Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 12:58

Kim Hongdo (김홍도) (1745-?) et Shin Yoonbok (신윤복) (1758-?) sont deux peintres parmi les plus représentatifs de la seconde moitié de la dynastie Choseon, et ils ont beaucoup contribué à l’influence du développement de la peinture coréenne.

 

---2.jpg-----copie-3.jpg

< Le bord d'un puits (우물가) , Kim Hongdo >    < La sortie printanière (연소답청) , Shin Yoonbok >

 

Ces deux personnes maitrisaient les techniques de peintures populaires (민화).  Leurs vies quotidiennes, leurs œuvres décrivent souvent les coutumes des villageois et leurs activités. Ils ont pris en grande considération l’environnement politique, économique, et sociale de l’époque où ils ont vécu, et l'arrière plan de la société était le plus important élément dans leurs peintures. Leurs œuvres  montrent souvent le monde pacifique et la vie calme des années sans guerre de cette époque, lorsque le roi Yeong (영조) et le roi Jeong (정조) ont gouverné. Ces deux rois s’intéressaient aux connaissances variées, spécialement à l’art de la peinture. Donc beaucoup de peintres ont reçu un soutien du gouvernement central. Ainsi une époque favorable pour le développement de la peinture est arrivée. Kim Hongdo et Shin Yoonbok étaient parmi les peintres qui servaient exclusivement la famille des rois. Leurs peintures variées ont montré sous différents angles visuels la même époque.

 타작-copie-2< Le battage du riz (타작) >

  

Kim Hongdo.

 Kim Hongdo est né en 1745, mais personne ne sait exactement quand il est mort. Non seulement il excellait dans la peinture, mais il jouait aussi de nombreux  instruments de musique. Et il avait également de vastes connaissances sur la poésie et la calligraphie. Tout le monde l’adoraient parce qu’il était grand et beau. Il était doué pour toutes les représentations de paysages, les tableaux de mœurs et les peintures bouddhiques. Il est plus particulièrement célèbre pour ses paysages et ses tableaux de mœurs. Il a tenté de peindre des paysages avec les techniques occidentales et il utilisait les nuances dans les couleurs. Les thèmes décrits dans ses tableaux de mœurs étaient souvent le mode de vie de toutes les couches sociales. Les personnages variés semblent être plein d’entrain.

 월야밀회-copie-2

<Le rendez-vous secret au clair de lune.(월야밀회)>

 

Shin Yoonbok.

 Shin Yoonbok est né en 1758 et la date de sa mort, tout comme Kim Hongdo, est inconnue. Son père était aussi peintre. En général, Shin Yoonbok peignait des tableaux de mœurs, mais il avait aussi un talent pour les paysages et les tableaux représentant les oiseaux ou les animaux. Ses paysages ont été beaucoup influencés par Kim Hongdo. Il a peint des salles de maisons de courtisanes et d’auberges et des œuvres érotiques. Dans ses tableaux, la description des vêtements est splendide et l’on ressent beaucoup de dynamisme dans les personnages.

 

 빨래터-copie-1----2.jpg

           Le lavoir (빨래터), Kim Hongdo                                           Le lavoir (계변가화), Shin Yoonbok

 

 

 La valeur des peintures de Kim Hongdo a été reconnu avant sa mort, mais Shin Yoonbok n'a pas été aussi heureux pendant sa vie. Il était méprisé et on le prenait pour un peintre superficiel parce qu’il avait l’habitude de peindre avec les couleurs variées et les lignes finement délicates. Ainsi, il ne se contraignait pas dans les critères fixés par ses prédécesseurs. Au contraire, Kim Hongdo utilisaient souvent les couleurs plus sombres pour décrire un arrière plan plus modeste et plus réaliste.

 

 

 

Ssireum, Kim Hongdo

씨름-copie-1

 Le ssireum (씨름) est la lutte traditionnelle coréenne. Ce dessin a une composition circulaire. Kim Hongdo a dessiné des personnages aux visages variés. Nous ressentons beaucoup de dynamisme dans ce dessin.

 

 

Soedang (서당), Kim Hongdo

서당

 Soedang est une école d'écriture ancienne. Il a retranché l’arrière-plan et il s’est concentré sur les personnages. L’œuvre exprime l’humour coréen et apparaît la tranquillité de notre peuple. Les visages amusants des étudiants sont fort impressionnants.

 

 

Le portrait d’une beauté (미인도), Shin Yoonbok

미인도

 Sur cette peinture apparaît le talent de description de Shin Yoonbok. Ce personnage est une femme typée de la seconde moitié de la dynastie Choseon : d’apparence élégante, les yeux clairs, les lèvres vermeilles, etc. Il a choisi des couleurs sensuelles et a fait ressortir à la fois une beauté sensuelle et une beauté pure.


 

 

Le paysage de Dano (단오풍경), Shin Yoonbok

단오풍경-copie-1

 Dano est une cérémonie chamaniste célébrée le 5° jour du cinquième mois lunaire. Cette peinture est une des plus connues de son œuvre. Elle montre une scène où des femmes se lavent les cheveux avec de l'eau aromatisée à l'acore et font de la balançoire. Des apprentis moines jettent un coup d'œil furtif, c’est impressionnant. Les couleurs sont spectaculaires, la ligne élégante et la composition rigoureuse, c’est tout à fait son style.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Bo-reum, Christine, Sook-in - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Guili 08/01/2014 22:55

Merci pour cet article! Je découvre la culture coréenne par l'intermédiaire de séries TV, j'ai terminé récemment "The Painter of the Wind" qui fait référence à ces deux peintres. J'ai trouvé les peintures et leurs interprétations fascinantes dans la série, et j'ignorais que cette série concernait des artistes ayant réellement existé. Je ne suis plus étonnée de ces qualités à présent.

Nax 27/11/2011 02:35


안녕하세요. Merci et bravo pour cet article très intéressant!!! ^o^

Christine 08/12/2011 15:46



Merci Nax d'aimer notre article! C'est vrai, les Minhwa sont souvent expressives et fidèles à leur modèle, voire plus vives avec des couleurs plus brillantes. Quel genre de peinture tu penses
être amusante à regarder? Moi je trouve que c'est celle avec une femme montant sur une balançoire qui est très rigolote!



peggy hervé 25/11/2011 18:20


Merci pour cette petite leçon d'Art.C'est vraiment très intéressantet et enrichissant.


Je suis pressé de voir votre prochain sujet ! 


Bravo pour votre travail !

Bo-reum 07/12/2011 03:01



 Bonjour peggy hervé~c'est Bo-reum.


Je me sens fière de votre admiration~!!


 oui,j'aime les peintres coréens , et aussi des peintres étranger^^


 J'espére que vous vous intéressez à notre blog~.



 


  



Arnaud 25/11/2011 13:26


Super article comme toujours. J'aime beaucoup Kim Hong-do. On met souvement en avant Hokusai alors que son contemporain coréen mérite aussi toute notre attention.

Sookin 05/12/2011 17:00



Bonjour, Arnaud. C'est Sookin.


Vous vous intéressez beaucoup à l'art oriental!
J'ai entendu le nom 'Hokusai' quand j'étudiais la culture japonaise.
Il est très célèbre pour l'Oukiyo-e : la gravure sur bois de l'époque Edo.
J'aime la peinture de la mer que vous pouvez voir à l'adresse suivante : http://www.theartwolf.com/services/wallpapers/hokusai_1920-1200.jpg



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -