Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 17:13

www.encyber.com

Le Dai-bo-reum est l’un des rites cycliques de l’année, il existe au Japon et aussi en Chine.

 

Vers la mi-janvier selon le calendrier chinois, il y a la première pleine lune de l’année. En 2008, c’était le 21 février. La lune est traditionnellement liée à la terre. La terre est un élément important pour la vie dans les sociétés agraires. On fait donc beaucoup de choses ce jour en se souhaitant de passer une bonne année et d’avoir de bonnes récoltes.

 

 

www.naver.com

Guwi-bal-gi-sul

Le matin de Dai-bo-reum, on boit du Cheong-ju (une sorte d’alcool) chauffé. On appelle ce Cheong-ju : Guwi-bal-gi-sul ou encore I-myeong-ju. En coréen, Guwi-bal-gi-sul veut dire de l’alcool qui rend les oreilles fines et I-myeong-ju est le même mot traduit à partir  des caractères chinois.

 

On croit que si on prend un verre de Cheong-ju chaud, on aura les oreilles fines et entendra de bonnes nouvelles pendant le nouvel an.

 

 

www.encyber.com

Bu-reom

Ce jour, on mange des Bu-reom. Les Bu-reom sont les aliments durs choses comme les châtaignes, les noix et les cacahouètes.

En général, une personne doit manger autant de Bu-reom qu’il a d’années. Et quand on le mange, on doit le croquer en une fois.

 

On croit que si on mange des Bu-reom, les dents seront fortes. Et que l’on n’aura pas de maladie de peau car le son des mots « maladie de peau » est très proche de la prononciation Bu-reom. Maladie de peau se dit Bu-s-reum en coréen.

 

 

www.naver.com

Gi-bul-no-ri

Dans la nuit, les enfants jouent à un jeu appelé Gi-bul-no-ri. Cela consiste à mettre le feu au bout d’une longue corde. Empoignant cette corde, les enfants la font tournoyer en faisant de grands ronds avec leurs bras pour qu’elle dessine une grande bague de feu dans l’obscurité. Puis, ils jettent cette corde enflammée dans les champs du riz en friche à cette période de l’année afin qu’elle brûle les champs.

 

Il semble que Gi-bul-no-ri ne soit qu’un un jeu d’enfants, mais c’est bien utile pour faire mourir les insectes nuisibles et les rats, qui font du mal aux céréales ou les mangent.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Bo-ra et Eunice - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Louise St-Pierre 29/03/2008 03:48

Je suis toujours ravie de connaître les coutumes coréennes. Merci et à la prochaine!

Bo-ra 11/04/2008 12:30



Bonjour, madame Louise St-Pierre.
Je m'appelle Bo-ra.
Je vous remercie d'avoir lu notre article.
La prochaine fois, nous allons écrire une article sur un autre sujet.
Au revoir!



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -