Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 16:52
 Il existe deux sortes de chaussures traditionnelles coréennes. Les gens qui vivaient dans les regions froides mettaient des "hwa" et les personnes qui habitaient dans les regions chaudes mettaient des "lee". La forme des "hwa" ressemblait à des bottes, donc les "hwa" étaient plus grandes et plus grosses que les "lee".

 

En général c'était la noblesse et le roi qui portaient ces chaussures.

 

Les "hwa" et les "lee" pouvaient être faites de différentes matières. Les hwaet lesleeportent des noms différents en fonction des matériaux avec lesquelles elles sont faites. Par exemple : Les hwafaites en bois sappellent namaksin, celles en tissus portent le nom de hwaja, et celles faites en cuir sappellent unhye, etc.

 

Pour les chaussures " lee ": on utilisait du cuir noir (heukpihye), du coton (danhye), du cuivre, etc.

Ces chaussures étaient portées à partir de l'époque du royaume Koryeo qui a commencé en 918, jusqu'au royaume de Chosun qui s'est terminé en 1910. Après la modermisation, on a commencé à mettre des chaussures occidentales.

 

 

Ainsi, de nouvelles chaussures sont apparues en 1919.


Ces nouvelles chaussures sont les "gomusin", une sorte de mocassins. Puis, les "gomusin" se sont vendues beaucoup plus que les chaussures anciennes car les "gomusin" avaient une partie imperméable en caoutchouc.

 

 

Voila la liste complète de ces chaussures traditionnelles.



-Les hwaja étaient des chaussures militaires de lépoque Choson (1392-1910) .
-Les namaksin étaient des chaussures de temps nuageux ou des jours de pluie mais on ne les utilisait pas pour monter à cheval ni pour de longues marches parce qu'elles étaient trop lourdes.

 

-Les jibsin étaient fabriquées avec de la paille. Ce sont les chaussures coréennes les plus anciennes.

 


 
-Les seolpi étaient des chaussures que lon portait lhiver pour marcher dans les rues verglacées. On les portait sur dautres chaussures comme les jibsin.

 

-Les dongunisin étaient aussi des chaussures pour ne pas glisser, mais elles avaient un autre aspect : elles ressemblaient à des bottes.

 

 


-Les gun-hye étaient les chaussures des femmes qui vivaient dans les palais. Leur decoration était splendide. En fonction de leurs motifs, on différencie les gun-hye en dang-hye et un-hye.

 

-Les heukpihye étaient des chaussures des personnes agées.

Les pauvre-gens portaient les jibsin et la noblesse ou la classe dirigeante mettait principalement des chaussures de cuir. La forme et la décoration des chaussures traditionnelles étaient différentes en fonction des régions ou des classes sociales.

 

 

 

les photos viennent des sites suivants : 
http://imagesearch.naver.com/search.naver?where=idetail&rev=4&query=%B0%ED%B9%AB%BD%C5&from=image&ac=-1&sort=0&res_fr=0&res_to=0&merge=0&start=2&a=pho_l&f=nx&r=2&u=http%3A%2F%2Fimagebingo.naver.com%2Falbum%2Fimage_view.htm%3Fuid%3Dminsuco2002%26bno%3D35172%26nid%3D13905

http://blog.naver.com/csn6110?Redirect=Log&logNo=90017349171
http://wolganmisool.com/199810/art072_07pl.html
http://blog.daum.net/dbfltkdwk07/11080928
http://enjoyjapan.naver.com/tbbs/read.php?board_id=thistory&nid=1916598

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : AhnJihyun,ChoiHana - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -