Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 08:00

 

2http://credo4.blog.me/110094825252  

 

   La période Gojoseon désigne l'époque historique la plus ancienne en Corée moins 2333 avant J.C. Il existe le royaume Gojoseon qui est le premier royaume de Corée. Le royaume Gojoseon avait établit sa capitale à Asadale (아사달) (On ne connait pas l’endroit exact mais on situe la ville d’Asadale près de Pyong-yang en Corée du Nord)

 

   Le royaume Gojoseon est un pays qui a émergé à la période du bronze. Il est basé sur la culture du bronze. Le royaume de Gojoseon est un pays d'union entre l'Église et l'État.

 

   Il s'est effondré en 108 avant J.C. C’est parce qu'il y a eu une guerre avec la Chine en 109 avant J.C. La Chine a attaqué Gojoseon avec cinquante mille soldats de l’armée de terre et sept mille soldats de l’armée de mer. Gojoseon s’est opposé à la Chine pendant un an.

La guerre a été courte, il y a eu une division interne de la classe dominante et le château de Wang-gum a finalement été pris par l'armée chinoise.

 

   Le royaume de Gojoseon a été fondé par Dangun Wanggeom qui est le fondateur de la nation coréenne. La naissance de Dangun Wanggeom n'est pas ordinaire. C'est le mythe de la fondation du royaume de Gojoseon. On l’appelle "le mythe de Dan-gun".

   6a2893a 

 http://cafe.naver.com/degue1456.cafe?iframe_url=/ArticleRead.nhn%3Farticleid=275

 

 

Le mythe de Dan-gun

 

   Hwan-woong est le fils de Hwan-in qui est le dieu du ciel. Hwan-woong voulait gouverner les humains. Il a pensé que le meilleur endroit pour gouverner la région était la montagne Taebaek. Son père l’a installé pour gouverner et il lui a donné l’esprit du vent, de la pluie, et des nuages. Alors, Hwan-woong est descendu sur Terre en amenant 3000 de ses sujets. Ils sont arrivés au dessous de l’arbre sacré « Sindansu ». Hwan-woong est devenu le roi de cette region que l’on appelle Gojoseon. Il s'occupe des maladies, de la vie en général, et des criminels etc.

 

   En ce temp-là, un ours et un tigre qui habitaient dans la même caverne sont allés voir Hwan-woong. Ils ont prié de devenir des hommes. Hwan-woong a accepté leurs prières en proposant des conditions : Ils devaient manger seulement un sac d'armoise et vingt gousses d'ail pendant cent jours en restant dans une caverne sans soleil. L'ours a attendu patiemment et elle est devenue une femme. En revanche, le tigre n'est pas devenu un homme car il n’a pas tenu le régime et est parti avant les cent jours. L’ours devenu femme voulait avoir des enfants mais il n'y avait personne qui pouvait se marier avec elle. Elle a prié pendant longtemps au dessous d’un arbre sacré (« Sindansu »).

 

  woong

http://cafe.naver.com/kmusin.cafe?iframe_url=/ArticleRead.nhn%3Farticleid=33&topReferer=http://cafeblog.search.naver.com%26imgsrc=data9/2005/11/22/187/%BF%F5%B3%E02.jpg

 

     Finalement Hwan-woong fut compatissant et voulu l'aider. Il s'est métamorphosé en homme temporairement pour se marier avec elle. Après “l’ours femme” a accouché d’un fils, Dangun Wanggeom.

 

 

Le sens de Dangun pour les coréens de nos jours

 dangun3 low

 la photo de Julien

 

   Les gens qui sont nés en Corée apprennent l'histoire nationale sur 5 000 ans.

On accepte naturellement que Dangun a fondé le royaume de Gojoseon et qu'on est les descendances de Dangun. Il y a plusieurs églises saintes de Dangun mais elles n'ont pas de sens religieux. Beaucoup de personne croient au mythe de Dangun le considérant comme le mythe de la fondation du pays. Mais ce n'est pas simplement un mythe, on peut dire que c'est l'amour propre des Coréens.


   Nos ancêtres ont beaucoup lutté contre d'autres peuples pour le respect et la reconnaissance du peuple coréen. Aujourd'hui, la notion de 'nation formée d'une seule ethnie' unit les Coréens et  est basée sur l' histoire de Dangun. Particulièrement, elle a été un moteur du mouvement de l'Indépendance pendant l'époque de l'occupation japonaise.

 

   Le 3 octobre, c'est le jour de la fête nationale 'Gaecheon-Jeol' qui commémore la fondation du royaume de Gojoseon.

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Mi-kyoung, Gen-hye, Han-sol - dans Patrimoine et Traditions
commenter cet article

Commentaires

Jean Elie 25/09/2011 12:59



Bonjour de Paris,


Je viens de découvrir votre superbe blog bravo ! j'apprends au fur et à mesure votre culture.
Je me demandais en lisant cette histoire si du coup, l'ours et le tigre était plus apprécié en Corée que les autres animaaux, sont-ce des animaux "fétiches"?


Merci de votre retour 


 



An Ji-young 01/10/2011 10:25



 


Bonjour Jean Ellie!


Oui~!


Le tigre est le symbole de la force. Alors, les Coréens aiment le tigre parce qu’on croit qu’il nous protège des
mauvais esprits.


Et aussi, le tigre est un thème récurrent dans peinture Min-hwa, la
peinture populaire coréenne .


Et le
tigre était déssiné sur les vêtements des rois au temps du royaume Joseon, et  il était représenté sur certains uniformes militaires.


 


 Et on repésente la Corée sous la forme d'un tigre :





 


Le livre qui m’aidé pour ce commentaire est  " Le voyage de simcheong" .


L’année dernière , des étudiants de mon département et Monsieur Rodolphe l’ont
publié.


 


Enfin depuis l’époque de Dan-Gun, l’ours n’est pas aussi important que le tigre.


 



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -