Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2011 4 17 /11 /novembre /2011 08:11

L’artisanat d'art associe l'art et l'utilitaire. La main de l’homme crée avec esthétique ce qui est pratique. L'artisanat associe la beauté et l’utilité, l’esthétique de la vie et le reflet d’une époque. C’était le slogan de la biennale de Cheongju qui exposait des oeuvres internationales. 

 

------_00000.jpg

 

Cette biennale était organisée à Cheong-ju, la capitale de la province du Chung cheong buk do. L'origine de la ville de Cheongju remonte à la civilisation du fer. Elle est également connu pour être un des berceaux de l'imprimerie moderne. Jikji le premier livre imprimé avec des caractères métaliques mobiles, a été réalisé à Cheongju. Les villes de la zone centrale de la Corée du sud, à commencer par Cheongju, sont des villes d’artisanat d’art, on y fait : le papier coréen : hanji, des céramiques traditionnelles, dont la marque renommée 도자기 « La céramique coréenne ». Il y a aussi près de Cheongju, le musée du fil de soie, le musée du chanvre, celui de l'art du verre, le musée du fer, et au centre ville, un musée d'artisanat d'art.

Pour perpétuer et créer un environnement propice à la nouvelle culture internationale, cette biennale a été créée en 1999. On peut voir la tendance de tous les genres d’artisanat d’art : la céramique, le métal ; les textiles, etc. Cette grande fête  présente les nouvelles valeurs de l’avenir et ouvre des horizons nouveaux sur l’artisanat d’art. 

Chaque année, cette exposition a un thème différent .

Voici les thèmes :

En 1999, « Les mains de l’harmonie »

En 2001, « Le souffle de la nature »

En 2003, « L’usage »

En 2005, « La tentation »

En 2007, « Le mythe de création lente  et profonde »

En 2009, « La recherche de la rencontre »

Elle expose plusieurs oeuvres nationales et internationales, Lors de cette exposition, on organise un concours où les meilleurs réalisations sont récomprensées.

                                
Le thème de la biennale cette année .

La biennale expose des oeuvres d’artisanat d'art qui contribue à la vie et au bien être des hommes. Elle donne du sens à la fonction de l’artisanat d'art. Le sujet cette année était "Yooyongjimul" (유용지물). Cela signifie que les choses inutiles et  sans lien deviennent nécessaires à notre existence. Alors les réalisations étaient accées sur l’esthétique de l'unification.

En résumé, la biennale était composée de deux sujets.

1.    Les nouvelles valeurs sont créées par le mélange d'autre chose.

2.    L’artisanat d'art doit s’adapter aux changements de l'époque. \

 

 ------_00001.jpg------_00002.jpg------_00003.jpg

La salle d’exposition principale : William Morris

Il y a 100 ans, William Morris a guidé le mouvement de l'artisanat d'art. Il espérait que l’art soit utile dans la vie de tous les jours. Son rêve était que les gens apprécient à nouveau l'artisanat. Son esprit était à  source du design contemporain. L‘exposition principale de la biennale possèdait l’esprit de William Morris. Pour la première fois en Corée, cette exposition présentait 87 de ses oeuvres : des vitraux, du papier peint, des tapisseries, des chaises, les lampes, etc.

 

 

------_00004.jpg

 

 

L’exposition particulière : une chaise et l’homme

Une chaise est un objet utilitaire de design. Cette exposition traitait du quotidien et de l‘historicité de la chaise. La chaise à longtemps était une nécessité  et elle a toujours été un instrument le plus familier qui a mélangé avec le beaux à l’unité, la structure technologique à l’anatomie humaine. Cette exposition d’exception était composée de trois sections et présentait une variété de chaises qui ont changé la vie des hommes.

------_00006.jpg------_00005.jpg

L‘exposition du pays invité : entre la tradition et le futur

L’artisanat d’art et le design finlandais

C’est la Finlande qui était invitée, cette année, à la biennale internationale de l’artisanat d’art de Cheongju en 2011. On pouvait y découvrir le design d’oeuvres artisanales finlandaises dans la salle d'exposition de la Finlande. Le titre de la salle d'exposition finlandaise était e « entre la tradition et le futur » qui focalise sur l’artisanat d’art, l’art et le design modernes. Et puis, cette exposition était divisée en quatre sous titres : la tradition et l’identité, la lenteur, la matérialité et le mélange. Un espace de cette exposition présentait des instruments que les Finlandais utilise dans leur salle de séjour, cuisine, chambres d’enfant, etc. On peut comprendre comment l’artisanat d’art et le design se reflète dans leur vie.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Mi-young, Eun-hee et Bo-reum - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -