Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 08:40

  L'omija (오미자), schisandra chinensis, est une plante grimpante qui pousse dans les vallées. Sa baie est rouge et ronde. Lorsque l'on sèche les baies d'omija, elles deviennent cramoisies et ridées. Le nom omija veut dire le fruit aux 5 goûts. On y trouve le sucré, l'acide, l'amer, le salé et le piquant. Les fruits équilibrent ces cinq goûts. En plus ils sont riches en fer, en protéine, en calcium, en phosphore et en vitamine C. La peau est acide, la pulpe est sucrée, la graine est piquante et amère, et en général, le goût acide l'emporte. Plus l'omija est foncé, plus il est vieux. Et plus il est rose éclatant, plus sa qualité est meilleure.

Omija 1


La Corée est un pays producteur d'Omija avec la Russie, Taiwan, la Chine et le Japon. L'Omija se cultive bien dans certaines régions en Corée en particulier autour des villes de Munkyoung et Sangjoo. C'est surtout à Munkyoung que cette plante est cultivée, puisque 45% de la production vient de cette ville. On y célèbre le festival de l'Omija tous les ans en septembre. A cet endroit, on peut goûter des plats cuisinés à l'Omija. Les mets les plus représentatifs sont l'alcool de riz à l'Omija, du pur jus d'Omija (100%), la glace à l'Omija etc. En plus, on peut participer au quiz sur l'Omija.

 

 

L'Omija (오미자) est bon pour la santé. Ce fruit a cinq saveurs : le goût aigre aide le foie, le goût amer peut protéger les reins, le goût sucré améliore l'estomac, le goût piquant protége les poumons, le goût salé est bon pour la vessie, la prostate et l'utérus. Labsorption d'omija améliore la santé des personnes qui souffrent d'hypotension. Cette plante est efficace pour la démence précoce et l'asthme. Elle a des effets bénéfiques sur amélioration de la santé pour tout le monde.

 

 

Il existe de nombreux plats à base dOmija. Dabord, on prépare un plat à base de feuilles dOmija. Nous mangeons les feuilles dOmija en salade avec un assaisonnement (huile de sésame, sel, sauce de soja, ail, vinaigre de pomme). Ensuite, nous utilisons les fruits dOmija pour différents desserts. Les baies dOmija sont particulièrement bonnes avec du miel. On utilise aussi lOmija sec quand on fait du hwachae 화채 (Le hwachae est un dessert glacé. Cest un mélange de glaçons et de fruits : kiwi, banane, orange, ananas, tomate, pomme etc.) 

오미자 화채

Les femmes aiment lOmija car ce fruit est bon pour la peau (donne une jolie peau) et aide faire un régime. On peut boire du thé dOmija (une petite cuillère de baies sèches pour une tasse d'eau chaude. Laissez infuser 5 minutes.) pour la circulation sanguine.

 

오미자 건이랑 오미자 차

  Les enfants aiment particulièrement la confiture dOmija.

 오미자 잼

Partager cet article

Repost0
Article publié par : Kim Seoyeon , Min Jiyeong, Oh Miran, Lee Jaeeun. - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

S
Bonjour...<br /> Est-ce que les baies de "coji" ont des vertues similaires aux baies d'Omija?<br /> Quel est leur type de saveurs?<br /> Aurons-nous la chance dans trouver sur Paris pour le Printemps 2017?<br /> Un grand merci pour toutes ses informations si difficiles a obtenir...<br /> Amicalement<br /> Stéphanie
Répondre
E
Bonjour Stéphanie,<br /> <br /> Les baies de Goji sont différentes ... mais ont elles aussi des vertus inintéressantes. <br /> Malheureusement, nous ne sommes pas en France ... difficile donc de vous conseiller sur les marchés parisien pour trouver ces baies ...<br /> <br /> Mais si vous avez un jardin, il me semble que certaines jardineries en vendent. Le nom scientifique des baie d'Omija est : schisandra chinensis ... avec une petite recherche sur le web ... vous devriez trouver votre bonheur ...<br /> <br /> En tout cas, merci de nous suivre ... aujourd'hui c'est notre rentrée universitaire ... les étudiants vont bientôt rédiger de nouveaux articles ...<br /> <br /> Bien à vous <br /> Rodolphe
V
Pouvez-vous me transmettre une adresse dans Paris ou l'on puisse trouver des baies d'Omija?<br /> Je souhaiterais réaliser ma recette pour le Printemp 2017<br /> Merci d'apporter une réponse rapide à ma demande.<br /> Amicalement
Répondre
E
Bonjour Stéphanie,<br /> <br /> Le petit nom scientifique de ces baies est schisandra chinensis ... vous devriez facilement trouver des sites sur le web qui en proposent ...<br /> Bien à vous,<br /> Rodolphe
A
j'adore ce the !!!! Merci pour l'article ;)
Répondre
G
Bonjour Jiyeong, Je suis content pour vous et pour votre travail à l'exposition universelle de Yeosu. J'espère que tout va bien se passer. Merci de m'y accueillir, mais malheureusement, je ne vais<br /> pas avoir les moyens de revenir dans votre si charmant pays avant quelques mois :-( Dommage d'ailleurs.
Répondre
R
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
G
Bonjour Ji-Yeong, Oui, j'ai visité l'île de Jeju. Très belle île. J'ai visité à peu près toute l'île et j'en suis très content.
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Greg! Je suis Jiyeong. Oui, c'est vrai que l'île de Jeju est très jolie.<br /> <br /> <br /> Je voudrais vous parler de l'exposition universelle 2012 de Yeosu. Cette exposition commence le 12 mai et le thème est la mer et l'océan. Je vais y travailler pendant trois mois, dans le<br /> pavillon de la France et je ne pourrai donc plus répondre. Je serai stagiaire. Vous êtes le bienvenu si vous voulez venir!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Lors de mon séjour en Corée, j'ai acheté une sorte de confiture d'Omija.... mais que l'on met dans de l'eau chaude pour le boire comme du thé. C'est excellent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vous le recommande. J'avais acheté çà sur l'île de Jeju.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Greg. Je suis Ji-yeong. OUI, je suis d'accord avec vous : j'ai goûté le thé d'omija ete c'était délicieux. Vous avez visité l'île de Jeju? Wow! Qu'est-ce que vous avez fait à Jeju? Jeju<br /> est un très bel endroit.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh, ca m'a l'air interessant. J'espère que je pourrais y goûter quand j'irais en Corée.<br /> <br /> <br /> Merci pour cet article en tout cas, je ne connaissais pas du tout ce fruit! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, je suis Seo yeon! Je suis contente de vous intéresser. Quand vous voulez venir en Corée? Qu'est ce qu'il y a des baies comme l'omija en France?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> La difficulté va être d'en trouver ici, du coup je reste sur ma faim, snif !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Lee Rony ~ Merci pour votre commentaire. Si vous venez en Corée, vous pourrez en déguster abondamment! <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir Ji-yeong. Oui ! Ça fait lontemps! Je vais bien merci. J'espère que toi aussi. Tu vas passer le Delf B1 ce week-end ? Je suis content que tu me répondes. <br /> <br /> <br /> J'ai déjà bu du thé d'omija mais c'était en "stick". Je l'avais acheté à Home Plus. C'est bon mais trop sucré pour moi et un peu chimique. Je pense que je vais essayer avec des vraies baies comme<br /> vous le conseillez dans l'article. Et puis si ça permet de vieillir moins vite, je vais en boire plus souvent. Ah! ah!<br /> <br /> <br /> A bientôt Ji-yeong.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir Julien! Oui.. Avant-hier, j'ai passé le Delf B1 à Daejeon. Mais c'était trop difficile pour moi. Surtout, la production écrite pénible. Donc tu as acheté du thé d'Omija. Si tu es libre au<br /> mois de septembre, tu pourras aller à la fête d'omija à Munkung. Je vais acheter du thé d'omija en sachet à Homeplus. Et j'ai trouvé un paquet de chewing-gum d'omija dans Homeplus. C'est curieux.<br /> Ah..Maintenant j'attends ma note de delf B1. J'espère que j'aurai de bonnes notes. Merci. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Très bon article.<br /> <br /> <br /> J'ai acheté du thé sans savoir ce que c'était mais maintenant grâce à vous je sais. Je ne connaissais pas l'Omija. On dit que les aliments rouges sont surtout bons pour la femme. C'est vrai ?<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Julien! Je suis Ji-yeong. Ça fait lontemps! Ça va? Je te remercie de ta réponse. Nous avons collecté des informations d'omija sur l'internet. L'omija est bon pour les hommes aussi par<br /> exemple, ce fruit peut ralentir le phénomène du vieillissement. Et puis tu as déjà goûté le thé omija ? C'était bon? J'attends ta réponse positive. Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Je trouve l'article très complet.<br /> <br /> <br /> J'espère que j'aurais l'occasion de goüter ce fruit en Corée.<br /> <br /> <br /> Est- ce qu'on peut le manger comme un fruit sec (comme les raisins secs ) ?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Laurence~ Je m'appelle Miran. ;) Je vous remercie d'avoir pris la peine de lire notre texte.<br /> <br /> <br /> L'Omija sec ne se mange pas cru comme les raisins secs. Alors les gens font bouillir l'Omija sec avec de l'eau pour le boire en infusion. Ou, ils laissent macérer l'Omija sec, et<br /> après ils boivent l'eau dans le Hwachae etc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oops j'ai oublié d'ajouter "은" dans ma phrase en coréen, je voulais dire "오미자 잼은 맛있는 것 같아요." <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir. Antony ! C'est pas grave. Bonne soirée! Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> En valorisant l'effet non négligeable d'Omija contre l'hépatite, il faut rester vigilant sur ses effets secondaires, par exemple l'accélération de respiration et l'augmentation temporaire de la<br /> température corporelle...En Chine on fait mariné l'oeuf de cane avec le fruit d'Omija et je ne les ai jamais aimé...ça me semble plutôt une plante ornementale :-( Mais la photo de la confiture<br /> d'Omija me donne l'eau à la bouche, Heeheehee! Merci de cette introduction !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Christine,<br /> <br /> <br /> Tout d'abord, merci de ton commentaire. Grace à toi, on peux avoir plus d'informations sur l'Omija. Et aussi, l'oeuf de cane mariné que tu nous as présenté, est vraiment intéressant pour<br /> nous. Merci<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Un très bon article ! Que j'ai trouver intéressant et m'a appris quelque chose. <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, je suis Seoyeon :) Merci de votre commentaire. Dans ce blog, je<br /> voudrais vous faire découvrir beaucoup de choses.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tout ça à l'air très appétissant ! Même si je ne suis pas une femme, si ça peut me donner une jolie peau, je veux bien goûter ㅋㅋㅋㅋ<br /> <br /> <br /> 오미자 잼 맛있는 것 같아요.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Antony. Je suis Ji-yeong. Ça fait plaisir de vous lire sur notre article "omija". J'ai goûté à l'omija, c'est délicieux. Surtout le jus d'omija est super. Si vous pouvez voyager en Corée<br /> du sud, vous goûterez à l'omija. Et Vous écrivez bien le coréen. Comment l'avez-vous appris ? J'attends votre réponse. Merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Merci pour cet article et cette découverte. Je ne connaissais pas ce joli petit fruit.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour, je suis Seoyeon! Je suis contente de<br /> vous faire connaitre l'omija. En Corée, il y a beaucoup de fruits comme ça.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> yum yum j'ai hate maintenant de gouter à la confiture d'Omija ! ^^<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Jack! Je suis Miran ^,^ C'est gentil à vous de nous lire. Merci ~~~~<br /> <br /> <br /> La confiture d'Omija est très bonne! J'aime ça! Si vous venez en Corée, vous pourrez goûter cette confiture spéciale. yummy;-@<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -