Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 16:41

1. Les accords de libre-échange entre la Corée du sud et l’Union Européenne (UE).

 

 Le but des accords de libre-échange est de stimuler les ventes et les achats des produits entre les pays concernés, en diminuant ou supprimant la douane. Il s’agit de faciliter les échanges, de façon libre.

 L’Union Européenne est composée de 27 Etats membres et sa population atteint environ 500 millions d’habitants. Le volume des échanges est très important entre la Corée et l’UE. C'est le deuxième partenaire après la Chine. Par conséquent, les accords prévoient que les deux parties auront un marché en commun avec la libéralisation de leur commerce si les accords sont appliqués car cela veut dire que la Corée commercera avec les 27 pays de l’UE.

 2

http://www.google.com

 

 

2. Les négociations actuelles.

  

 Depuis que les premières négociations étaient engagées à Séoul en mai 2007, nous avons eu plusieurs négociations et entretiens à Séoul ou à Bruxelles. Les deux parties se sont rencontrées en juillet 2009, puis en octobre suivant, ils ont signé un partenariat provisoire. Ensuite ils ont arrangé un autre rendez-vous pour mettre les signatures officielles, néanmoins l’Italie a fait une objection parce que les Italiens craignaient des dégâts dans l’industrie automobile et qu’ils avaient voulu défendre ce secteur. Et puis ils ont retiré leur objection à condition de reporter l’application de l’accord. Finalement, l’UE et la Corée ont signé un accord à Bruxelles en octobre 2010. Et l’accord de libre-échange débutera le 1er juillet 2011. Mais il reste provisoire. D’autres négociations sont à venir.  

 7

  Entretien de M. Bernard Koucher, Ministre des Affaires étrangères et européennes avec M. Yu Myoung-hwan, Ministre des Affaires étrangères et du commerce à Séoul

19/03/2010

 

 

3. Les effets positifs pour la Corée.

 

 Les prix des voitures européennes baisseront car ils seront exemptés de douane. Donc, les exportations automobiles augmenteront. Et ce sera plus facile à exporter des pièces détachées en Europe. Par conséquent, la compétition des prix sera en hausse.

 Les Coréens pourront acheter des produits de grandes marques à meilleurs prix. Par exemple, les prix de Louis Vuitton seront en baisse d’environ 10%. Les autres produits tels que le vin et la viande coûteront moins chers.

9

Cayman S, Porsche

http://porsche.com

 

 

4. Les effets négatifs pour la Corée.

 

 L’accord passe mal car c’est un coup dur pour le secteur des produits pharmaceutiques coréens. La France et l’Allemagne sont à la pointe dans ce domaine.

 L’abolition des taxes douanières fera plus de mal que de bien pour les produits agricoles et laitiers coréens.

%C0%E0~1

http://blog.naver.com/ah20go/120062000404

 

 

 Pour terminer, nous pensons que l’accord de libre-échange est une bonne chose et une bonne opportunité pour les deux parties même s'il y a des effets négatifs. Puisque nous espérons que l'accord aboutira à beaucoup d'emplois et qu'il y aura plus d'échanges qu'aujourd'hui entre la Corée et l'UE.

 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Se-jin, Eun-young - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -