Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 14:20



(Soupe de chien - photo : Rodolphe Meidinger)

  Notre sujet cette fois-ci, est la viande de chien, qui attire le blâme aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur de notre pays. En Corée, manger de la viande de chien est un fait culturel. Mais cela provoque des réactions vives de la part des personnes qui aiment les chiens (comme animal de compagnie) et des étrangers. A l’origines de nos articles, nous voulions présenter toutes les choses qui s'appuient sur notre culture, donc nous devons reconsidérer cette habitude de manger du chien avant tout jugement.

  


  Le trait culturel des coréens mangeant de la viande de chien a commencé depuis l'âge préhistorique, on élevait le chien comme les autres animaux de boucherie (le porc, la chèrvre et le bœuf). En particulier, à l'époque de la Dynastie Chosun, la viande de chien était  si populaire qu’on vendait cette viande dans tous les restaurants. C'est-vous-dire que la viande de chien est issue d’une longue tradition en Corée. A cette époque, les gens du peuple souffraient de la famine à cause de la sécheresse et des mauvaises récoltes, ils reprenaient des forces en mangeant de la viande de chien.

   

  (Viande de chien au marché des 6 rues - photo :   Marcela Meidinger)

  A cette époque, les coréens n'élevaient pas d‘animaux auxquels on était attaché. Donc on élevait les chiens pour la viande comme on le fait avec les bœufs et les porcs etc. En Corée, particulièrement en été, il y a les jours de canicule, que l’on appelle Bôk-nal, ces jours ci, on mange de la viande de chien pour reprendre de la vigueur. C'est-à-dire, on élevait un chien et à Bôk-nal, pour surmonter la chaleur, on le mangeait. Et on invitait des personnes de sa famille et des amis. Ce fait culturel continue jusqu'à présent.

 

  Pourquoi les personnes continuent à manger de la viande de chien? D'abord, il y a l’opinion courante que cette viande est efficace pour le renforcement de la vigueur physique, mais ce n'est pas certain. En fait, la viande de chien contient autant de protéïne que le bœuf, le poulet et le porc. La viande de chien peut aider les malades qui sont blessés ou qui sont opérés car elle est très tendre, elle est facile à digérer et les éléments nutritifs s’assimilent facilement.


 

 (Restaurant "Hwaseon-Jip" - photo : Rodolphe Meidinger)


   Généralement, la viande du chien est cuisiné en soupe. Le prix est environ deux fois plus cher que le porc. Le restaurant que l’on a visité s’appelle ‘Hwaseon-Jip’. Il est très connu dans la ville de Cheong-Ju parce que ce restaurant est ouvert depuis 40 ans. Et puis, on dit que l’on peut y manger la viande vraiment délicieuse car le chef cuisinier fait très bien la cuisine. Donc, il y a toujours beaucoup de gens qui viennent pour manger sa cuisine.

 

Les personnes qui aiment les chien peuvent détester cette culture. Dans notre classe, il y a des personnes qui ne mangent pas de chien. Une actrice française, Brigitte Bardot a déjà exprimé cette opinion. Elle a dit que manger du chien en Corée était du barbarisme. Et elle a critiqué le fait que les coréens tuent des chiens pour la cuisine. Mais je voudrais lui demander si elle mange ou non, du porc et du bœuf. Elle n’a pas regardé la diversité de toutes les cultures. Je voudrais lui dire que la manière de faire le foie gras est aussi triste.

 

En Corée, les gens ne mangent pas d’escargots, de foie gras, et de singes. Les musulmans ne mangent pas le porc. L’hindouisme interdit aux personnes de manger du bœuf. Toutes les cultures ont des caractères spèciaux. A l'époque de la dynastie chosun, il n’y avait pas l’habitude comme en Europe d'accepter un chien comme membre de sa famille. Mais maintenant, beaucoup de coréens élèvent un chien dans leur maison. C’est pourquoi il y a dans la Corée d’aujourd’hui deux opinions différentes.

 (Au restaurant "Hwaseon-Jip" - photo :  Rodolphe Meidinger)

Moi aussi, j’aime les chiens de compagnie parce que j’éleve un chien. Je suis triste quand on tue un chien pour notre cuisine. Mais les autres bétails doivent avoir aussi notre pitié. Pendant que j’écrivais cet article, je me suis rendu compte que je pouvais un peu comprendre le cœur des végétariens.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Soohong et Hyun-jeong - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

MP 19/07/2017 14:55

En France on dit et cela a été prouvé, que les bêtes qui on souffert donnent un viande trop ferme et même dure,
alors leur théorie n'est qu'une sordide stupidité

MP 19/07/2017 14:50

Pays que je désintègre de ma liste de futures voyages La Corée ainsi que : Chine, Indonésie, Mexique, Philippines, Polynésie, Taiwan, Vietnam, l'Arctique et l'Antarctique et deux cantons de Suisse

MP 19/07/2017 14:48

La proximité que nous avons avoir "un être animal",tel que le chien ou le chat ne peut être sitée en référence. Certes certains mangent du boeuf mais à t'on seulement la possibilité de mettre un boeuf dans son panier, chez soi?! comparaison facile usuette et non rationnelle.

itaca 18/08/2016 08:33

j'ai voulu en manger en Corée n'ayant pas de problème avec cela, mais j'ai lu que pour que la viande ait des vertus fortifiantes, il faut que le chien souffre au moment de la mort et qu'il n'est donc pas tué sur le coup, j'ignore si c'est vrai mais cela m'a dissuadé

En français s'il vous plaît 20/08/2016 05:40

Bonjour Itaca,
En fait ce n'est pas pour que la viande ait des vertus fortifiantes ... mais, hélas, pour des questions de goût ... les coréens, tout comme les chinois prétendent que la viande est plus goutteuse si l'animal à souffert ...
D'un autre côté, on m'a également assuré que tous les animaux n'étaient pas nécessairement battus avant d'être occis.
Mais vous avez raison, la question de la souffrance animal est importante et cela, dans tous les abattoirs du monde, et pour tous les animaux ...
Je vous souhaite une belle journée ...
Rodolphe

Pilippe 11/08/2016 09:16

Il n'est pas besoin de parler de brigitte bardot. Ma femme est chinoise, on habite a chengdu. Beaucoup, beaucoup de chinois disent que cette pratique est barbare et 'e la cautionne pas du tout.
Vous allez dire: oui mais les chinois ils mangent du chien.
Seulement ceux qui habitent dans le nord est, c'est a dire ceux frontalier avec la corée, avec beaucoup de coreen qui y ont migrés.
Les chinois disent d'ailleurs qu'ils mangent tout et n'importe quoi, sauf les pieds de chaises.

N'essayez pas de comparer le chien avec un escargot ou une grenouille etc.

Les liens qui unissent le chien et l'homme est inconparable. Et ceux depuis des millénaires.

Ce n'est pas parce que c'est culturel que c'est une bonne chose. Une civilisation intelligente sait se remettre en question, et abandonne ce genre de coutumes. Cela vaut pour beaucoup d'autres civilisations, les chinois inclus, pour d'autres pratiques.

Et si vous en etes si fier, pourquoi ne pas revendiquer haut et fort que ce sont les coreens qui mangent du chien, et non les chinois ?

En français s'il vous plaît 20/08/2016 05:52

Bonjour Philippe,
Il existait en France des boucheries canines jusqu'au début du XX° siècle. Tout comme il existe encore des boucheries chevalines ... Le cheval, étant l'autre animal "amis" immémorial de l'homme, pose en fait le même problème.
En fait, en tant qu'occidentaux, notre rapport à l'animal, à sa souffrance et à sa mort ont considérablement changé depuis la fin du XIX° ... nous nous prévalons d'avoir raison ... et tentons d'imposer ce point de vue au monde ...
Bonne journée,
Rodolphe

victoria 06/07/2016 17:39

La Corée du Sud a la 14ème plus grande économie du monde et abrite des grandes marques telles que Samsung, Hyundai, Kia, LG, SK, et Daewoo. Cependant, c’est aussi un pays où on estime que 2,5 millions de chiens et des milliers de chats sont abbatus puis mangés chaque année.

Forcés d’endurer des privations et des tortures inimaginables dès leur naissance jusqu’au jour où ils sont abattus, les chiens sont emprisonnés dans des cages crasseuses durant toute leur vie, sans aucune protection lors des intempéries. Ils ne reçoivent pas d’eau, n’ont pas la possibilité de bouger, n’obtiennent aucun soins médicaux, et n’ont jamais la chance de fouler la terre ferme. Leurs tympans sont souvent crevés pour les empêcher d’aboyer.
Les coréens prétendent que plus le chien a souffert, meilleur la viande est. De ce fait, beaucoup de chiens éprouvent des peurs extrêmes et souffre sadiquement avant de mourir.
Les chats sont souvent bouillis vivants pour faire des tonifiants, aussi.
http://koreandogs.org/french

France 03/03/2016 02:12

https://www.youtube.com/watch?v=1rCklSmOMR4

ouein bein tu iras voir comment ils les traitent les chiens avant de les manger, rendu là on s»'en calices-tu de leurs traditions ?

En français s'il vous plaît 16/03/2016 09:26

La tradition est relative. Pour cela, c'est très difficile de distinguer le juste et l'injuste. En fait, la plupart des pays maltraitent des animaux (bœuf, porc, coq, etc.).

Emmanuel 23/01/2016 08:54

J'ai vu : autant pour moi !
Article intéressant, en passant.

Emmanuel 16/01/2016 09:59

Bonjour,

Je ne comprends pas la réaction de Jean-Claude :
je trouve que le français de Jiyoun est bon, et le contenu est intéressant.

En français s'il vous plaît 22/01/2016 19:34

Je pense que Jean Claude ne commente pas l'article, ni le commentaire de Jiyoun ... mais il réagit au commentaire de dohil (posté le 02/05/2014) qui effectivement écorche la langue de Molière ....

En tout cas, merci de nous suivre ...
Rodolphe

Jeanclaude 02/05/2014 22:52

Dohij, si tu parlais français, il y aurait une petite chance que je lise le contenu. Ce serait vraiment bien.
Tiens, un site qui peut t'aider : http://www.bescherelle.com/

Jiyoun 08/05/2014 09:04

Bonjour et merci beaucoup Jeanclaude.
Enfait, nous n'avons pas bien compris le commentaire de dohij.
Je pense que les français aiment beaucoup leur langue. mais parfois, c'est diffcile de le lire. Donc, moi aussi je vais visiter ce site pour apprendre la grammaire.

Est-ce que vous êtes professeur de français? et est-ce que vous avez d'autres sites a nous recommander?

Merci, bonne journée !

dohij 02/05/2014 22:48

Je veux bien respecter les cultures mais ya d'autres moyens maintenant pour être en bonne santé on doit pas faire mal comme sa au animaux n'importe quel animaux qui soit si un jouryen a qui mange des humain ont lui donnera raison alors si c'est cu sa lture c'est n'importe quoi et siya quelqu1 1 qui dit au c'est ma culture de bfuter des femme ont lui dira rien car c'est sa culture n'importe quoi moi je dit vive lesscuse rd dmerdere ont ne fait pas ceoquand aimerais pas quand nous fasse et personnes et méchant sur terre ont le devient sitt

Jeanclaude 10/04/2014 04:25

Je me suis aussi rendu compte qu'il y a beaucoup de gens en occident qui font l'amalgame entre les tortures exercées par certains chinois sur les animaux, aux élevages coréens. Deux sujets différents.

Hyo-jeong Ko 15/04/2014 06:09

Bonjour Jean-Claude!

Je ne connais pas très bien ce problème mais il y a aussi de mauvais traitements en Corée. Je l'ai vu dans une émission à la télévision. ça m'a choqué.

Je vais chercher des informations sur les chinois torturent les animaux.

En tout cas, merci pour votre commentaire,
Hyojeong

Jeanclaude 10/04/2014 04:20

Mais tous les restaurants ne sont pas à la même enseigne, certains privilégient une certaine décence, d'autres pas. C'est un peu partout pareil dans le monde. Certains maltraitent des lapins pour les bouffer par la suite en france. C'est d'ailleurs très mal perçu en asie. Mais on ne peut pas généraliser en disant que tous les français maltraitent des lapins pour les bouffer. C'est pareil en corée. Déjà, manger du chien n'est répandu que des les zones rurales, et ce sont surtout les personnes âgées qui aiment cette viande. Les jeunes refusent de plus en plus d'en manger. D'autre part, ceux qui torturent les chiens d'élevages sont à condamner, certes, mais pas Tous les élevages.

Hyo-Jeong Ko 14/04/2014 14:35

Bonjour jeanclaude !
Personnellement, Je déteste manger du chien. Et je n'aime non plus les chiens comme animal de compagnie.
Mais je trouve qu'il y a beaucoup de personnes qui aiment manger du chien.
C'est vrai que c'est injuste que l'on torture et mange les chiens que l'ont élève à la maison.
Ce problème est très ambigu et sensible.
Hyo-jeong

marie 10/04/2014 03:54

Bien entendu que c'est du barbarisme, c'est pas le fait de le manger qui est condamnable bien que , c'est la façon d'élever, de transporter puis de tuer .
Tout est fait dans la souffrance, j'ose croire que vous vous en rendez compte tout de même .
Mais toutes les cultures sont blâmer, aucunes ne respecte l'animal en tant qu'être vivant ....De la à venir trouver des justifications sur un blog y'a une marge quand même.

Suhee 14/04/2014 08:32

Bonjour Marie!
Je suis d'accord en partie avec votre opinion. J'ai particulièrement du dégoût pour la viande de chien. Mais je me sens moins coupable en mangeant du poulet, du porc et du bœuf.
En fait, je ne veux pas voir la viande de chien qui devient un plat. Chaque fois que je vois que l'on mange de la viande de chien, je me rappelle du chien que j'ai eu quand j'étais petite.
Je comprends cette coutume, mais je ne peux pas la respecter.

Jclaude 17/06/2013 17:38

Il y avait même un marché au chien, rue St Honoré à Paris

Jclaude 17/06/2013 17:33

On peut rappeler aussi que la dernière boucherie canine a fermé ses portes à Paris au début du XXième siècle, et que la dernière boucherie canine allemande a fermé dans les années 40 ,après la guerre (des contrôles de viande de chien ont été retrouvé qui datent de 1943) . On peut ajouter qu'à Tahiti (qui est français) on mange couramment du chien et que nos ancêtres les gaulois avaient le chien dans leurs habitudes alimentaires.

Jclaude 13/06/2013 15:13

Bonjour, je tiens à ajouter que toute les civilisations ont un jour été amenées à manger du chien, que ce soit par croyance (Transe de possession, qui a été pratiqué un peu partout dans le monde, croyance spirituelle ou magique, curative ou autre etc...) par nécessité (manque de nourriture, famines), ou bien même par goût. Les religions ont amené à se dégoûter de certaines pratiques. Et ce n'est que depuis récemment (quelques siècles tout au plus ) qu'on ne mange plus de chien dans les pays dits "civilisés".

Seo-yeon Kim 17/06/2013 16:50

Bonjour, Jclaude. Merci de votre opinion. Je pense que personne ne doit astreindre un peuple à changer sa culture. Manger du chien en Corée, c'est la même chose de manger du foie gras en France. En tout cas, notre semestre est fini depuis le 14 juin, d'autres étudiants feront la rentrée en septembre. Souhaitez-nous bonnes vacances :)

Seoyeon

Sophie B 14/01/2013 18:53


Annyeong Hasseyo,


Je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de manger de la viande de chien (tout comme celle de manger du cheval, du lapin ou des grenouilles).


Cependant pour les européens qui critiquent cette pratique en Corée la plupart du temps je leur rappel le côté culturel de la chose ... et pour finir je leur dit de balayer devant leur porte,
pourquoi ? Parce que la dernière boucherie canine de France a fermé au début du 20e siècle !


Petit extrait wikipedia : La consommation de viande de chien était
répandue dans l'antiquité romaine, la civilisation Aztèque et un peu
partout sur la planète. Elle semble n'avoir jamais cessé en Europe ; on trouvait encore
des boucheries canines
en France au
début du xxe siècle. Récemment,
les grandes guerres furent autant d'occasions au cours desquelles il fallut se rabattre sur des viandes
de qualité perçue comme inférieure ; pendant la guerre franco-prussienne de 1870, en particulier, les boucheries de viande de chien furent nombreuses àParis : le marché au chien se
tenait alors rue Saint-Honoré.

Rodolphe Meidinger 05/02/2013 09:39



Voilà des infos qui devraient en faire réflechir plus d'un ...  en attendant notre reprise des cours, en mars
prochain ...



thibaut 25/06/2012 09:16


Bonjour,


étant en stage en Corée et ayant eu la chance de voyager de nombreuses fois partout dans le pays, j'ai eu l'occasion de manger plusieurs fois du chien durant mes différents périples à travers le
pays. Tout d'abord le chien se mange principalement de deux facon, cuit à la plaque (viande pas tres tendre contrairement à ce que vous dites) et cuit en bouillon (directement dans la soupe) et
c'est de cette facon que le chien devient pour moi agréable en bouche. Je ne suis pas un gros fan de la viande de chien mais comme vous l'avez si bien expliqué c'est une tradition culinaire et je
ne pense pas que nous soyons à meme de juger des moeurs d'un pays complétement différent du notre. Nous mangeons bien du cheval et gavons des canards (bien plus barbare à mon gout). Je trouve
déja assez dommage que la Corée perde au fur et à mesure des années son identité de ville asiatique en s'européanisant (ous'américanisant c'est comme vous préférez...) à grand renfort de cafés,
boutiques et fast food (vraiment beaucoup !!!!). Les précheurs de la bonne conscience auto-centrés feraient mieus de s'immerger dans une autre culture pour découvrir que, et bah oui, des gens
vivent autrement que nous, non pas la meme religion et ne mange pas de saucisson (quel sacrilege !). Il n'est pas question de detester les chiens, je n'ai rien personnellement contre les vaches
ou les cochons, et je n'appelle personne à suivre le meme regime alimentaire que moi contrairement aux ayatollah du bio... Je tiens juste à rajouter que les chiens proviennent d'élevages
spécifiques et que l'on mange également des escargots en Corée (oui oui j'en ai mangé en campagne). En tout cas merci pour cet article de salubrité publique et j'espere que certaine personne (une
minorité ici) comprendront la portée de mon message peut etre pas tres clair.

Rodolphe Meidinger 14/07/2012 10:29



 Les etudiants sont partis en vacances, nous vous donnons rendez-vous en septembre prochain pour un nouveau semestre



Erin 07/06/2012 16:13


Merci beaucoup pour votre réponse très intéressante !  Et bonne continuation !

ju hee 08/06/2012 05:23







Erin 29/05/2012 10:59


Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour ce blog aussi intéressant et ludique que pédagogique.

J'ai trouvé votre blog en recherchant des informations sur la viande de chien en Corée du Sud afin de faire une critique de film sur Barking Dogs never bite de Bong Joon Ho. Je ne sais pas si
vous avez vu le film mais il y est question de viande de chien. L'on voit que les personnages qui consomment cette viande sont souvent des personnes démunies ou venant de la campagne. Le
personnage incarnée par l'actrice Doo Na Bae, une fille de la ville d'après ce que l'on comprend est choquée de voir que certaines personnes consomment du chien. Ma question est la suivante :
est-ce que l'on peut dire que la consommation culturelle de viande de chien en Corée du Sud est plus répandue à la campagne qu'en ville ? Les sud coréens qui ne sont pas pour la consommation de
cette viande viennent-ils essentiellement de la ville ? Enfin, je me demande aussi si les voix qui s'élèvent contre la consommation de viande de chien en Corée du Sud ne sont pas influencées par
l'influence américaine qu'a connu la Corée du Sud. Si je me pose cette question, c'est parce que l'influence américaine en Corée du Sud est un sujet que Bong Joon Ho a déjà soulevé dans d'autres
films.
J'espère que pourrez répondre à mes questions et encore bravo pour ce blog très enrichissant.

Erin,

Juhee Lee 06/06/2012 14:37



Bonjour Erin! D'abord, merci pour votre commentaire. Pour moi, c'est toujours intéressant de discuter de la viande de chien avec des étrangers car cela les étonne tout le temps. Je vais essayer
de faire abstraction de mon opinion pour vous répondre (personnellement je suis contre sa consommation). Pour répondre votre première et deuxième question, j'ai cherché des informations sur
internet mais malheureusement je n'en ai pas trouvé. Personnellement, je pense que les gens qui habitent en ville mangent plus de viande de chien que les gens à la campagne, parce que les
restaurants où l'on peut en manger sont plus nombreux. Ville ou campagne, l'origine des gens qui consomment du chien n'est pas franchement significative. L'âge et le sexe de la personne sont plus
représentatifs : en général il s'agit d'hommes d'âge mur. Pour la dernière question que vous nous avez posé, je n'ai pas encore regardé le film dont vous parlez, mais l'écart entre les
pro-consommation et ceux qui sont contre est surtout générationnel : la Corée actuelle n'est pas la même qu'il y a vingt ans, notre pays est plus « occidentalisé » (américanisé, si on veut)
qu'auparavant, comme le reste du monde (non?) Merci pour votre commentaire, continuez à nous lire !



Une française 27/04/2012 19:56


Je suis entièrement d'accord avec le fait que chaque pays a ses traditions, et je respecte ça. La seule chose que je ne tolère pas, se sont les conditions de vie dans lesquelles vivent les chiens
destinés à être consommés (à plusieurs dans de minuscules cages, entassés les uns sur les autres..) bref, je vais épargner les détails.  Vous me direz "Oui, mais la France n'est pas mieux,
les conditions de vie des oies que l'on gave pour leur foie gras ne sont pas mieux !". Et bien oui, je suis tout à fait d'accord, quel que soit l'animal, c'est tout aussi barbare, ils endurent
les mêmes souffrances! C'est d'ailleurs pour ça que je suis végétarienne. Le fait de consommer de la viande est humain, c'est naturel, nous sommes des homnivores, mais je pense que les animaux
méritent un minimum de respect avant d'être tués, ils ne méritent pas d'être élevés et transportés dans ces conditions... Pourquoi les faire autant souffrir?
(Après, certains animaux ont de la chance et sont élevés convenablement avant de mourir, et c'est un minimum après tout.)
Voilà c'est mon point de vu, sinon j'ai quand même apprécié l'article, je ne savais pas que le chien était consommé depuis si longtemps en Corée

PS: Brigitte Bardot est végétarienne

Juhee Lee 06/05/2012 15:36



Bonjour Une Française. Je viens de lire votre commentaire et je suis tout à
fait d'accord avec votre opinion. Il y a encore quelques pays où l'on mange de la viande de chien: en Corée, en Chine et en Russie. Il y a des gens qui en mangent, et d'un autre côté il y a aussi
des gens qui sont contre cela, comme moi.


Les gens qui l'apprécient ici croient que la viande de chien est une nourriture ayant des vertus regénérantes mais non, ce n'est pas prouvé
par la science. On donne aux chiens qui sont mangés beaucoup d'antibiotiques et ils ne sont pas en bonne forme aussi. De plus, on mange des chiens de compagnie. (Dans le passé, les chiens à
manger et les chiens domestiques étaient classés séparément). Comme vous, je n'aime pas la façon dont les gens les tuent et les
gardent dans des petites cages vraiment sales.


Moi, je ne suis pas végétarienne mais j'essaie de ne pas manger de viande le plus possible. J'adore les animaux et je fais un don à une
refuge tous les mois. Chaque pays possède sa propre culture et je la respecte; mais parfois il faut changer certaines vieilles traditions qui ne correspondent plus avec notre pays moderne.


En tous cas, merci votre commentaire. Passez une bonne journée et à tres bientôt. :-)



Guillaume 30/10/2011 14:00



Bonjour, cet article est tout à fait passionnant comme tout votre blog d'ailleurs. J'ai une question plus pratique, loin des débats, dans le but de se forger sa propre idée sur la question :
pourriez-vous m'indiquer de tels restaurants à Seoul, Busan ou Daegu ? merci et bravo encore pour votre site.



Jaeham 03/11/2011 15:07




Bonjour Guillaume!À Séoul, Busan et Daegu il y a
de nombreux restaurants de viande de chien, ceux que je vous présente sont bien connus.





 


영진보신탕 (à Séoul)Adresse: 서울시 관악구 신림동 1656           Téléphone : 02-851-0988


고향집 (à Busan) Adresse :  부산광역시 동래구 복천동 290    Téléphone: 051-556-7844


대영보양탕 (à
Daegu) Adresse :대구광역시 북구 서변동 1255          Téléphone: 053-951-1300 











kevin 'encore' 17/07/2011 05:07



commentaire horale


j ai une 2 eme chose a dire 


j ai entendu dans la tele des gens dire que les chinois mangent du chien. je suis contre car je suis deja allez en chine mais pas un chien qui se fait manger et en plus pourquoi tous le monde
dit que les chinois mangent du chient moi je crois qu ils sont des imbeciles car je suis pret a parier qu ils sont jamais vue la chine



Rodolphe Meidinger 24/07/2011 08:02



Re-bonjour Kevin,


 


Je vous confirme qu'en Chine, il y a des gens qui mangent du chien ... Comme en Corée, cela ne concerne pas tout le monde ... et les avis (comme les goûts) sont partagés. Enfin, la Chine est un
très grand pays ... une courte visite ne permet  souvent pas d'embrasser toute la culture ...


Encore merci, d'avoir fait une pause sur les pages de notre blog...


Bien Cordialement,



kevin 17/07/2011 04:50



je veux vous dire que c est pas tres gentil ce que vous faite avec les chiens mais ce n est pas votre faute c est un peu la faute de tradition mais je respecte ce que vous faite
alord essayer de manger / tuer des chiens mais j aimee bien vers la fin et aussi triste pour des chiens innocent T.T 



Rodolphe Meidinger 24/07/2011 07:56



Bonjour Kevin,


Avoir des cultures différentes et variées témoigne de la richesse de l'humanité. Restons ouvert, avez-vous lu les autres commentaires des internautes ? Ils sont eux aussi fort intéressants.


En tout cas je vous remercie d'avoir lu notre article et d'y avoir laissé un message. 


 


Pour l'instant, les étudiants sont en vacances, nous reprendrons la rédaction régulière de nos articles dès septembre prochain ... Vous pourrez ainsi, écrire vos commentaires et recevoir les
réponses de ceux et celles qui rédigent ces articles.


A très bientôt le plaisir de vous lire.



Rachit 10/04/2009 21:44

Lien pour réfléchir sur soi-même et les animaux: faite un copier-collerhttp://www.mutations-radicales.org/Brochure-sur-la-liberation-animale.html ...

Rodolphe Meidinger 17/04/2009 09:24



Merci pour ce lien.



Suzy Morel 10/04/2009 17:36

Vous avez peut-être raison Rodolphe, je ne suis peut-^tre pas faite pour vivre dans ce monde cruel ou tuer des êtres moindre que nous est proner. Je rêve d'un monde de paix et de respect, certes, ce n'est pas ce monde . Mais je n'ai aucun droit sur personne, alors, je doit me contenter de faire le bien autour de moi et d'en parler a ceux qui y sont ouvert.Je vous remercie Rodolphe de vos commentaires respectueux,cela est agréable de ne pas se faire insulter quand on parle de paie et de respect , aujourd'hui, on passe pour des personnes pratiquement ''dérangée'' c'est une preuve que pour moi, la compassion est en voie de disparition, dommage, car la compassion est le meilleur de l'humainSuzy M. /Canada

Rodolphe Meidinger 17/04/2009 09:23





Suzy Morel 10/04/2009 13:56

Mais cela n'est pas une réponse responsable, moi aussi j'aimais le gout de la viande, j'ai cesser par respect contre la souffrance envers les animaux car pour un monde meilleur la souffrance  doit disparaitre un jour, tant que l'humain la feras, ell existeras, c'est  nous chacun de nous de faire son travail de consience et de choisir de faire lbien  pas le mal êt même si 'on ne tue ps denos propes mains, qund on paie pour manger de la viande ou que 'on achète d la viande, l'on deies complice de la torture et du meurr de ces nimaux et tout cela, volontairement, ce qui fait devous un complice .Cela parait peut-être insignifiant  quand on le lit mais c'est une vérité  dans les faits. Lon a le choix aujouir'hui de fair le bien ou la mal, de participer a a mise a mort d'un animal est bien sur mal.e plus, l vianden'st pas nécessère a la santé, l'on peut meme être en meilleur santé sans manger de la viande, on en parle de plus en plus maintenant, il suffit de vouloir faires des choix différents, c'est simple, juste de la bonne volonté.Voila pour répondre Rodolphe,Suzy M.

Rodolphe Meidinger 10/04/2009 15:22



Votre commentaire vous honore. Vous êtes très courageuse et la tenacité avec laquelle vous défendez ces pensées du coeur est remarquable. Oui, certains animaux se débattent furieusement pour
ne pas mourir, d'autres se laissent aller sous la dent du prédateur ou sous la lame du saigneur. Le mouton est formidable : passé un instant de peur, il s'abandonne à la main de ses boureaux.
Couché sur le flanc, dans les mêmes bras de ceux qui les ont élevés, comme on fait lever le grain, avec les même yeux d'envie. la bête se laisse aller, semblant même tendre sa gorge à la
confiance aveugle qu'elle a de l'homme. Cette scène je l'ai vu à plusieurs reprises dans les sierras de l'Etat de Chichuahua au nord du Mexique. Et je peux certifier que les Tarahumaras qui
pratiquent cette cérémononie sacrificiel et païenne, en marge des fêtes pascales n'ont rien de barbare.

Sans provocation aucune et en toute humilité, je reconnais tout de même, que votre sensibilité à la protection de la vie est une perle sacrée dans nos sociétés brutales où seules les lois du
profit règnent.



Suzy Morel 03/04/2009 21:58

Le problème est que maintenant, avec internet, l'on peut tout savoir de ce que l'on avait aucune idée. On ne peut que difficilement accepter ici, que l'on mange du chien car c'est un animal qui a consacrer sa vie auprès de l'homme, et encore aujourd'hui, il est sans conteste le meilleur ami de l'homme, alors quand on m'a dit que laCorée mageais des chiens, pour nous, canadiens, c'est l.équivalent du cannibalisme .Mais ce qui est le plus choquant, c'est d'apprendre la façon dont sont mutilé et torturé ces ciens avant d'ètre manger, cela est aujourd'hui innaceptable, tout comme nous ici , on veut se débarasser de la chasse aux phoques, mais avant d'aller plus loin, non, je ne mange plus aucune viande depuis que j'ai apprise comment sont tués les animaux que l'on magent.Aujourd'hui, on a le choix de se nourrir, et de ne pas faire souffrir, moi, pour un monde meilleur, j'ai choisit de ne plus participée aux meurtres des animaux .Suzy / Canada

Rodolphe Meidinger 10/04/2009 07:44


Que dire ? Sinon que vous avez sans doute raison... Au sujet de la cruauté des hommes... Cela dit, j'aime vraiment beaucoup les viandes, toutes les viandes...


Bernadette 03/04/2009 08:21

      J'ai trouvé l'adresse de votre blog par le biais du "webpedagique" , suite au message de Benoit Villette.       Cet article est fort intéressant. Je ne suis pas favorable au fait de faire de" la soupe de chien" mais il n'empêche que je me suis souvenue de l'anecdote que m'a racontée ma mère, à savoir que, dans son enfance, elle avait dû tuer des poules et des lapins élevés chez elle alors qu'elle s'était attachée à eux ! Mes grands-parents étaient des paysans partis s'installer à la ville mais ayant encore l'habitude d'élever des animaux pour ensuite les manger. Ma mère a eu ce même haut de coeur, ce même sentiment de culpabilité que quelqu'un à qui on dirait "maintenant, tue ce chien" !

Rodolphe Meidinger 10/04/2009 07:52



Tout est affaire de sentiments... Pour nous autres, hommes des civilisations technologiques, nous avons perdu le sens de la chasse, de la traque dans la nécessité de manger pour ne pas crever.
L'élevage est venu palier aux incertitudes liées aux fluctuations des ressources en gibier. Ne sommes nous pas des produits de notre histoire ?



Sissi 17/01/2009 14:38

Alors j'ai été ravie d'avoir eu ces belles discussions avec vous, cela a été une belle expérience pour moi et très enrichissanteje l'avoue. su ce je vous souhaite de très agrèable vacance et je vous laisse avec un lien qui m'a fait justement réfléchir sur les sors réservés aux chiens qui finissent dans ''la soupe '' et j'espère avoir encore la chance de revenir sur ce blog pour pouvoir en discuter également avec vos élèves. Portez-vous bien !www.reseaulibre.net/rage/asie3.html - 4k Sissi  / Canada

Rodolphe Meidinger 18/01/2009 22:50


 ... Ah bientôt le plaisir de te lire sur un autre commentaire d'un de nos futurs articles...


Sissi 16/01/2009 13:28

Bonjour Rodolphe, je vous remercie pour votre réponse , cela me donne un autre point de vue sur vos habitudes alimentaire. Et votre franchise est purement  délicieuse J'oserais une autre question: est-ce qu'il y a des lois en Corée contre la mal-traitanceanimal ? Car j'avoue que de manger des chiens peut être quelque chose d'acceptable, c'est surtout la souffrance infliger a l'animal et les condition dans laquelle il est garder qui fait jaser beaucoup sur internet .Merci de vous donner la peine de me répondre Rodolphe,je trouve très intéressante vos réponse elle sont très constructiveSissi, Canada

Rodolphe Meidinger 17/01/2009 12:52


Bonjour sissi,
Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne les souffrances animales inutiles qui existent dans l'industrie agroalimentaire. Que ce soit les conditions d'élevage comme d'abattage.

Malheureusement, je ne connais pas le système judiciaire coréen vis à vis de  cette question et de la maltraitance animale en générale. Mais je ne manquerai pas de poser la question aux
étudiants dès la rentrée universitaire. (Je suis pour l'instant en vacances en Europe...)
A très bientôt le plaisir d'autres commentaires de votre part.
Rodolphe


Sissi 16/01/2009 03:14

Pour Rodolphe: pour donner suite a mon commentaire, je ne dit pas que vous êtes tous des ''tueurs d'animaux'' car de manger de la viande et de tuer un animal ce n'est pas du tout la même chose, et c'est pourquoi je vous lance la question suivant: si vous deviez tuer vous-même un chien pour le manger...le feriez-vousou vous changeriez d'idée ? et je le vous demande en toute curiosité et sincèrement . Si moi j'ai décider de ne plus manger les animaux, je l'ai fait pour ma conscience , et vous, avez-vous déja fait un travail de conscience sur ce sujet ? Je vous invite a voir le site suivant si vous le voulez bien, et donnez -moi votre impression sur le sujet : www.onevoice-ear.org/ - 36k et allez voir sur '' une voix  une conscience''Respectueusement, Sissi

Rodolphe Meidinger 16/01/2009 11:38


Bonjour Sissi,


Certes, vous avez raison, selon les caractéristiques purement morphologiques (dentition, longueur de l'intestin), l'homme ferait parti de la grande famille des herbivores et autres végétariens.
Mais, du fait de notre évolution depuis la nuit des temps, depuis l'apparition des  premiers hominidés, notre régime alimentaire est devenu homnivore et dépendant de notre environnement.
 
Je ne pourrais pas facilement suivre le régime alimentaire essentiellement carnivore des inuits, ni strictement végétarien de certains peuples d'Inde. Par ailleurs, je digère assez mal le riz.
Les populations amérindiennes pour leur part supportent moins bien l'alcool, le blé et les laitages que celles d'Europe. Le développement de l'obésité de ces populations est du en grande partie
par le remplacement des farines de maïs par celles de blé.

L'enfant de l'homme est depuis sa création nourri par ce que sa maman mange... Le goût des épices brulantes, l'habitude d'ingérer une céréale plutot qu'une autre, viandes ou poissons crue ou
cuits, racines, fécules, herbes et fleurs... sont ainsi transmis préparant l'enfant à vivre dans la société où il sera amener à se développer... Et ceci depuis des milénaires. Pour m'a part, je
crois appartenir à ce groupe de chasseurs cueilleurs qui n'hésitait pas à donner la mort d'animaux pour ne pas crever de faim. Je crois aussi que ce groupe à un jour inventé l'élevage et
l'agriculture... pour se mettre à l'abri des aléas des saisons... Jusqu'à notre industrialisation et ses dérives outrancières.

Est-ce que je tuerais de mes mains un chien pour me nourrir ? Assurément  non, si je n'en ai pas l'obligation impérieuse. Mais, ne vous méprenez pas, je l'avoue, j'ai déjà tué bien plus d'un
animal pour me nourrir ou pour satisfaire la fantaisie de mes goûts culinaires. Rien que cet été, j'ai ébouillanté plus de 100 escargots à seul fin de les croquer. Je ne parle pas non plus de ces
huitres que j'aime à dévorer vivantes, encore frémissantes sous la goutte de citron... Le lion n'a pas d'état d'âme, il tue sans doute, sans haine ni scrupule, nécéssité fait loi ! Heureusement
sans doute, les bouchers et autres charcutiers sont là pour nous soulager de tout ce sang versé.

Je suis allé sur les pages du site que vous m'indiquez, c'est réellement interessant.

Rodolphe





Sissi Renaud 13/01/2009 16:58

Bonjour, la, je suis sur que je vais passer pour celle qui ''châle'' mais je crois que les cultures doivent aussi se mettre au gout du jour, et combiens de pays on vu ''changer'' leurs coutumes pour pouvoir évoluer dans ce monde miantenant''civilisez''. j'ai 42 ans, j'ai toujours manger de la viande deux a trois fois par semaine, comme mes parents me l'on apprise, sans prendre vraiment conscience de la façon sont ''tuer'' les animaux qui se retrouve dans mon assiette, mais pour mon chien, pas question!Dès mes premières recherches, je me suis vite apercut que les animaux qui sont élever pour la bouffe  ont une vie ''pénible'' et sont tuer de façon dégoutante, dès lors, je n'ai plus manger de viande qui pourtant faisait partir de mes ''traditions'' familiales.Je suis persuadée que si les gens devait tuer et décapiter eux-même l'animal, il préfèrerais ne pas en manger , ce qui a fait que j'ai fait des recherches poussée sur les débuts de l'homme.J'ai appris que l'homme est né bien sur ''nu'' et avec une dentition et un système digestif végétarien, bien sur, une des preuves qui reste plausible aujoud'hui c'est nos dents qui sont droite, preuve indéniable de notre nature végétarienne, puis, les animaux que l'on a domestiquer, comme les vaches pour leur lait, les chévres aussi pour leur lait et fromage, les poules pour leurs oeufs , les moutons pour leurs laine , ect .Le porc qui dérive du sanglier sauvage ne devait en aucun cas du être élever par l'humain, il devait rester dans la jungle faisant partie de la chaine alimentaire sauvage.Bien sur, l'homme a reçut l'intelligence, et cela l'a mener a sa perte , on s'en rend compte aujourd'hui, Il a sur-populer la planète et débalancer tout l'éco-système et tuer sans cesse tout ce qui était possible de tuer, même ses semblables.Alors voila ma pensée, si vous voulez toujours manger de la viande de chien, personne ne pourras vous en empêcher mais ne me dites pas que c'est une ''coutume'' car pour moi maintenant,je sais que l'homme est dans l'erreur depuis le jour ou il a inventer l'arme pour tuer.Il ne devais pas se retrouver comme ''le prédateur'' de la terreil devait se complaire parmis les autres êtres vivants sur la planète et les animaux domestiques devait les aider et vivre au coté de l'humain.Il est de plus prouver, que les végétarien vive plus longtemps et en meilleur santé que les ',carnivores'' je le sais maintenant car j'ai vécu les deux, bien sur, je mange quand même des oeufs, du fromage, mais plus de viande. Et je dois avouer que je me sens beaucoup plus en forme et j'ai une meilleur qualité de vie.On dit que de tuer alimente la violence et la déraison, cela nous refoidit l'esprit a un point tel que l'on ne ressent plus de sentiements vis-a-vis les êtres inférieurs, que l'on discerne plus le bien du mal, alors mon avis est que tant que l'on permettras de tuer des êtres innocents au nom des ' cultures'' cela ne changeras jamais car c'est bien trop facile de mettre cela sur la faute de la ''culture''  et je dis cela pour tous les pays , même le miens avec qui je débats dans les cause animal de mon quartier.Le jour ou l'humain ne tueras plus d'animaux, il ne tueras plus ses semblables, et l'on reconnait l'âme d'un pays a la façon dont il traite ses animaux. voila maintenant comment je vous l'avenir.Désolée de ne pas aller dans la même direction que vous, mais ce n'est pas parceque l'on a un avis différent, que l'on n'a pas raison et que vous seule détener la vérité .Sissi / Canada

Rodolphe Meidinger 15/01/2009 23:00


... La discussion s'achève quand tout le monde est d'accord... Tous les avis sont recevables lorsqu'ils sont motivés et
argumentés... Dommage que les étudiants soient en vacances...


Ludovic 09/01/2009 02:36

Bonjour à tous!Je profite de ce commentaire pour féliciter encore, à la fois l'initiative de ce blog, et à la fois tout le travail qui s'y effectue, aussi bien par les étudiants que par le (les?) professeur(s?)Quoi qu'il en soit, je vais réagir à cet excellent article, bien que, je l'avoue, ce soit un sujet qui me "fatigue" dans le sens où le "débat" c'est bien/c'est pas bien n'a simplement pas lieu d'être à mon avis.Je suis ravi de voir que beaucoup partagent cette opinion et que personne n'a franchement hurlé au scandale suite à cet article. Si j'intervient, c'est simplement pour ajouter un élément. Tous mes amis coréens résidant en France ont eu l'occasion d'exprimer leur surprise, eux aussi, face aux animaux dont nous nous déléctons... Et je ne parle pas des célèbres grenouilles.... Mon ex petite amie à toujours eu du mal a comprendre comment on peut cuisiner un pigeon! pourtant c'est bon un pigeon :D pour peu qu'il ne vienne pas de la ville, bien sur :)Et que dire des moments passés devant l'étale du boucher, à regarder un lapin dépecé! Là encore, voilà quelquechose qui a semblé les surprendre à chaque fois!Alors non, nous ne mangeons pas de singes, et un de mes amis m'a aussi dit qu'il le pensait avant de venir ici... tordons donc le cou à cette idée! On n'est pas des sauvages! on mange nos lapinous, nos dadas, beaucoup de nos cui cui, mais surement pas autre chose!!! ou alors...un petit agneau bien tendre...mais juste si on regarde pas la mise à mort hein!bêêêêê quoi? :)Une derniere chose pour finir sur notre "spécialité"...les grenouilles sont coupée en deux vivantes, de manière a garantir une bonne qualité de viande... biensur ça fait couler moins d'encre... et pourtant...Bravo encore à tous, merci, et évidemment, bon appétit! :D

Rodolphe Meidinger 15/01/2009 22:56


  Oui, tout est affaire de goûts... Merci pour les encouragements...


Régis 06/01/2009 18:36

Je suis français et je m'oppose à la vue négative de la Corée pour cette coutume culinaire. D'abord parce qu'il s'agit de chiens d'élevage: le chien n'est pas un animal sauvage dont la population est menacée. Ensuite, parce que manger du chien n'est pas plus cruel que de manger de la vache ou du mouton: il ne nous appartient pas de classer les espèces animales selon notre bon vouloir, toutes méritent le même respect. Condamner la façon dont les animaux sont torturés avant d'être abattus, pourquoi pas: mais n'oublions pas que dans certains de nos abattoirs, de terribles pratiques existent également. Et le gavage des oies ? N'est-ce pas barbare ? Chien, lapin, veau, agneau, grenouille, poisson, cheval, serpent... Si les animaux vivants ne souffraient pas inutilement, je les dégusterais avec plaisir.

Rodolphe Meidinger 15/01/2009 22:55





stan 04/01/2009 12:26

Bonjour,Je reviens tout juste de Corée où j'ai essayé la viande chien... Viande pas mauvaise mais je ne suis pas certain que je recommencerai l'expérience....Par contre je voulais intervenir pour dissiper une rumeur apparemment tenace en Corée.... Non les Français ne mangent pas de singes!!!!! J'ai entendu cet argument plusieurs fois là-bas et vous le reprenez ici dans votre article (cf "En Corée les gens ne mangent pas d'escargots, de foie gras et de singes..."). J'espère que vous ferez passer le message!merci

Rodolphe Meidinger 06/01/2009 09:24


Bonjour Stan,

Je n'avais pas compris que les étudiants parlaient spécifiquement des français pour les plats à base de viande de singe... Mais, je m'en assurerai au près d'eux dès la rentrée universitaire
prochaine... début mars 2009...


Lee Rony 20/12/2008 10:02

C'est un article très intéressant qui permet de découvrir une tradition différente. j'ai un chien qui est presque un membre de la famille, je reconnais que je ne sais pas si je serais capable d'en manger mais je peux admettre que d'autres le fassent. Nous avons tous nos habitudes et nos interdits.

Rodolphe Meidinger 22/12/2008 09:46


Personnellement, c´était la troisième fois que j´en mangeais... La première fois j´ai été un peu incommodé par l´odeur de chien mouillé qui reignait dans le restaurant... effluves que je n´ai pas
retrouvé dans les autres restaurants... Je peux dire que j´ai vraiment adoré. Au gout cela évoque la langue de boeuf... mais la viande est beaucoup moins sèche et fond dans la bouche, c´est un vrai
régal.


WaloO 19/12/2008 13:07

On m'a toujours dit que pour les hommes (et seulement les hommes) qui mangeaient du chien, c'était bon pour eux, pour leur "stamina" ^^ . En gros, c'était un peu comme pour le gingembre, ça avait un effet un peu "aphodisiaque". Alors j'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment! Merci pour votre réponse. PS: c'est intéressant vos articles, continuez comme ça ;-)

Rodolphe Meidinger 22/12/2008 09:57


Bonjour WaloO...

Je ne sais pas ce que pourrait en dire Soo-hong, peut-etre rajoutera-t-il sont propre commentaire.

Pour ma part, je ne sais pas si c´était le piment qui était dans la soupe, mais une vigueur bien plus tenace que d´habitude m´a accompagné tout au long de la nuit qui a suivi notre
dîner . Et c´est vrai que bien des coréens disent que c´est davantage un plat pour
les hommes que pour les femmes.


olivier Couturier 12/12/2008 11:27

bonjour,merci pour cet article très interessant.Je tiens juste à préciser que la grande majorité des français n'est pas d'accord avec brigitte Bardot. Cette femme a déjà eu à faire à la justice pour avoir dénigré d'autres cultures ou religions.Personnellement je ne suis pas du tout de son avis. Comme tu l'expliques très bien, cette tradition est très ancienne en Corée et le choix de l'interrompre ou non revient aux coréens.  Il se passe quelque chose de similaire en Espagne et en France. De plus en plus de gens sont opposés à la corrida. Petit à petit il y en a de moins en moins et je pense que d'ici quelques années elles vont disparaitre.En attendant que la Corée choisisse, je dois dire que la soupe a l'air vraiment très bonne et que si un jour je viens en Corée je serai ravi de la gouter!bonne journée

Soohong 23/12/2008 03:32


Merci olivier. Je peux savoir beaucoup de choses. Ce que vous avez écrit est similaire à mon article. Et je ne savais pas  que la corrida était aussi un problème. Merci pour l'information.
La monde est plus petit qu'avant. Sans doute on doit penser que tous les gens doivent savoir les différences culturelles. Vous pouvez goûter l'atmosphère intéressante de la Corée si vous venez
ici. Au revoir !


carambaole:0114: 10/12/2008 08:17


de bruxelles
chouette le post

tres bel article qui peux choquer mais il est vrai que l'on ne peux pas comparer nos cultures differentes

Rodolphe Meidinger 22/12/2008 10:15





Marcela 10/12/2008 07:25

J'aime beaucoup votre article sur la tradition coréenne de manger de la viande du chien. Je suis entièrement d'accord avec vous qu'il faut respecter les particularités culturelles de chaque pays pour préserver la diversité. Mais j'ai entendu dire que le chien est battu avant d'etre tué, est-ce vrai? Si oui, pourquoi on procède ainsi?

Yejin 11/12/2013 02:51

Bonjour, douzieme.
Généralement, les coréens mangent du chien pour son gout et car il est bon pour la santé.
Quand j’étais petite, mon père m'a un jour  proposé de manger du chien. Il disait que le gout était bon, et j’étais curieuse. J’ai mangé du chien et vraiment, ce goût était bon.
En ce temps là, il y avait un chien chez nous,. Il était le meilleur ami de ma famille aussi. Je l’aimais vraiment ! Tous les membres de ma famille aussi l’aimaient. ^^
Mais nous pensions que le chien de chez nous et la viande de chien étaient différents.
Pour moi, si un personne me propose de manger de la viande de chien,  je vais en manger.
mais je n'irai pas en acheter moi même pour manger.
Merci pour votre commentaire.
 
Yejin

douzieme 04/12/2013 13:31

Bonjour Yejin,
Merci pour ta réponse. Nous sommes aussi un groupe de français de la Hongrie. Chez nous, le chiens sont les meilleurs amis des hommes.
C’est trés gentil de ta part, de nous écrire tes arguments, nous pouvons les accepter. Si ce n’est pas impoli, nous avons une autre question: Est-ce que tu as déjá manger du chien ? A quoi ça ressemble, son goût ?
Merci pour ta réponse en avance.
Douzième

Yejin 02/10/2013 07:47

Bonjour, douzième.
Je suis une nouvelle étudiante du cours de Rodolphe pour ce semestre.

Je peux comprendre votre opinion.
En Corée, Il y a des chiens de compagnie et des chiens élevés pour la nourriture.

Cependant je dois aussi préciser que tous les Coréens ne mangent pas du chien.
Il y a beaucoup de débats en Corée aussi sur ce sujet !.

Je pense que ce problème est une question de la relativité culturelle.
Par exemple, en Inde, les gens ne mangent pas de viande de bœuf, mais ils ne s’opposent pas aux 'autres pays qui mangent de la viande de bœuf.
Je voudrais que vous compreniez.

Merci de votre commentaire, au revoir !

douzieme 20/09/2013 17:26

Je n'accepte pas de manger du chien, parce que, a mon avis, c'est du barbarisme. A vrai dire je voudrais battre ceux qui battent et mangent les chiens.

Soohong 23/12/2008 03:43


Malheureusement, c'est vrai que certains frappent les chiens avant de les tuer. Donc en corée il y a un mouvement pour combattre cette chose. Beaucoup de coreénes pensent que les gens qui
tuent brutalement les chiens ne sont pas bons. Sans doute ils croient que si ils frappent les chiens avant de les tuer, ce sera bien pour la qualité de la viande. Bien sûr, cette
rumeur n'est pas vraie.


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -