Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2008 5 23 /05 /mai /2008 15:10

 

l       L’histoire du bateau-tortue et de l’Amiral Yi Soon-sin

 Pendant Imjin-waeran (1592-1598, une guerre entre la dynastie Chosǒn et le Japon), la situation de la Corée n'était pas positive parce que la Corée avait juste des jonques donc on ne pouvait pas tirer profit de cette bataille. Amiral Yi Soon-Sin (1545-1598) a inventé Le bateau-tortue pour battre la flotte japonaise.  Selon son essai, intitulé « Nanjoong-Ilki », Il a achevé de construire le premier bateau le 27 mars 1592. Ce bateau a eu sa première bataille le 29 mai 1592, lors de la bataille de Sacheon. L’amiral a ajouté des canons pour la fonction millitaire, donc on a pu attaquer la marine japonaise.  La chose , la plus importante du bateau-tortue est qu'il était le premier bateau blindé. À ce moment-là, le nombre des bateaux japonais était environ le triple de la flotte coréenne. Souvent, le bateau-tortue les a éperonnés et il les a coulés en les attaquant rapidement. Ensuite les autres bateaux de la flotte coréenne ont tiré aux canons sur la marine japonaise créant ainsi la confusion parmi eux.

photo Marcela Meidinger

Durant la bataille de l'île de Hansan, qui est célébre pour être une des 4 plus grandes batailles navales du monde (Trafalgar - Amiral Nelson d’Angleterre, Salamis - ancien gréc, et Calais - Charles Howard d'Angleterre), La marine coréenne a battu environ 100 bateaux japonais, mais les coréens, eux n’en ont perdu aucun.   

L’Amiral Yi a utilisé la stratégie de la fausse fuite, la marine coréennes a fuit vers l’île de Hansan. Autour de cette l'île, Il y a beaucoup de récifs qui peuvent être très dangereux pour les bateaux. Les japonais ont pensé que l’Amiral Yi avait peur parce qu'il avait seulement 30 bateaux contre 110 pour le Japon. Mais Leurs bateaux se sont écrasés sur les rochers et les récifs. En outre l’Amiral Yi les a encerclés avec des bateaux qui ont surgit par derrière les japonais. Les japonais se sont retrouvés isolés, environ 1 000 soldats sont morts pendant cette bataille. 

http://100.naver.com/100.nhn?docid=186414

  Après cette bataille, Les japonais ont perdu leur volonté de se battre, ils ont fuit vers le Japon. Le bateau-tortue a joué un rôle important mais la volonté forte de l'Amiral Yi Soon-sin a pu surmonter toutes les difficultés.

 

l       La forme du bateau tortue

Le bateau tortue est une jonque qui a subit de fortes transformations. Il est considéré comme une force majeure de combat pour battre la marine japonaise. Les dimensions de l’ensemble du bateau-tortue est 18 mètres de longueur, 7 mètres de large et 5 mètres de hauteur. La forme de la coque et de l’habitacle ressemble à une tortue. On a construit un dôme en remplacement du pont du bateau. Cette forme est celle d’une carapace de tortue. L’arrière du bateau à la forme d’une queue de tortue et on y a pratiqué une ouverture, alors, les militaires pouvaient tirer des coups de fusil par ce trou. Mais, à la proue, on a fixé une tête de dragon, munie d’un canon.. De chaque coté du navire, il y avait  22 avirons.

  Photo : Marcela Meidinger
l       Le fonctionement du bateau-tortue. 

Il utilisait aussi bien les avirons que la voile. Quand il naviguait au large, il utilisait les voiles. Ce bateau pouvait transporter de 150-180 personnes. Et il faisait du 20 kilomètres à l’heure.

Il était recouvert de grands clous qui étaient très utile. D’abord, on couvrait ces grandes épines de fer de tissu, et on s’élançait vers les positions ennemies. Alors, les soldats ennemis, lorsqu’ils voulaient l’aborder, se jetaient sur les grands clous. Grâce à cet avantage, la marine coréenne a été victorieuse dans tous les combats. Ce bateau était le bateau de combat le plus  éficace au 16 siécle.

Photo : Marcela Meidinger
Aujourd’hui, il ne reste plus rien des bateaux-tortues de lAmiral Yi Soon-sin .
Mais la marine coréenne a reconstitué un bateau-tortue en 1980. 

 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Soohong et Jihyun - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Cédric 25/09/2016 19:55

Bonjour, merci pour ce très intéressant article sur les bateaux tortues. J'ai toutefois relevé une petite erreur (une faute de frappe peut-être) : je pense qu'il faut lire "l Le fonctionement du bateau-tortue." Au lieu de"l Le fonctionement du bateau-torture."
Je suis un grand fan de ces bateaux.

En français s'il vous plaît 30/09/2016 06:15

Bonjour Cédric,

Merci d'avoir relevé cette erreur ... la voilà corrigée ...

Rodolphe

Cédric 25/09/2016 19:56

Bonne journée, merci

alexandre.pralong 28/04/2016 18:11

Très bon article même apres 8 ans d'apparition. J'éspere voir une fois dans ma vie au minumun ce manifique bâtiment naval. Et si vous avez d'autre bâtiments navals pourriez vous m'envoyer un message a mon adresse e-mail. Je serai très content d'avoir une réponse positif. Merci encore pour cet article historique très interressant

En français s'il vous plaît 11/05/2016 06:10

Bonjour. Alexandre! Je m'appelle Jiwon Kim. Merci pour vous intéresser à notre histoire. Le bateau-tortue a été selectionné parmi les 5 meilleur bâtiments navals dans le journal de La Marine Des Etas-Unis et il est le premier navire cuirassé au monde. Je pense que le bateau-tortue est meilleur bâtiment naval de l'histoire de la Corée. Malheureusement, il n'y avait aucun meilleur bâtiment naval après le bateau-tortue. En raison de problèmes politiques, la technologie pour la construction du parvenue directment jusqu'à nous. Mais, nous avons trouvé des données le bateau-tortue et les plans de ce bateau et il a été restauré en 1980. Si vous venez en Corée pour voir le bateau-tortue, je serait heureuse. Bonne Journée :)

Louise St-Pierre 23/05/2008 23:21

Merci pour cette intéressante page de l'histoire coréenne! L'Amiral Yi Soon-sin avait beaucoup d'astuces pour combattre ses ennemies et elles lui ont donné une belle victoire.

Ji-hyun 24/05/2008 17:45



Bonjour, Louise.
J'ai bien vu votre commentaire.
Oui, je suis fier de l'Amiral Yi.
Si un jour vous visitez notre pays,
j'éspère que vous verrez le
bateau-tortue.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -