Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 11:38

Tous les produits, que les consommateurs coréens achètent, sont  enrubannés d’emballages multiples. Ces derniers, conçus pour la protection des produits, sont souvent exagérés. Par exemple, les biscuits et les petits gâteaux, sont emballés dans plusieurs couches de plastique, de vinyle et de carton. Ces emballages sont jetés dès l’ouverture du produit, avant même que l’on ait croqué dedans. Ces emballages forment la plus grande partie de la quantité totale des déchets. Ainsi, ils sont responsables de la pollution de l’environnement et gènèrent des coûts  pour leur traitement et  leur recyclage. La consommation imprudente des consommateurs aggrave aussi ce problème. Les consommateurs achètent souvent impulsivement une quantité plus grande que nécessaire ou des choses dont ils n'ont pas besoin et même bien souvent, ils sont incités à choisir des produits sous couvert de promotions : les fameux « one+one ». Cette consommation conduit finalement au problème des déchets.

 

La transformation des déchets en Corée du sud

En Corée, les déchets recyclables sont collectés par catégories afin de résoudre ces problèmes. Il y a six catégories : le papier, le verre, les métaux, la plupart des plastiques (PET), le polystyrène expansé, et le vinyle. Nous distinguons le papier normal (livres, cahiers, journaux, etc.) et les cartons (briques de lait, cartons d’emballage pour les gâteaux, etc.). Par contre, nous ne différencions pas les sortes de verres. Pour les métaux, nous ne recyclons que l’aluminium, le fer et les aérosols. Le vinyle se trouve dans presque tous les sacs et emballages que nous jetons (sac plastique jetable, etc.)

 

Les déchets collectés sont envoyés dans des entreprises de recyclage. Ils sont transformés au cours de nombreuses étapes pour devenir des matières premières qui seront utilisés dans la fabrication de nouveaux produits. Par exemple, les bouteilles de PET sont transformées en isolant calorifuge utilisé dans les  constructions, en textiles non-tissés et en vêtements. Les briques de lait en carton sont transformées en papier toilette. Les métaux sont transformés en armature ou sont réintroduit dans l’industrie sidérurgique. Les bouteilles en verre intactes sont réutilisées après lavage et les débris sont recyclés en nouvelles bouteilles.

 

La transformation des déchets en Corée du sud

Le tri et le recyclage des déchets ont de nombreux avantages : la réduction des coûts d'élimination des déchets et la préservation de l’environnement. Ainsi, en 2013, 13% des briques de laits, 85% des bouteilles en plastiques, 91% des canettes en aluminium et 90% des boites de conserve en fer étaient recyclés. Enfin, en Corée, les déchets ménagers verts (restes de nourriture, épluchures etc.) sont également collectés pour être convertis en nourriture pour animaux notamment pour les volailles, les porcs et les chiens. Ce qui ne peut pas être transformé est mis à composter pour en faire de la terre.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Sinae Kim - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Aurélien 24/10/2016 02:43

Félicitations pour votre article ! Pourriez-vous indiquer les sources de vos informations (notamment les statistiques du dernier paragraphe) ?
C'est intéressant mais la réalité que j'observe à Séoul est cependant très différente : il est très rare de voir les six poubelles comme sur votre photo. En général, on a deux ou trois poubelles seulement, et les principes de tri ne sont pas les mêmes d'un lieu à l'autre : dans certains cas les emballages vinyle sont considérés comme "déchet ordinaire". Cela limite énormément l'efficacité du tri sélectif. Il suffirait pourtant d'harmoniser le système de tri, avec un étiquetage très clair sur les produits qui lui corresponde.
Continuez le travail d'investigation et de rédaction, bon courage !

Sinae 27/10/2016 09:43

Bonjour, Aurélien!
Je suis contente que vous ayez lu mon article. Merci 
En effet, il est difficile d’installer toutes ces poubelles, parce qu’elles occupent un trop grand espace. Alors, en général, on a deux ou trois poubelles comme vous l'avez dit. Par exemple, déchets généraux / déchets recyclables ou déchets généraux / verre, métaux, plastiques / papier. Avant d’être transportés dans des entreprises de recyclage, les déchets recyclables sont triés selon leur catégorie. On peut voir souvent les six poubelles de cette photo devant les bâtiments d’habitation. Et, si vous ne vivez pas dans un appartement, vous pouvez jeter vos vinyles dans des sacs-poubelle prévus seulement pour les vinyles. Ils s'achètent dans les supermarchés.
Enfin, voilà la source que vous m’avez demandée.
http://www.sjbnews.com/news/articleView.html?idxno=495694
Au revoir 
Sinae

Denis 21/10/2016 08:21

Bravo, pour cet exposé très complet, pour la qualité de la rédaction et bravo pour l'investissement de la Corée en matière d'environnement :)
Seul point que je ne comprend pas, concerne le compost, je pensais qu'on en faisait de l'engrais :S
Continuez ^^

Sinae 27/10/2016 09:44

Bonjour, Denis!
Je suis contente que vous ayez lu mon article. Merci 
Vous avez raison! Le compost est une sorte d’engrais!
Bonne journée !
Sinae

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -