Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 15:34
Un film kazakh "Zhau Zhurek Myn Bala"

(Cet article a été rédigé par des étudiants du Cours du français par la vidéo de la professeur Marcela Meidinger)

Le 16 décembre 1991 le Kazakhstan a obtenu son indépendance après 70 ans dans l’Union Soviétique. Pour célébrer le 20e anniversaire de l’indépendance du pays, le 16 décembre 2011, le studio de cinéma Kazakhfilm a sorti le film Zhau Zhurek Myn Bala (Un millier de guerriers courageux). Son réalisateur est Akan Sataev. Ce film kazakh raconte une légende des temps des guerres Kazakh-Jungars dans la première moitié du XVIIIe siècle, dans l'ère critique de l’histoire de Kazakhstan. L’idée principale du film est l’aspiration du peuple à la liberté et à l’indépendance.

Un cadre de film (une réunion des khans et sultans des Zhuzes)
Un cadre de film (une réunion des khans et sultans des Zhuzes)

Entre 1710 et 1729, les Jungars attaquaient souvent les Kazakhs. Le territoire de Khanat Kazakh, qui était très grand, a été divisé en trois régions, appellées Zhuz. C’est pourquoi les Kazakhs ne pouvaient pas s’unir pour se battre ensemble contre l’ennemi.

Un film kazakh "Zhau Zhurek Myn Bala"

La base du film est la légende de Sartai, jeune homme de 16 ans, et ses amis, qui veulent se venger, parce qu’ils ont perdu leurs proches et leurs parents à cause de la guerre. En 1729, enfin,tous les Kazakhs se réunissent contre l’ennemi. L’armée légendaire dirigée par Sartai, connue sous le nom de Myn bala (Un Millier de Guerriers), se lève pour défendre leur patrie. Sartai à la tête de l’armée est devenu célèbre grâce à son courage et ses exploits. Outre cela, il y a de l’amour, de l’amitié et de la traîtrise dans ce film.

Asylkhan Tolépov
Asylkhan Tolépov

Le rôle de Sartai est joué par l’ acteur Asylkhan Tolépov, né le 21 mai 1992 en Aktobe, au nord-ouest de Kazakhstan. Il est champion de taekwondo, il a la ceinture noire. Pour participer dans le film il a passé le casting avec 22 000 autres candidats !

Kuralai Anarbekova
Kuralai Anarbekova

Le rôle de Korlan, amie de Sartai et brave guerrière, est joué par l’actrice et top-modèle Kuralai Anarbekova.

Ayan Outepbérgén
Ayan Outepbérgén

L’ami de Sartai, Taimas, est joué par Ayan Outepbérgén. Il est né à Taraz, au sud du Kazakhstan. Il joue de presque tous les instruments de musique parce qu'il a une oreille absolue.

Aliya Anarbek
Aliya Anarbek

Le rôle de Zere, bien-aimé de Sartai, est joué par l'actrice et modèle Aliya Anarbek. En 2011 elle a remporté le titre «Miss Almaty».

Le film Zhau Zhurek Myn Bala a participé au 65e Festival de Cannes en 2012 où il a reçu beaucoup des critiques positives. Pierre Spengler, producteur de films de Royaume-Uni a dit que le cinéma kazakh est d'une qualité surprenante.

(Cet article a été rédigé par des étudiants du Cours du français par la vidéo de la professeur Marcela Meidinger)

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Togjan Ouazikhanova - dans Atelier de français Télévision et Cinéma
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -