Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 09:16

 Quelle image avez-vous de la Corée ? Sans doute vous connaissez sa cuisine, ses  anciennes forteresses ou encore le hanbok qui est le vêtement traditionnel des coréens. Mais cette fois-ci, nous allons vous montrer un des aspects de la modernité de la Corée à travers quelques utilisations des smartphones. Aujourd'hui, le smartphone est pour les gens la chose la plus importante. En Corée comme ailleurs, nous sommes très dépendants de nos smartphones. Dans cet article, nous allons vous présenter des applications relatives aux transports, à la finance et même au système de livraison que l'on trouve en Corée.

l'application bancaire (국민은행)l'application bancaire (국민은행)

l'application bancaire (국민은행)

 Combien de temps prennent vos opérations bancaires ?
En Corée, plusieurs opérations bancaires, par exemple faire des virements, payer ses impôts ou acheter des choses sur Internet peuvent s'effectuer le plus facilement du monde.
 Avant l'apparition des smartphones, on devait téléphoner, passer par internet ou encore aller directement à sa banque. Maintenant, on peut effectuer toutes les opérations bancaires courantes grâce à une application, n'importe où et n'importe quand. L'aspect le plus pratique de ces applications en Corée est l'instantanéité des virements, alors qu'en France, il faut, en général, une journée avant sa prise en compte. Et on peut voir, combien on a d'argent sur ses comptes en temps réel. 
Cependant pour faire des virements, on a besoin d'un code spécial donné par sa banque pour activer l'application. 
 Ensuite, il éxiste une carte nommée OTP, les gens en possession de cette dernière peuvent envoyer de l'argent sans connaître le numéro de compte du destinataire.
Il est possible de transférer un maximum de 500 000 wons par jour.
En plus, on peut gérér toute une variété d'opérations, ses prêts, ses fonds, ses assurances, sa retraite, etc.
Elle offre même des services de livres numériques, l'horoscope du jour, etc.
L'usage des applications bancaires est assez commun, alors les gens peuvent ainsi économiser beaucoup de temps.
L’information du trafic autoroutier (고속도로 교통정보)L’information du trafic autoroutier (고속도로 교통정보)

L’information du trafic autoroutier (고속도로 교통정보)

 Concernant les transports, il y deux applications utiles que nous voulons vous présenter. La première est "L’information du trafic autoroutier (고속도로 교통정보)".
C'est une application pour vérifier la densité du trafic sur l'autoroute en temps réel grâce aux caméras de surveillance. On peut également savoir combien de temps  prendra le trajet, la vitesse moyenne de la circulation, s'il y a des accidents, etc. De cette façon, on peut éviter les embouteillages et trouver un meilleur itinéraire. On peut appeler une dépanneuse et recevoir toutes les informations sur le trafic
 Ensuite, la deuxième application dans ce domaine est Kakao Taxi.
La célèbre application de taxi Uber a n'a pas pu s'implanter en Corée, et a été interdite légalement. Mais, à sa place, le service Kakao Taxi a été lancé et il est devenu incontournable entre autre, grâce à la popularité de Kakao Talk, l'application de messagerie la plus populaire en Corée du Sud.  
Quand une personne appelle un taxi avec Kakao, le client reçoit des informations sur le taxi. Puis, on n'a pas besoin de payer les frais en liquide, car ils sont pris en charge par la carte bancaire enregistrée dans l'application. 
Les opinions des chauffeurs de taxi sont également positives. Ils disent que cela leur génère plus d'appels et qu'ils peuvent mieux gérer leurs itinéraires. Aussi, ils disent qu'il y a beaucoup moins de passagers en état d'ébriété ou impolis. Dans un article, nous avons lu que la population utilisant ce service est plus jeune et plus sobre. Le nombre d'utilisateurs est de plus de 5 millions et le nombre d’appels par jour est de plus de cinq cent mille.
Livraison populaire (배달의 민족)Livraison populaire (배달의 민족)

Livraison populaire (배달의 민족)

 Est-ce que là où vous vivez, vous pouvez vous faire livrer du poulet à domicile en seulement quelques minutes via une application sur votre téléphone portable ? En Corée, les applications de services de livraison sont l'un des types d'applications dont le nombre d'usagers a considérablement augmenté dernièrement. La culture du Smartphone et celle des livraisons à domicile se sont mélangées. Ainsi grâce aux Smartphones, les Coréens peuvent avoir accès à un plus grand choix de plats et se faire plus facilement livrer n'importe quand et n'importe où.
 Quelques applications dominent ce marché : "Livraison populaire (배달의 민족)", "Par ici ! (요기요)", "Le sac de livraison (배달통)", etc. Parmi ces dernières, nous allons  présenter l'une de ces applications, typique, ayant dépassé les vingt millions de téléchargement : Livraison populaire.
Son usage est très simple. D'abord, quand vous lancez l'application, le GPS vous localise et recherche des restaurants qui se situent autour de vous. Ensuite, vous choisissez le type de cuisine que vous voulez. Il y a beaucoup de choix : plats à base de poulets, cuisine chinoise, pizzas, plats coréens dont pieds de porc, soupes, plats à l'étouffée, cuisine japonaise, paniers-repas, fast-food occidental... Et puis, vous pouvez choisir parmi une liste de commerces. Pour chaque restaurant, il y a le menu avec prix et photos. Une fois le choix fait, vous accedez à la présentation du commerce, sa cote de popularité, l’heure de livraison estimée, le numéro de téléphone, l’adresse, et d'autres informations utiles données par l'application comme les commentaires des utilisateurs. 
Les clients peuvent commenter la qualité de la cuisine et le service, avec des photos. Vous pouvez vérifier à tout moment votre commande. Enfin, il y a deux manières de finaliser sa commande : l’un est de téléphoner, l’autre est de payer directement par carte bancaire, ou payer avec votre téléphone 
De cette manière, toutes les façons de passer commande ne prennent que quelques manipulations. Cette application mérite sa popularité auprès des coréens contemporains, qui recherchent la commodité et la vitesse.
 En outre de ces trois exemples susmentionnés, il y a beaucoup d'autres applications utiles en Corée. Ce ne sont que des exemples qui démontrent le visage contemporain de la Corée.

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Yang Min kyoung, Park Yiseul, Chae Juyeong - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

M
Bonjour à vous tous ! Tout d'abbord, merci de nous faire partager la culture coréenne. C'est un blog très intéressant et qui me permet de me renseigner à propose de la Corée. J'apprends le coréen et j'éspère un jour pouvoir partir en Corée pour y vivre. J'aurais une petite question :D Comment s'appelle la quartier franças de Seoul ? Merci beaucoup pour le temps que vous prennez pour nous écrire ! Je vous soutiens ! Bonne journée :)
Répondre
E
Bonjour Marion, <br /> Merci pour vos encouragements ...<br /> Rodolphe
M
Bonjour, <br /> J'aime bcp votre article qui me rappelle mes 3 années passées à Séoul (de 2010 à 2013) et ma découverte (oui avec retard j'avoue) les joies du smartphone dont je suis devenue très dépendante malgré mon âge :) .<br /> Je reviens souvent en Corée car y ai laissé un de mes fils qui étudie à Séoul et qui ne peut vivre sans les applis de son smartphone !!! Depuis Séoul, j'ai vécu à Moscou et maintenant en Argentine à Cordoba.... et mon vieux "S note", acheté à Gangnam, ne me quitte jamais et voyage partout avec moi ! Félicitations pour cet article et ce blog ... Bravo !
Répondre
M
Bonjour, <br /> J'aime bcp votre article qui me rappelle mes 3 années passées à Séoul (de 2010 à 2013) et ma découverte (oui avec retard j'avoue) les joies du smartphone dont je suis devenue très dépendante malgré mon âge :) .<br /> Je reviens souvent en Corée car y ai laissé un de mes fils qui étudie à Séoul et qui ne peut vivre sans les applis de son smartphone !!! Depuis Séoul, j'ai vécu à Moscou et maintenant en Argentine à Cordoba.... et mon vieux "S note", acheté à Gangnam, ne me quitte jamais et voyage partout avec moi ! Félicitations pour cet article et ce blog ... Bravo !
Répondre
J
Bonjour Laurence.<br /> <br /> Je m'appelle Ji hyeon Min. <br /> Comme vous l'avez lu dans cet article, aujourd'hui le smartphone est pour les gens la chose la plus importante. <br /> Je suis très dépendante de mon smartphone moi aussi.<br /> En particulier, j'effectue souvent les opérations bancaires courantes grâce à une application. Son usage est très simple, alors j'en suis très satisfaite.<br /> A votre avis, quelles sont les applications les plus utiles dans cet article ?<br /> Je me demande; donnez moi votre opinion, s’il vous plaît.<br /> Au revoir. :)
Répondre
N
MIn kyoung<br /> merci d'avoir répondu! Je suis contente que le livret bancaire existe toujours, je trouve que c'est plus authentique ;)<br /> Ah et pour la nourriture halal c'est cool aussi que tu connaisses! J'aime la Culture avec un grand C. On découvre pleins de choses grâce à elle. Fighting! et écrivez encore pleins de sujets super intéressant!
Répondre
L
Je pense que tout le monde, ou presque, sait, en France, que la Corée est un pays où la technologie est à la pointe, du reste j'ai moi-même un smartphone d'une marque bien connue, sans tourner le dos à son histoire. Preuve que l'on peut se tourner vers l'avenir sans renier son passé.
Répondre
J
Bonsoir, Lee Rony ! <br /> Merci pour vos commentaires sur le blog. <br /> Je m’appelle Juyeong et je suis en 3ème année. <br /> A mon avis, la technolgie de la Corée est excellente, comme vous le pensez.<br /> Quelle est la marque de votre smartphone ?<br /> <br /> Ce jeudi, on va finir notre semestre. <br /> On se verra au nouveau semestre ! J'espère que vous allez bien vous porter d'ici là.<br /> Merci.<br /> <br /> Juyeong
N
Waouaaah!! trop trop bien, <br /> en France c'est terriblement long! Vous avez parlé des transferts bancaires, souvent dans les dramas je vois les personnages qui ont un livret bancaire, est ce qu'il existe toujours? Le dernier drama que j'ai vu c'était "she was pretty" et elle offrait ce fameux livret son père. En France aussi, il y avait ce livret. Moi j'aimais beaucoup mais maintenant ça disparaît progressivement!<br /> Merci of course pour l'article!<br /> Ah et aussi, je me demandais s'il y avait des restos que végétariens ou bien des restos Hallal? Danke
Répondre
M
Bonjour Nad.<br /> <br /> Je m'appelle Min kyoung. Merci pour votre commentaire.<br /> Oui, le livret bancaire existe encore de nos jours, la version éléctronique, par smartphone, est plus populaire. <br /> Bien sûr, vous pouvez trouver des restaurants végétariens en Corée, mais pas autant qu'en Angleterre. En fait, les aliments traditionnels coréens sont surtout des légumes et le riz, sauf spécialités de viandes.<br /> A propos des aliments halal, vous pouvez en trouver dans Itaewon, très célèbre en Corée pour ses diverses cultures étrangères. Je pense que la plupart des coréens ne savent pas ce qu'est la nourriture halal; moi, je viens de l'apprendre grâce à un film.<br /> <br /> Au revoir !<br /> <br /> Min kyoung
L
bonjour,<br /> L'article permet de connaitre un aspect important de la société coréenne .<br /> Prendre le métro à Séoul est étonnant car tous le monde est sur son smartphone géant.Je comprend mieux.<br /> Merci.<br /> laurence
Répondre
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -