Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 07:33

 En Corée du Sud, il y a une eau minérale trés connue, que l'on appelle Cho-jung à Cheongwon, près de Cheong-ju. Elle est considérée par l'association mondiale des eaux minérales comme l'une des trois meilleures eaux minérales du monde avec Shasta, une eau minérale des États-Unis et Naplinas, une eau minérale d'Angleterre. La Cho-jung, qui a été découverte il y a 600 ans, est une eau minérale naturelle avec beaucoup de radium. Elle a été approuvée par la FDA (Food and Drug Administration : organisme de contrôle de la qualité des aliments et des médicaments). Elle est reputée pour son eau minérale de bonne qualité qui a d'excellentes vertus thérapeutiques.

13 

 

Selon d'anciens livres coréens : Dong guk yeo ji seng ram (동국여지승람) et Jo sun wang jo sil lok (조선왕조실록), le grand roi Sejong a été guéri de sa maladie de l'oeil en restant à Cho-jung, le roi Sejong y a aussi été guéri d'une maladie de la peau. Cette eau jaillit de la roche calcaire à 100 mètres sous terre et elle est si abondante qu'elle se vend beaucoup, aussi bien l'intérieur de la Corée qu'à l'étranger. Ces jours-ci, non seulement les entreprises de boissons rafraîchissantes, mais aussi des bains publics d'eau de source, à peu prés 30 restaurants et des usines de Soju utilisent l'eau minérale de Cho-jung. A cause de ceci, l'eau souterraine se tarit et on ne peut pas utiliser l'eau pour un usage agricole. Donc, les habitants de la région ont formé une association de défense pour conserver l'eau minérale de Cho-jung.

P1010649

      Photo : Marcela Dvorakova

Les composants bénéfiques de l'eau de la source Cho-jung

 

 D'où viennent les effets de l'eau de la source Cho-jung ?

Si les effets de l'eau de la source Cho-jung sont excellents, c'est parce qu'elle contient beaucoup de radium. C'est bon pour les maladies de l'œil et les maladies de la peau. En plus, l'eau de la source Cho-jung renferme du gaz carbonique, du manganèse, de l'aluminium et du fluor. Alors ses effets sur l'organisme sont les suivants : elle fortifie les vaisseaux sanguins, elle élimine les toxines, elle facilite le processus d'excrétion, elle active le métabolisme, elle accélère le fonctionnement physiologique, elle rend la peau élastique et elle prévient les caries dentaires. On l'utilise aussi comme traitement antiseptique.

       

noname01 

 

Comment boire l'eau de la source Cho-jung 

 

1) Tous les matins, boire un verre au sortir du lit.

2) Tous les soirs, boire un verre avant d'aller dormir. 

3) Boire un verre avant et après chaque exercice sportif.

4) Boire un à trois verres avant et après la consommation de boissons alcoolisées.

5) En boire lorsque l'on est à jeun.

6) Il est sain d'en boire aussi après les repas.

7) Boire cette eau de source à une température inférieure à 5°C.

8) Surtout, vous pourrez vous sentir allègre si vous vous en aspergez après une bonne suée.

 

Le symbole de la fontaine

 

 1278245529 IMGP2669 conv JPG

 Comme nous l'avons dit plus haut : pour les coréens, l'eau de la source Cho-jung est parmi les trois meilleures eaux minérales au monde. Elle a une renommée universelle. Ces jours-ci, dans un milieu naturel de plus en plus pollué, elle est un véritable trésor de la nature et la fierté de Cheongwon-gun. C'est donc une eau de source précieuse.

C'est pour cela que les gens y ont édifié une fontaine pour mettre en valeur leur eau et pour créer une esthétique en harmonie avec la nature.

P1010648

 Photo : Marcela Dvorakova

Comme le roi Sejong a bu de cette eau pour guérir ses yeux, on le retrouve représenté assis au pied de la fontaine. Enfin comme les gens souhaitaient que la source devienne connue. Elle symbolise aussi l'union des habitants de la commune de Cheongwon-gun.

P1010650

 Photo : Marcela Dvorakova

Partager cet article

Publié par Kim ki hoon, Lim chae ri, Kim eun ju - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Jack 16/05/2012


Article interessant...je ne savais pas que certaines eaux minerales etaient tres connues dans le monde dont l'eau de la source Cho-Jung, une raison de plus d'aller en corée du sud ! :)

alicia149 20/05/2012


Bonjour, merci pour cet article. Je ne savais pas que les eaux minérales notamment celle de Cho-jung étaient réputées. Pour être autant utilisée, il doit y avoir beaucoup d'eau. Mais sans doute
est elle peut être trop utilisée... C'est une bonne chose qu'une association essaie de préserver cette eau d'une grande qualité. 


Quand a été construite cette statut pour la fontaine ? Car ces eaux minérales sont réputées depuis longtemps donc.

Rechercher

Facebook et Twitter

facebook.jpg    Twitter

Create a free blog on OverBlog.com! - Contact - Terms -