Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 15:17

Le goût de la cuisine coréenne est influencé par les sauces, parce qu’il y a des sauces très différentes.

La pâte de soja est une sauce épaisse. Elle existe en corée, au japon et en chine. Elle s’appelle doenjang en Corée mais au Japon elle s'appelle "miso" et cet assaisonnement s'appelle "cheo" en Chine.

A l’origine, la sauce de soja était une saumure épaisse qui était composée de pâte de soja fermentée. A l'époque des Trois Royaumes, on a imaginé d’autres sortes de sauces à partir de la pâte de soja fermentée.

La pâte de soja est nutritive, dans 100g, elle contient 128Kcal d'énergie, 12g de protéine, 4,1g de matière grasse, 14,5g de glucides, du phosphore, du calcium, et même des vitamines.

 

Le doenjang change de nom et de goût selon ce que l’on y ajoute. Le Dambukjang et le Choungkukjang sont des doenjangs représentatifs.

 

Pour le dambukjang On fait bouillir la pâte de soja pour la faire fermenter. Ensuite, on fait sauté des graines de soja, que l’on mélange par la suite avec la pâte de soja fermenté et on fait cuire ses deux ingrédients avec du piment en poudre, de l'ail, du sel.

 
<www.eucyber.com>

 

 

 


Pour le choungkukjang, on bout des graines de sojas de l'année pas encore séchées. Puis on les entrepose sous de la paille de riz et on les fait fermenter dans un endroit que l’on maintient chaud pendant 2 à 3 jours. On pile ensuite ces graines de soja avec du piment, de l'ail, du sel et du gingembre.

 choungkukjang2.jpg

Alors, si on met le doenjang dans un plat de poisson sentant très fort, cette sauce fait disparaître l'odeur fétide et le transforme en un bon plat.

En plus, quand on a une indigestion ou un trouble digestif, on peut manger du doenjang, parce que c'est bon pour la digestion.

 

Article associé : La soupe de doenjang

 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : sae min, ga young et hye suk - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

lo 05/04/2009 13:26

Bonjour, je cherche désespérément des infos pour cuisiner cette pate de soja. en l'achetant je pensais que c'était du soja texturé pour faire une sauce bolognaise par exemple. donc je me retrouve avec cette pate, comment la cuisiner ?Merci pour les conseils ;)

Rodolphe Meidinger 04/09/2009 07:05


Ouups les étudiants ont oublié de répondre à cette question...

Sinon il y a la soupe de doenjang, c'est super facile à faire. C'est très bon, même si le goût est très prononcé. Suivez le lien : ici 


Bernie 27/01/2008 18:05

    Peut-être en retard pour dire "Bonne année" mais je découvre seulement aujourd'hui cet espace.  Je vous convie aussi sur le mien consacré à la littérature et à la peinture. Des liens vous ménent à des blogs littéraires et aussi à une animation pédagogique à laquelle je participe  et qui relève partiellement du Français Langue Etrangère.

Rodolphe Meidinger 31/03/2008 09:42



Merci pour le lien que vous nous donnez... et à bientôt sur la blogosphère.



Bédédazi 04/01/2008 23:25

Bonjour Rodolphe et tous les étudiants coréens francophones,Meilleurs voeux pour la nouvelle année 2008 !Bédédazi.

Rodolphe Meidinger 31/03/2008 09:33


Merci pour ces voeux, cela fait 3 semaines que nous avons relancé notre blog pour un troisième semestre, avec je l'espère beaucoup de nouveaux articles sur la Corée


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -