Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2015 1 23 /11 /novembre /2015 21:33
Old boy

Titre original : Old boy

Réalisation : Park Chan-wook

Scénario : Hwang Jo-yun, Park Chan-wook, Lim Chun-hyeong et Lim Joon-hyung

Acteurs principaux : Choi Min-sik, Yu Ji-tae et Kang Hye-jeong

Genre : Thriller

Durée : 120 minutes

Sortie : 2003

Old boy

Qui est Oh Dae-su ?

Oh Dae-su aime boire de l'alcool et bavarder. Son nom s'interprète comme : "simple et sans esprit qui vit au jour le jour". C'est un employé ordinaire qui est marié et qui a une fille.

Old boy

Un jour, complètement ivre, sur le chemin du retour, il est enlevé par un inconnu et ensuite séquestré dans une prison. Dans cette prison, il lui est permis de manger seulement des raviolis chinois et de regarder la télévision.

Old boy

Qui l'emprisonne ? Et pourquoi ?

Oh Dae-su essaye de creuser un tunnel pour s'échapper en pensant à une vengeance.

15 ans plus tard, enfin, quand le tunnel s'élargit amplement, il est relâché sans raison.

Old boy

Dans le restaurant où il passait par hasard, après avoir dévoré un poulpe vivant, il s’évanouit. Mi-do, la chef cuisinière, est prise de compassion et le recueille chez elle. Ils s'aimeront.

Old boy

En faisant le tour des restaurants, il reconnait le goût des raviolis qu'il a eu comme seul repas pendant 15 ans.

Old boy

Puis Lee Woo-jin, le commanditaire, se révèle alors à Oh Dae-su et lui donne cinq jours pour découvrir pourquoi il l'a fait emprisonner. S'il réussit, Lee Woo-jin se suicidera.

Old boy

Oh Dae-su doit résoudre ce mystère pour garder sa femme.

Ce mystère se dévoile à la fin du film.

Old boy

Old boy?

Nous pensons que vous avez cru que ce film était original, mais "Old Boy" est au départ un manga de Nobuaki Minekishi et Garon Tsuchiya.

Ce film a reçu des prix aux Festival de Cannes pour le meilleur film en 2004. Le directeur et l'acteur principal ont gagné les prix du meilleur réalisateur et du meilleur acteur aux Festivals de Dae-jong, de Cheong-ryong et de Baek-sang. En outre ces prix, ce film en a reçu 25 autres. Ce film a été aussi refait en version hollywoodienne, ce qui a aidé d’avoir une réputation mondial.

Old boy

Sujet de vengeance

Le film "Old boy" fait partie de la trilogie sur la vengeance de Park Chan Wook. Dans cette œuvre, la vengeance avec renversement des rôles est parfaitement menée.

Alors, quelle est la raison de cette vengeance? Une des raisons est qu'elle est efficace pour calmer l'émotion de la colère quand on souffre.

Pour cette raison, les actions de Woo-jin et Dae-su sont cruelles, malgré cela, on sympathise avec leur cruauté et on sent le plaisir indirect de la vengeance.

Old boy

Nous pensons...

Nous considérons "Old boy" comme le meilleur film que nous avons vu. C'est une œuvre qu'on n'a jamais dépassé en Corée, la preuve des capacités du réalisateur Park Chan Wook et de l'acteur Choi Min Sik qui sont les meilleurs.

Ce film finit avec le visage équivoque de Dae-su et la voix douce de Mi-do. Cette fin est interprétée diversement. Cette interprétation est un peu le devoir que le directeur nous donne.

Parmi les messages dans le film, il y a une vérité plus important que les autres :

"Alors même que l'humain vaut moins qu'un animal, il a le droit de vivre. "

(Cet article a été rédigé par des étudiants du Cours du français par la vidéo de la professeur Marcela Meidinger).

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Yonghyun, Taehwan - dans Télévision et Cinéma Atelier de français
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -