Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 07:57

Tout d’abord, nous vous présentons le Juldarigi. C’est un jeu de tir à la corde. L'origine de ce jeu est très ancienne. C’est un événement dans toutes des régions de Corée. Dans la plus part de celles-ci, on pratique ce jeu le jour de Jeongwol-daeboreum pour obtenir une année d'abondance. (Jeongwol-daeboreum est le nom qui désigne le 15 du premier mois lunaire de l'année en Corée. C’est un jour de fête traditionnel comme Chuseok.)

 

Depuis les temps anciens, on divise habituellement les participants en deux groupes l’un est le groupe de l'Est et l’autre celui de l'Ouest. Si le groupe de l’Est gagne, on prophétise une année d’abondance agricole. Mais, si c’est le groupe de l’ouest qui gagne, cela annonce que c’est la pèche qui sera bonne et que les bateaux seront remplis de poissons.

 

 


 

--1.jpeg

On pratique ce jeu plutôt en groupe que de manière individuelle. Ce jeu a même été une discipline olympique des jeux d’été de 1900 à 1920. Pour pratiquer ce jeu, on n’a besoin d’aucun outil spécial autre qu’une corde. On trace une ligne sur le sol pour séparer les deux équipes. Et on noue un ruban sur la corde. Au début de la partie le ruban est au dessus de la ligne. Ensuite on tire la corde de chaque côté pendant environ 5 minutes. Puis on regarde où est le ruban. L’équipe qui remporte la victoire, et celle qui a tiré le plus fort. Le ruban doit être dans son camp.

Maintenant, beaucoup de gens aiment ce sport et participent à des compétitions sportives.

     

줄다2-copie-1


 Depuis l
expression Juldaligi est souvent utilisé dans la vie de tous les jours quand il y a une situation de concurrence.

 Et puis, nous vous présentons le jai-gi-cha-gi. C'est un jeu de volant traditionnel de Corée. Il est joué par les enfants en hiver. Le jeu du volant consiste à se passer le volant avec les pieds sans jamais le faire toucher terre. Autrefois, le volant se faisait avec une pièce de monnaie (ou de métal) et du papier dur. La pièce était enveloppée dans du papier. Mais le papier se déchirait. Maintenant, le volant se fait avec du métal et du plastique.

 

 

wprl3.jpeg

 Le nom du jeu est différent selon les régions. Généralement, il s'appelle jai-gi-cha-gi. Mais il s'appelle "tai-gi-cha-gi" ou "chai-gi-cha-gi" dans la province du Pyeongan. Il s'appelle "jé-gi-cha-gi" dans la région du Jeolla et "jjok-gi-cha-gi"dans l'île de Jeju.

 

 En général, une personne qui donne un maximum de coups de pied dans le volant remporte la victoire.

 Il existe différentes règles du jeu.

 · ddang-gang-a-ji : la règle est de donner un coup de pied dans le volant une fois et de remettre le pied à terre. Ensuite, on répéte cette action le plus longtemps.

 

· eo-ji-ja-ji : la règle consiste à donner un coup de pied dans le volant à tour de rôle.

 

·reol-laeng-i : Il faut donner un coup de pied dans volant continuellement sans remettre le pied à terre.


제기2

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Su-jin et Seul-ki - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Julien 14/10/2010 03:30



Bonjour Su-jin et Seul-ki,


Ce week-end, je suis allé à Jinju et j'ai joué au jai-gi-cha-gi. Je n'ai pas réussi à jongler plus de trois fois mais je vais m'exercer. Voici une petite photo.






Kim seul-ki 15/10/2010 06:28



Bonjour Julien, c'est Seul-ki.


Ce jeu est un peu difficile. mais si tu fais des exercices, tu pourrais réussir à jongler plusieurs fois. Je joue très bien à ce jeu. J'ai reçu un prix quand j'étais écolière :-)



Bessou Stéphanie 10/10/2010 04:13



Le jeu du souque à la corde - ou plus familièrement dénommé Tir à la corde dans certaines de nos contrées - alias le Juldarigi en Corée,
est également très ancien mais de moins en moins pratiqué à ce jour ; sauf dans certaines provinces françaises...



Son su-jin 15/10/2010 06:34



Bonjour! c'est Su-jin.


Nous ne savions pas ce jeu était joué dans un autre pays.


Je vous remercie de nous donner cette information :)


Je l'aime bien parce qu'il y a beaucoup de tension, de compétition entre les deux équipes.


Au revoir:



Louise 09/10/2010 20:09



Chez-nous on appelle ce jeu le souque à la corde.



Seul-ki 20/10/2010 06:23



Bonjour Louise! 


C'est Seul-ki.


Ce jeu est joué chez nous aussi!


Il est très
 intéressant. et il faut faire preuve d'esprit de coopération!


Au revoir^.^


 


 



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -