Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 07:30

 

Taemong (태몽) : le rêve de présage des conceptions

 

Depuis des lustres, les femmes enceintes sont curieuses de savoir si leur fœtus sera un fils ou une fille. Taemong (태몽, le rêve de présage des conceptions) permet d’être en mesure de connaître le sexe du fœtus à l’avance. La coutume de taemong est principalement transmise oralement dans des récits de la croyance populaire. La femme enceinte ne fait pas nécessairement un rêve laissant présager la nature de l'enfant à naître. Cela peut être aussi le père de l’enfant à naitre ou des parents proches tels que les grands-parents, une tante maternelle ou paternelle. Le moment du taemong n’est pas précis, ce temps peut venir avant la conception ou pendant la grossesse.

 

                                                 la grossesse 

A travers ce rêve, on peut savoir si ce sera un garçon ou une fille. Mais l'interprétation des rêves ne concorde pas toujours avec la réalité. Cependant, les exemples qui suivent sont valables. Taemong, renseigne aussi sur la personnalité du bébé à naître.

Les exemples qui suivent montrent qu’une femme peut s’attendre à donner naissance à un fils.

1)     On voit en rêve que l’on avale ou bien que l’on porte le soleil ou la lune...

2)     On rêve à des animaux comme le dragon, le tigre, le taureau, le cochon, le coq...

3)     On rêve de plantes comme la citrouille, l’aubergine, le radis blanc géant , les marrons, des piments...

 

Kyoung-min un étudiant de 4° année de notre département, nous a raconté que sa maman était sûre d’avoir un fils. Elle avait rêvé qu’elle pêchait, après avoir lancé son filet, elle l’avait sorti de l’eau, celui-ci était rempli de piments rouges.

                                               ce qu'elle pêchait  

D’autre part, les exemples, qui suivent, indiquent que ces rêves annoncent une fille.

1)     On rêve à des animaux comme la vache, le chat, le cheval, la poule, le serpent, le poisson rouge...

2)     On rêve à des fruits comme le kaki, la pastèque, le melon jaune...

3)     On rêve à des fleurs.

 

Pour moi (Seon-hee), ma mère ne fait pas un rêve (mon taemong), cependant mon père a rêvé qu’il voyait des fleurs de jujubes jusqu'à ce qu’elles s’épanouissent. Pour Hye-ji, ma maman a rêvé qu'elle était entourée beaucoup de serpents. Pour Ji-young Lee, sa mère a rêvé à un carassin d'argent. La grand mère de Min-jeong a rêvé d'un poisson rouge. la maman de Jin-kyeong a rêvé qu'un dragon serrait dans sa bouche une perle et montait au ciel. Généralement, ce genre de rêve avec un dragon présage un garçon. Donc la famille de Jin-kyeong pensait que la sa maman allait enfanter un garçon, mais finalement, Jin-kyeong est une fille.


                                           des fleurs de jujubes

des fleurs de jujubes


Les femmes enceintes pensent toujours à leur enfant et leur famille leur porte un grand intérêt. Par conséquent, taemong est un phénomène psychique.

 

 

 les familles coréennes préfèrent avoir des filles

 Quant à la préférence du sexe de l’enfant, maintenant, on assiste au phénomène suivant : les familles préfèrent avoir des filles. 

Le slogan :« Une fille bien élevée vaut mieux que dix fils », a été lancé il y a 20 ans, par le gouvernement de la Corée du Sud pour briser la traditionnelle idéologie confucéenne marquée par une préférence pour la lignée mâle.

Bien que, ces circonstances sont diamétralement opposées, le phénomène de préférence de la fille devient évident si l’on observe les sondages. En effet, l'année dernière (en 2010), une enquête faite sur 1000 ménages ayant un nouveau-né indique que 30,3% des familles voulaient un fils, 39.5% voulaient une fille. En particulier, le sexe de l'enfant, que le père souhaitait, était à 41% une fille et à 26% un fils.

                                             une-fille.jpg

 

 

Choisir un prénom

Traditionnellement, c'est le grand-père paternel qui choisit le prénom des enfants. Mais ce principe n'est maintenant pas toujours vrai. Normalement un prénom coréen se compose de 2 syllabes. Par exemple nous nous appellons Hye-ji et Sun-hee.

Autrefois, on nommait ses enfants selon le principe de dolimja (돌림자). Dolimja est un mot et il représente une de ces syllabes (issus d'un caractère chinois). Tous les enfants d'une même génération dans une même famile le portait. On a utilisé dolimja pour pouvoir examiner la généalogie. Mais cette tendance a changé dans la société moderne. Aujourd'hui, on peut faire appel à un inventeur de prénom, jakmyeong-ga (작명가). Le prix que l'on paye pour un prénom dépend  de la qualité du prénom que l'on veut pour son enfant. Ainsi si on paye très cher, notre enfant va devenir riche va réussir ses études, etc...

Dans les années 1950 et 1960, le prénom exprimait le désir de longévité. C'est le cas de Young-su, Young-ho, Young-chul, Young-ja et Young-suk. Après les années 1970, les noms intellectuels et ceux écrits dans l'alphabet coréen ont eu une côte d'enfer. Aujourd'hui, on préfère les prénoms raffinés. Selon les résultats de certaines enquêtes récemment faites, les hommes avec le prénom de Min-jun, Ji-hoon, Hyun-woo et Jun-seo ont la côte. Et les femmes avec le prénom de Seo-yeon, Min-seo et Seo-hyun ont la côte. Et on attribue de l'importance à quelqu'un qui porte le prénom personnalité.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Kim Seon-hee, Seong Hye-ji - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Nawelle 20/01/2016 13:41

Hi ;p Oh, I cried when my lovely members left the bands but I support Luhan, Kris and Tao, I watched Somewhere only we know to support our lovely Kris which is one of my role model in life, I support Luhan solo carrier and I support Tao too because they are special for me <3 Mes groupes préférés sont SHINee, EXO, SNSD, N.Flying, CNBLUE, Red Velvet, BTS and 2NE1 ;p but I listen to many korean girls band and boys band ;p but EXO and SNSD are my ultimate groups ;p haha, j'écris toujours des romans sur EXO ;p surtout quand on me parle de JunMyeon, je l'admire tellement <333333333333 saranghaeyo JunMyeon <3333333333333333

Ce fut un plaisir de vous aidez à enrichir votre lexique ;p vive EXO !!! Je suis entrain d'écouter XOXO en version coréenne et du coup je suis entrain de chanter ^^ EXO is the best !!! ;p je pourrais parler de EXO toute la journée ;p
EXO pour la vie *____*

Voici ma page sur mon adorable, génial, fabuleux, merveilleux, beau et charismatique et intelligent Suho *___* : https://www.facebook.com/SuhoNawelleSuhoChenEXOShidaeSuhofrenchpage/?ref=hl

Laure 20/01/2016 11:20

Bonjour,
Je réalise actuellement un petit livre illustré sur les traditions concernant les femmes enceintes à travers le monde. Votre article m'a beaucoup intéressé et appris. Je voudrais vous citer dans les remerciements. :) Pouvez-vous me préciser votre nom ? etes vous "Kim Seon-hee" ?
Merci )

En français s'il vous plaît 22/01/2016 19:09

Bonsoir Laure,

Tous nos articles sont signés ... celui-ci a été rédigé par deux étudiantes : KIM Seon-hee et SEONG Hye-ji.
Merci pour vos encouragements et tous nos vœux de réussite pour votre petit livre ...
Bien à vous,

Rodolphe (le prof...)

Nawelle 17/04/2015 20:30

Bonjour ma chère Daë JEONG ^^ Alors oui, je suis fan de kpop, oui je suis une EXO-L de chair et de sang, une fille dynamique en somme, j'ai commandé l'album à Taiyou, leur boutique se trouve à Paris et ils vendaient l'album, je n'ai pas résisté, j'ai supplié mon papa pour qu'il me commande l'album et il a dit oui, alors j'ai crié de joie et je lui fais un câlin et j'ai pleuré d'émotion en regardant Suho (dans mes dossier d'ordi malheureusement c'est tout ^^) et puis après ma folie du moment, je me suis calmée alors j'ai mis Two Moons en version coréenne et j'ai rappé :p ensuite j'ai écouté Mama et j'ai pris soins de Suho, c'est à dire que je me suis rendu compte à quel point je le respecte et à quel point je l'admire, et à quel point j'aimerais m'incliner devant lui (en rougissant) et lui dire que grâce à son sourire je peux tout affronter, j'ai créer une page facebook sur Suho et j'achète des photo de lui parce qu'elles m'aident à poursuivre mes rêves jusqu'au bout :p je suis heureuse chaque jour grâce à eux, j'ai écrit des lettres pour Kris, notre adorable FanFan le gentil dragon et j'ai écrit un article sur LuHan, et le film de mon FanFan *_* je suis tellement fière, il est vraiment doué, il joue bien, il a une voix sublime, il sait rapper, il est adorable, il est stylé, il a un merveilleux sourire, il est beau, il est mignon *_* je dois vous avouez par ailleurs que le jour où j'ai reçu EXODUS, qul bonheur, je suis rentré et Chen et XiuMin m'attendais sur mon lit ;) c'était vraiment super de voir ça ;p et puis XiuMin en photocard, D.O en photocard et Chen et XiuXiu, c'était vraiment émouvant, j'ai eu du mal à réaliser, j'ai frotté mes yeux deux fois à la suite et puis j'ai souri (j'avais l'air un peu stupide mais bon, quand on aime ... ^^) J'aime me rire de Chen, j'aime quand il est heureux, j'aime sa voix, j'aime quand il parle, sa voix parlée est juste sublime, j'en redemande, j'adore ;p Chen *_* j'aime dire JongDae, ça sonne bien, c'est mélodieux, et j'aime ça ^^ j'aime chaque membre, je suis vraiment très touchée, c'est pour ça que je pleurs souvent quand je les vois avancer :p Lay me fascine, je suis trooop fan de lui, je vous jure, je sais pas ce qu'il a ce petit, mais il faut pas me faire ça, il me fait trop d'effet, il est sublime, et je le trouve merveilleux, je l'admire tellement que je n'ai pas de mots pour le décrire :) SeHun *-* il est juste tellement adorable, tellement beau, drôle et ses yehet ! me fond fondre, il est chouuu et je l'adore, il m'inspire à tous les niveaux, j'aime ce qu'il fait, j'adore ce petit mon amie (oui vous êtes mon amie :p) Baek *_* trop doué notre Bacon, j'adore sa voix, il me rend fière, il est adorable et j'aime quand il souri (mais Chen à le plus beau sourire au beau, lui il peut me faire voler en souriant, sorry Baek hihi ^^) ChanYeol *_* j'aime les hommes comme lui hihi :) il est vraiment un des membres les plus waaa selon moi, ils sont tous waa mais ChanYeol est au top du waaa et je vais arrêter de dire waaa :) j'aime ChanYeol parce qu'il est vivant, adorable, trop chou et vraiment douée, il me met de bonne humeur :p D.O *_* ce petit est juste essentiel pour moi je l'entend rire et ça y est je suis heureuse pour la journée, il est trooooop doué, je suis folle de sa voix et il joue tellement bien <3 Kai *_* puis-je m'envoler, là, maintenant, tout de suite ? Kai est juste mon bébé trop doué, je l'aime beaucoup beaucoup beaucoup et je suis une grande admiratrice, je veux m'améliorer en danse parce que j'aime ça et que je suis trop fan de Kai :p Tao, Tao, Tao *-* rien que le voir ça me fait sourire ;) je l'aime tellement, il me fait rire et je l'adore, et sa voix, ce que j'aime sa voix, j'aime ses yeux et son visage, et je veux qu'il se repose, je veux pas qu'il souffre, Tao repose toi *_* XiuMin *-* j'en peux plus, j'ai trop de sentiment pour ce petit plus grand que moi :p XiuMin, je sais pas quoi dire, j'ai besoin de son sourire et de sa voix, j'aime XiuMin, c'est mon médicament contre la mauvaise humeur ce petit ;p de toute façon je suis jamais de mauvaise humeur :) LuHan, le petit cerf de mon coeur, ma muse d'écriture, Luhannie, je l'aime, je suis désolée pour mon amie fan de lui, mais je l'aiiiime ce petit ;p tellement de pouvoir en lui ù_ù Aegyeo powaaa de LuHan :) JunMyeon *-* JunMyeon, je vous explique, mon amie, je suis une de ses plus grandes fan, je lui voue un attachement sans faille et j'aime tout ce qu'il fait, ce que je préfère c'est son sourire, j'aime ses yeux, ses mains, ses bras, ses muscles, sa voix, sa personnalité, ses lèvres, et je fond, je le vois, je fond, je peux pas lui résister, c'est pas possible, j'essaie de survivre mais JunMyeon me fait fondre, je le trouve adorable, trop mignon, tellement adorable que je fond, je vous le répète, j'aime aussi quand il ri, j'aime quand il est heureux, j'aime quand il est touché, j'aime quand il chante, j'aime quand il danse, j'aime quand il boit de l'eau sur scène, j'aime ses cheveux, j'aime tout de lui et j'ai envie de le protégé, personne à le droit de lui faire du mal, j'aime quand il a peur comme dans Happy Camp quand il monte sur la plateforme et que la hauteur lui fais peur, je voulais aller le rassurer, le prendre dans mes bras et lui dire qu'il est très courageux d'être monté, moi, j'ai le vertige, je ne l'aurais pas fait, j'aime quand il est bien, j'aime quand il regarde la caméra et qu'il est mignon, j'aime aussi comment il est, j'aime son caractère, j'aime tout chez lui et il me touche beaucoup, je suis là pour lui, j'étais là pour lui, je serais là pour lui, je partirais pas, je suis fan de JunMyeon et j'aime ça parce que mon bébé le mérite, je dois vous dire que je suis vraiment vraiment vraiment très très fan de lui ;) je vais vous laissez, j'ai envie de chanter et d'écrire une lettre pour JunMyeon, j'ai envie de parler de lui à tout le monde, il m'apporte tellement de choses, j'aimerais pouvoir le rencontrer et lui dire "merci" juste ça merci" et si on m laisse le temps, je rajouterais que je le protégerais à ma manière <3

Au revoir ^^ à bientôt, c'est mieux :)

Daë JEONG 23/04/2015 08:06

Bonjour Nawelle ! :) C'est moi, Daë ! Après avoir lu votre article, je pouvais savoir à quel points ils sont fascinants !! EXO, au début il y avait 12 garçons mais Kris est parti son équipe.. Quand il est parti, beaucoup de ses fans coréens ont pleuré. Mais il était aussi critiqué par des fans... Quelques fans ont pensé qu'il a abandonné son équipe. Vous me faites penser à une de mes amis... Je ne me rappelle pas bien si je vous ai déjà dit.. J'ai une amie (Elle est ma meilleure amie française) qui est folle de K-pop: surtout elle aime SHINEE et EXO, comme toi. Est-ce qu'il y a des autres groupes préférés ? Et si vous me dites votre page de facebook sur Suho, je vais le visitier :)  

 

En lisant votre commentaire, (long comme roman hihi) j'ai assez compris sur EXO, surtout leurs charmes comme vous m'avez expliqué.... Et, je vous remercie aussi car grâce à votre commentaire, j'ai beaucoup travaillé sur lexique. Merci encore une fois ! 


Je pense qu'il est temps de vous dire à bientôt. Je souhaite que je puisse lire et répondre à vos commentaires suivants. 

A bientôt !


Daë

Nawelle 09/04/2015 19:33

Bonjour hihi ;p c'est encore moi, Nawelle, la p'tite amoureuse de K-Pop ;) J'ai reçu mes albums EXODUS ce matin et j'ai cru que j'allais défaillir sur place en voyant les versions que j'ai eu : Chen d'amouuuur et XiuMin d'amouuuur, il me manque que SuHo et là, c'est bon je décolle ;) Vous m'avez prise en flagrrant délit Daë JEONG bravo :) moi qui coulait passer pour une citoyenne civile de base qui écouterait les radios que mes parents m'infligent chaque matin, vous, et c'est super me percer à jour ;p merci d'avoir répondu à mon commentaire en me vendant du rêve par la même occasion ;)

PS : SuHo si tu m'entends sache que je t'aime bébé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Excusez-moi pour ce petit de fangirlisme, on me dit souvent que je manque de self control :p

Bizz et prenez soins de vos gosses (vos lecteurs) mais je blague, hein, vous le faites déjà ;)

PS dans le PS : Oui je suis sociable, et alors, y a pas un philosophe qui disais que "l'homme est un animal social" ? Oui je suis en L, et oui, j'ai mes références personnelles de philosophie ;)

PS dans le PS dans le PS : oui je suis pas timide, et vous me reverrez, quand je vais sur un blog, je reste et ceci jusqu'à la fin ;p et sinon, est ce que vous aussi vous penser au photoshoot du magazine CéCi en écrivant le mot "ceci" ? si oui alor vous êtes une grande âme :) oui, je pars, là, maintenant, tout de suite ;)

Daë JEONG 17/04/2015 18:19

Bonjour, Nawelle !

C'est encore moi, Daë. Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

Mais, comment avez-vous acheté des albums d'EXODUS ? Vous les avez commandé sur internet ? Vous deviez être ravie de les recevoir ! :-) Moi aussi, j'aime bien Xiumin et j'aime aussi Chanyeol, qui a de jolis yeux ! Je pensais que vous aimeriez aussi la K-pop comme mes amies françaises, alors c'est pourquoi que je vous ai demandé si vous aussi vous aimez la K-pop.

Je vous trouve vraiment dynamique ! En lisant votre commentaire, je pouvais savoir à quel point vous les aimez... Ainsi, nous avons un point commun: Moi aussi quand je vais sur un blog, sur facebook, ou bien sur instagram, je finis par lire et voir tout ce qui est publié !

Malheureusement, je n'ai pas pensé au magazine Céci en utilisant le mot ceci. Même si le magazine Céci est célèbre en Corée ! Pardonnez mon ignorance... kkkk ;)

Bon, je pars aussi, et je souhaite lire souvent vos commentaires sur notre blog.

Daë

Nawelle 28/03/2015 16:05

Passionnant, tout simplement attirant et bien fait cet article, j'adore et je vais suivre les prochaines publications, je suis une fille de dix-huit ans passionné par l'Asie et plus particulièrement la Corée du Sud ;p

Daë JEONG 09/04/2015 08:10

Bonjour Nawelle! Je m'appelle Daë, qui a commencé à rédiger des articles à partir de ce semestre.
Merci pour avoir lu nos articles.. Vous êtes intéressante à K-pop aussi commes des autres gens? :)

Cho-hee 18/03/2014 10:35

Bonjour,

Pourrais-je avoir la signification de mon nom et prénom s' il vous plait.Ayant été adoptée c'est très important pour moi et je n'ai personne pour m'aider..
Je suis Lee cho-hee.

Merci de votre aide.

Ps.:j'ai beaucoup apprécié votre blog!

Hong Hyewon 25/03/2014 05:46

Salut cho-hee. Il sera très difficile de trouver la signification si vous ne connaissez pas l'orthographe de votre nom chinois. Mais je peux vous recommande un joli signification qui est adapté à votre nom. 肖曦, cela signifie une fille qui ressemble à un soleil. J'espère que vous l'aimez.

Alphonsine 21/10/2011 19:14



Bonjour Seon-hee


J'ai apprécié cet article car je m'intéresse aux faits culturels et aux traditions populaires de plusieurs pays et cultures. J'y ai trouvé réponses pour les questions soulevées pendant ma lecture
et même une certaine similarité avec ma propre culture.  Par contre, il y a quelque chose qui me chicote depuis quelque temps mais que je n'osais pas demander.  Récemment, en regardant
des dramas coréens, j'ai remarqué que dès qu'un personnage est un peu farfelu, naïf, à moitié idiot ou sensé ne pas être beau, il a des cheveux.. frisés !  Et dès qu'il retrouve un peu de crédibilité ou de beauté, sa chevelure devient toute droite !    Pour quelle(s) raison(s) ?  Je n'ai pas retrouvé ce phénomène dans les dramas japonais, taïwanais ou les lakorns
thaïlandais.  J'espère que tu ne trouveras pas ma question ridicule car j'avoue avoir des cheveux... ondulés


Au plaisir d'avoir une réponse à ce phénomène mystérieux



Hye-ji 28/10/2011 15:21



Bonjour, Alphonsine. Je m'appelle Hye-ji.


Tout d'abord, Sun-hee a arrêté son semestre. Alors, je vais vous répondre à sa place.


En Corée, les gens pensent qu'avoir les cheveux raides est une marque d'intelligence.


Par conséquent, lorsqu'on se réfère aux personnes ridicules, on les représente avec des cheveux frisés comme dans les drames. J'espère avoir répondre à votre question:-)



Anaïs 18/10/2011 20:48



Merci beaucoup pour ces informations supplémentaires, j'ai hâte de lire votre prochain article!


Anaïs



Hye-ji 21/10/2011 14:13



Bonsoir, Anaïs.


Si vous avez des  questions sur cet article, n'hésitez pas.


Si vous avez des questions sur d'autres sujets  nous pouvons écrire un article, il suffit de
demander :-).



Anaïs 12/10/2011 21:06



Bonjour,


Je me posais les même questions que Morgane, et je voulais aussi savoir si les prénoms coréens sont féminins ou masculins ou s'ils peuvent être portés par les deux sexes. Mon prénom ne veux rien
dire en français, ni en langue régionales (je ne croit pas) mais il ne peut être porté que par les filles, est-ce aussi le cas en Corée?


Bonne fin de journée


Anaïs



Seon-hee 18/10/2011 09:41







Bonjour,
Anaïs.

Les prénoms coréens sont féminins ou masculins
et certains pour les deux sexes.


Par exemple, les prénoms féminins sont
Seon-hee (mon prénom), Mi-yeong, Hye-ji etc.


Les prénoms masculins sont Cheol-soo, Yeong-min,
Soo-hong, Min-ho ect.


Les deux sexes sont Jeong-min, Ji-won,
Jeong-hyeon ect.


Vous aurez les details des prénoms coréens
dans un article prochain.


Parce que le sujet de notre prochain article
sera les prénoms coréens.


Ce mois, vous porrez voir cet article.









Morgane 09/10/2011 18:13



J'ai une question, est-ce que encore aujourd'hui le phénomène "plus on paye cher pour un prénom, plus l'enfant aura de la chance dans sa vie" est toujours d'actualité? Pour une occidentale comme
moi, c'est assez étrange ^____^


Et aussi je voulais savoir si les prénoms coréens avaient une signification. Je sais que les prénoms japonais et chinois en ont une mais je suis pas sûre pour les prénoms coréens. Mon prénom n'a
pas de signification en français, mais en breton oui (je suis bretonne)! Il signifie "née près de la mer", c'est joli non? ~^____^~


En tout cas, je vous félicite pour ce blog qui est super ainsi que pour votre maîtrise du français. Bravo à votre professeur également!


Bye bye! :)



Hye-ji 14/10/2011 14:13




Bonjour, Morgane.


En Corée du Sud, les gens pensent que le
nom influence la vie. Donc les parents de Corée du Sud essaie de donner le meilleur nom à leurs enfants. "Plus on paye cher pour un prénom, plus l'enfant
aura de la chance dans sa vie" mais rien n'est  moins sûr. Et aussi en Corée, les prénoms ont une signification. Par exemple, mon nom est Hyeji, il vient de caractères chinois. Hye signifie "intelligence"
et ji signifie aussi "intelligence". J'espère que j'ai répondu à votre question^ ^




Alphonsine 09/10/2011 04:07



Merci pour cet article très intéressant



Seon-hee 14/10/2011 05:50



Bonjour, Alphonsine.


C’est Seon-hee.


Quelle partie
a été la plus intéressante pour vous?


vous n'avez pas des questions
sur cet article?


 A bientôt.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -