Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 12:08

 

 

Totems-de-Chungju-2.jpgphoto Marcela Meidinger
Nous ne connaissons pas exactement l'origine des totems. Mais nous avons quelques explications. 

D'abord, comme maintenant, autrefois notre religion principale était le bouddhisme. Jadis, chaque temple devait distinguer son domaine. Pour marquer l'entrée de ce territoire, on fabriquait des totems. Les totems indiquent aussi l'entrée d'une ville ou d'un village.totem-temple-de-cheongju.jpg    
Une autre raison est surement plus ancienne encore, et vient du chamanisme qui est toujours vivant dans notre pays. Autrefois, on vénérait le pénis, parce que le pénis symbolisait la productivité. Cela veut dire qu'en vénérant le pénis, on attendait une bonne récolte de produits agricoles.Totems-de-Chungju.jpg 
En plus, dans notre société, les hommes étaient plus précieux que les femmes. On leur accordait plus de de valeur. Donc les femmes voulaient avoir des enfants qui étaient des garçons. Le pénis symbolisait aussi les hommes. Alors, le totem était sculpté en forme de Totem-de-l-Ile-Jindo.jpgpénis. Le caractère des totems sont très exagérés. Par exemple, leurs yeux sont très grand, leur nez est rond et grand, leur expession est terrible. Les totems sont réputés pour chasser les mauvais esprits avec leur visage terrible. C'est comme ça qu'ils protègent  l'entrée des villes.

 

Totem-de-l-universit---de-Chungbuk.jpg

On avait coutume d'invoquer un souhait devant les totem. Lorsqu'il y avait un malade dans la famille, on allait invoquer sa guérison. Les totems ont un sexe et vont souvent par couple, le totem masculin s'appelle le Chôn-Ha-Dé-Jang-Goun et  le totem féminin s'appelle le Ji-Ha-Yeo-Jang-Goun.

 pour toutes les photos de cet article Marcela Meidinger

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Mi-young et Su-jin - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

olivier Ferra 10/10/2007 12:03

merci de votre réponse Mi-Young. J'avais recherché des informations sur les totems pour un projet de Bande-dessinée sur la Corée médiévale: http://album.club-internet.fr/album/disp_serie.phtml?user=olivier.ferra&cid=10524802&id_album=54951&page_courante=4(quelques exemples de ce travail)bonne journée !

Rodolphe Meidinger 12/04/2008 14:59





olivier Ferra 01/10/2007 10:18

Bonjour,merci pour cet article intéressant sur les totems ce Corée. J'avais cherché, il y a quelque temps, des informations à ce sujet et votre article répond à mes questions. Bonne continuation !

Mi-young 10/10/2007 09:04

Bonjour Olivier Ferra,Merci de visiter notre blog. Nous sommes très contentes que notre article vous a aidé.

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -