Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2015 3 30 /09 /septembre /2015 13:28

 Connaissez-vous les alcools coréens ? En Corée, il y a beaucoup d'alcools comme par exemple le soju, la bière, et le makgeolli (un alcool de riz traditionnel), etc.

Récemment, les soju parfumés sont à la mode. Pourquoi les soju parfumés sont-ils populaires ? C'est parce qu'autrefois, les soju parfumés n'existaient pas, alors, ils ont l'attrait de la nouveauté, et puis, ces alcools sont faiblement alcoolisés (la différence peut être de 4 degrés, la plupart des soju populaires non-aromatisés titrent à une vingtaine de degrés). C'est pourquoi ils conquièrent les jeunes femmes, ce qui est l'objectif visé par les societés les commercialisant.

 

 Maintenant, nous allons présenter des soju parfumés. Les variétés dont nous allons parler sont commercialisées par quatre sociétés. Nous allons présenter six saveurs : pêche, grenade, myrtille, chardonnay, yuzu et pamplemousse.

 

Le soonhari yuzu

Le soonhari yuzu

 Le premier soju parfumé fut le soonhari yuzu (순하리 유자) commercialisé par Lotte Liquor (Le yuzu est un agrume originaire de l'Asie de l'est) dont la publicité fut faite massivement sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, les consommateurs choisirent le soonhari par curiosité, et y ont pris goût. Les photos de consommateurs avec le soonhari yuzu ont participé à sa popularité. Pour cette raison, il y eut rapidement une rupture de stock. Le yuzu qu'utilise Lotte est un agrume riche en vitamine C et, en Corée, on le boit traditionellement sous forme de boisson chaude, particulièrement lors de rhumes.

 

 Mais Lotte Liquor a rajouté une variété de yuzu, qui est davantage similaire au citron et au citron vert, à l'alcool afin d'en diminuer l'amertume. Après l'apparition du soonhari yuzu, d'autres firmes ont créé, à leur tour, des soju aux parfums fruités. Ainsi, maintenant sur le marché, on trouve du soju à la pêche, à la grenade, à la myrtille, au chardonnay (une variété de raisin) et au pamplemousse.

Le chamyiseul pamplemousse

Le chamyiseul pamplemousse

 Le chamyiseul (참이슬) est un soju de la marque Jinro. Il est le plus recherché en Corée. Grâce à chamyiseul, Jinro possède plus de 50% des parts de marché du soju. Mais aprés les débuts du soonhari, Jinro s'est senti menacé et a créé un soju pamplemousse qui a rencontré un franc succès. Particulièrement, l'amertume et le bon goût du pamplemousse se marient bien avec le soju. Maintenant, Jinro domine le marché des alcools parfumés aux cotés du soonhari.

 

Les joeunday

Les joeunday

 Le joeunday (좋은데이) est un soju de la marque Muhak. Quand Soonhari a gagné en popularité en juin 2015, un mois plus tard environ, les joeunday parfumés furent créés, entrant sur le marché des alcools. Muhak a créé trois parfums à la fois : grenade, myrtille et citron. Ces soju contiennent 13.5 degrés d'alcool et le goût de myrtille est doux comme du sucre, celui à la grenade possède une aigreur caractéristique et le citron est semblable au soonhari yuzu.

 

Le sun-han charm

Le sun-han charm

 Le sun-han charm (순한 참) est un soju fabriqué à Deagu par Kum Bok Ju Co. En général, ce sont les gens de la province du Gyeongsang du nord qui le boivent. L'entreprise qui fabrique le sun-han charm n'a sorti que quatre parfums : myrtille, pamplemousse, citron et chardonnay. Le sun-han charm titre à 14 degrés. Il est caractérisé par son arôme de chardonnay, au goût aigre-doux caractéristique.

 

 Grâce à cette diversité d'alcools, les consommateurs ont davantage de choix et les entreprises qui vendent ces alcools prospèrent de plus en plus. Ces entreprises créent continuellement de nouveaux alcools ; la mode des soju parfumés semble partie pour durer.

 

 Depuis que les soju parfumés ont été mis sur le marché la quantité totale de boissons alcoolisées dans le commerçe a, en Corée, augmenté de 37%. Les soju parfumés sont un peu moins alcoolisés, mais boire beaucoup d'alcool n'est pas bon pour la santé. Alors, comme tout autre alcool, il est important de les consommer avec modération.

 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Ahn Ji-Hyun, Yang Min-kyoung et Pyo Yeji - dans Gastronomie Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Laure-Anne 02/11/2015 18:36

Bonsoir,

Je suis Française, habitant en région parisienne et j'aime beaucoup votre blog.
Je suis tombée dessus par hasard en recherchant des articles sur Yiruma.
J'aime beaucoup la culture coréenne, autant votre belle région et vos plats culinaires qui ont l'air excellent et appétissant !
Vos articles sont très intéressant et on en apprend plus sur la Corée.


En lisant cet article je me pose une question: est-ce que les Soju ressemble à nos bières "monaco" ou les bières aromatisées pamplemousse, citron, Kriek ?
ou c'est complètement autre chose ?

Bonne soirée. :)

Yee-JI Pyo 05/11/2015 04:11

Bonjour, Laure-Anne

Je m'appelle Yee-ji Pyo. Je suis Coréenne et j'étudie le français.
Tout d'abord merci de votre commentaire. Moi aussi j'aime Yiruma, Surtout son morceau '"kiss the rain".
Connaissez-vous “kiss the rain” ?

Et je réponds à votre question.
Les soju pafumés sont un peu différents du"monaco" qui est finalement un coktail. Mais les bières aromatisées au pamplemousse, au citron ou les Kriek pôurraient y ressembler, parceque les soju pafumés sont à base de soju. Alors l'idée de rajouter quelque chose pour donner un meilleur goût est la même.

J'espére que ma réponse vous a aidé.

Bonne journée :)

Lee Rony 15/10/2015 21:52

J'avoue, j'ai un faible pour le soju. Pour l'instant je n'ai pas eu l'opportunité de goûter un soju parfumé mais dès que j'en aurais l'occasion ce serait fait. Et refait.
Allant prochainement à Paris j'aurais peut-être cette chance.

Merci pour votre article.

Micky 03/10/2015 18:47

Bonjour!
Je suis québécois et j'étudie pour devenir professeur de français, langue seconde. Lors de la lecture d'un article de vos enseignants, M. et Mme Meidinger, pour l'un de mes cours, j'ai eu connaissance de ce blog. Je suis vraiment très heureux d'être venu voir de quoi il avait l'air! Les articles sont très intéressants et très bien écrits, félicitations à vous tous!
PS: J'ai hâte de retourner en Corée pour goûter au soju parfumé à la pêche. Est-ce qu'il est aussi bon qu'il en a l'air?

En français s'il vous plaît 14/10/2015 14:16

Bonjour, Micky !

Je m’appelle Ji-hyun Ahn.
Tout d'abord, je vous remercie d'avoir écrit un commentaire.
J'ai seulement bu des soju parfumés à la grenade, à la myrtille, au yuzu et au pamplemousse.
Pour moi, le joeunday (좋은데이) de la saveur de myrtille est le meilleur parce que j'aime sa saveur douce.
Mais, toutes les sortes de soju parfumés sont populaires.
Alors, si vous venez en Corée, essayez les soju parfumés. C'est bon!
Bonne journée. :)


Ji-hyun.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -