Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2015 4 14 /05 /mai /2015 16:25

Si vous voulez voyager en Corée, vous pouvez voyager en vélo. Il y a des routes pour les vélos un peu partout. Vous pouvez donc faire, à bicyclette, le tour de la Corée facilement. Ainsi, nous allons présenter 3 lieux où faire du vélo mais aussi, les avantages de ces endroits.

   

Les lieux pour faire du vélo en Corée.

Les premiers endroits pour faire du vélo sont « Les routes des quatre rivières». En Corée, il y a 4 grandes et longues rivières : le Han, le Kum, le Yeongsan et le Nakdong.

Les cyclistes peuvent acheter un passeport, qu'ils font tamponner tout au long de leurs parcours dans des bureaux de certifications. Quand vous obtenez tous les cachets des routes des quatre rivières, vous pouvez obtenir le certificat du tour de la Corée. On vous offre également une médaille et aussi un auto-collant. En fait, il existe d'autres certifications comme le Grand slam, le Cross-country cycling road, l'Each course et la certification pour la route des quatre rivières est « 4 rivers bicycle path ». Si vous voulez gagner cette certification, d’abord, vous devez acheter le passeport de vélo. On peut acheter, pour 3000 won, ce passeport dans tous les bureaux de certifications.

Le passeport vélo et ces tampons.
Le passeport vélo et ces tampons.
Le passeport vélo et ces tampons.

Le passeport vélo et ces tampons.

Le parcours total est de 860km (Han 192km, Kum 146km, Yeongsan 133km, Nakdong 389km). Pour chaque rivière, il y a des voyages à thème. Par exemple, sur la piste cyclable de la rivière Han, il y a 11 portions avec un nom et un thème différent. Par exemple, il y a la piste du pique-nique heureux. Cette piste boisée est ombragée. Elle est idéale pour les pique-niques en famille au bord de l’eau.

Alors, vous vous amuserez sur chacune de ces routes.

Ensuite, on vous recommande de faire du vélo le long du fleuve Han (한강) qui traverse Séoul. Généralement, la capitale est une ville dangeureuse pour les cyclistes parce qu'il y a beaucoup de circulation et de piétons. Mais, le long du Han qui coule lentement, on peut faire du vélo tranquillement et sentir la fraîcheur de l'air. Au bord du fleuve, les pistes cyclables sont bien pavées. Donc, il n’y a aucun risque d'avoir un accident. De plus, le paysage y est très beau, surtout au couchant, la vue nocturne est magnifique. On peut ainsi découvrir, Séoul, sous l’illumination splendide des ponts du fleuve, lorsque les phares des voitures brillent de mille feux et que les réverbères miroitent sur l'asphalte.

Au bord du fleuve, on peut également délaisser sa bicyclette pour les installations sportives, faire de l'exercice et y pratiquer d'autres activités de loisirs. Mais ceux, qui préfèrent pédaler, peuvent suivre un itinéraire touristique. Enfin, il y a 12 endroits, où l'on peut emprunter des vélos. Ça coûte 3000 won de l'heure pour une bicyclette normale et 6000 won pour un tandem.

Les lieux pour faire du vélo en Corée.

A Séoul, nous vous proposons le parcours suivant : Il commence au parc Nanji (난지) et il aboutit au parc Banpo (반포). La longueur totale de ce parcours est de 15km et à vélo cela prend environ 1 heure pour le faire, donc même les cyclistes débutants peuvent faire ce circuit sans difficulté. Le chemin passe par le parc Mangwon (망원), puis par le grand pont de Mapo (마포대교). Ensuite, vous traversez le parc Yeouido (여의도), et empruntez le grand pont de Dongjak (동작대교) pour finalement arriver à Banpo (반포대교). Durant toute cette balade, vous pourrez sentir l'atmosphère de Séoul.

Enfin, Ara-batgil (아라뱃길) est un autre lieu très agréable où vous pouvez faire du vélo.

Batgil veut dire canal. Ara-batgil, entre Séoul et Incheon, est ce canal qui relie la rivière Han (한) à la mer de l'ouest (la mer Jaune). La longueur totale de ce canal est d'approximativement 37km, à vélo cela prend environ deux heures et demi. Vous pouvez y accéder facilement à partir des gares de Gumam (검암) et de Gyeyang (계양) qui se situent à proximité du canal. Dans chaque gare, il y a une location de vélos. Le prix de location des vélos est de 4000 won pour une heure avec un supplément de 500 won chaque dix minutes passées. Donc ceux, qui ne possèdent pas de vélo, peuvent aussi louer leur petite reine pour profiter du canal Ara-batgil. Mais attention, il n'est pas possible d'utiliser de carte bancaire.

Les lieux pour faire du vélo en Corée.

En plus, proche de la gare de Gyeyang (계양), il y a le terrain de camping de Dori (두리). Là-bas, il est possible de manger des plats et de se reposer dans une tente. C'est une bonne occasion pour se faire de bons souvenirs, et pas uniquement de faire du vélo. A Ara-batgil près d'Incheon, sur vos vélos, vous pourrez voir des avions car l'aéroport international d'Incheon n'est pas très loin.

Le long du canal, des cascades et des statues sont installées pour donner un certain charme au parcours. De plus, la nuit venue, les éclairages l'illuminent harmonieusement le chemin.

Le terrain de camping de Dori et les éclairages d'Ara-batgil.
Le terrain de camping de Dori et les éclairages d'Ara-batgil.

Le terrain de camping de Dori et les éclairages d'Ara-batgil.

Ainsi, si vous planifiez de visiter la Corée à vélo à travers ces trois lieux, vous aurez une bonne expérience de ce qu'est la vie quotidienne en Corée. Mais, en plus de ces trois lieux, il en existe beaucoup d'autres pour faire du vélo.

En Corée, il n'existe pas encore de grand événement cycliste comme le Tour de France, mais nous espérons qu'un jour prochain la Corée organise une grande compétition de vélo.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Insu Park, Yejin Kang, Yuna Choi - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Quentin 08/06/2015 11:30

Bonjour,

Le Tour de Corée existe depuis 2001 mais est réellement considéré comme une course professionnelle depuis 2014. C'est donc un tour très récent, surtout comparé au Tour de France !
L'édition 2015 du Tour de Corée a d'ailleurs débuté hier et se terminera le 14 juin. Vous pouvez trouver des infos à cette adresse (http://www.tourdekorea.or.kr) en anglais ou en coréen.

InsuPark 11/06/2015 07:53

Bonjour Quentin!

Je vous remercie pour votre commentaire!
Je m’appelle InsuPark et c’est très intéressant ce que vous dites.

Je ne connaissais pas le Tour de Corée.
J’ai vu le site du Tour de Corée
mais malheureusement, il nous informe que la course n’aura pas lieu cette année à cause du MERS.

J’espère que je serai en France pour participer le Tour de France un jour

Merci!

Lee Rony 07/06/2015 10:36

Bonjour.

C'est une super idée de visiter un pays en vélo, prendre son temps, découvrir un pays à son rythme avec un point de vue différent d'un car pour touriste ou il faut aller vite, rester superficiel. Sans doute faut-il plus de temps mais ça ne peut être que positif et intéressant.
En France cela existe de plus en plus, en particulier le long de la Loire pour en découvrir les nombreux châteaux que les touristes apprécient beaucoup.

Peut-être un jour y aura-t-il un Tour de Corée comme il y a un Tour de France, ce serait une épreuve intéressante et qui permettrait un autre regard sur votre nation.

Je devrais remonter le mien, il s'ennuie à la cave depuis trop longtemps.

Yejin 11/06/2015 07:47

Bonjour Lee Rony.
Merci pour votre commentaire.
Le voyage en vélo, c’est un moyen magnifique pour visiter le pays..Mais malheusement, je ne peux pas faire de vélo :p.. Ca me semble drôle car c’est moi qui ai écrit cet article. haha. Alors, je vais visiter le long de la Loire quand je saurai faire de la bicyclette. xD En tout cas, je souhaite il y a un jour le tour de Corée!

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -