Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 07:01

Lee Myeong-bak est le président de la Corée. Quand il a été élu, il a déclaré qu’il voulait commencer le projet de réaménagement des quatre plus grands fleuves de notre pays. Ce projet provoque beaucoup de controverses. 

 

 En Corée, il y a quatre fleuves principaux nommés Youngsan (영산강), Han (한강), Nackdong (낙동강) et Keum (금강). Par ce projet, le gouvernement prévoit la création d'emplois, la prévention des inondations, la revitalisation de l’économie, la prévention de la pollution de l'eau et le développement de l’industrie touristique. Mais les perspectives de cette entreprise n'ont pas l'air très prometteur. La politique a été critiquée comme étant un simple affichage parce que d’immenses fonds publics ont été injectés dans ce projet pour réaménager ces quatre fleuves. On va vous parler des problèmes sérieux que ce projet cause.

 

1. La pollution de l'environnement.

 

Pour relier les fleuves, les gens creusent des tunnels dans de nombreuses montagnes. En fait la Corée est un pays très montagneux..Et, le but de ces travaux est de prévenir les inondations, mais nous voudrions dire qu’il y a une grande erreur à propos de ce projet de réaménagement des quatre fleuves parce que le projet remplace la courbe naturelle des fleuves par de nouvelles lignes. En revanche les courants des marées sont très rapides, alors les inondations causées par ces fleuves sont apparues plus fréquemment. Cette construction insensée a

même fait disparaître des marécages comme celui qui était situé sur le fleuve Namhan et qui maintenant complètement inondé.

  00391708301 20110516-vert Le marécage du fleuve Namhan a disparu.

 

b0006112 4cc8f37865429-vert

Puis, une très belle digue ancienne qui régulait un de ces fleuves a aussi disparu.

 

A cause de ces nouveaux aménagements une eau boueuse coule désormais dans la plupart des fleuves. Alors, beaucoup d’animaux, qui y habitent, voient leur existence mise en danger.

 

2. La réduction budgétaire de l’aide sociale.

 

Pour ce projet des quatre fleuves, le gouvernement a besoin de vingt-deux milliards de wons qui sont pris sur les impôts payés par le peuple. En plus, parce que le gouvernement s’est senti contrarié par le peuple qui a organisé des manifestations et des pétitions, il a réduit cette année le budget de l’aide sociale. Par exemple, tous les budgets pour les enfants sous-alimentés et les handicapés ont été réduits. Et puis, la plupart des budgets prévus pour les personnes économiquement faibles ont été diminués. Beaucoup de subventions ont disparues ou ont été réduites. Alors, la vie de gens qui vivent des aides de l’état sont plus pauvres qu’autrefois. Le peuple devrait être plus important. Ces réductions budgétaires pour les plus faibles sont incroyables.

 

3. Mépriser les avis des gens.

 

Ainsi qu’on vient de le dire, la plupart des gens sont contre le projet des quatre fleuves. Normalement, quand le président met en œuvre ses décisions politiques, il doit écouter l’avis du peuple. Particulièrement, si ces projets demandent beaucoup d’argent comme celui des quatre fleuves. Alors, au moins, il fallait qu’un vote pour le projet des quatre fleuves soit organisé. Et de nombreux spécialistes soutiennent le contraire de cette politique, écrivent des livres, des articles dans la presse, organisent des débats etc. Mais le gouvernement ne fait aucun effort pour comprendre l’opinion des gens. Il impose ce projet par la contrainte.

 

Comme vous voyez, il y a de nombreuses oppositions sur le projet des quatre fleuves. Le gouvernement et le président ont des devoirs d’États pour apporter une vie meilleure à la population coréenne. Ensuite, le gouvernement doit penser au gens tout d’abord. Enfin, ce projet doit être interrompu pour le bien être du peuple et la sauvegarde de l’environnement.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Yoo-ran et Min-jeong - dans Air du temps
commenter cet article

Commentaires

paky 06/06/2011 13:35



les photos "avant/après" sont impressionnantes !!


la 1ère et la 3ème photo !! wwouuahhou le changement !



min jeong 08/06/2011 09:13



Bonjour, je voulais vous expliquer combien la situation est grave.


à cause du projet des quatre fleuves, non seuleument l'environnement mais aussi des plantes rares sont détruites



Louise 29/05/2011 20:11



Très beau travail! Dossier intéressant et arguments bien présentés. Au plaisir de vous lire de nouveau.



Min jeong 08/06/2011 09:10



Si un jour, vous avez la possibilité de venir en corée pour voir les quatre fleuves.


vous réalisez combien la situation est grave.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -