Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 14:55

En général, les baguettes sont utilisées en Orient. On les a utilisées pour la première fois en Chine il y a 3000 ans. Puis ce fut le tour de la Corée il y a 1800 ans et enfin au Japon il y a 1400 ans. Au début, on n’utilisait pas les baguettes pour manger des repas, mais pour faire la cuisine. Quand on cuisinait, on coupait les aliments en petits morceaux. Après, on les mettait dans une grand feuille. C’est alors qu’on avait besoin de quelque chose pour manier cette préparation lors de la cuisson. On utilisait deux petites branches en bois.  

 

En Occident le couteau et la fourchette ont été popularisés à partir du XVIIIème siècle. Avant, les gens mangeaient leur repas avec les doigts. Mais, en Orient depuis bien plus longtemps on mange avec des baguettes. Sans doute l’explication vient de la nature de la cuisine : Les occidentaux font du pain la base de leur nourriture, alors que pour les orientaux c’est le riz qui est à la base de leur alimentation. De plus, nous rajoutons beaucoup d’épices et on mange beaucoup de nouilles. C'est donc difficile de manger avec la main, c’est pourquoi on a commencé à utiliser la cuillère et les baguettes. Surtout, que les baguettes sont des outils que l'on peut faire facilement.  

 

Les baguettes sont des outils très simples. La Corée , le Japon, la Chine , la Thaïlande , le Viêt-Nam, Singapour, la Mongolie etc. environ 2 milliards de personnes les utilisent.  

 

Quand on utilise les baguettes, on fait travailler au minimum 30 articulations et 50 muscles de la main, du poignet et du bras. Mais quand on utilise la fourchette, on réduit la quantité de mouvement à la moitié. Selon un rapport, plus on est jeune lorsque l’on commence à utiliser les baguettes plus on sera intelligent. Parce que le mouvement des articulations et muscles activent le développement du cerveau. 

 
Les types de baguettes :   

 


En haut Japonaises, au centre Coréennes, en bas Chinoises.

Il y a des différences entre les 3 :  

 

D'abord, en Chine elles sont les plus longues et  on les tient à leur extrémité. Parce que quand on mange des repas, beaucoup de gens sont assis autour de la table. Donc, des plats sont loin des personnes. Alors elles sont longues pour pouvoir prendre plus facilement des aliments éloignés. Et aussi, la cuisine chinoise est très grasse, les aliments sont glissants et on doit les serrer fortement. Donc les baguettes sont émoussées.  

 

C’est au Japon qu’elles sont les plus courtes et  on les tient de manière plus courte car quand on mange, les plats sont devant la personne et on tient le bol de riz à la main. Elles ont le bout pointu et antidérapant car on mange beaucoup de poissons qui ont des arêtes et des nouilles. Donc, on peut facilement retirer des arêtes avec les baguettes pointues et prendre les nouilles avec des baguettes antidérapantes.  

 

En Corée, elles sont ne sont  ni longues ni courtes. Elles ont un bout qui n'est ni pointu ni émoussé et elles sont un peu plates. Mais le point qui les distingue le plus est qu'elles sont en métal. Autrefois, elles étaient en argent ou en laiton. Mais, maintenant  en général elles sont en acier inoxydable ou en aluminium. Si on utilise du métal c’est parce que quand on cuisine, on utilise beaucoup d’épices très colorées. Avec du bois, elles se saliraient trop et on ne pourrait plus les réutiliser.  

 

Comment Manier les baguettes :


Pour la baguette supérieure  on la tient entre le pouce, l'index et le majeur, et on la fait bouger de haut en bas. La baguette inférieure reste immobile.  

Même si la forme des baguettes est différente, la culture culinaire est similaire. Quand on cuisine on coupe la nourriture en petits morceaux pour pouvoir la manger d'une seule bouchée. Donc, on peut la manger facilement avec des baguettes.  

 

En Corée, l'éducation des enfants commence par le maniement correct des baguettes. Parce que c'est très important pour savoir manger correctement.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Kwang-wook,Sol-a, Su-jin - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

CamilleB 08/12/2016 15:52

Merci Rodolphe ! finalement j'en ai acheté sur ce site : https://www.maboutiquecoreenne.com/fr/ et mes enfants sont ravis.

CamilleB 03/09/2016 22:42

Bonjour
Je suis allee manger chez une amie coréenne et son fils se servait de baguettees speciales pour enfants, accrocher entre elles (par un personnage de dessin animé) avec des trous pour les doigts. Vous connaissez ? Vous savez ou je pourrais en trouver ?
Merci

En français s'il vous plaît 09/09/2016 05:27

Bonjour Camille,

On trouve ces baguettes pour enfant dans tous les supermarchés coréens ... mais en France ... je n'en ai aucune idée ... mais il il y a un site qui semble en vendre :
http://www.tresors-de-coree.com/37-baguettes-d-apprentissage-pour-enfants
Bien à vous,

Rodolphe

Elodie 19/04/2007 18:45

Je trouve ça très intéressant! Merci de nous en apprendre sur cet objet mythique!

Kwang-wook 04/05/2007 05:26

Avec plaisir. Je suis heureux que vous vous intéressez à cet article.On aimerait que vous visitiez souvent notre blog.

Nathalie 01/04/2007 20:32

Bonjour !Je trouve cet article sur les baguettes instructif.J'ai essayé de manger avec des baguettes (coréennes), mais je n'y arrives pas encore bien du tout ! Je crois que j'ai besoin d'entraîner mes doigts, ils n'ont pas l'habitude. ;-)En tout cas, vous avez déjà un bon niveau de français, bravo !!Continuez à écrire des articles intéressants comme ça !

Su-jin et Sol-a 08/04/2007 09:52

Bonjour! Merci d'avoir visité notre blog.On pense que tu t’intéresses beaucoup à la Corée.Si tu veux savoir quelque chose sur la Corée, on te donnera les informations que nous connaissons.Voila notre e-mail perso : wsa415@hotmail.comNous avons visité aussi ton blog,  il est sympa.Su-jin et Sol-a

Karl ZORG 27/03/2007 14:15

Bonjour,
vous écrivez qu'il y seulement  "1 million 500 000" personnes qui utilisent les baguettes. Je ne connais pas les chiffres mais cela me semble peu vu que les Chinois sont 1,5 milliard, le Japon 330 millions, et la Corée du Sud 47 millions. C'est pas plutôt 1,5 milliard d'utilisateurs  comme le signale le commentaire précédant ?
Sinon les infos et le site : super ! Continuez !
KZ

Sol-a & Su-jin 28/03/2007 05:25

Nous vous remercions de corriger nos fautes et de vous intéresser à notre article.
Sol-a et Su-jin

Alain Meidinger 27/03/2007 13:01

Cher Rodolphe, chers étudiants coréens,
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis régulièrement les articles que vous écrivez. Ils sont plein d'intérêt surtout pour un Européen.
J'avais une question concernant le thème des baguettes. Il est écrit que 1,5 million ne serait-ce pas plutôt 1,5 milliard?
Bien à vous tous
Alain MMeidinger

Rodolphe Meidinger 12/04/2008 15:16





Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -