Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 08:06

 
Le Jook  est un plat fondamental de la cuisine coréenne sous sa forme la plus ancienne . De puis très longtemps,  on fait  bouillir les céréales. Puis, on  les cuisine avec  des ingrédients divers. Dans un ancien document  coréen, Il y avait 40 types de jooks, il y en avait à la  citrouille, aux haricots rouges, aux pignons de pin, à la  pieuvre et au coq. On en mange quand on a mal au ventre ou que l’on souffre d'anorexie.

 








Pour réaliser la  recette du Jook (la soupe de céréales) il faut faire comme ci-dessous : 

Hachez très finement les céréales, avec un peu d'eau, . Dans une marmite, mettez-les avec 6~7 fois plus d'eau.  Ensuite, faites-bouillir sur feu doux (Laissez cuire pendant 1 heure). Mettez-un peu de sel pour donner du goût. On obtient ainsi un gruau. De nos jours, le Jook s'est généralisé  comme une saine alimentation, il est bon pour la santé et pour les personnes qui suivent un régime.

 







Voilà la recette du Hwang-tae Jook que l’on peut faire chez  soi. (c’est du gruau avec des Merlans jaunes séchés). Le Hwang-tae Jook est un plat   de la cuisine traditionnelle coréenne. Alors, on voudrait vous présenter la manière de préparer le Hwang-tae Jook. Regardez la liste des ingrédients et retrouvez le nom des aliments :

1.  100g de merlans jaunes séchés  et fendus.

2.  100g  de germes de soja.

3.  200g de riz imbibé d'eau.

4.  5ml d’huile de sésame.

5.  50g de champignons.

6.  2.5ml 1 ou 2 gousses d’ail.

7.  2.5ml de sauce de soja.

8.  1/2 petite cuillère de sel

 

Comment faire ?
Lavez les germes de soja et  blanchissez les. Imbibez le riz, puis, mettez l’huile de sésame, l’ail écrasé, la sauce de soja et le sel dans la cocotte.
Quand le riz est bien imbibé, ajouter les pousses de haricot et les merlans jaunes séchés fendus. Ensuite, ajoutez les champignons dans la cocotte. Enfin, éteignez le feu. C’est tout! Maintenant, il est temps de le manger.

Pour plus de conseil : Le Hwang-tae Jook est très bon pour les personnes  qui sont très stressées ou épuisées. Il est également très utile pour les personnes qui ont le rhume.

Bon appétit. 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Doowon et Seongchan - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

Amaël 28/03/2009 19:59

Merci pour la recette, les "2 hommes géniaux du semestre" ;-) 

Doowon 01/04/2009 10:48



Bonjour, je voudrais servir du jook pour vous. Bien venu en Coree.  



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -