Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 14:00

Le Hangul est l’écriture coréenne. Elle a été crée en 1443 sous l'ordre du Roi Sejong. Mais les coréens l’ont utilisée à partir du 9 octobre 1446. Avant nous écrivions notre langue en utilisant les caractères chinois.

De nos jours, le 9 octobre est une journée de fête nationale qui commémore la naissance de l’écriture. La Corée est le seul pays à notre connaissance qui commémore le jour de la naissance de son écriture. Le Hangul est une écriture scientifique, parce que le Hangul a été fabriqué en imitant l'organe phonatoire. Il  est constitué de 24 lettres de base.

Les consonnes : ㄱㄴㄷㄹㅁㅂㅅㅇㅈㅊㅋㅌㅍㅎ
Les voyelles: ㅏㅑㅓㅕㅗㅛㅜㅠㅡㅣ

Mais ces lettres peuvent se doubler (pour les consonnes) et se composer (pour les voyelles) entre elles.

les consones doubles : ㄲㄸㅃㅆㅉ
les voyelles composées : ㅐㅒㅔㅖㅚㅙㅟㅞㅢ

Le Hangul s’entend  comme il s’écrit parce que c’est une écriture phonétique. Les consonnes et les voyelles ne s’écrivent pas de manière linéaire comme avec les lettres latines, mais elles s’agencent entre elles dans un espace carré pour former des phonèmes.
Par exemple, le mot de "Bonjour" n’est pas écrit "ㅇ ㅏ ㄴ ㄴ ㅕ ㅇ" mais écrit "안녕".

Pour mieux comprendre regardez la vidéo : 


À l'origine, le nom n'était pas HANGUL, c'était le hunminjeongeum.
Le hunminjeongeum a été enregistré au patrimoine mondial de l'humanité, le 9 octobre 1997. Littéralement le mot hunminjeongeum signifie « écriture plus facile enseignée au peuple ». Le développement du hunminjeongeum a participé à la lutte contre l'analphabétisme du peuple qui ne pouvait pas apprendre les caractères chinois.

Partager cet article

Publié par Hey-suk, Da-hee, Hye-jin - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Aude 11/10/2012 17:48


Merci infiniment pour le site. 


 

Lee Juhee 17/10/2012 03:42



De rien 



laurence 26/09/2012 22:27


Bonjour,


J'aime beaucoup l'histoire de votre langue phonémique et du roi Sejong qui l'a créée,mais je ne savais pas qu'il y avait une fête pour la célébrer.


Que faites-vous pendant ce jour ? Que se passe-t-il en Corée ?


Laurence

Seokmin Hong 16/10/2012 08:28



Bonjour Laurence. Je suis Seokmin.


Autre fois, la journée du Hangeul était un jour férié mais, depuis 1991, cela a changé.
Donc maintenant on l'oublie souvent. Sur l'internet, j'ai vu qu'il y a eu un cérémonie officielle devant la tombe du roi Sejong.


Merci de lire cet article.



Aude 26/09/2012 13:42


Merci de votre réponse, malheureusement je vis sur une île et il n'y a pas de coréen a ma connaissance :(. Je confirme que la prononciation est très compliqué mais je ne désespère pas j'espère
pouvoir apprendre le coréen un jour :).

Juhee Lee 11/10/2012 15:11



C'est dommage qu'il n'y ait pas de coréens où vous habitez mais vous pouvez apprendre le coréen en ligne!
Je vous donne un lien où vous pouvez écouter la prononciation coréenne qui va vous aider. Bon courage! :-)


http://www.lexilogos.com/coreen_alphabet.htm



Aude 18/09/2012 04:14


Peut-on apprendre le coréen seul? c'est une très belle langue, un peu compliquer a apprendre, la prononciation est complexe je trouve.

Juhee 26/09/2012 00:53



Bonjour Aude ! Comment allez-vous ? A mon avis, apprendre le coréen seul est très difficile, surtout pour la prononciation. Il faut écouter beaucoup de langue coréenne et s'exerçer. Et puis,
c'est toujours mieux d'apprendre en communiquant avec d'autres étudiants :) Si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez sûrement trouver des étudiants coréens qui vous aideront à
l'apprendre ; et vous pouvez aussi les aider pour apprendre la langue française. Bon courage et à très bientôt !



Terry Cojean 30/07/2008 17:40

En effet Samuel. Le problème vient surement du fait que tu n'as pas installé les caractères pour les langues d'extrème orient.Pour cela : Panneau de configuration>Options régionales,date,heure et langue> Options régionales et linguistiques> Onglet Langues.Une fois rendu ici tu peux cocher les deux cases (installer les fichiers pour les langues d'Extrème-Orient et celle pour l'écriture de droite à gauche (thailandais notamment)... Un tour dans l'onglet des options avancées peut être utile aussi.Bref, j'arrête le hors sujet ici.En ce qui concerne cet article, comme Hye Jin je trouve que le hangul est un très bon système d'écriture et le plus simple que j'ai jamais vu ! Je ne m'y connais pas encore beaucoup mais j'essaye d'apprendre le hangul et donc le coréen.Merci pour ce blog qui est vraiment très intéressant bien que je sois très jeune (j'ai 18 ans), j'espère pouvoir vous lire à nouveau !

Rodolphe Meidinger 02/08/2008 19:39


Merci Terry, pour cette réponse précise. Je n'aurais pas fait mieux.
Rodolphe


samuel 20/07/2008 21:00

merci beaucoup mais sur beaucoup de sites les lettres de l' alphabet coréen sont remplacées par des ? Connaissez vous des sites qui n'ont pas ce problème?Merci

Rodolphe Meidinger 26/07/2008 16:13


Je pense que ce problème ne vient pas des sites, mais de votre ordinateur qui ne doit pas être configuré pour les polices de caractères asiatiques.


Bédédazi 26/11/2007 13:57

Merci pour ce petit cours de Hangul !

Rodolphe Meidinger 05/12/2007 11:19

Bonjour, je suis Hye Jin.Le Hangul est une trés belle langue comme français.Je vous remercie de visiter à notre blog.

Rechercher

Facebook et Twitter

facebook.jpg    Twitter

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -