Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2008 4 15 /05 /mai /2008 20:44

En Corée il y a beaucoup de jeux traditionnels pour les enfants. Mais il y a des différences entre les jeux pour les garçons et pour les filles. Les filles jouent aux osselets, au jeu du fil, à l’élastique etc. Les garçons jouent au cerf-volant, au lancer de la toupie et font du traîneau etc. Ces jeux n’ont pas une origine précise.

 

1.Le jeu des osselets
C’est un jeu de cinq osselets. Il porte un nom différent d’une région à une autre. On lance sur le sol les cinq osselets et on en choisit un que l’on lance en l’air. On doit prendre les autres osselets un par un lorsque l’osselet choisi est en l'air et le rattraper dans la même main. Au début on prend les osselets un par un, le tour suivant deux par deux et ainsi de suite jusqu'à les prendre tous en une seule prise. En dernier lieu, on lance les cinq osselets en l'air, et on doit les récupérer sur le dos de la main.





2. Le jeu du fil
Dans le jeu du fil, on fait des figures avec un fil ou un lacet entre les doigts des deux mains. Une autre joueuse glisse ses mains dans le lacet et fait à son tour soit la même figure soit une figure différente. On ne peux pas jouer à ce jeu toute seule. Donc il faut être avec des amies.




3. Le jeu de l'élastique
Le jeu de l'élastique consiste à tendre une corde élastique entre les jambes de deux joueuses. Il faut 2 équipes. L'une tient l'élastique, l'autre saute, croise les jambes et fait les figures. Il n'y a pas de règles précises c'est aux deux équipes de se mettre d'accord. Quand l'équipe, qui fait des figures, fait une faute elle laisse la place à l'autre équipe.




4.Le jeu du cerf-volant
Le cerf-volant est un jeu qui se joue avec un cerf-volant. Le cerf-volant est fabriqué en papier (comme le hanji : Le papier traditionnel corée). Il a un trou au milieu. L'armature est  faite de tiges de bambou. Il faut faire voler le cerf-volant haut et loin. Aussi, on peux faire des matchs. Cela consiste à couper le fil des autres cerfs-volants avec le sien. Le vainqueur est celui qui arrive à couper le fil des cerfs-volants de ses adversaires.






5. Le jeu est de toupie
Le jeu est de faire tourner une toupie sur la glace et la neige en hiver. Les enfants taillent eux même une toupie dans un rondin. Au bout d'un bâton plus fin, on ajoute une ficelle. Et la toupie est frappé par ce fouet. Pour faire tourner la toupie.




6. Le jeu du traîneau
Un traîneau est une large planche montée sur des patins. En hiver, on monte dessus et à l'aide de batons ferrés (en bambou par exemple).
On glisse sur la glace ou la neige. Mais on peut aussi dévaler les rues et les routes en pentes.


 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : JI-won et Ha-na - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Aude 20/11/2010 20:21



On a des jeux semblables en France, c'est amusant.^^



Song-jeong 26/11/2010 03:33



Bonjour, Aude! C'est Songjeong. Je vous mercie de votre intérêt pour notre article.


Oui, je suis d'accord avec vous. Les jeux traditionnels sont un peu pareils en France et en Corée. J'ai joué à la pétanque pendant les vacances d'été en France. Ce  jeu aussi ressemble à un
jeu qui s'appelle biseok-chigi. Pour jouer nous utilisons des cailloux à la place des boules de pétanque.


En tout cas, j'espère que vous viendrez sur notre blog plus souvent.


Je vous remercie et à une prochaine fois!!!!



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -