voir même acides.
Bref, je t'invite à faire des recherches sur la bière via Wikipédia pour peut être un futur article =)

Insu Park 13/05/2015 05:52

Salut Jacques!

Merci pour ton conseil, je suis satisfait que tu comprennes aussi bien notre article .
Oui, peut être, un jour, j’essaierai d'écrire un article sur la bière. C’est une très bonne idée.

Alors, on se contactera de nouveau ! Merci et à bientôt

Ji Soo Yoon 23/04/2015 10:31

Bonjour! Je m'appelle Ji Soo Yoon et je suis étudiante à Ewha et je participe au blog, la Cerise sur le Gâteau! Merci d'avoir écrit sur l'alcool en Corée. Je trouve cela intéressant:). J'aime bien de temps en temps le Makgeoli. En fait, je ne savais pas que les coréens aiment boire le soju pour épancher leur coeur haha! Je crois que les coréens boivent le soju plûtot parce que c'est alcool moins cher que les autres :P.

shin-hwi Han 05/05/2015 17:00

Bonjour Ji-soo ! Je m’appelle Shin-hwi Han.
Je vous remercie de votre visite. Je suis d’accord avec votre opinion à propos du Makgeoli. Il y a une grande variété de Makgeoli. Spécialement, j’aime bien celui qui est fait avec du raisin. Mais, je ne comprends pas votre pensée pour le Soju. En général, quand les femmes boivent de l’alcool, elles n’apprécient pas le Soju, parce qu’elles préfèrent les saveurs douces. Par exemple, le Makgeoli au raisin ou au rubus coreanus etc. Mais en général,les vieux et les jeunes hommes préfèrent le Soju au Makgeoli.

Antoine 20/04/2015 16:52

Personnellement je n'aime pas du tout le gout du soju. Merci pour l'adresse, j'irai essayer le Bekseju Village ;)

shin-hwi Han 29/04/2015 06:17

Bonjour , Antoine !
Je m’appelle Shin-hwi Han. Je suis d’accord avec votre opinion à propos du soju. Le soju est insipide,
Mais les Coréens en boivent pour avoir un coup dans le nez ! Je pense effectivement que vous préfèrerez le baekseju.
Mais dans quel village vous voulez aller ? Il y a beaucoup de villages qui fabriquent du baekseju en Corée.
Si vous habitez en Corée, il vous faudra choisir une localité proche de votre maison.

Anthony C. 19/04/2015 07:43

Ah le soju....je ne peux pas en boire. Dès que j'en bois ou que je sens l'odeur du soju, je deviens malade ...Personnellement, je trouve que les alcools coréens ne sont pas très bons. Mais l'excellente gastronomie de votre pays compense largement ce petit défaut^^.

Eunbee JANG 28/04/2015 06:44

Bonjour Anthony C.
Je m'appelle Eunbee. Je suis en 4ème année
Moi non plus, je n'aime pas boire le soju. C'est trop fort, et cela a un goût amer.
Je partage également votre avis concernant les plats qui accompagne le soju. Ils sont plus délicieux que le soju. Normalement, les coréens vont manger la soupe de hangover[해장국]. C'est très bon! C'est un remède contre la gueule de bois!

Merci de votre commentaire.
Passez une bonne journée!

Jacques 18/04/2015 05:48

Bonjour,

Votre article est très intéressant !

J'avais une question concernant le Soju. Y a t-il une différence entre les différentes marques de Soju ? Ou le goût du Soju est relativement toujours le même ?

Insu 23/04/2015 09:41

Bonjour Jacques
Je m’appelle Insu
Je vous remercie de votre commentaire.

Non, il n’y a pas de grandes différences entre les différentes marques de soju. Je peux vous expliquer facilement. Le soju est comme la bière, alors il y a beaucoup de marques mais les goûts sont presque similaires. Les degrés d’alcool sont différents en fonction des marques et des régions.


J’espère que vous êtes content de ma réponse.
Merci et au revoir.

Thomas 16/04/2015 10:45

Oh un article intéressant car j'adore le maehwasoo (surtout le sirop de maesil) et le soju, bien sûr !
Et vous, quelles sont vos boissons alcoolisées préférées ?

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -