Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 14:55

Le 9 mai 2017, Moon Jae-in (문재인) a été élu nouveau président de la Corée du Sud. Il est né en 1953. Il a obtenu une bourse pour entrer à l'université où il a étudié le droit. A ce moment-là, le président Park Jung hee (박정희), le père de Park Geun hye (박근혜), avait mis en place le régime Yusin(유신) qui attribuait tous les droits fondamentaux au président mais limitait ceux du peuple. Moon Jae-in qui était membre du syndicat étudiant, a donc dirigé la manifestation de 1975, contre le gouvernement. A cause de cela, il a été emprisonné pendant 8 mois et il a dû redoubler son année universitaire. Il a continué la résistance contre le gouvernement suivant, celui de Jeon doo hwan (전두환), qui a pratiqué la tyrannie militaire. Malgré sa situation, Moon Jae-in a réussi le concours d'admission de la magistrature en 1980. Malheureusement, il ne pouvait devenir magistrat à cause de sa participation à la manifestation contre le gouvernement. C’est la raison pour laquelle il est devenu avocat et a fait des droits de l'Homme sa spécialité.

 

Moon Jae-in, le nouveau président de la Corée du sud

Il a été le chef d’un des secrétariats du 16ème président, Noh Moo hyun (노무현). Il s'est porté candidat à l'élection présidentielle de 2012 mais il n’a pas remporté assez de voix et c’est Park Geun hye qui a été élue. Après cette défaite, il a commencé la préparation de l'élection suivante.

Ainsi le mardi 9 mai 2017, les coréens ont voté pour élire leur nouveau président. Moon jae-in a présenté un programme électoral différent par rapport aux politiques passées. Il a surtout promis l’augmentation progressive du salaire minimum horaire de 6470 wons à 10000 wons avant 2020. Et il a déclaré qu’il déplacerait le bureau du président situé jusqu'à présent dans la maison bleue (siège du pouvoir présidentiel),  dans un bâtiment d’administration du gouvernement à côté de Gwanghwamun (광화문) (l'entrée principale d'un palais royal). Ainsi, les citoyens pourront savoir 24 heures sur 24, ce que fait le président. La raison pour laquelle cet engagement est si important, c’est parce que l’ex-présidente avait disparu pendant l’accident du naufrage du Sewol (세월), un ferry qui a sombré emportant avec lui plus de 300 lycéens en voyage scolaire. Le nouveau président ne veux pas répéter les erreurs passées. Et pour le service militaire, il a promis de diminuer la période du service de 21 à 18 mois.


En outre, il a déclaré qu’il allait faire construire des hôpitaux en province pour les personnes atteintes de démence. Et 90% des factures médicales seront payées grâce à un impôts. 

 

Après avoir été élu, il a fait beaucoup de choses les deux premières semaines. D’abord, il a renforcé la direction de la sécurité nationale en réaction au problème du THAAD (Le Terminal High Altitude Area Defense, un bouclier antimissile) et aux essais nucléaires de la Corée du Nord. Et il a téléphoné aux présidents des États-Unis et de la Chine. Ces derniers l'ont félicité de son élection et ils ont discuté du problème de la Corée du Nord.

 

En outre, il a dit au premier ministre Japonais qu’il n’acceptait pas la conciliation, qui a été conclu lors du régime de Park Geun Hye, à propos du problème des femmes de réconfort pendant l'occupation japonaise parce que le gouvernement japonais a voulu occulter ce problème historique par le biais de cette conciliation et un dédommagement financier, sans pour autant reconnaître la responsabilité du Japon. Les victimes coréennes n’ont pas approuvé cette conciliation mais Park Geun Hye n’a pas tenu compte de leurs revendications. Alors Moon Jae-In propose d’invalider cette conciliation et souhaite faire une renégociation de ce traité.

 

Ensuite, il a visité l’aéroport d’Incheon et il a promis de résoudre le problème des emplois en CDD (contrat à durée déterminée).  L’ aéroport d’Incheon est un très grand aéroport. Néanmoins, il y avait 84.2% d'emplois en CDD alors les travailleurs en CDD de l’aéroport d’Incheon ont manifesté l’année dernière contre leur conditions de travail absurde et l’insécurité de l’emploi. Le président a discuté avec le chef de l’aéroport qui a promis de changer les CDD en CDI (contrat à durée indéterminée). Beaucoup de coréens étaient tristes et étaient découragés parce qu’ils ne pouvaient pas obtenir de contrats à durée indéterminée. Mais le comportement du président a donné de l'espoir aux gens.

 

Enfin le président prétend que le gouvernement interviendrait dans la prévention du sexisme et de la violence contre les femmes, en particulier il a promis qu’il résoudrait les inégalités salariales entre les femmes et les hommes ainsi que le problème du plafond de verre. Il a annoncé que son gouvernement allait avoir un ministère d’égalité des hommes et les femmes. il va nommer entre 30 et 50% de femmes ministres et vice-ministres. Entre autre, il va nommer madame Kang Kyung-hwa, actuellement conseillère politique du secrétaire général de l’ONU, au ministère des affaires étrangères. Ce sera la première femme à occuper ce poste en Corée du sud.

 

Les coréens ont été déçus par la Présidente précédente Park Geun Hye alors ils sont contents des actions de Moon Jae in, durant ses deux premières semaines. Ils espèrent aussi  que ses actions futurs apporteront le bonheur à la société.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : En français s'il vous plaît - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Jordan 08/06/2017 01:15

Très bon article ! Mais j'ai tout de même une question sauf problèmes de compréhension de ma part cette article soulève uniquement des points positifs, dois-je en déduire que la Corée à un avis Unanime en vue du nouveau président ? Ou il y a tout de même des personnes contres ? Une question qui peut sembler sans importance, mais je trouve ça glorieux qu'un pays entier arrive a être d'accord sur des choix faits par une personne.

Dans l'attente d'une réponse :)

Min kyoung 15/06/2017 05:21

Bonjour, Jordan!
Je suis Min kyoung de l’université de Chungbuk.
Bien sûr, il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas d’accord avec Moon jae-in. Il y a encore des personnes qui sont pour Park Geun hye (presque tous sont vieux et se souviennent de son père, Park Jung hee). Moon Jae-in est souvent critiqué pour sa politique vis-à-vis de la Corée du Nord parce qu’il préfère le dialogue plutôt que l’opposition. Les gens qui sont contre lui, considèrent Moon jae-in comme un rouge.
Cet article est assez positif. Oui, je constate. Personnellement, je suis d’accord avec lui à propos de la Corée du Nord. On doit chercher des façons plus pacifiques. On se fiche du dédoublement du peuple par l’idéologie.

Merci pour votre commentaire intéressant ;)

Min kyoung

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -