Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 08:33

http://news.naver.com/main/read.nhn?mode=LSD&mid=sec&sid1=103&oid=117&aid=0002033533

  Le makgeolli est un alcool traditionnel de Corée qui a beaucoup d'effets positifs pour la santé, il contient des protéines et de la vitamine B. C'est pourquoi, le makgeolli  est bon pour la peau. Ainsi, il aide la circulation du sang et participe à l'accélération du métabolisme parce qu'il a de l'alcool. Il enlève aussi la fatigue qui s'accumule dans le corps. Il est bon pour le régime, si vous le buvez régulièrement. Enfin, il contient beaucoup de ferments lactiques, environ 7 à 800 centaines de millions. On peut même prendre des bains au makgeolli .

  En ce moment, le makgeolli  est célèbre partout dans le monde, particulièrement au Japon, pour les 6 raisons suivantes.
1. Son bas pourcentage d'alcool ; 6 à 7° d'alcool.
2. Son goût légèrement sucré.
3. Son petit prix.
4. Ses nombreux éléments nutritifs ; la vitamine B, les ferments lactiques, les fibres diététiques, etc.
5. Sa diffusion de haute qualité et l'expansion des magasins spécialisés, on  en trouve même dans les hôtels.
6. Il en existe diverses variétés avec des fruits, en cocktail, en sorbet ou en glace.

 Recette pour préparer le makgeolli 
Les ingrédients: 1kg de riz, 100g de malt, 3g de levure, 1.5L d'eau
1. Lavez le riz à l'eau chaude.
2. Après avoir laver le riz, essorez le bien.
3. Ensuite, faites cuire ce riz à la vapeur pendant 40 minutes.
4. Et puis, laissez sécher complètement ce riz.
5. Mélangez à ce riz, du malt, et le levure et puis mettez tous ces ingrédients dans un grand pot.
6. Ensuite, versez dans ce pot de l'eau chauffée à 25°~28°, et puis mélangez bien.
7. Laissez fermenter pendant une semaine.
8. Après une semaine, filtrez le mélange riz, malt, et levure.
9. Vous pouvez boire le makgeolli .
   (Si vous voulez du makgeolli  sucré, mettez de un peu sucre.)






Partager cet article

Repost 0
Article publié par : So-Jin et Bo-Ram - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

Catherine 06/04/2016 10:48

J'ai fait du Pajeon et du Kimchi. Je me régale. Avec le Makgeolli aussi. Il y a une très belle vidéo sur Youtube qui montre une entreprise familiale qui fait du Makgeolli traditionnel en Corée. Magnifiques maisons, paysages, Dommage que nous ne soyons pas plus proches par la géographie mais aussi par la connaissance culturelle de votre pays.
Merci pour votre blog...en Français !

Suhyeon Yeon 14/04/2016 08:09

Bonjour, Catherine.
Je m'appelle Suhyeon Yeon. Vous êtes très intéressée par les plats Coréens ! J'aime beaucoup le Pajeon et le Kimchi. Je veux manger de la nourriture que vous avez cuisiné! Et J'espère que vous pourrez visiter la Corée, afin de mieux connaître la culture coréenne. Merci pour votre commentaire. :)

Sakari 28/03/2016 22:56

Comme je ne trouve pas de nuruk en Europe, j'ai fait un essai avec 100g de notre levain-chef (que nous utilisons, normalement, pour faire du pain). Pour le riz, j'ai pris 700g des flocons (pour éviter le lavage etc.) Encore un morceau de levure de boulanger, et 2500ml d'eau. Ensuite, une semaine de fermentation. Puis filtrage et embouteillage avec encore 1000ml d'eau et 50g du sucre. Après 2 jours, dégustation...

Alors, ce boisson blanc me plait assez bien. Mais est-ce du makgeolli? Je ne sais pas. Mais certainement il y a eu fermentation - quand on ouvre une bouteille, le contenu pousse presque comme du champagne.

Jang yunjung 06/04/2016 06:16

Bonjour, Sakari.
Je m'appelle Jang yunjung et je suis étudiante en troisième année.
Vous avez directement fait un essai ? C'est merveilleux ! Ça a eu quel goût ? Vous avez été content ?
Ce que vous avez fait est du Makgeolli, c'est ça !
Le Makgeolli se fait avec du riz, c'est pourquoi son goût est léger et le degré d'alcool est peu élevé.
En Corée, s'il pleut, on mange traditionnellement du Pajeon avec du makgeolli !
Le Pajeon est une galette avec des ciboules découpées. Tous les deux, ils forment un couple très harmonieux : )
Je vous recommande de boire le makgeolli avec du Pajeon la prochaine fois ! : )

Catherine 23/03/2016 17:17

Bonjour Yee-Ji,
Je viens juste de lire ton commentaire. Si tu as besoin d'un coach pour le Français, n'hésite pas. Pour le Coréen, pour moi, c'est très difficile. Il n'y a aucun Coréen là où j'habite. Impossible de parler. Mais je regarde les dramas.

Normalement c'est avec du Nuruk. Mais impossible d'en trouver en France. Je veux bien l'info si vous en avez une à ce sujet.
J'ai fait du makgeoli avec du grain de malt bio et de la levure à bière que j'ai trouvé sur un site qui vend des produits pour faire de la bière.

Je suis contente du résultat mais je ne saurai jamais ce que cela fait avec le Nuruk...dommage.
J'ai bu le Makgeoli tel que et j'ai essayé avec un jus de fruit. Cela surprend au début mais un vrai régal.

En français s'il vous plaît 06/04/2016 08:29

Bonjour, Catherine. Je comprends, le nuruk n'est pas facile à trouver en France. Mais, Vous avez fait du makgeoli avec d'autres ingrédients ! C'est aussi difficile de faire ça en Corée. Je pense que vous êtes douée ! Merci d'avoir lu cet article avec intérêt.

Sakari 23/03/2016 16:54

Merci pour la recette. Mais je me demande sur le "100g de malt". S'agit-il du malt qu'on utilise quand on fait de la bière, c'est-à-dire de grain malté? Ou bien est-ce le nuruk (누룩) coréen?

Souspeigros 03/04/2015 12:03

Merci pour cette approche de la Corée.
Pour les recettes : j'ai fait du kimchi (la soupe au kimchi, un vrai régal ) et je vais goûter aux galettes, ma prochaîne recette ainsi que le makgeoli que je vais essayer de faire.
Comme Bertrand Gallion, j'habite près de Toulon dans le midi de la France et j'aimerai savoir s'il a réussi à étudier le Coréen. J'en fait un peu tous les jours...une belle langue, très agréable à l'oreille.

En français s'il vous plaît 09/04/2015 10:43

Bonjour Souspeigros.
Je m'appelle Yee-ji. J'étudie le français.
D'abord merci de votre commentaire.
Je voudrais pésenter le makgeolli au miel.
C'est très bon.
On a aussi écrit d'autre articles.
Donc j'espère que vous les lirez.
Bonne Journée.

Gaël LE JEAN 10/07/2014 16:38

Pour moi, le makgeolli, est un des gouts qui marque mon séjour à Séoul. J'y suis allé 3 semaine au mois de mai 2014, avec ma femme qui est coréenne mais adoptée en France à l'âge de 9 ans. 37 ans après, nous avons pu retrouver sa famille biologique qui habite près de Suwon. Nous comptons retourner en Corée l'année prochaine et je commence a apprendre le coréen dès le mois de septembre...car ma femme ne le parle plus.

vipere 19/12/2010 14:15



hello c'est a nouveau moi


Cette fois j'ai trouvé du NURUK dans une épicerie donc le pb est résolue


mais j'ai une autre question, je n'est pas d'auto cuiseur vapeur, mais je l'ai fait avec une simple casserole à la vapeur, mais mon riz même apres 1H de cuisson était encore dur, faut il que le
riz cuit soit dur ou presque comme de la paté, trés, trés cuit et moue ?


merci de la réponse


 


 



Rodolphe Meidinger 05/01/2011 13:05



Bonjour,


Moi aussi j'ai eu quelques déconvenues avec du riz rond acheté en France... J'ai eu le même problème que vous.


En général, on met le riz dans une gamelle puis de l'eau à hauteur de l'articulation du poignet lorsque l'on pose la main bien à plat sur le riz... Le riz est cuit lorsqu'il a bu tout l'eau mais
on peut le laisser encore cuire un peu pour obtenir du riz grillé (celui ci est presque brûlé et il colle au parois de la gamelle (je vous conseille alors un faitout en pierre ou en terre cuite
résistant au feu)... C'est délicieux... 


 


Nous sommes en vacances, les articles de ce blog reprendront en mars prochain...


En attendant, je vous souhaite une très bonne année 2011.



vipere 25/10/2010 13:06



Merci Mi-kyoung pour votre réponse, si j'ai bien compris, il n'y a pas de recette "officielle", on fait un mélange de céréales, chacun sa recette et c'est good ??


j'ai vu dans une épicerie bio de la levure maltée, est elle utilisable ? sinon vous utilisez de la levure normal ou de boulangerie ?


j'aimerai utilisé un pot en terre cela me semble mieux pour le goût et la fermentation, qu'un autre pot. Le pot en terre ou autre doit il etre fermé hérmétiquement ?? 


Se sont ces mêmes pots en terres que l'on voit a l'extérieur des maisons dans les dramas ? ( j'en regarde ^^!) sont ils vraiment cher en Corée ? ils sont vernies à l'intérieur non?


dans tous les cas je vais faire un essai( voir plusieurs recettes différentes) dans quelques jours, par contre comme je ne sais absolument pas le gout que cet alcool peut avoir, les résultats
seront aléatoires. 


D'aprés ce que j'ai compris le riz utilisé chez les meilleurs artisans, est un riz particulier et râre non ?


  Encore merci pour votre aide, je sais je suis un peu (beaucoup) stricte sur les ingrédients de votre recette, sorry, j' ai une approche parfois trop méticuleuse pour beaucoup de choses.


Merci et a bientot



Mi-kyoung 01/11/2010 12:45



Bonjour, c'est moi, Mi-kyoung^^ Vous semblez très curieux concernant le makgeolli. Pour répondre à votre question, je vais vous donner les réponses que je connais puis celles dont je ne suis pas
sûre. Pour faire du makgeolli, il n'y a pas de recette "officielle" parce que chaque personne utilise un moyen différent. Donc il peut être bon ou non. Certain commerçant utilise de la levure
boulangerie peu coûteuse en remplacement de la levure normale. Mais, la levure de boulangerie est faible et ne marche pas autant que la levure normale. Pendant la fermentation, le makgeolli doit
être fermé hermétiquement dans des pots. Les pots en terre doivent être identiques à ceux que vous avez vu. on peut utiliser tout les types de riz. mais,si on utilise des riz de qualité
supérieure, le Maggeoli sera meilleur. Le makgeolli se fait par un processus de fabrication identique avec tout les types de riz. Il ne faut pas utiliser un type de riz en particulier.



vipere 21/10/2010 17:38



hello,


jamais gouté cet alcool mais il me tente bien.


je voudrais savoir quel genre de riz il faut prendre ? ausii le malt c'est de la farine ?? ou autre chose???


et puis le récipient pour le garder, il vaut mieux que cela soit en terre comme sur votre photo, ou en verre serai suffisant??


N'y a t'il pas d'autres ingrédients a ajouter, j'ai entendu qu'il y avait de l'orge etc...


merci de votre réponse


 


 



Mi-kyoung 25/10/2010 01:39



Bonjour~ je suis Mi-Kyoung^^
Je vais vous expliquer.
On peut faire du makgeolli avec différentes céréales.Par exemple le makgeolli d'orge, le makgeolli de riz gluant, le makgeolli de maïs etc...
Le malt ne peut pas extrait de "la farine". Il existe différentes farine: de la  farine d'orge, de la farine de blé, de la farine de seigle, de la farine de maïs; de la farine de riz ...
En puis le pot en terre est classique parce que le makgeolli a besoin de vieillir.
Mais aujourd'hui, il existe différents récipients comme des bouteilles en verre. Les récipients du makgeolli sont,pour la plupart, des bouteilles en plastique. Les bouteilles en verre sont rares
donc ils sont plus chers que les autres.
J'ai envie de t'aider ^^



Bertrand Gallion 12/03/2010 14:17


Bonjour,
Merci pour vos messages toujours tres interessants!

Je suis francais, j'habite en Provence, a Toulon. C'est la Provence littorale, c'est a dire du bord de mer. C'est au bord de la mer mediterranee. Je suis desole, je n'ai pas les accents sur ce
clavier. Je voyage beaucoup. Je suis actuellerment en Thailande, a Bangkok. J'aime beaucoup cette ville, ou les gens vous aiment beaucoup. J'ai ainsi fait connaissance de toutes les idoles de la
K-pop! J'ai vu a la TV DBSK et Superjunior. Bien que j'aie 53 ans, je trouve ces danseurs-chanteurs plein d'energie, tres beaux et leurs chansons me mettent en pleine forme chaque fois que je les
ecoute! J'ai decouvert votre pays par l'internet et KBS que je peux capter ici.Aussi, j'ai decide de me rendre en Coree du Sud au mois d'aout prochain, pour visiter. C'est tres emouvant pour moi.
J'y resterai deux mois et demie. Je commence a apprendre le coreen. Ce n'est pas facile!! Mais j'espere pouvoir me debrouiller d'ici le mois d'aout pour survivre! J'ai enseigne le francais en
Chine, a l'Alliance Francaise de Canton.
Je vous souhaite beaucoup de reussite dans vos etudes. Continuez a m'envoyer vos messages, je les attends toujours avec beaucoup d'impatience.
Au revoir
Bertrand


Seonhui et Seul 19/03/2010 03:54



 


 


Bonjour, Bertrand Gallion


je m'apelle seon-hui. J’étudie le
français et je suis en troixième année à l'université. Cet été, J'irai avec mes amis en France en juillet. ce qu'il y a des fêtes intéressantes à Toulon, la ville que vous habite? Au fait, est-ce que vous aimez chanter? J‘aime chanter quand j'ai des ennuis ou que je suis très contente.


Au revoir.


 




Bonjour, Bertrand !


Enchanté :) Je suis étudiante coréenne. J’étudie le français. D’abord, merci de votre commentaire. Je suis très contente
que vous connaissiez la K-Pop ! Je l’adore aussi. Bien sûr la chanson française aussi ! J’écoute souvent les deux. Particulièrement, j’adore Seo Tai-Ji. Vous le connaissez ?
Sa musique est super !


Et vous visiterez en Corée du Sud ! En août, il fait très chaud en Corée... Attention... J Le coréen est difficile... Bon courage ! Mais le
français est plus difficile pour moi... Je travaille beaucoup. J


J’espère que bon voyage !


 



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -