Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 07:04

Cet article a été rédigé pour "Le  Petit Echotier" le magazine de l'Association des Francophones de Corée.

En Corée du Sud, la fête des cerisiers annonce l'arrivée du printemps. Durant cette période de floraison des cerisiers, nous organisons des pique-niques en famille, en couple ou entre amis.


Cerisiers Cheongju (5)Photo Marcela Meidinger

 

Chaque année, l'agence de météorologie de Corée annonce les prévisions de floraison des cerisiers. Cette année, la floraison a débuté à la fin du mois de mars au sud, sur l'île de Jeju c’était le 24 mars, puis dans la région de Jeonju le 7 avril, ensuite à Séoul le 10; et enfin, à Incheon le 13.

Entre la Corée du Sud et le Japon, il y a toujours des sujets de controverse et de discorde. Bien évidemment, nous en avons un sur l’origine des cerisiers. En général, les gens ont tendance à penser que la fleur des cerisiers, ainsi que l’origine des cerisiers sont japonaises, mais ce n'est pas vrai, car ces grosses fleurs de cerisiers qui font la réputation des floraisons Japonaises sont originaires de l’île de Jeju. Ce fait a été scientifiquement prouvé.


Cerisiers Cheongju (9)Photo Marcela Meidinger

 

Maintenant nous allons vous donner une liste d'endroits à visiter pour profiter des cerisiers en fleur en Corée du Sud.

 

La fête de Yeouido.

La fête des cerisiers en fleur à Yeouido (une île sur le Han, dans Séoul) est la plus connue. A cette période, il y a des choses intéressantes à voir telles que des feux d’artifice la nuit, des expositions florale l’après-midi, etc.

Dans l'après-midi, on se balade aux alentours du Palais de l'Assemblée nationale et le long du fleuve Han (Hangang). On y voit dans la foule beaucoup de gens portant leur appareil photo numérique autour du cou et des enfants mangeant de la barbe à papa. Le soir, les gens se mettent au bord de la rivière Han avec leurs bières sous les feux d'artifice.

 

La fête de Jinhae : Gun-hang-jae.

Gunhangjae est l’une des fêtes de cerisiers en fleurs les plus grandes et des plus représentatives de Corée. Le 13 avril 1952, cette fête fut organisée après avoir dressé la statue de bronze du héros Yi Sunsin. A l’origine, c’était simplement une cérémonie commémorative pour célébrer la gloire de l’ancien amiral qui a détruit la flotte japonaise ennemie au XVI° siècle. A partir de 1963, afin de profiter de cette période en s’amusant, les gens ont commencé à fêter, en même temps, la floraison des cerisiers.


Cerisiers Chinhae2Photo Marcela Meidinger

 

Cela fait déjà 50 ans que cette fête a lieu à Jinhae. Il y en a environ trois cent mille cerisiers et ce festival accueille à peu près trois millions de visiteurs venant de tous les coins du pays. Si vous avez le temps l'année prochaine, ne manquez pas d'aller sur les rives de la rivière Yeojacheon. C'est l’un des plus célèbres sites de Jinhae. Elle a même été recommandée, en 2012, par le site CNN (www.cnngo.com).

 

La fête de la montagne de Dodang.

Chaque année à la mi-avril à Bucheon, sur la montagne de Dodang commence la fête des cerisiers en fleurs. Cet endroit est remarquable, car la plupart des arbres sont âgés de 30 à 40 ans. Et comme la montagne de Do-Dang n’est pas loin du centre-ville, alors c’est très facile d’accès pour les citadins.

Pendant cette fête, il y a un vaste programme : On peut se réunir pour chanter, pour danser Le Pungmulnori (musique de danse folklorique exécutée au son de quatre instruments à percussion traditionnels), faire de la danse sportive, sculpter des ballons de baudruche et se maquiller le visage à l’occasion de cette fête.

Au début, cette fête était connue seulement des habitants de la ville, mais maintenant, beaucoup d’étrangers s’y rendent aussi.

Pendant les nuits de ce festival, on lance des feux d’artifice. C’est vraiment un spectacle magnifique.

 

Le parc pour les enfants de Séoul.

Dans ce grand parc pour les enfants, on célèbre la fête des cerisiers en fleur de la mi-avril jusqu’à la mi-mai.

Comme ce parc est situé près de Séoul, beaucoup de familles y viennent pique-niquer avec leurs enfants. Il y a, là aussi, beaucoup d’événements. Par exemple cette année, il y a eu une parade de bienvenue, des spectacles de taekwondo, du flamenco, et même un spectacle du Bolchoï. Mais on n’y vient pas seulement pour les fleurs, car il y a aussi un parc animalier. C’est l’endroit idéal pour venir en famille. Surtout, il n’y a pas beaucoup de circulation automobile et les gens s’y amusent bien jusque tard dans la nuit.

 

La colline Dalmaji de Busan

La colline Dalmaji se trouve au sud-est de la plage de Haeundae et elle offre une jolie vue sur la mer. Cet espace couvert de cerisiers et de pins offre un parcours d’environ 7 à 8 km à faire en voiture. Cet endroit est devenu très populaire pour son festival annuel de fleurs de cerisiers depuis l'ouverture de la plage de Haeundae  en 1965.

 

La fête des fleurs de cerisiers royaux sur l'île de Jeju.

C’est un prêtre français, l’abbé Taquet qui a été le premier à découvrir ces grosses fleurs sur des cerisiers à Jeju. Normalement, dans toute cette région, vous pouvez voir les fleurs de la fin mars jusqu’ à début avril. La fête dure quelques jours au début du mois d’avril, au grand stade la ville de Jeju.

Chaque année, on définit un nouveau thème pour cette fête. Par exemple, “La recherche du parfum du printemps”, “L’ouverture de la fête du printemps!”, etc.

Cette année, en 2012, il y a même eu un spectacle de Nanta où 4 percussionnistes cuisiniers préparent un repas de noces en jouant du samulnori (musique traditionnelle de percussions) avec différents outils de cuisine. Il y a eu aussi un spectacle de break dance effectué par des B-boys.

 

Les cerisiers ne restent pas très longtemps en fleur, cela dure à peu près une semaine et leur date de floraison est variable. Toutes ces fêtes sont donc comme des évènements instantanés de la nature.


Cerisiers SuamboPhoto Marcela Meidinger

 

Vous pouvez trouver d'autres informations sur ces articles précédemment parus sur le blog :

Quelques festivals coréens régionaux

Les fêtes des fleurs en Corée

La fête des fleurs de cerisiers

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Lee Juhee & Woo Jiyoon - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Seda 19/11/2012 11:38


J'ai adoré votre réponse au dernier commentaire lol


 


On voit ces cerisiers presque dans tous les dramas coréens.évidemment avec une très jolie femme accompagnée d'un beau mec :):)


C'est très intéressant de voir comme on peut apprendre tellement de choses des films ou séries télévisées.


 Toutes ces photos donnent vraiment envie d'y aller et se promener pendant des heures. Mais je
suppose que toute seule, ça ne passera pas, hein :):):)

Juhee Lee 28/11/2012 01:29



Bonjour Seda. Vous avez raison, c'est mieux de se promener sous les cerisiers avec son ou sa petit(e) ami(e). Vous avez le temps avant d'y aller!!  Merci de votre visite et commentaire sur notre blog. À bientôt!



Joelaindien 02/11/2012 00:28

Hello ! un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy, et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique j'ai fait une carte des catastrophes naturelles
dans le monde depuis 2008, très instructif sur certains points ! @+

toute la classe 02/11/2012 02:57







marie 28/10/2012 02:08


 


Bonjour,


J'ai bien aimé votre entrée intitulée Faites une promenade sous les cerisiers en fleurs.


J'ai mis un lien vers celle-ci dans mon blog de français, www.ouicestca.com. Vous pouvez la voir ici:


http://ouicestca.com/2012/10/27/around-the-web-in-french-learning/


Bien à vous,


Marie


 


 

Juhee 01/11/2012 23:35



Bonjour Marie. Ca me fait plaisir que vous aimiez notre article. J'espère vous croiser bientôt ici.



Jack 26/10/2012 08:05


Encore un article très interessant où j'apprends plein de choses comme le fait qu'à l'origine c'était une fête commémorative et que ce cerisier n'est pas originaire du Japon ! Au plaisir de
continuer à vous lire car en plus c'est bien écrit et illustré :)

Juhee 01/11/2012 23:36




Rebonjour Jack. Ca va? Oui, on essaie d'écrire des articles intéressants. Continuez de visiter notre blog. Passez une bonne journée.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -