Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 08:22

 

Le soju(소주)est un alcool clair distillé similaire à la vodka. Dans le dictionnaire coréen, le soju s'appelle aussi : noju(노주)huaju(화주),hanju(한주)baekju(백주),kiju(기주).

제목 없음

Histoire du soju  

On a commencé à produire le soju à partir de la dynastie Choseon (조선). Au commencement c’était une sorte d'alcool, en fait c’était un médicament pour le roi. Ensuite, peu à peu, les gens ordinaires ont également commencé à en boire. Puis en 1919, la première fabrique de soju a été construite à Pyongyang. Par la suite, d’autres distilleries ont vu le jour à Incheon et à Busan. Depuis 1952, on fait du soju bon marché grâce à l’importation de mélasse. En 1965, suite à la politique alimentaire du gouvernement qui a interdit l'utilisation des céréales pour la fabrication de l’alcool, alors plupart des alcools distillés ont disparu. Aujourd'hui, il est difficile de trouver de l'acool distillé qui a le goût typique coréen. L'alcool de soju a été alors produit avec des patates douces, de la mélasse, etc.

 

소주나열

Le procédé de fabrication du soju

Il y a deux étapes dans la fabrication du soju.

En premier lieu, il y a la distillation. Généralement, l'alcool fermenté possède un taux d’alcool bas, il se conserve moins longtemps. Donc, on distille l'alcool pour régler ce problème.

En deuxième lieu, il y a la dilution. Après distiller l'alcool fermenté avec un alambic, on filtre pour ôter les impuretés de l'alcool distillé. Puis, on dilue l'alcool avec de l'eau pure.  

Les sortes de soju

지역별소주-copie-1

 

En Corée du sud, il y a huit sortes de soju qui proviennent des différentes régions.

 

처음처럼-copie-2

En premier lieu, il y a le cheumchurum (처음처럼).  Il tire son origine de la province du Gangwon. Il titre à 19,5%.

 

  제이 소주

Puis, le jei (제이) est originaire de la province du Chungcheong du sud. Parce qu’il a la teneur d’oxygène élevé, il est appelé le soju à oxygène. Il titre à 18,5%.

 

 

잎새주

Ensuite, il y a le ipsaeju (잎새주) qui est fabriqué dans la province du Jeolla du sud. Parce qu’il contient du suc d'érable, il ne donne pas la gueule de bois. Il titre à  19,5%.

 

 

참

Et puis, il y a cham (참) dont l’origine vient de la province du Gyeongsang du nord.

Parce qu'on y ajoute de l’asparagine, il est bon pour la dissolution de la gueule de bois.

Il titre à  19,7%.

 

 

하이트-copie-1

Ensuite, il y a hite(하이트), de la province du Jeolla du nord. Parce qu'on y ajoute des acides aminés, il est excellent pour la santé. Il titre à  21%.

 

 

화이트소주-copie-2

Ensuite, il y a white (화이트), distillé originairement dans la province du Gyeongsang du sud.

On dilue l'alcool avec une eau de roche naturelle. Il titre à  19,9%.

 

 

C1

Ensuite, il y a le C1. Il tire son origine de Busan dans la province du Gyeongsang du sud. Parce qu'on y ajoute de l’arginine, il est excellent pour le cœur au ventre.

Il titre à  25%.

 

 

안동소주-copie-1

Ensuite, il y a l'andong soju (안동소주). Il tire son origine de la province du Gyeongsang du nord. Il contient de l'alcool de riz clair distillé et il est d'alcool de riz pur. Son degré alcoolique est élevé : 45 degrés, c’est un alcool assez fort.

Généralement, on en boit de mai à octobre.

 

 

한라산-copie-2

Enfin, il y a hallasan (한라산) qui vient de l’île de Jeju. On dilue l’alcool avec une eau de roche naturelle. Il titre à  21 degrés.

 

Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Jeong Min, Jae Ham et Eun hee - dans Gastronomie
commenter cet article

Commentaires

Greg 15/12/2011 16:03


Bonjour,


 


Merci pour ces informations.


J'aodre le soju!


 


Petite question, le soju le plus vendu est, si je ne m'abuse, le soju de la marque Jinro. Ce soju est l'équivalent de quel soju dans votre liste?


 


Bonne continuartion!

Jaeham 17/12/2011 02:18



Bonjour Greg.Tout d'abord, merci car vous aimez nos articles.Mais Jinro n'est pas un type de soju, c'est une compagnie, qui fabrique de nombreux types d'alcool, tels que le cheumchurum, le JEI,
le ipsaeju,ect. Nous avons eu notre dernier cours vendredi, c'est les vacances ... je ne pense pas avoir le temps de répondre aux nouveaux commentaires ... Bonnes fêtes de fin d'année ...



Arnaud 14/12/2011 09:09


Toujours un très bon article ! La vente du Soju est un monopole donné à chaque région, vous en connaissez la raison ?


 


Arnaud

Jaeham 17/12/2011 02:03



Bonjour Arnaud.Tout d'abord,
merci d'aimer nos articles.Mais je ne sais pas pourquoi la vente du soju est un monopole donné à chaque région.o(╯□╰)o Maintenant nous sommes en vacances, je ne sais pas si j'aurais le temps de répondre encore vos commentaires ... Joyeux Noël ... rendez vous en mars 2012 avec de nouveaux
étudiants.



Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -