Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 18:25

 
Les ingrédients du Kimchi (김치).

 

-des choux

-des racines (dont le goût ressemblent au radis noir) 

-du piment rouge en poudre

-du gingembre

-des poires 

-de l'ail

-des oignons verts 

-du jus d'anchois ou des huîtres

 

Comment on fait le Kimchi?

D'abord, il faut couper les choux en quatre. Et puis on trempe les choux dans de l'eau avec du gros sel. Il faut laisser tremper les choux dans cette saumure pendant 6 heures.  

   

 Pendant que les choux macèrent, on coupe les racines en bâtonnets, on rappe le gingembre et on écrase l'ail. On coupe les oignons verts, les carottes et les poires comme les racines en bâtonnets de 10cm.  

  

 

Ensuite, on mélange l'ensemble des bâtonnets (racines, poires, carottes et oignons verts) avec le piment en poudre et le jus d'anchois.  

 
Puis on masse les choux dans le mélange de bâtonnets afin de les glisser entre les feuilles des choux


Finalement, on met le kimchi dans un sac plastique.   

 

 

Voilà~ C'est fini ^^v


L'histoire du Kimchi.

Le kimchi est le mets le plus célèbre de la cuisine traditionnelle de la Corée. Le mot "Kimchi" est originaire de  Chimchae ou Dimchae qui signifie légume saumuré.

Avec le temps, le mot Chimchae ou Dimchae est devenu Kimchi par le changement de la voyelle finale.

Mais le Kimchi moderne est un peu différent de celui des origines, parce que au temps jadis  les gens n'utilisaient pas de piment en poudre.

A partir de l'époque de la dynastie Chosun, on a commencé à mettre du piment en poudre dans le Kimchi.

Maintenant, Il y a beaucoup de sortes de Kimchi. Les sortes de Kimchi varient avec les variétés de choux et les autres ingrédients.


Les vertus du Kimchi.

1. la cuisine pour la santé.

-Le Kimchi active l'activité des intestins et prévient l'embonpoint

2. l'effet des lactobacilles.

-Selon la fermentation du Kimchi, les lactobacilles augmentent de plus en plus et elles abaissent la densité de l'acide dans l'intestin comme l'effet du yaourt.

3. L'activation du métabolisme.

- Dans le Kimchi il y a beaucoup d'éléments nutritifs (Vitamine A, B, C et des acides aminés)

4. l'effet pour le cancer.

-Les ingrédients du Kimchi (le chou, l'ail, le piment en poudre, le jus d'anchois  ) préviennent le cancer du côlon, du gros intestin, et de l'estomac.  

      

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Hyang-lok, Hye-jung, Jang-han - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

L
Bonjour Inhye, merci pour ces précisions. Connaissez-vous la recette de la pâte fermentée à base de haricots? Pouvez-vous me dire pourquoi on utilise le charbon de bois dans certaine fermentation en Corée du sud? Amicalement
Répondre
E
Bonjour, Lainé ! C'est Inhye. <br /> <br /> Je vous propose de lire un de nos anciens articles : "La pâte de soja - du 15 décembre 2007". (http://atelier.de.francais.over-blog.com/article-14596007.html)<br /> C'est l'acticle présente la pâte fermentée à base de haricots ! <br /> Généralement, ce n'est pas afin de fermenter . <br /> Est-ce que vous avez compris? <br /> <br /> Au revoir !
L
bonjour, j'ai aimé votre présentation car je suis un adepte des produits fermentés, cependant, il me semble qu'il serait bon de préciser la quantité de sel et d'eau dans la saumure car: eau salée....ne signifie rien.<br /> cordialement
Répondre
E
Bonjour, Lainé. Je m’appelle Inhye.<br /> J’ai 22 ans et je suis étudiante en Corée du Sud.<br /> Tout d’abord, merci pour votre conseil.<br /> Je pense aussi qu’il faut indiquer la quantité de sel.<br /> Si vous voulez préparer 10 kilos de choux (trois ou quatre choux), il faut couper les choux en 4 puis mettre 1 kilo de gros sel entre les feuilles des choux.<br /> D’abord, il faut disséminer la moitié du kilo de sel entre les choux.<br /> Puis, il faut mettre les 500g de gros sel restants dans une casserole contenant deux litres de l’eau chaude.<br /> Ensuite, vous devez verser l’eau chaude salée entre les feuilles de choux et rajouter 8 litres de l'eau ambiante. C'est tout.<br /> Au revoir!
L
<br /> J'ai eu l'occasion d'en apprécier à Paris, dans ma région c'est impossible, de le faire découvrir, avec un succès parfois mitigé, il n'empèche que j'aime beaucoup en manger à défaut d'en faire<br /> moi-même. Avec votre recette je pourrais peut-être m'y risquer.<br /> <br /> <br /> MERCI, continuez encore longtemps !<br />
Répondre
R
<br /> <br />  Les etudiants sont partis en vacances, nous vous donnons rendez-vous en septembre prochain pour un nouveau semestre <br /> <br /> <br /> <br />
M
 Merci Mr le professeur et à tous les élèves de votre classe pour ce blog enrichissant.  Rodolphe,  je vous ai envoyé un mail avant de déposer mes petits commentaires ça et là.... Lisez attentivement ma proposition , je crois que celle-ci pourrait satisfaire vos étudiants mais aussi la personne qui propose de la cuisine mexicaine.... je peux mettre cela en place rapidement, une façon simple de réunir les cultures, idées, découvertes et créations du monde entier....et avoir pleins de copains.... Ensemble, si vous le voulez, construisons le futur ! Mary R.
Répondre
R
<br /> C'est avec grand plaisir que j'anime ces pages... Et je crois que les étudiants y trouvent aussi leur compte. J'ai bien noté votre message sur ma boite aux lettres et je vous répondrai très<br /> prochainement.<br /> <br /> <br />
P
bonjourje suis francais et me déplace très souvent en corée pour mon travailje propose aussi la possibilité de recevoir un ou une étudiante pour un stage de francais si vous avez des besoins merci de me contacter sur mon email ou au tél 06 80 57 87 71 
Répondre
R
<br /> <br /> Merci, pour cette proposition, nous étudions effectivement de près toutes les possibilités de séjours en France ou des pays francophones qui s'offrent aux étudiants. Il est souvent difficile pour<br /> eux d'avoir cette opportunité.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonjour à tous,<br /> je suis directrice commerciale chez MATSURI LABORATOIRE SAS à PARIS. On me demande de mettre en place en MARS 07 un stand de restauration japonaise et coréenne .<br /> Pour la cuisine japonaise je n\\\\\\\\\\\\\\\'ai aucun soucis mais ce n\\\\\\\\\\\\\\\'est pas le cas de la cuisine coréenne. j\\\\\\\\\\\\\\\'aurais aimé avoir quelques recettes essentiellement de salades  (2 ou 3) et d\\\\\\\\\\\\\\\'1 ou 2 plats typiques. <br /> Alain DELPIANO m\\\\\\\\\\\\\\\'a assuré que j\\\\\\\\\\\\\\\'aurai certainement des réponses en m\\\\\\\\\\\\\\\'adressant à vous.<br /> dans tous les cas, je remercie par avance, les personnes qui m\\\\\\\\\\\\\\\'aideront dans mes démarches et vous souhaitent à tous de Bonnes Fêtes.<br /> Cordialement,
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut Rodolphe...<br /> J\\\'imagine qu\\\'il est inutile de te proposer la recette du Tacos de Carne Asada!!! <br /> Ceci dit, pourquoi ne pas envisager un échange de recettes à partir du prochain semestre sur votre blog... ? Recettes Mexicaines contre recettes coréennes? <br /> Dis-moi comment te semble l\\\'idée!!!<br /> Bien le bonjour de Nora et Bastian, Alain 
Répondre
R
Très bonne idée cette proposition d'échanges de recettes ... Ou d'autres choses... Tu pourrais également créer un blog avec et pour tes étudiants. Nous le glisserions dans nos favoris, les étudiants pourraient ainsi communiquer via des articles et leurs commentaires... Idées à suivre ...<br /> Très amicalement  Rodolphe
O
Est-ce-que le Kimchi peut se garder longtemps dans le sac en plastique ou bien faut-il le mettre en bocal ou en jarre? Je voudrais aussi savoir si l'on peut le mangertout de suite après l'avoir mélangé ou s'il faut le laisser macérer afin que le chou puisse prendre le goût des différents ingrédients.en tout cas cela m'a l'air appétissant!Olivier
Répondre
H
Bonjour~*<br /> Merci, pour votre commentaire.<br /> Oui, le Kimchi peut se garder longtemps dans le sac en plastique.Mais, il faut le mettre dans le frigo, le sac doit être bien fermé. Les coréens ont un réfrigérateur spécial pour le Kimchi.<br /> Autrefois, les coréens creusaient en trou dans le sol de leur jardin et y enterraient une jarre. La température toujours fraîche du trou évitait  au Kimchi de s'abimer.<br /> On peut le manger tout de suit . Mais, le Kimchi doit mûrir,avec le temps son goût s'améliore ( C'est comme pore le fromage pour les français.)<br /> Au revoir~~*^^*
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -