Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 14:11

photo: Soyeong
  
  Notre groupe est allé à U-am-jeong où notre professeur Rodolphe apprend le Kuk-gung. C’est le tir à l’arc traditionnel de Corée. Cela se passe dans la montagne U-am à Cheong-ju. U-am-jeong est un bâtiment que les autorités municipales ont construit il y a environ 40 ans, pour le club de Kuk-gung. Maintenent, il y a environ 80 membres. Tous les jours, le club ouvre de six heures à vingt-deux heures. Le prix d’un arc est de deux cent mille wons minimum et la cotisation au club est de vingt-cinq mille wons par mois. Le club accueille toujours de nouveaux membres. La personne qui enseigne s’appelle un moniteur. Normallement, sept à huit personnes tirent à l’arc à tour de rôle cinq flèches. Ensuite, elles se reposent environ dix minutes.

photo: Soyeong
 
  Quand une flèche touche la cible, on dit : "Kwan Jung", parceque-ce mot évoque le bruit que fait la flèche quand elle touche la cible. Pour l’arc occidental, la cible est à 70 m, pour l’arc japonais, elle est de 80 m. Mais pour l’arc coréen la cible est à 145 m. Les arcs ont des puissances différentes. Pour les femmes, ils font de 25 à 40 livres, et pour les hommes de 45 à 92 livres. On choisitson arc en fonction de son poids et de sa force. Avant de tirer la première flèche, on s’entraîne bander l’arc de 7 à 15 jours. Régulièrement, il y a des compétitions de tir à l’arc coréen.

photo: Soyeong
-Rodolphe met la corde sur l'arc.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Younhee, Ning et Soyeong - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Gilles 16/05/2016 00:26

Une question me trotte dans la tête. En France, pour un droitier on place la flèche à gauche de l'arc pour tirer. D'après plusieurs photos que je vois, en tir à l'arc coréen traditionnel, la flèche serait à droite, de part la tenue particulière de la poignée de l'arc. Pouvez-vous me confirmer cela ? De mon point de vue, ce serait la méthode effectivement la plus rapide pour encocher une flèche.

En français s'il vous plaît 16/05/2016 01:11

Bonjour Gilles,
Effectivement, au tir à l'arc coréen, la flèche se place du côté droit de l'arc. Elle est maintenu en position par une légère torsion du poignet droit vers l'intérieur. Mais l'utilisation correct de ma bague de pouce est également déterminente pour cette position de tir.

Quand à savoir si cette méthode est plus rapide, je n'en sais rien ... car nous privilégions surtout la concentration et nous prenons toujours notre temps pour décocher nos flèches.
Mes amis coréens archers disent que l'archerie traditionnelle tient davantage de la méditation active que du sport. Et puis, comme la cible est à 145 mètres, mieux vaut prendre son temps ...
Bien à vous,
Rodolphe

Mathilde 24/10/2008 22:39

Bonjour, Merci pour cet article, j'ai juste une question : pourquoi la cible du tir à l'arc coréen est-elle si loin par rapport aux autres cibles des pratiques japonaises et occidentales ? 

Youn Hee 29/10/2008 07:32



Bonjour, Mathilde
Merci d'avoir lu notre article.
On ne sait pas au juste la raison, peût-être c'est parce que l'arc traditionnel coréen est très puissant et rapide.
Ainsi, la cible est plus loin.
Bonne jounée, à bientôt



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -