Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2016 2 22 /03 /mars /2016 20:00

Cette année, quatre nouveaux stagiaires sont venus dans notre département de français. Comme nous sommes curieuses, nous avons voulu les connaître mieux. Alors, nous leur avons demandé qui ils étaient et pourquoi ils sont venus à l'Université Nationale de Chungbuk. Voilà, nous allons vous parler d'eux !

De gauche à droite : Jessy, Mégane, Lionel et Estelle.

De gauche à droite : Jessy, Mégane, Lionel et Estelle.

Ils s’appellent Jessy Escande, Mégane Bouniol, Lionel Breugnon et Estelle Banc. Jessy vient d’Aix-en-Provence, il est en Master 2 de didactique du Français Langue Etrangère (FLE) à l'Université d'Aix-Marseille mais il est aussi étudiant en traductologie et en japonologie. Mégane est de La Rochelle, et Estelle vient de Poitiers. Elles étudient toutes les deux à Poitiers la didactique du FLE. Lionel est de Lyon. Il a terminé son Master 2 de Sciences-Politiques, et maintenant il est en Master 2 de didactique des Langues et Cultures à Clermont-Ferrand. Avant de venir en Corée, il avait un travail mais il l'a quitté pour étudier un peu plus.

Q1. Quels sont leurs loisirs ou centres d'intérêt ?

Jessy a beaucoup de loisirs, par exemple, la littérature, la randonnée, la philosophie, la musique, les jeux vidéo, les arts et apprendre de nouvelles langues. De plus, il s'intéresse à l'histoire entre la Corée et le Japon. Mégane fait du sport tous les jours, et elle aime bien aller au karaoké et lire des livres en coréen pour s'entraîner et apprendre de nouveaux mots. En plus, elle adore la chanson coréenne : quand elle était lycéenne, elle a entendu une chanson coréenne, et c'était trop beau ! Ses musiciens coréens favoris sont Zion-T et Primary. Lionel aime l'histoire de la Corée ancienne, les films du réalisateur coréen Kim Ki-duk (surtout "Locataires" sorti en 2004) et voyager à l'étranger. En voyageant en Corée, il a trouvé que la meilleure ville est Gwangju parce qu'autrefois, la ville était un symbole de l'esprit de la résistance (cette ville est le lieu de trois grandes révolutions pour la démocratisation). Estelle aime faire du fitness, écouter de la musique, aller sur l'ordinateur, regarder la télévision, aller au cinéma, et aussi comme Jessy, elle aime les jeux vidéo. Enfin elle apprécie la culture japonaise et coréenne.

Q2. Qu'est-ce qu’ils font à la CBNU ?

Jessy s’intéresse beaucoup à la sociolinguistique, alors il observe les classes pour voir comment les étudiants interagissent en classe, entre eux mais aussi avec leurs enseignants en fonction des activités qui sont proposées. Mégane a pour objectif la création d’un manuel pour préparer le DELF B1. Alors, elle anime une classe de DELF B1 deux soirs par semaine, mais elle passe aussi beaucoup de temps à observer des classes et nous aide pour le blog. Lionel s’est donné la mission de créer des activités phonétiques sur la plateforme didactique de l’université et il co-anime le cours de phonétique avec l’enseignante qui en a la charge. En plus, deux fois par semaine, il aide les étudiants à se préparer aux examens du DELF B2. Quant à Estelle, comme elle est en Master 1, elle observe beaucoup de classe, dont notre groupe de blog où elle nous aide et nous corrige. Et puis, tous les lundis et mercredis soirs, elle donne un cours pour les étudiants qui préparent le DELF A2.

Mégane dans sa classe de préparation au DELF B1

Mégane dans sa classe de préparation au DELF B1

Q3. Ils habitent où ? Comment ils ont financé leur voyage ou séjour ?

Jessy habite dans un Goshitel, qui est une forme de studio coréen. Son budget est d'environ le loyer inclus. Mégane habite dans un petit appartement d’une pièce. En France, le gouvernement français donné une bourse pour faire son stage ici. Lionel habite aussi dans un Goshitel, et son loyer est de près de 300 euros (3 repas inclus). Estelle, elle est à la résidence universitaire C'est environs 300 euros par mois (nourriture inclue). Elle a aussi une bourse 1000 euros pour 3 mois.

Estelle dans sa classe de préparation au DELF A2

Estelle dans sa classe de préparation au DELF A2

Q4. Comment ont-ils connu la CBNU ?

Jessy, Mégane, Lionel et Estelle ont entendu parler de la CBNU grâce à ce blog et aux articles que les étudiants de notre département écrivent depuis quelques années maintenant.

Q5. Quelle est la plus grande différence entre la France et la Corée ?

Jessy et Lionel a trouvé ce que la manière de penser est différent : les Français sont plus critiques et plus individualistes. Mégane pense que la Corée est un pays très practique car les magasins y soient ouverts le dimanche en Corée. Estelle nous a dit qu’en Corée, elle a l'impression que les Coréens sont plus polis et plus respectueux.

Ils nous ont bien répondu avec enthousiasme et nous sommes très contentes de mieux les connaître. Nous leur souhaitons des souvenirs inoubliables. Merci encore à eux d'avoir répondu à notre entretien.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Soyoung Kim, Jiwon Kim, Boseul Choi - dans Campus
commenter cet article

Commentaires

Shazeda 09/11/2016 13:50

Bonjour à tous et à toutes, c'est un magnifique blog. Bravo pour votre travail.
Moi aussi je suis actuellement étudiante pour devenir professeur de français.
Peut-être que je serai une de vos futures stagiaires, je le souhaite :)
J'aime beaucoup la Corée du Sud !
A bientôt
Shazéda, de l'île de La Réunion

Iode 03/09/2016 14:11

Bonjour !
Bravo à vous quatre, ça me paraît génial de faire ce que vous faîtes et merci au groupe de ce blog d'avoir décrit et conté ces moments, ça peut donner envie à d'autres de se lancer :)
A bientôt j'espère ^^

chawki 31/03/2016 15:50

c'es très bien de bien découverte une autre culture et autre sciences bien bon courage pour les quatre de leurs chemins

Jiwon Kim 12/04/2016 15:33

Bonjour, Chawki!
Je m'appelle Jiwon Kim. Enchantée!
C'est un plaisir apprendre la culture et les connaissances d'autres pays.
Apparement, les stagiaires sont très contents que vous leur donniez du courage.
Est-ce que vous étudiez le français?
J'apprends le français, aussi.
Alors, bonne journée!

la petite cannaise 24/03/2016 10:45

Bravo pour les 4 stagiaires qui sont venus en Corée ! Mais du coup, ils n'ont pas de difficulté dans un pays auquel ils n'ont pas habitué ? Je souhaite que les 4 stagiares passent de bons moments en Corée !

Soyoung Kim 14/04/2016 07:14

Pour la plupart, en moyenne, ils resteront environ 4 mois (soit un semestre) et ils sont globalement contents. Vous habitez à Caen ? J’en ai entendu parler et ma copine y habitait pour étudier le français. C’est une ville en Basse-Normandie, non ? J’ai très envie d’y aller ! :D Moi, j’habite à Cheongju, mais si vous venez en Corée, je peux aller à Séoul pour vous voir. Merci de vos encouragements. (virginvitch@naver.com → Vous pouvez me contacter n’importe quand si vous avez plus de questions.)

La petite caennaise 06/04/2016 21:05

Ah d'accord ! Oui, la langue peut être un problème .. Parfois je sens la difficulté de la langue quand je visite un autre pays. Les stagiaires vont rester longtemps à votre université ? :) Ils sont contents d'habiter en Corée ? Moi aussi j'aimerais y aller, où il y a plein de choses à manger .. Est-ce que vous habitez à Séoul ?
J'ai utilisé "la petite caennaise" (dsl pour l'erreur que j'ai fait dernière fois) parce que j'habite à Caen. Vous connaissez ? :)
J'attends votre prochain article, Soyoung, et bonne continuation ! Bravo pour votre niveau de français ^^

Soyoung Kim 06/04/2016 05:51

Bonjour, la petite cannaise ! (Mais pourquoi vous utilisez "cannaise" comme ID ? Je suis curieuse ! :P)
Je vous remercie de votre grand intérêt pour notre article et je vais vous dire ce que les stagiaires m'ont répondu au sujet de votre question. L'un d'entre eux se sent très bien en Corée et il a l'habitude parce que c'est la deuxième fois qu'il vient. Pour les autres, c'est un peu difficile quand on ne parle pas la langue du pays et quand on souffre de la solitude. En somme, chacun a ses propres difficultés par rapport à la vie à l'étranger. Mais malgré cela, ils font des efforts pour bien s'adapter. Aussi, s'ils ont un problème, notre professeur Rodolphe est là pour les aider et entre stagiaires, ils se serrent les coudes !

Thomayaa 23/03/2016 14:34

Trop cool 4 ! Bienvenue à vous !

Lee Hae in 06/04/2016 08:04

Bonjour Thomayaa
Je m'appelle Lee Hae in. Ça va?
Vous me manquez.
Il sont très gentil et charmants!!
Je connais un bon restaurant, c'est OUTDARK ; plus tard, nous allons y aller avec Jessy,Mégane,Estelle,Lionel
Au revoir ☺

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -