Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 08:43

Cet article a été rédigé pour "Le  Petit Echotier" le magazine de l'Association des Francophones de Corée.

 

La saison des pluies


1- Qu’est-ce que la saison des pluies ?

C’est un phénomène naturel climatique qui se produit chaque année durant l’été, c’est l’influence de la mousson qui s’étend jusqu’en Corée. Ainsi, il fait continuellement pluvieux durant d’été. Ce phénomène est nommé jangma en Coréen, bai-u au Japon et mai-ü en Chine.

La pluie

그림 1 Sur cette photo de Marcela Meidinger, vous pouvez voir une scène pluvieuse en Corée.


 

2- Qu’est ce qui provoque les pluies?

En Corée, durant l’été on différencie deux périodes de pluie, celle de début de l’été, qui correspond à la mousson et celle de la fin de l’été due au passage aléatoire de typhons. Les précipitations régulières de la saison des pluies paraissent à cause d’un front stagnant qui barre l’Asie du Nord-est. Ce phénomène climatique de la mousson est propre à cette partie de l’Asie. Il procède de la rencontre de la masse d’air chaude et humide de l’océan Pacifique Nord avec le front glacial de la zone polaire.

 

장마전선-copie-1

그림 2 cause climatique des pluies

 

3- Quelles sont les caractéristiques de jangma ?

Durant l’été, on constate un accroissement des intempéries. En effet, les précipitations et la nébulosité due à l’humidité augmentent. Cela provoque un décroissement de l’insolation.

          Mais surtout, le phénomène le plus important est l’élévation considérable des précipitations, à un point tel, que les précipitations de la saison des pluies constituent la majorité de la proportion des précipitations annuelles.

Selon l’étude du bureau météorologique, les précipitations de l’été forment 50 à 60% des précipitations annuelles.

 

계절(봄,여름)강수량

계절(가을,겨울)강수량

 그림 3 précipitations saisonnières en Corée

 

연강수량

 그림 4 précipitation annuelle en Corée

 

4- Que se passe-t-il lors de cette saison des pluies en Corée?

Le phénomène de la saison des pluies commence réellement, entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. C’est à cette période que le front de la saison des pluies quitte l’équateur pour se diriger vers le nord.

Généralement, la saison des pluies finit vers la mi-juillet, mais cette date de fin est très irrégulière suivant les années. En plus, pendant la saison des pluies, le temps peut s’améliorer momentanément en fonction des aller/retour du front entre le sud et le nord. Cela peut provoquer une disparition temporaire du front de la saison des pluies.

En Corée, la saison des pluies arrive donc un peu plus tard vers la fin du mois de juin et se concentre partout sur le pays tout le mois de juillet. Quand on est en pleine saison des pluies, les grosses pluies de la mousson tombent sans vouloir s’arrêter. Ce phénomème est en étroite relation avec le jet-stream.

Cette lourde pluviosité, qui se concentre durant d’été, produit très souvent des inondations. En Corée, la culture du riz est très importante et la période des fortes pluies concorde avec la croissance du riz. Alors, les trop fortes précipitations de la mousson exercent une mauvaise influence sur la culture du riz.

 

5- Quelles sont les bons et les mauvais côtés de la saison des pluies?

Pour les aspects négatifs : comme les pluies se concentrent sur un seul mois, elles sont responsables de nombreux dégâts. Selon l’étude du bureau météorologique, ces pluies sont responsables de pratiquement 30% des sinistres météorologiques. Parmi ces dégâts, on peut nommer les éboulements de montagne, les dommages considérables faits à la production agricole et les dommages humains ou matériels.

Un éboulement de montagne s’est vraiment produit le 28 juillet 2011. À ce moment là, une avalanche de boue a dévalé du mont Woo-myeon à Séoul. Provoquée à cause des pluies diluviennes, elle a englouti beaucoup des gens.

 

우면산산사태

그림 5 Cette photo a été prise le 28 juillet 2011 à Séoul. Les circonstances ont semblé chaotiques.

 

D’un autre coté, pour les aspects positifs : Il y a des éléments écologiques et des éléments économiques. Pour les éléments écologiques, l’atmosphère est purifiée et la qualité de l’eau s’améliore aussi. Et puis, on constate une nette diminution de l’effet d’îlot de chaleur. Enfin la sécheresse du printemps se résout.

Pour éléments économiques, les ressources hydrologiques s’en trouvent accrues et on constate une augmentation des ventes sur Internet ou par téléshopping.

 

 

Voilà quelques exemples représentatifs : Les gens achètent généralement des parapluies, des imperméables et des paires de bottes en caoutchouc pendant la période de jangma. Et puis, lorsqu’il pleut, les coréens considèrent que c’est le temps idéal pour déguster des pajeon (sortes de crêpes épaisses aux ciboules) en buvant du makgeolli (alcool de riz fermenté).

 

파전과 막걸리 

 

그림 6 les galettes et le makgeolli

 

 

6- Que faire pour limiter les risques lors des cataractes de pluie?

Il y a plusieurs règles de sécurité à suivre. D’abord vous devez écouter les prévisions météorologiques qui émettent régulièrement et à l’avance des bulletins d’alerte quand des pluies se préparent. Ensuite vous devez faire réviser les bouches d’égout proches de votre maison. Lors des inondations, vous devez éviter de toucher des objets électriques. Enfin, dans les cas extrêmes, il vaut mieux se rendre dans un lieu hors d’atteinte.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Kim Yun-young - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -