Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 07:46

Le pajeon est une galette traditionnelle de Corée. On l'appelle aussi bouchimgai. On ne connait pas précisément l'origine du pajeon, mais probablement les personnes ont commencé à manger du pajeon à l’époque Joseon.
Le mot Jeon signifie faire cuire un plat en ragoût dans une poêle huilée. En effet, selon les ingrédients, le nom du jon peut changer. Par l'exemple, le pajeon sont des galettes aux poireaux car “pa” signifie poireaux, le haimul-pajeon sont des galettes aux poireaux et aux fruits de mer car haimul veut dire fruits de mer, le Kimchi-jeon sont des galettes aux kimchi , etc.

En Corée, on préfère manger le Pajeon surtout les jours de pluie, parce que le bruit de la cuisson du Pa-jon évoque le bruit de la pluie. Avec le Pa-jon, on boit du Makgeolli.

Recette du pajeon pour 3 ou 4 personnes

Ingrédients : 300 grammes de farine, une demi courgette, un demi oignon, 100 gramme de poireaux, un petit calamar, du sel, de l’huile.

1.  
Mélangez 1/2 L. d`eau  dans  les 300 grammes  de farine, mettez du sel selon votre goût.

2. En  fonction  de  votre  choix  incorporez de  la  courgette, de l`ail  parfumé-fleuri, du poireau, du  calmar,  et  ainsi  de  suite.  Ces  ingrédients  doivent  être  coupés  en  ruban.
 
Après avoir chauffé le wok avec une bonne quantité d’huile de cuisine, mettez votre mélange effectué en (2) dans la poêle, puis faire frire pendant 2 à 3 minutes.
  

-Bonus^-^
Recette du Tteôk-bokki 
 
Ingrédients : 400g de Tteok (pâte de riz), 100g d’Eomuk (pâte de poisson pilé cuite à l’étuvée), 4 cuillères de Kochu-jang (pâte de piment), une cuillère de sucre, sauce de soja, le chou, l'oignon et demi etc.
(On peut y mettre  les légumes que l`on aime et d’autres ingrédients.)
 
1. Placer de l'eau dans une casserole. Mettre le Kochu-jang, le sucre et faites bouillir.
Quand l`eau bout, mettre le tteok, l’eomuk et mélanger.Lorsque le tteôk et l’eomuk sont cuits, mettez les legumes. Puis assaisonnez le potage avec du sel et de la sauce de soja.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Ning, In-ji et Youn-hee - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

Jean imoboo 03/07/2008 13:27

Bravo pour ces recettes tres clairement expliquées. Ca a l'air aussi bon que ce que mon épouse coréenne me prépare!

Rodolphe Meidinger 26/07/2008 16:10


 La  cuisine coréenne est surprenante en saveurs et en présentation... Je ne peux que vous souhaiter un très bon
appétit lorsque votre épouse vous mijote des spécialités coréennes. Mais dites moi, trouve-t-on facilement les ingrédients de cette cuisine en France ?


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -