Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 08:11


Bonjour ! Cet article est un de nos derniers articles du semestre. Alors, nous avons voulu écrire sur un sujet particulier. Nous voulons vous présenter notre département de français. Vous savez que nous sommes des étudiants de l'université nationale de Chungbuk et que nous étudions la langue, la littérature et la culture française.

 

Notre département a ouvert ses portes pour la première fois en Mars 1980. Le nombre d'étudiants qui vient chaque année est environ de 30 à 35 personnes. Parmi les étudiants, il y a un pourcentage plus élevé de femmes que d'hommes. En particulier, en 2007 il n'y avait que deux garçons.

 

Nos grandes salles de classe sont situées au 1e étage de la faculté des lettres, les bureaux des professeurs et le bureau du département sont situés au 3ème étage. Et, la salle des étudiants est aussi située au 3ème étage. La salle des étudiants est un espace où les étudiants viennent discuter. Elle est seulement pour les étudiants de notre département. Si vous voulez visiter notre département, vous devez venir au 3ème étage de la falcuté des lettres. Et, en tout, nous avons 7 professeurs.

  (la salle des étudiants)



(Nos grandes salles de classe)

Chaque année il y a des événements dans notre département : un concours de chanson populaire, une comédie musicale, une compétiton sportive, un concours de discours etc. En ce qui concerne la comédie musicale, c'est la troisième année que nous en montons une.
Mais autrefois, en 1982, la 1ère pièce en langue française que notre département a mis en scène était  "Le Bourgeois Gentilhomme". Après cela, jusqu'en 1998 il y a eu neuf spectacles. Et, les comédies musicales ont commencé il y a 2 ans. En 2007, nous avons joué "Roméo et Juliette" et l'année dernière, c'était "Notre Dame de Paris" . Cette année, nous avons fait "Don Juan" .






On étudie la langue et la littérature française. Notre section a 7 professeurs. Yoon Kwang-hum, Kim Kyung-Suk, Ahn Young-hyun, Ko Bong-man, Rhee Eun-mi, Cho Man-soo, Rodolphe Meidinger.


Monsieur Yoon est spécialisé dans la sémantique. Maintenant il enseigne des cours suivants : « Evénements actuels » en français « la société et la culture française » et « la constitution française ».


Monsieur Kim est très humoristique. Il nous parle de la vie en France de temps en temps. Son domaine est la syntaxe. Il enseigne « la grammaire française » et « la France et l’Europe » pour les étudiants de 4ème année.

Monsieur Ahn est maintenant le chef de notre section. Il est spécialisé dans le roman français. Aujourd’hui, il enseigne « le voyage dans la culture française », « le surréalisme en France ».


Monsieur Ko enseigne «la littérature française » pour 3ème année. Sa spécialité est la culture française. Et il a aussi un autre cours : « le voyage dans la littérature et l'art français ». C’est un cours sur la culture.


Mademoiselle Rhee est la seule professeure femme dans notre section. Elle est spécialisée dans la pragmatique qui est l'étude de la façon dont le langage est employé pour communiquer dans un contexte ou une situation. Elle est très passionnée pour nous enseigner le français. Elle guide souvent les étudiants dans leur choix de vie. Elle enseigne « l’introduction au français » pour des personnes qui débutent le français.


Monsieur Cho est un professeur nouvellement arrivé dans notre section. Ce semestre est son premier semestre. Son domaine est le théâtre français. Maintenant il enseigne « la dramatique contemporaine française ».


Et enfin, je vous présente Monsieur Rodolphe Meidinger. Il est professeur français. Sa spécialité est la sociologie et le français pour les étrangers. Comme vous le savez, il dirige ce blog. Il nous enseigne comment on peut parler français davantage. On l’étudie de plusieurs façons. Par exemple, en écrivant sur notre pays en français dans ce blog, par des jeux, des productions vidéos etc. Il enseigne « la communication en français 1, 2, 3, 4 » et « des préparations au Delf » pour les étudiants qui veulent passer l’examen du Delf.



Partager cet article

Repost 0
Article publié par : Jin-i, Ga-yeon - dans Campus
commenter cet article

Commentaires

Aronnax 07/03/2010 10:15


Merci, c'est noté !

Et merci aussi pour la mise en lien de mon site. Je serais ravi de pouvoir discuter avec vos étudiants de la langue et de la culture française, et de faire découvrir leur culture aux autres
francophones qui visitent Bien écrire.org.

Bon courage à vos nouveaux étudiants et à bientôt.


Rodolphe Meidinger 13/03/2010 02:11





Aronnax 25/02/2010 19:06


Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour cette belle présentation.
Je me passionne pour la diffusion de la francophonie à travers le monde et je suis ravi de voir que dans cette belle région du monde, le français est aussi étudié.
Est-ce que faire des études de français vous permet de trouver un emploi plus facilement, et si vous parvenez à trouver un emploi en rapport avec la langue française ?
Bonne continuation !


Rodolphe Meidinger 07/03/2010 02:35



Merci pour ce commentaire, il vient un poil trop tôt pour les étudiants, qui reviennent juste de vacances. Le 1° premier semestre 2010 vient tout juste de commencer, avec de nouveaux étudiants pour
la plus part. Pourquoi ne pas leur reposer ta question dès qu'ils auront posté leurs petites présentations... Elles devraient être publié vendredi prochain.


Nicolas 11/12/2009 05:31


Merci Ga-Yeon et Jin-I pour ces réponses complètes ! Vous étudiez des oeuvres intéressantes ! Et puis-je savoir qu'est ce que vous aimeriez faire comme métiers après vos études de français ?


Rodolphe Meidinger 18/12/2009 07:19


Bonjour Nicolas,
Je suis vraiment désolé, ton commentaire est arrivé juste après notre dernier cours. Je ne sais pas si Gayeon et Jini répondrons... En tout cas, elles sont parties en vacances et doivent penser à
tout autre chose... Nous reprondrons nos publications régulières en mars prochain.


chocolat 09/12/2009 12:58


J'en apprend des choses Bonne continuation!


Ga-yeon 11/12/2009 05:07



Merci de votre conseil.
Je peux mieux parler le français maintenant.
Moi aussi, je voudrais vous en courager !




Nicolas 07/12/2009 04:13


Article très interessant ! On découvre enfin les dessous du département de français. Peux t'on m'expliquer combien d'années d'études votre université dispose t'elle ? Et quels sont les grades ?
(licence, master...)

J'ai une autre question concernant les cours de littérature, sont ils enseignés en français ou en coréen ? C'est interessant en tout cas ! J'aimerai bien savoir quels livres vous etudiez.


Ga-yeon et Jin-i 09/12/2009 05:11


Bonjour !
Je suis Ga-yeon
Je vous explique pour la première question.
En général, les étudiants finissent leur licence en 4ans.
Mais, en ce moment, beaucoup d'étudiants obtiennent leur licence en 5ans.
Seulement quelques étudiants font une maitrise.
Bien sûr, les raisons sont diverses.
Mais, presque tous les étudiants prolongent leurs études, parcequ'il est plus facile de trouver un emploi avant la fin de ses études, plutôt qu'après avoir son diplôme.

Je suis Jin-i^^
Nos professeurs de littérature enseignent en français et en coréen.
Mais, les textes, qu'on étudie, sont toujours en français.
Ce semestre, on a étudié beaucoup de textes.
Par exemple : "le Petit prince" de Saint Exupery, "Notre Dame de Paris" de Hugo,
"l'Amant" de Duras, des poèsies d'Apollinaire, de Rimbaud.. ect..
"Germinal" de Zola, l'Etranger" de Camus, "les Nourritures terrestres" de Gide....
On a pas étudié à fond toutes ces oeuvres. Mais on a abordé plusieurs extraits.


Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -