Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2015 7 12 /04 /avril /2015 16:01

 Le quartier de Bukchon se situe entre le palais Gyeongbok (경복궁), le palais Changduk (창덕궁), et Jongmyo (종묘), une chapelle confucianiste où sont gardées des tablettes ancestrales des rois et des reines du royaume de Joseon. Le nom du quartier signifie le quartier au-dessus de la rivière de Cheong-gye(청계) et Jong-ro (종로). Durant la période du royaume de Joseon, Jong-ro était la rue la plus animée de Hanyang, la capitale ancienne de Joseon. 

 Le quartier de Bukchon est aussi vieux que Jong-ro et les nobles de Joseon y ont longtemps habité. Quand la Corée a été dominée par le Japon, il y avait beaucoup de révolutionnaires qui se sont battus pour la liberté de la Corée. Dans les années 1980, lors de l'industrialisation de notre pays, on a senti l'importance de la conservation des hanok comme élément de notre culture; alors le gouvernement a créé Bukchon-gil (북촌길). Gil veut dire la rue. A partir de ce moment-là, on a commencé à aménager ce quartier pour le préserver et aussi pour attirer l’attention de touristes étrangers. Nous, nous y sommes rendues pour vous le présenter.

Si vous vous intéressez à la culture coréenne, vous avez sans aucun doute eu l'occasion de faire la connaissance avec les hanok (한옥). Le hanok est l’habitat traditionnel en Corée. Il se distingue des autres logements par l'ondol (온돌), son type de chauffage et le maru (마루) qui participe au conditionnement de l'air en été. Depuis ces dernières années, les hanok sont en train d'être rénovés car les hanok anciens ne sont plus assez confortables pour les gens habitués maintenant au confort moderne.

En Corée, il y a, actuellement, 3 villages de hanok célèbres: le quartier de Bukchon à Séoul, celui de la ville de Jeonju et celui proche de la ville d’Andong.

Lorsque vous descendez du métro à la station Anguk (안국), vous allez tout droit pour y arriver. (Il vous faut marcher 5 minutes) Ensuite, vous tournez à droite au numéro 12 dans la rue Bukchon, il y a une galerie de minhwa (민화). C’est le nom des peintures populaires anciennes de Corée, qui s'appelle 가회민화갤러리(Galerie de minhwa à Ga-hoe). Dans cette galerie, on peut expérimenter le minhwa. Ce qui est bien, c'est que le prix de l’exposition de minhwa n'est pas très cher (2000 won). En plus, on peut pratiquer le minhwa ! Et, on peut acheter différents produits. Nous avons fait un éventail en coloriant un motif minhwa prédessiné. D'abord, nous avons choisi un des 5 minhwa. Et puis, nous l’avons mis en couleur selon les conseils de l'enseignante présente dans la boutique. Même s’il y avait des modèles identiques, l'enseignante nous a proposé de réaliser notre coloriage avec les couleurs que nous voulions, et elle nous a aussi conseillé. C'est pour cela que nous avons pu faire des éventails avec des différentes ambiances. Cette activité n'est pas compliquée à faire et ce n'est pas grave si les étrangers ne peuvent pas bien parler coréen ou anglais pour communiquer. Grâce à cela, les français qui vont visiter le village de hanok peuvent s'intéresser à la culture coréenne.

Devant la porte du musée des hanbok

Devant la porte du musée des hanbok

Après nous sommes parties pour aller essayer des hanbok (한복), nos costumes traditionnels. Il y a un musée du hanbok, qui se trouve un peu plus haut dans la rue, il s'appelle 한상수 (Han Sang Soo; c’est le nom d’une femme qui était douée pour la broderie.) 자수박물관, mais maintenant, elle est morte. Devant la porte, vous verrez un panneau qui dit 한복체험 (Cela veut dire: ici, on peut s'habiller avec un hanbok). Nous avons enfilé des hanbok pour 7000 won. Après, nous sommes entrées au musée, habillées de nos hanbok. Au musée, vous pouvez voir beaucoup de hanbok accrochés. Le responsable du musée nous a montré des hanbok; il nous a aussi recommandé des hanbok qui iraient bien avec nous. Ce n'est pas la peine de se déshabiller, parce que c'est possible de mettre les hanbok sur nos vêtements ! Bien que nous ne savions pas comment faire le mae-deup (매듭), le noeud sur la veste du hanbok et il est difficile à faire même pour les coréens, il nous a aidées. En portant ce joli costume, on a pu prendre des photos dans les photo-zones. Ce qui était magnifique, c’est que le musée est un des hanok du village, et que l’intérieur était vraiment coréen. D’ailleurs, presque tout le musée offre de bons endroits pour prendre des photos. Nous avons pris des photos aussi dans le madang (마당), c’est-à-dire dans la cour du musée. Des fleurs sont fleuries en ce moment, c’est peut-être un des meilleurs endroits pour prendre des photos. Lorsque nous avons pris des photos de nous trois, beaucoup d’étrangers, qui visitaient le musée en même temps que nous, ont voulu à leur tour essayer des hanbok. (Ce jour-là, à part nous, le musée débordait de touristes étrangers)

Des étudiantes du département de langue française qui ont rédigé cet article

Des étudiantes du département de langue française qui ont rédigé cet article

Après ces 2 activités, nous avons fait le tour du village. Comme peu de gens y habitent, ce quartier est calme et tranquille. Mais quelquefois, on entend les visiteurs étrangers parler dans leur langue. Pour le programme des activités possibles, vous pouvez obtenir des informations à l’office du tourisme qui se trouve à l’entrée du village. Il y a des petites galeries qui permettent de faire des expériences inoubliables en Corée. En plus, on peut voir de jolis hanok ! C’est une des raisons pour lesquelles on peut voir des touristes partout. A notre avis, le plus grand avantage, c’est que ce village se situe au centre de Séoul où des hanok traditionnels et des immeubles modernes sont bien en harmonie. Par exemple, au village de Bukchon, vous verrez même des hanok modernes, parce qu’on les a bâti avec des matériaux de construction utilisés aujourd'hui. Mais les architectes ont su garder les belles formes des hanok traditionnels ! 

Ce quartier offre un bon accueil aux touristes du monde entier. En regardant des étrangers qui prenaient des photos de hanok, nous étions vraiment fières de notre culture.

les hanok en harmonie avec des immeubles modernes

les hanok en harmonie avec des immeubles modernes

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Daë JEONG, Jieun Choi et Suryeon Lee - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Lee Rony 04/05/2015 10:32

Bonjour. Petit à petit je prends des notes de ce qui est à voir en Corée mais la liste se fait si longue qu'il me faudrait rester longtemps pour y parvenir. Plus je connais la culture Coréenne plus je l'apprécie et plus j'ai envie de m'en approcher davantage.
Merci pour tout ce que vous faite pour nous la rendre accessible.

Daë JEONG 28/05/2015 11:17

Bonjour Lee Rony ! D'abord, je m'excuse de répondre à votre commentaire si tardivement et je vous remercie d'avoir lu nos articles. J'ai fait un clin d'oeil sur votre blog et j'ai trouvé que vous vous intéressez beaucoup à l'Asie. pour moi, la France est comme ça. Plus je voyage dans les villes de France, plus je tombe amoureuse de ce pays ! (J'étais à Besançon l'année dernière, alors c'est pour ça que j'ai pu voyager des plusieures villes en France.)
Merci et je vous souhaite lire souvent nos articles.

Daë

Fabior 16/04/2015 09:26

Je serais en Juin en Corée, et je ne manquerai pas d'aller dans le quartier de Bukchon.
Merci de votre partage et continuez à être fieres de votre culture.

Ji-eun Choi 27/04/2015 17:24

Bonjour Fabior.
Je m'appelle Ji-eun.

D'abord, je vous remercie d'avoir écrit un commentaire.
Vous serez en Corée? La Corée a vraiment une belle culture. Et la Corée est un beau pays.
Je regrette car vous n'irez pas dans des hanok à Bukchon.
Je vous souhaite de garder de bons souvenirs de Corée.
Et si vous venez encore en Corée, vous devriez aller dans des hanok à Bukchon et voir des hanok.

Bonne journée :)

Alicia 15/04/2015 10:45

J'aime beaucoup l'architecture des hanok. Cela a l'air agréable de vivre dedans :) J'espère que j'aurais l'opportunité de les voir en Corée et d'y passer quelques nuits.
Vos hanbok sont très jolis.

Ji-eun 21/04/2015 15:07

Bonjour, Alicia.
Je m'appelle Ji-eun. Tout d'abord je vous remercie d'avoir écrit un commentaire.
L'architecture des hanok est très belle. Je l'aime beaucoup comme vous.
Si vous voyez des hanok de vos propres yeux, vous les aimerez encore plus.
La Corée est un beau pays. Si vous venez en Corée, vous devriez aller dans des hanok à Bukchon et revêtir le hanbok.

Bonne journée :)

Anthony 12/04/2015 18:19

J'ai pu passé 3 nuits dans un hanok traditionnel à Gyeonju où j'ai pu également voir la construction d'un de ceux qui y sont reconstruit. Cela m'a beaucoup intéressé car je fabrique moi-même des maisons à ossature bois en France. C'est vraiment très différent de ce que nous faisons et je serais curieux de voir comment les architectes ont fait évoluer les anciennes méthodes de construction pour s'adapter au monde moderne. Sinon je confirme que l'ondol est un système vraiment très efficace... malheureusement mon dos n'a pas autant apprécié le couchage par terre kkk

Suryeon Lee 21/04/2015 21:38

Bonjour, Anthony. 
Je vous envie car vous êtes allé dans un hanok traditionnel à Gyeonju.
Je pense que vous êtes chouette car vous fabriquez des maisons.
Je regrette que vous n’ayez pas dormi sur l'ondol parce que l'ondol est un système de chauffage propre à la Corée.
Bonne journée

Jennifer 12/04/2015 13:35

J'adore je veux y aller !!! La Corée est un pays qui a une culture tellement riche et Belle.

Ji-eun 20/04/2015 14:56

Bonjour, Jennifer.

Je m'appelle Ji-eun.

D'abord, je vous remercie d'avoir écrit un commentaire.

Je pense aussi que la Corée a vraiment une belle culture. En particulier, les hanok sont parfaits. Si vous avez l'occasion, j'espère que vous reviendrez en Corée pour voir des hanok.

Bonne journée :)

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -