Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2017 4 20 /04 /avril /2017 14:57

En France, il y a beaucoup de fêtes en mai, entre le 1er mai et le jour de la fête des mères, le dernier dimanche du mois. Vu sous cet angle, la Corée est proche de la France car nous avons nous aussi des fêtes en mai. Ce sont des jours pour les familles et des fêtes religieuses. Surtout, on peut passer beaucoup de temps avec nos familles et nos amis grâce aux nombreux jours fériés et jours de fêtes. C’est pourquoi, nous appelons ce mois, le mois de la famille. Dans cet article, nous vous présentons les différentes fêtes et jours fériés variés du mois de mai en Corée.

 

La journée internationale des travailleurs.

En France et en Corée du sud, le 1er mai est la journée internationale des travailleurs. Cette journée est célébrée dans de nombreux pays du monde et c’est souvent un jour férié. A cette date, les Français s’offrent aussi du muguet. En France, le 1er mai est un jour chômé en revanche en Corée, ce n’est pas le cas. Seules certaines entreprises autorisent leurs employés à ne pas venir travailler.

Les jours chômés et fériés en mai 2017

L’anniversaire de Bouddha

Un des jours fériés en Corée du Sud est l'anniversaire de Bouddha qui est célébré le 8ème jour du 4ème mois du calendrier lunaire, alors, la date change chaque année. En 2017, ce sera le 3 mai. Ce jour là, dans tous les temples, les bonzes offrent un repas à toutes les personnes qui viennent fêter la naissance du saint homme. C'est également un jour de fête officiel à Macao, à Taiwan et à Hong Kong. Des lanternes de papier en forme de lotus couvrent tous les temples pendant un mois, et bien souvent, on en trouve suspendues partout dans les rues.

Le jour de l'élection présidentielle

Cette année, nous aurons une nouvelle élection présidentielle. Ce jour sera un jour de congé exceptionnel. Le 10 mars dernier, la destitution de notre présidente a été prononcée en application de l'article 68 de la constitution et de l'article 34 de la loi sur les élections publiques. Initialement prévue pour le 20 décembre 2017, une élection présidentielle anticipée aura lieu le 9 mai 2017. Ce jour là nous ne travaillerons pas pour aller voter.

Le jour des enfants et le jour des parents

En Corée, le 5 mai est le jour des enfants. C’est un jour férié. En 1923, Jeong-hwan Bang (방정환), un écrivain pour enfants, et ses amis ont émis l’idée d’une journée de l’enfance. Depuis 1975, c’est devenu un jour férié. En ce jour des enfants, les parents préparent ou achètent des présents pour les enfants. Ils vont dans des parcs d’attractions et dans des lieux que les enfants aiment. Il y a beaucoup de spectacles à cette date. Certaines écoles ou établissements publics préparent aussi des fêtes pour les familles. De plus, il y a des programmes que les familles font ensemble. Attention, cette année, cette date coïncide avec le jour de l’Ascension, les Français auront eux aussi un jour férié. Mais en Corée, beaucoup de personnes penseront que cette date est pour leurs enfants.

Trois jours après les familles feront encore la fête, mais cette fois-ci, pour les parents. En France, il y a aussi le jour de la fête des mères en mai et le jour de la fête des pères en juin, Ces dates sont séparées. Le dernier dimanche de mai, c’est le jour de la fête des mères (cette année, ce sera le 31 mai). Les français invitent leur mère au restaurant et lui offrent des fleurs. Contrairement à la France, ces deux dates sont fêtées en même temps : le 8 mai. En Corée, en 1956, le gouvernement a désigné cette date comme le jour de la fête des mères mais depuis 1973, ce nom a changé car beaucoup de personnes voulaient y associer la fête des pères. Ce n’est pas un jour férié. En général, les parents reçoivent des oeillets. Cette fleur est synonyme de respect. Les familles prennent souvent un repas ensemble. A la même date en France, le 8 mai est le jour commémoratif de la fin de la seconde guerre mondiale et c’est un jour férié.

Le jour du professeur

Ce jour a été créé pour exprimer la gratitude au maître. Le maître ne signifie pas seulement les professeurs d’école, mais aussi quelqu’un de respectable. En 1963, Yun Seok-ran, le président de la Croix rouge pour les jeunes (Red Cross Youth, RCY), a proposé à ses jeunes membres de rendre visite à un professeur malade du lycée de Kangkyung de la province du Chungcheong du sud. Il y a eu une fête pour ce dernier et c’est à cette occasion que le jour du professeur a été créé. Puis, cette fête s’est répandue dans tous les lycées. En 1982, le gouvernement a établit le 15 mai comme étant un jour de célébration. A cette date, les élèves vont voir leurs professeurs ou des personnes respectables pour leur donner un oeillet en chantant une chanson nommée “la gratitude du professeur”.

 

Les jours chômés et fériés en mai 2017

Le jour de la majorité (le lundi de la 3ème semaine de mai, le 15 en 2017)

Ce jour de fête a été établi pour éveiller le sens de la responsabilité et la fierté de soi, en tant qu’adulte. En Corée, quand les jeunes ont 19 ans révolus, nous les considérons adultes. Par exemple, quelqu’un qui est né en 1998 devient adulte cette année. A l’origine, en 1973, ce jour était le 20 avril mais depuis 1975, on l’a changé pour le 6 mai, puis en 1985, pour le 3ème lundi de mai. Les parents, les ami(e)s ou petit(e)s ami(e)s offrent une rose, un parfum ou font des bisous au nouvel adulte.

 

 

Les jours chômés et fériés en mai 2017

Voilà, nous vous avons présentés les jours fériés de mai en Corée du sud. Si vous venez à cette période, vous pourrez sans doute participer à une des fêtes qui s'y tiennent chaque année.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Choe Yumi, Ryu Jeongyun, Ji Junyoung - dans Air du temps Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Lee Rony 22/04/2017 13:10

Je regrette d'autant plus de ne pas être devenu adulte en Corée, mais le suis-je réellement ?
Nos mois de mai se ressemblent, Un point commun de plus entre nous. C'est bien.

Encore un article intéressant. Bravo, c'est un plaisir en vous lisant de connaître un peu mieux votre beau pays.

En français s'il vous plaît 10/05/2017 09:49

Bonjour Lee Rony. C'est moi, Jeong yun.
Merci d'avoir lu notre article.
Moi aussi j'ai été étonnée devoir que nos mois de mai se ressemblent !
Hier, en Corée, c'était à notre tour de choisir notre nouveau président de la république.
J'espère que nos deux pays se entretiendront de bons rapports !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -