Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 10:37

La définition du trot

Le trot est un genre musical qui a commencé, en Corée, lors de la période coloniale japonaise à la fin des années 1920. En 1928, on a commencé à éditer des disques, donc, à partir de ce moment, beaucoup de chansons japonaises ont été traduites en coréen, et beaucoup de disques de chansons coréennes ont été fabriqués au Japon. Alors, naturellement, les chansons japonaises et coréennes ont été mélangées. A la fin des années 1930, les chansons en langue coréenne en raison de l’ordre d'interdiction de parler le coréen ont été de plus en plus assimilés aux chansons japonaises. Ainsi, après l'indépendance, les chansons de style japonais faisaient fureur. Puis, petit à petit, le trot a changé, l'influence du Japon ayant diminué , et ensuite, la pop et le jazz ont commencé à se mélanger au trot. 


  trot

     

  

Les plus célèbres chanteurs de trot

 

En 1930, la Corée était une colonie du Japon. Ainsi beaucoup de chansons de cette époque soupiraient des vers tristes. Les chanteurs célèbres de cette période étaient entre autres Kim Jeonggu et Hwang Keumsim. Surtout, Kim Jeonggu, avec sa chanson « les larmes du fleuve Dooman (눈물젖은 두만강) », était sans doute le plus fameux.

 

 

 


 

 

 

Quand en 1945, la Corée est libérée du Japon. L’air des chansons va petit à petit varier et se diversifier. D’autres chanteurs vont apparaître, parmi eux, les plus fameux étaient Hyeon-in et Jang Se-jeong. La chanson la plus populaire était « Une nuit sous la lune de Silla (신라의 달밤) » de Hyeon-in. En 1991, cette chanson a été remise au goût du jour car elle était la musique d’un film du même nom.

 

silla.jpg'

 


 

 

 

Dans les années 50, le plus célèbre chanteur était Nam Insoo. Ses chansons à succès les plus connues étaient, « Séparation à la gare de Busan (이별의 부산정거장) », « La jeunesse de papa (아빠의 청춘) », « La tour de l’amour en ruine (무너진사랑탑) ».

D’autres chanteurs célèbres, de cette même période étaient Son Inho avec son tube : « Honamseon de pluie (비 내리는 호남선) » et Han Boknam qui chantaient « Le gentilhomme de bindaedduk (빈대떡신사) ».

 

 -_09_meaculpa3.jpg-4_meaculpa3.jpg

 

 

 

 

          

En 1960, beaucoup de chanteurs de trot débutent dans le monde de la chanson et des chansons trot d'inspiration japonnaise sont réinterprétées à la Coréenne. Les chanteurs les plus connus sont Lee Mija, Nam Jin, Na Huna et Patti Kim. Leurs chansons populaires étaient très aimées.

Les chansons les plus fameuses étaient « Mademoiselle Dongbaek (동백아가씨) » de Lee Mija et « Hymne à Séoul (서울의 찬가) » de Patti Kim.

   

leemi.jpg

 


 

 

 

Dans les années 70, des chansons inspirées par le folk (un chanteur qui s’accompagne à la guitare) sont introduites en Corée. C’est le début du déclin du trot bien que ce genre soit encore populaire. Les célèbres chansons trot de cette époque sont « Avec ma chérie (님과함께) » de Nam Jin, « Autrefois, l’homme (그때 그사람) » de Sim Soobong. Maintenant, Song dae kwan est toujours un chanteur populaire, notamment avec sa chanson « Haeddelnal (해뜰날) ».

 

 


 

 

En 1980, alors que la dance est introduite en Corée, la forme musicale du trot est fixée. Dans cette période, les chansons célèbres de trot sont « Okkyeongi (옥경이) » de Tae Jina, « L'amour malheureux (짝사랑) » de Joo Hyeonmi, « L'amour est un papillon (사랑은 나비인가봐) » de Hyeon Cheol et « Namhaeng yeolcha (남행열차) » de Kim Soohee.

 


 

 

 

Dans les années 90, le genre des chansons se diversifie davantage. Surtout, les débuts de Seo Taiji fait reculer trot. Toutefois, 3 grands chanteurs continuent à chanter du trot : Tae Jina, Song Daekwan et Seol Undo. Tae Jina chante  « Pardon, je suis désolé (미안미안해) », Son Daekwan interprète « Un billet de train (차표한장) » et, Seol Undo chante « Femme de Samba (쌈바의 여인) ».

   

song--tae.jpgseol.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis l’an 2000, le trot se mélange à d’autres genres. Ainsi se crée le semitrot. Cette avènement est dû à Kim Hyeyeon avec sa chanson : « Séoul, Daejeon, Daegu, Busan (서울,대전,대구,부산 ) ». Jusqu'à cette période, on pensait que le trot était un genre pour les personnes de plus de 40 ans. Mais dès ses débuts, la chanteuse Jang Yunjeong a bouleversé cette pensée. Ces chansons trouvent un écho favorable chez les jeunes de 16 à 25 ans. Sa chanson la plus célèbre est « Eomeona (어머나) ».

  

 

yj.jpg

 

       

En 2005, Pack Sangcheol avec sa chanson « Sans condition (무조건) » est arrivé à la première à place des chansons de karaoké. Enfin, Park Hyeonbin a débuté en 2006 en chantant « Gondre mandre (곤드레만드레) ». Cette chanson est très populaire parce que le texte est plein d'humour. En 2011, Pack Hyeonbin a lancé : « Chabang chabang (샤방 샤방) » au Japon, Ce qui l’a rendu populaire au Japon.

   

 


 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Inhyuk et Seokbeom - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

Line 30/11/2016 19:15

Merci beaucoup pour toutes ses informations, cela m'a beaucoup aidé pour mes cours!

En français s'il vous plaît 01/12/2016 03:04

Bonjour Line,
Merci à vous de nous suivre ...
Rodolphe

Renée 02/09/2014 08:20

Merci de toutes ces informations, c'est un plaisir de vous lire

Perrine 13/08/2014 17:30

Superbe article qui nous fait voyager dans le temps.
Je ne connaissais pas ce genre musical jusqu'à très récemment. Je l'ai découvert grâce au drama Trot Lovers, et maintenant j'adore ce genre.

miu 05/08/2014 13:41

Merci pour cette article très intéressant sur le Trot, c'est grâce au drama Trot lovers que je m'y suis intéressée. C'est un style très différent de ce que j'ai l'habitude d'écouter ( très différent de la Kpop ^^)

Laura 02/03/2013 21:59


Merci pour cet article très intéressant cela faisait longtemps que j'avais envie d'en savoir plus sur le trot.

Rodolphe Meidinger 03/03/2013 10:54



Bonjour Laura, 


C'est bientôt, notre rentrée universitaire ... Je reprends les cours ce mercredi ... Ce seront les étudiants qui répondront aux commentaires du blog durant tout le semestre.


A bientôt le plaisir de lire vos prochain commentaires.


Rodolphe



Heol 27/12/2012 11:36


Bonjour


Une belle retrospective du genre, le trot a t-il un lien avec la danse foxtrot?


A bientôt

Rodolphe Meidinger 03/01/2013 14:49



Peut-être mais pour le savoir, il faudra reposer la question en mars, après le redémarrage de nos activités ... en attendant, nous vous souhaitons une très bonne année 2013.



Karina 16/12/2012 14:04


Joyeux Noël à vous tous aussi !


Le trot c'est international, même sans comprendre les paroles, la musique parle à tout le monde ...


Bonnes fêtes !

Rodolphe Meidinger 03/01/2013 14:51



Bonne année Karina ... rendez-vous en mars pour la reprise de nos pages ... après les vacances.



Arnaud 13/12/2012 11:18


Merci. Très bon article, j'ai appris plein de choses. J'avoue que c'est pas mon style de musique préférée. 

Yu Inhyuk 18/12/2012 10:21



Bonjour Arnaud. Je suis Inhyuk.


Merci pour votre commentaire. J'y répond un peu tardiment j'en suis navré. Avez vous déjà écouté du trot coréen? Je suis regrette que vous n'aimiez pas vraiment le trot. Si vous réécoutez du
trot, alors, si vous changerez peut-être d'avis.


Ah, maintenant, je suis en vacances, c'est pourqoui, je ne répondrai pas plus aux commentaires du blog.


Joyeux Noël! Arnaud.



Karina 12/12/2012 21:03


bravo et merci pour cet article ! le sujet est original et si nostalgique ....

Yang Seok-beom 16/12/2012 09:43



Boujour Karina.


Merci de votre commentaire.


Moi et In-hyuk aimons le Trot. Ce genre de chanson est passionnant et parfois lyrique.


Aussi, la plupart des personnes
d’âge moyen aiment le trot.


Particulièrement, j’aime Jang Yun-jung. Elle chante bien et elle est belle. Elle est célèbre en
Corée, plus d’une fois on écoute ses chansons dans les fêtes.


Malheureusement, aujourd'hui ce semestre terminé. Si nous avons la chance l'année prochaine, nous
écririns de nouveaux articleq.


Le Noël est bientôt.


Alors Joyeux Noël !!!



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -