Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2007 5 18 /05 /mai /2007 12:30

Autrefois, on portait le han-bôk pour la cérémonie du mariage. Mais maintenant c'est différent. On porte le costume à l'occidental (comme les français ou les américains). Parce que notre façon de vivre a changé. La cérémonie du mariage est plus simple qu'autrefois. Aujourd'hui quand on se marie, en général les femmes portent une robe de mariage blanche ou rosée. Les hommes portent le costume occidental.

                                               -------copie-1.jpg
 
On fait deux cérémonies. D'abord on fait la cérémonie comme en occident. Et après on fait la cérémonie traditionnelle. A ce moment là, les mariés mettent leur costume de mariage traditionnel.
On l'appelle le "Hollye-bôk".
Cette cérémonie se passe autour d'une table. Le marié et la mariée se promettent fidélité devant leur famille. Après leurs parents jettent des dattes sèches et des châtaignes (symboles de fécondité) à la mariée et elle essaie d'attraper ces fruits dans sa grande jupe.
 
                                                                                       
                                                                                

------.JPG

                  

 Le marié s'habille avec le "kwan-bôk", le "Samokwandé",  et le"Môkhwa" :
Le "Kwan-bôk" est un costume que les fonctionnaires portaient durant la dynastie Chôson (1392-1910). Le  "Kwan-bôk" est constitué d'un pantalon
ample appelée   , mais attaché aux chevilles), d'une veste appelée <jeogori>, d'un gilet appelé <jôki>, d'une veste portée par-dessus la joegori appelée <magoja> et d'un long mateau <dorumaki>. Le "samokwandé'', un ensemble constitué par un chapeau traditionnel : le samo et une ceinture : le kwandé pour fixer le durumgi. Les "môkhwa" sont des chaussures qui ressemblent à des bottes. Elles sont décorés de broderies.

                                                    -------copie-1.JPG

- La mariée s'habille de deux jupes appelées <chima>, d'une veste jaune appelée <jeogori>, d'un long manteau vert appelé <wônsam>, et d'une robe brodé de fleurs et de papillons appelée <hwarrot>. Elle porte une jupe rouge sur une jupe bleu. Elle est coiffée avec un <jôkduri> . C'est un ensemble d'ornement pour les cheveux. Le jôduri est décoré de bijoux. Elle porte des chaussettes blanches : les <beoseon> et des chaussure : <kkotsin> qui sont décorées de motifs floraux. Son maquillage est simple et réhaussé... Par trois points rouges, un sur le front, les deux autres sur chacune des joues. ça s'appelle le "yonji-konji". Il est censé écarter les mauvais esprits. Si on fait un vrai mariage traditionnel, on porte tous les éléments de ces costumes. Mais, la cérémonie est beaucoup plus compliquée.
 
                                                     ws01-1.gif

A notre avis, on préfère le système d'aujourd'hui. C'est à dire mélanger le mariage occidental avec le mariage traditionnel coréen. Parce que ce système convient mieux avec notre façon de vivre d'aujourd'hui. Tout en gardant notre tradition, qu'on n'oublie pas.

Toutes les photos viennent du site:  http://image.search.naver.com.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Sol-a & Su-jin - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

artling 28/05/2014 13:54

Si je comprend bien, la costume dépend de la tradition. Mais à l'aire actuelle on combine souvent la mode actuelle c'est à dire la tenue occidental avec celle de la tradition, la combinaison se déroule bien avec la façon de s'habiller actuelle.

Lee ahyeong 03/06/2014 04:23

Bonjour artling. Je m’appelle Lee ahyeong. Ces jours-ci, le hanbok se combine souvent avec la mode actuelle comme tu le dit. Par exemple, il y a des hanbok qui sont conçus pour s’habiller dans la vie quotidienne. Mon professeur, Rodolphe, s’habille souvent. Ça lui va bien. En deuxième lieu, il y a des hanbok féminins qui se combinent avec le style occidental. Il ressemble à des robes très courtes. Certaines concertistes orientalles en portent lors de leurs concert.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -