Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 16:13
Existe-t-il, en France, des supermarchés ouverts 24 heures sur 24 ? Est-il possible de se faire livrer, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit immédiatement à domicile des plats, si vous voulez manger du poulet, de la viande ou des nouilles ? En Corée, dans toutes les villes, il y a beaucoup de supermarchés ouverts toute la journée et toute la nuit. En plus, ces magasins ne ferment jamais, même pas pour les jours fériés. Et puis, nous pouvons nous faire livrer, à domicile ou au travail, de très nombreux plats et cela même du crépuscule à l'aurore. 
 

Les étrangers qui viennent en Corée pourraient être surpris des rythmes de vie des coréens. En effet, il existe de nombreux services comme certaines supérettes ou encore des services de restauration à domicile qui ne ferment jamais. 

les convenience store
les convenience store
les convenience store

les convenience store

Nous aimerions vous presenter ce que l'on appelle les convenience store. Nous avons entendu dire que ce mot n'existe pas en France. Quand Eunbee est arrivée à Vichy, lors de son séjour en France. Elle n'a rien pu manger car elle est arrivée un samedi, et tout était fermé. Ce fut son premier dépaysement.

 

En Corée, en revanche, on peut partout trouver ces établissements ouverts 24h/24. Par exemple, aux alentours de notre université, il y a au moins 10 convenience store. Ils sont ouverts à toute heure et c'est vraiment très pratique. D'abord, on peut y acheter des biscuits salés et sucrés, des boissons dont de l'alcool, et puis étonnamment, on peut même y prendre son déjeuner. Ils vendent des casse-croûtes et même du café.

Chaque mois, il y a des événements promotionnels du type pour un acheté le second est gratuit. Et depuis la modification d'une loi, on peut aussi y acheter des médicaments de première urgence. Ce que nous préférons le plus, ce sont les hot-dogs coréens. Ils sont délicieux et pas chers du tout(1600 won). Nous vous recommandons aussi de goûter ce plat surgelé. 

En tout cas, c'est triste que quelqu'un doive travailler toute la nuit pour s'occuper de ces magasins, qui sont ouverts 24h sur 24. Aujourd'hui, toutes les nuits, la lumière de ces établissements brille de milliers de néons et de LED. Ces lumières illuminent les villes coréennes

 
les hot-dogs coréens
les hot-dogs coréens

les hot-dogs coréens

Si vous avez faim au milieu de la nuit, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez commander une pizza, un poulet frit, etc. par téléphone ! Ils seront livrés chez vous en quelques dizaines de minutes. Et pour connaître les numéros et les informations de ces restaurations à domicile, il y a deux façons de se les procurer : des brochures de livraison et des applications sur smartphone. Les brochures de livraison sont gratuitement offertes tous les mois. Elles sont distribuées devant les portes, sinon elles sont mises dans les entrées des appartements, à côté des ascenseurs. A chaque page, on y trouve des informations sur les prix et les menus. Saisissez le numéro de téléphone de ces "restaurants", et commandez par téléphone.

En plus, on peut utiliser des applications sur smartphone. C’est comme avec les brochures. Mais, elles ont un autre avantage : les gens peuvent écrire leurs opinions sur ces restaurants après avoir mangé.

 

D'autre part, il y a une émission, qui nous montre la vie quotidienne de gens célèbres : "Je vis seul" (나혼자 산다), où Fabien, une star française de la télévision coréenne, a invité un jour, ses amis français en Corée. Pour leur monter la culture coréenne, il les a emmenés dans un des parc au bord du fleuve Han (한강) qui se situe au centre de Séoul, il a emporté une natte et il a commandé des plats qui sont aussitôt arrivés là où ils s'étaient installés ! Tous ses amis ont été surpris ! Un de ses amis a dit : "En France, on livre des plats aussi, mais il faut attendre plus longtemps".

Ce service de restauration est très pratique car nous pouvons l'utiliser quand et où nous le voulons. Si vous venez en Corée, visitez ces magasins et testez les plats de livraison. C'est bon !
 

Partager cet article

Repost 1
Article publié par : Lee suryeon, Ahn jihyun, Jang eunbee - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Lee Rony 07/06/2015 10:22

Bonjour.

En France c'est différent, il est possible de se faire livrer, mais ce n'est pas ouvert tout le temps et ça peut prendre du temps. Pareil pour les supermarchés qui ne sont accessibles que 12 heures par jour, environ. On peut trouver des boutiques qui sont ouvert tard, mais pas toute la nuit, de plus les produits qu'elles vendent sont souvent plus chers.
Beaucoup de français seraient content qu'il y ait des magasins ouverts continuellement mais aucun ne voudrait y travailler, alors c'est compliqué.
Le dimanche par exemple les supermarchés sont ouverts le matin mais ferment vers 13 h.
Peut-être un jour cela sera-t-il autrement, mais c'est déjà difficile de faire ouvrir des magasins le dimanche, toute la journée, alors 24 h sur 24, ce serait impossible.

Un avantage de plus pour la Corée !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -