Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 19:43
LE TRANSPERCENEIGE

Nous allons vous présenter le film Le transperceneige ou ,en coréen,설국열차 (Seolgug-yeolcha). C'est un film coréen de Bong Joon-ho sorti en 2013 et sa période de production a été d’environ dix ans. En Corée du Sud, le film a atteint dix millions d’entrées en 14 semaines.

RÉALISATEUR BONG JOON-HO

Bong Joon-ho, né à Daegu en 1969, est un réalisateur et scénariste coréen. Il fait principalement des films profonds et ambigus portants un message social. Il est particulièrement connu pour : "Souvenirs d'un Meurtre", "L'hôte", "Maman", etc. Ce film est une adaptation d’une bande dessinée de science-fiction française créé par Jean-Marc Rochette (dessin) et Jacques Lob (scénario). Dans ce film post-apocalyptique de 125 minutes, on voit six acteurs principaux.

SYNOPSIS DU FILM

Tous les pays du monde décident d'épandre du liquide de refroidissement pour éviter le réchauffement de la Terre, mais son effet secondaire cause une nouvelle période glaciaire. À cause des changements climatiques, la Terre est sévèrement gelée et les gens qui ont survécu sont montées dans le transperceneige. Ce train possédant des moteurs incongelables a été inventé par Wilford pour survivre au climat. On dirait l'Arche de Noé. Dans le dernier compartiment du train, il y a des pauvres affamés comme dans un bidonville, en outre, ils mangent souvent de la chair humaine. Mais dans le premier compartiment luxueux, il y a des personnes privilégiées et riches. Elles se droguent et boivent de l'alcool. Comme la société du train est injuste, Curtis, le jeune maître du dernier compartiment, se mutine et se bat pour aller jusqu’au premier wagon et tuer Wilford. Enfin, Curtis et ses camarades prennent le contrôle des moteurs qui sont le cœur du train, et ils découvrent le secret du train. Un camarade de Curtis, Namgoong Minsu installe un explosif pour s'évader, et puis le train explose et les portes s'ouvrent. Finalement, le film s'achève avec la survie de deux personnes, une jeune fille coréenne et un petit garçon noir.

LE TRANSPERCENEIGE

6 PERSONNAGES

LE TRANSPERCENEIGE

L'acteur Chris Evans joue le personnage de Curtis, chef révolutionnaire du dernier compartiment du train. Il est courageux, sagace et capable de soulever une émeute. Il est le plus important personnage du film.

LE TRANSPERCENEIGE

Wilford, joué par Ed Harris, est le chef du train et son inventeur. Mais, personne ne connaît son visage. Il est froid et méchant.

LE TRANSPERCENEIGE

Song Kang-ho joue le rôle de Namgoong Minsu. C’est l’expert qui a créé tous les systèmes de sécurité du train. Sans lui, il serait difficile de s'évader du train.

LE TRANSPERCENEIGE

Ko Ah-sung joue le rôle de Yona, elle est née dans le train, alors elle n’a jamais mis les pieds sur la terre ferme. Son père est Namgoong Minsu et sa mère est morte gelée. Yona a le pouvoir surnaturel de voir le compartiment suivant avant d'y aller.

LE TRANSPERCENEIGE

Tilda Swinton joue le personnage de Mason dans ce film. Elle est le bras droit de Wilford et la surveillante puissante du dernier compartiment.

LE TRANSPERCENEIGE

John Hurt joue le personnage de Gilliam, le sage spirituel du dernier compartiment. Il en sauva des habitants lorsqu’ils ont tenté de se suicider à cause de la faim.

NOTRE ANALYSE DU FILM

Dans ce film, les compartiments du train signifieraient l’ordre des classes sociales, et l’évasion du train voudrait dire que l’on s’échappe de la société capitaliste. À travers ce film, on pourrait voir les inégalités sociales et l'écart entre la pauvreté et la richesse, et aussi on découvrirait la contradiction dans le fait que la Terre est détruite peu à peu, mais les classes sociales restent.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce film a été récompensé par 15 prix en 2013 et 2014 en Corée. On voudrait le recommander à ceux qui sont intéressés par ce type de film.

(Cet article a été rédigé par des étudiants du Cours du français par la vidéo de la professeur Marcela Meidinger)

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Kim So young, Lee Dahee - dans Atelier de français Télévision et Cinéma
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -